Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 9 heures, ava77 a dit :

ui pas faux ! Mais je pense que justement le risque pour cette nuit se situe seulement sur les résidus de la perturbation actuellement sur l'Est, lors de sa migration sud est avec bascule du vent d'Ouest à Nord dans la nuit. Y'a peut être moyen de gratter quelque chose avec les résidus pluvieux même si ça s'annonce minime c'est claire.. 

En fait tout se désagrège déjà sauf sur le 77, mais à cette heure-ci c'est de la pluie et lorsqu'il fera suffisamment froid, il n'y aura plus de précipitation. Seulement 1 mm depuis minuit ici. Pour ce week-end, je préfère aller en Bourgogne, j'aurais davantage de chance d'y voir de la neige je l'espère.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que c'est laborieux, ces fichus stratus à se dégager, il gèle depuis peu, alors que cela aurait dû être dès la fin d'après-midi après une journée ensoleillée.   Par contre, il y a plusieurs

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.   Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

Et donc, début de la chute de neige Paris IM: 10h14 Retour au noir complet des trottoirs Paris IM: 21h46 (ou + tard, si mon TGV reste tanké quelque part entre l'Yonne et la Seine-et-Marne par 5 c

Images postées

il y a 6 minutes, Mister meteo a dit :

Gfs 18 Z fait un sacré pas vers la pluie majoritaire. Icon 18 z recule aussi.

Oui faut avouer que c'est très tendu. Perso je mise simplement sur un peu de neige en début d'épisode. 

 

J'espère que les modèles seront plus favorable demain matin mais c'est difficile à y croire, l'échéance devient très proche. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dadou93 a dit :

Oui faut avouer que c'est très tendu. Perso je mise simplement sur un peu de neige en début d'épisode. 

 

J'espère que les modèles seront plus favorable demain matin mais c'est difficile à y croire, l'échéance devient très proche. 

 

Bonsoir,

On se raccroche comme on peut, mais il est vrai que fin 2020 début 2021 ne nous a pas été favorable...quand je vois qu'il a neigé un peu partout je cache pas ma déception.

L'hiver n'est pas terminé, gardons espoir.

😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Je vous trouve bien pessimistes en ne vous calquant que sur GFS. Attendons demain d'y voir plus clair avec les mailles fines avant d'enterrer l'épisode mais Arpege persiste. On a eu la même situation hier, certes moins franche, mais j'ai tendance à faire confiance à Arpege sur ce coup avec le rétropédalage ce matin après le premier coup de "chaud" d'hier soir. :) 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège qui voit 10cm de neige mais avec une langue plus chaude à 19h... Il faudra voir demain ce que ça donne et les coupes verticales.. mais neige puis pluies verglaçantes je vois déjà le beau bordel sur les routes 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège finira par suivre les autres, car là il décale pas mal aussi, bon il est vraiment dans les choux avec les quantités à chaque fois celui là, suffit de voir ce qu'il prévoyait dans le 59 et ce qu'il s'est réellement passé aujourd'hui.... 

En revanche l'extrême est de la région pourrait déguster. 

 

Screenshot_20210114-233437_Samsung Internet.jpg

Modifié par dylandu60
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dylandu60 a dit :

Arpège finira par suivre les autres, car là il décale pas mal aussi, bon il est vraiment dans les choux avec les quantités à chaque fois celui là, suffit de voir ce qu'il prévoyait dans le 59 et ce qu'il s'est réellement passé aujourd'hui.... 

En revanche l'extrême est de la région pourrait déguster. 

 

Screenshot_20210114-233437_Samsung Internet.jpg

 

En revanche euro4 n'a pas été mauvais aujourd'hui, plutôt bon dans le positionnement des pp un peu moins sur les quantités mais il a fait mieux que beaucoup d'autre. A voir demain sa prochaine réactualisation

 

Screenshot_20210114-234243_Samsung Internet.jpg

 

EDIT : mince je pensais avoir modifié, mais je me suis cité....

Modifié par dylandu60
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 11 minutes, lucas77 a dit :

Arpège qui voit 10cm de neige mais avec une langue plus chaude à 19h... Il faudra voir demain ce que ça donne et les coupes verticales.. mais neige puis pluies verglaçantes je vois déjà le beau bordel sur les routes 😅

Avec le couvre feu à 18h, ça devrait limiter le "bordel"

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Prévisions brutes de WRF 18z sur Paris 1er arrondissement 

 

image.png.640b9961f598308a52cdb369c35f0f86.png

 

Pour lui aussi la langue douce ne serait pas suffisamment puissante pour empêcher la neige. Iso 0 < 300 Jusqu'à 19h.

Bien sûr toujours plus de probabilité de neige à l'est et plus de risque de pluie a l'ouest de Paris.

Ça va beaucoup se jouer en live encore cette histoire.

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, lucas77 a dit :

Arpège qui voit 10cm de neige mais avec une langue plus chaude à 19h... Il faudra voir demain ce que ça donne et les coupes verticales.. mais neige puis pluies verglaçantes je vois déjà le beau bordel sur les routes 😅

 

Les cumuls de neige sur les modèles ne sont pas forcément les quantités de neige au sol.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

En résumé:

 

Arpège et Wrf: neige à 75% à 90% du front avec un dégradé ouest-est.

 

Arome trop court pour samedi, mais il se chauffe pour demain matin avec ceci:

 

image.thumb.png.b57f3283edb2fac298ada6b039499440.png

 

 

Comme d'hab. l'affaire est incertaine pour samedi, mais ça peut être sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )
il y a 15 minutes, Kam93 a dit :

Prévisions brutes de WRF 18z sur Paris 1er arrondissement 

 

image.png.640b9961f598308a52cdb369c35f0f86.png

 

Pour lui aussi la langue douce ne serait pas suffisamment puissante pour empêcher la neige. Iso 0 < 300 Jusqu'à 19h.

Bien sûr toujours plus de probabilité de neige à l'est et plus de risque de pluie a l'ouest de Paris.

Ça va beaucoup se jouer en live encore cette histoire.

 

Salut,

Dans ce genre d'épisode ( neige de redoux ) il ne faut pas vraiment regarder l'iso 0. 

 

Il faut plutot regarder les coupes car l'iso 0 t'affichera la premiere altitude a laquelle le 0 sera atteint. 

 

IMG_0353.thumb.PNG.71b50e63fd7bb63f59059ec50aea0d2a.PNG

 

Par exemple, si on se fie au modèle dont tu parles, on remarque en effet que l'iso 0 se situe a environ 100/300m pour 90/100 de l'episode. 

Mais en regardant en detail, on constate qu'il s'agit d'une petite resistance de l'air froid a l'altitude Z975 ( environ 400m d'altitude pour samedi ). Tous les autres etages seraient positifs. 

 

Il serait impossible d'avoir de la neige sur le terrain apres 16h, en revanche le logiciel te mettra des hachures blanches car l'iso 0 se situe en effet a 100/300m entre 14h et 19h. 

 

 

 

 

Modifié par Scullas
Complement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Météo 44 a dit :

 

Les cumuls de neige sur les modèles ne sont pas forcément les quantités de neige au sol.

Oui je sais bien sauf que les modèles mf n'offrent pas cette possibilité d'option (du moins gratuitement)

Modifié par lucas77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Arôme est sans appel pour samedi. De la pluie verglaçante sur l'IDF avec un saupoudrage à l'avant. Icon qui est d'habitude trop optimiste voit un peu plus.  Arpège a un problème de settings sur le cumul de pp neigeuse car probablement il additionne de la neige et de la pluie verglaçante. C'est un leurre de le prendre au sérieux sur ce coup.

 

WRF n'a pas trop bougé par rapport à hier neige puis pluie avec un dégradé ouest/est 

nmm-26-41-1_rge8.png

 

ICON est de la même veine et plus généreux pour l'ouest de la région logeant tout le monde à la même enseigne

 

iconeu-46-42-1_joi4.png

 

No comment pour Arôme 

 

 

arome-45-42-1_cjm3.png

je ne poste pas Arpège tant il ne paraît pas crédible :)

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La sortie en cours de ICON-EU-3Z limite quelques peu la remontée de l'advection douce sur le centre de UK de pas de loin de 100 km plus au sud, a voir quelle conséquence cela pourrait avoir chez nous il s'arrête a 30h.

Pour se remonter le moral le 12 janvier 1999 lors d'un épisode de neige de redoux 5/9 cm de neige (9 cm relevé par mes soins en 3h) sont tombé a la sortie des bureaux alors que MF avait prévu que de la pluie.

Depuis la modélisation s'est nettement  amélioré et l'advection douce était largement plus en retrait.

https://www.meteo-paris.com/france/hiver-1999.html

Modifié par psncf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut,

 

pour l'épisode de samedi pour le centre de la région (Paris/petite couronne), Arpège et Wrf persistent à prévoir la neige largement majoritaire 👍, tandis qu'Arôme nous annonce 100% de pluie :sick:.

 

A mon humble avis, il vaudrait mieux l'inverse.

 

En tout cas, le suspense continue, et les prochaines sorties des modèles sont à scruter avec attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Salut,

 

pour l'épisode de samedi pour le centre de la région (Paris/petite couronne), Arpège et Wrf persistent à prévoir la neige largement majoritaire 👍, tandis qu'Arôme nous annonce 100% de pluie :sick:.

 

A mon humble avis, il vaudrait mieux l'inverse.

 

En tout cas, le suspense continue, et les prochaines sorties des modèles sont à scruter avec attention.

 

Je sais pas où tu as trouvé les carte AROME, mais moi je trouve plutôt de la neige et de la pluie verglaçante ensuite. 

 

 

 

 

aromehd-1-38-1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le pb c'est vraiment cette t850 pas froide et vue clairement positive sous le plus fort du front. 

Ça paraît dur d'imaginer qu'on puisse avoir un vrai épisode dans ces conditions. Mais espérons ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pas de grosses évolutions par rapport à hier.

CEP / UKMO relativement proches ce matin avec une couche au sol (2/5 cm) avant passage en pluie, même chose sur GFS.

AROME insiste davantage sur un risque de pluies verglaçantes avec une transition rapide neige/pluies verglaçantes/pluie.

EURO4 qui est en général assez robuste sur les zonages neigeux est assez prometteur.

ICON est également plutôt fiable à courte échéance voit également une couche de 2 à 4 cm d'ouest en est.

Le scénario majoritaire est donc à une arrivée de la perturbation à la mi-journée par l'ouest de la région. Les précipitations devraient se faire sous forme de neige sur toute la région puis peu à peu la pluie devrait prendre le relais en milieu/fin d'après-midi d'ouest en est avec un potentiel verglaçant. Cette transition en pluie parait inévitable sur une grande partie ouest de la région en raison d'une langue douce en altitude vue par l'ensemble des modèles. 

Au final, en faisant la moyenne de tous les scénarios, on peut tabler sur une couche de 1 à 3 cm d'ouest en est voire localement jusqu'à 5 cm sur l'extrême est de la région.

Pour la tenue dans Paris, c'est toujours délicat de se prononcer. Plusieurs facteurs auront leur importance tels que l'ampleur des gelées de la nuit, le réchauffement diurne avant les précipitations et l'intensité des précipitations. Les modèles envisagent des températures autour de 0/1°C au moment des premières précipitations puis une légère baisse au cours de la première partie de l'épisode, ça devrait être en faveur au moins d'un blanchiment des parcs/espaces verts. La tenue sera d'autant plus facilitée dès lors qu'on s'éloignera de Paris et qu'on prendra un peu de hauteur, comme habituellement dans ce type de configuration. 

 

Modifié par _Iseran__
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

ICON-EU-6Z confirme le leger décalage de 22,750 km vers l'ouest ce qui nous permet de gagner 1h de pp neigeuse.

Je sais pas ce que ca donnera demain, mais le bref moment neigeux devrait être intense et durer de 2 a 3h avec un cumul de 5 a 10mm de Hrr.

 

Modifié par psncf
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Hello !

 

A H-24 la situation est toujours tendue ce matin selon les modèles !

 

Si on devait faire la liste des +/- de cet épisode à l'heure actuelle :

 

- Les températures aujourd'hui et demain matin devraient rester proche de 0, voir être légèrement négatives, ce qui faciliterait la tenue au sol dès le début de l'épisode (sauf dans les secteurs habituellement plus chauds aka IM, bord des cours d'eau). 

- Les intensités modélisées sont plutôt encourageantes, ce qui permettrait là encore de faciliter la tenue au sol (même temporaire) et sur les secteurs avantagés de cumuler plus rapidement.

- Comme on est en limite ça peut donner de la neige bien lourde et des grosses pizzas, ça changera de la bruine floconneuse mouillée qu'on a aperçu jusqu'à présent

- Le forum devrait être bien animé et ça fait longtemps qu'on a pas vécu ce genre de situation !

- On n'est pas reconfinés et ça aussi c'est positif car avec la poisse qu'on a, on aurait pu se taper un bel épisode et devoir tous rester derrière notre fenêtre (ou notre jardin pour ceux qui ont de la chance) 😂

 

Dans les points négatifs:

- Les cartes sont différentes mais elles convergent sur un point: ça va se jouer à un poil de c**. Ce sera peut être pire dans les réactualisations de ce midi, et mieux ce soir mais en général dans ces situations c'est le live qui nous dira.

- Le principal problème étant l'ISO 0° qui est tiraillé par le conflit de masse d'air avec une légère couche positive en altitude. On l'a vu sur l'épisode d'hier sur certains secteurs au Nord (notamment vers Lille). Certains intervenants étaient voisins de seulement quelques kms et pourtant selon l'endroit c'était de la neige ou de la flotte. Et si on est du mauvais côté peu importe les intensités ça ne changera pas grand chose... Je pense donc qu'il ne faut pas trop rester bloqué sur les cartes de "couches au sol" pour le moment car l'enjeu est avant tout sur la nature des précipitations.

- J'ai souvent remarqué dans ces épisodes (c'était le cas hier je crois) que les perturbations étaient un peu en avance ou s'évacuaient plus rapidement que prévus. Pour le moment il est prévu que l'épisode commence entre 12h et 14h selon la région, ce qui n'est pas l'idéal...

 

Bref, restons prudents. Le potentiel est là mais il reste fragile. On peut crier victoire demain comme hurler au flop pour un décalage de 20kms...

 

Je reste tout de même positif pour voir de la neige :)

 

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour à tous ! Il semble acté que la première partie de l'épisode se fera exclusivement sous forme neigeuse entre 13 et 16h selon moi en faisant une synthèse de l'ensemble des modèles. Dans sa réactu, GFS est un peu plus généreux qu'hier. J'attends celle d'Arpege mais surtout d'Arome avec impatience mais effectivement son run d'hier soir pour les T850 a de quoi faire serrer les fesses. Une couche généralisée de 2 à 5 cm est envisageable avec des intensités tout de même assez fortes et des températures négatives en matinée, hormis la petite couronne parisienne qui ne pourrait connaître qu'un léger saupoudrage avec l'effet urbain. Maintenant, comme l'ont averti@_Iseran__  et d'autres depuis deux jours, cette langue douce peut nous jouer de mauvais tours. Mais dans ce genre de configuration, nous ne sommes pas à l'abri d'une résistance plus tenace de l'air froid qui pourrait nous apporter de belles surprises sans oublier également l'effet d'isothermie possible sous les plus fortes intensités. Ca va être passionnant à suivre en live. Soit on est poissard jusqu'au bout et on se mange 100% de pluies verglaçantes/pluies, soit on bascule du bon côté de la force et alors là, notre hiver sera "sauvé". 
 

Modifié par Brice3411
petite faute
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...