Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 23 minutes, el'bougnat a dit :

25°C ici , je suis passé en mode @Fanfoe63cet apres midi, à savoir short, claquette :)

 

Moi aussi pour déambuler sur les allées du terrain. Un peu de vent, dommage, Tn  8,2° Ta 20,6°.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Bon demain on va éclater les records je le sens gros comme une maison ! 27/28 sur la Limagne entre Brioude et Vichy ? 🧐

Modifié par clem11
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

Autre remarque, là aussi du point de vue Cantalien, vu que c'est la situation que j'ai suivie de plus près (avec celle du Forez) : la limite de l'enneigement continu et durable (disons sur plusieurs semaines sans retour au vert, en tenant compte de l'exposition au soleil), c'est vraiment désormais, ça se confirme année après année, entre 1300 et 1400m. Comme disent certains dameurs expérimentés des domaines nordique, qui suivent l'enneigement chaque matin depuis des décennies, la LPN remonte année après année. Les 4 mois de neige au sol cette année au col de Prat-de-Bouc ne doivent pas faire illusion : ce qui est valable à 1400m ne l'est pas à l'étage juste en dessous : d'ailleurs, si @Le Cèpe @ecir ou encore @mic ont compté les jours de neige au sol sur leur position, ce serait intéressant de comparer.

 

Salut Vincent,

je n'ai pas compté avec précision le nombre de jours avec neige au sol sauf pour les deux principaux épisodes soit:

 

- 10 jours début décembre

- 38 jours du 24 décembre au 31 janvier

 

A cela il faut ajouter 2/3 jours de neige en début de saison qui ont fondu dans la journée et 5 jours de l'épisode le plus récent.

Au total on doit avoisiner les 55 jours avec neige au sol (je n'ai pas compté les jours où seules subsistaient les résidus de congères et les accumulations dans les fossés).

Je pense que c'est une bonne année (notamment la séquence de décembre/janvier qui me semble un peu hors normes par rapport à la dernière décennie)

Etant à Beynac depuis 2 ans, je peux seulement comparer avec l'hiver dernier et c'est clairement le jour et la nuit. 

Les comparaisons les plus pertinentes viendraient certainement de ta part avec tes années en Planèze, le bourg de Valuéjols étant quasiment similaire à Beynac en matière d'altitude et d'enneigement.

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, Néant27 a dit :

25.5 °C à Aulnat ! Le record mensuel (26.6 °C) approche.

 

Moi en record j'ai 26,4 °C le 24 mars 2001 !?

Et +26,3 °C ce jour 9_9

Demain ? ...

 

A la maison Tx +25,7 °C ... trop chaud !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

24°C pour ici cet après-midi. première grosse suée sous la combinaison :)

 

@un_Mauzunois et @Ralala78, je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous dites.

c'est juste que ça m'agace (j'y peux rien) quand je lit des messages où l'on se réjouit d'évènements météo plus ou moins extrèmes, sous pretexte

que c'est excitant, que ça sort de l'ordinaire, que l'on aime ceci ou cela, que ça met du piquant dans le suivi météo, etc...

sans une pensée pour les gens qui subissent ces évènements, sans voir que pour certains, la météo ce n'est pas juste de l'observation, du fun 

et une somme de chiffre et de graphique mais que c'est ce qui fait que l'on gagne sa vie ou non.

bien sur comme du dis, @un_Mauzunois on ne peut rien faire d'autre qu'en plaisanter, mais tu comprendra (avec la neige et le ski...) que parfois c'est dur de plaisanter. et je ne parle pas que de moi bien sur, j'ai déjà vu des types de 50 ans pleurer comme des gosses devant les dégats du gel tardif ou de la grêle sur leur exploitation.

et sinon @Ralala78 le gel à Aubenas en moyenne sur 1988/2010 c'est 4 gelées en mars;  0,3 en avril et  0,0 en mai donc non ce n'est pas quelque chose d'habituel avec lequel on est habitué à travailler. 

bon fin du HS.

 

juste, concernant les prévi, les grenouilles chantent donc normalement, plus de gel ;)

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjoir à tous ! 

 

Petit résumé des températures maximales de cette journée du 30 mars dans la Loire. Journée avec quelques record journaliers. 

 

[ACTU MÉTÉO] 📰

Il fait chaud pour un 30 mars ! De nombreux records de chaleur ont d'ores et déjà été battus à l'échelle nationale. L'indicateur thermique national à meme atteint les 23,6°, du jamais vue depuis 1947, battant les 23,2° du 30 mars 2017.
A l'échelle de notre département, aucun record mensuel si ce n'est quelques records journaliers. À noter que le record de chaleur pour un mois de mars s'établit à 26,4° à la station d'Andrézieux-Bouthéon, le 25 mars 1981 (période 1981/2010).
Le seuil de chaleur (T°> ou égale à 25°) à donc été atteint ce 30 mars pour la toute première fois de l'année. La station de Bard établit un nouveau record journalier depuis son ouverture en 2013, avec 21,5° (précédent record de 20,4° le 30 mars 2017). Même si la station d'Andrézieux-Bouthéon est actuellement en panne, il y a de fortes chances que son record journalier (23,6° le 30 mars 2017) est aussi été battu, au vue des températures aux alentours. Ces valeurs sont 11 à 13° au dessus des normales de saison (période 1981/2010).

⚠️ La station météo de Balbigny est classée au stade 4 pour son capteur de température. Station qui surchauffe régulièrement. Son relevé de 26,6° est donc considéré comme peu fiable.

Temperature 30 mars-01-1.png

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
  • Merci 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

 

 
Ce serait intéressant de comparer avec les autres montagnes du Massif. Sur le Sancy, l'enneigement est comparable, les massifs de l'ouest ayant été servi en priorité cet hiver ( @Ffred nous fera son bilan !). Le Forez a vécu une belle saison dans l'ensemble, incomparablement meilleur en tous cas que 2019-2020, y'avait pas de mal à faire mieux me direz-vous.. Par contre, j'ai dans l'idée qu'en Haute-Loire/Ardèche/Pilat, c'est un peu la soupe à la grimace non ?
 
 
 
 

Bonjour, en effet, plutôt bon au col de la loge ou je compte (suivant les bulletins facebook) 62 jours d'ouverture étalé du 10 décembre au 24 mars, entrecoupé par trois trous correspondant aux redoux puissants ou très longs : de mi-décembre à Noël, la première semaine de février, et du 19 février au 19 mars.

En 2019/2020, seulement 5 jours d'ouverture partielle, dont 3 en novembre !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Moi en record j'ai 26,4 °C le 24 mars 2001 !?

 

Sur IC j'ai ça :

 

1671713202_Capturedecran2021-03-30a19_21_10.png.7eb517e09b437c2b9a05085ada228a3b.png

 

Mais je n'arrive pas à mettre la main sur les records sur le site de MF.

Demain il sera en grand danger effectivement !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, Néant27 a dit :

 

Sur IC j'ai ça :

 

1671713202_Capturedecran2021-03-30a19_21_10.png.7eb517e09b437c2b9a05085ada228a3b.png

 

Mais je n'arrive pas à mettre la main sur les records sur le site de MF.

Demain il sera en grand danger effectivement !

 

Sur IC aussi dans climatologie des mois de Mars, j'ai :

 

image.png.02752a3596af9fc250260dd24c666430.png

 

Après je ne sais pas quel est le bon ...

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Encore une belle journée.

Depuis le milieu d'après-midi, un peu de vent (faible à très modéré) a peut être limité la hausse thermique.

Tx 24.0°C pour la station de la Purinière (St Etienne ville).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, Julien42 a dit :

Bonjoir à tous ! 

 

Petit résumé des températures maximales de cette journée du 30 mars dans la Loire. Journée avec quelques record journaliers. 

 

[ACTU MÉTÉO] 📰

Il fait chaud pour un 30 mars ! De nombreux records de chaleur ont d'ores et déjà été battus à l'échelle nationale. L'indicateur thermique national à meme atteint les 23,6°, du jamais vue depuis 1947, battant les 23,2° du 30 mars 2017.
A l'échelle de notre département, aucun record mensuel si ce n'est quelques records journaliers. À noter que le record de chaleur pour un mois de mars s'établit à 26,4° à la station d'Andrézieux-Bouthéon, le 25 mars 1981 (période 1981/2010).
Le seuil de chaleur (T°> ou égale à 25°) à donc été atteint ce 30 mars pour la toute première fois de l'année. La station de Bard établit un nouveau record journalier depuis son ouverture en 2013, avec 21,5° (précédent record de 20,4° le 30 mars 2017). Même si la station d'Andrézieux-Bouthéon est actuellement en panne, il y a de fortes chances que son record journalier (23,6° le 30 mars 2017) est aussi été battu, au vue des températures aux alentours. Ces valeurs sont 11 à 13° au dessus des normales de saison (période 1981/2010).

⚠️ La station météo de Balbigny est classée au stade 4 pour son capteur de température. Station qui surchauffe régulièrement. Son relevé de 26,6° est donc considéré comme peu fiable.

Temperature 30 mars-01-1.png

Tx de 24,2°C sur ma position...

A priori pas de record mais on a pas du passer bien loin pour un 30 mars.

 

Edit 20h50: 16,6°C.

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Quelle journée ! C'est clairement l'été. 25,4°C de Tx. L'ancien record à ma station (donc depuis Mars 2014) remonte au 30/03/2017 avec 24,1°C.

 

Sinon juste pour le plaisir (ou pas...), les prévi de la semaine prochaine pour Artonne : 

image.png.9c3d7996f62a3d49e201deb88c32de5b.png

 

C'est le genre de truc que l'on ne voit bien entendu jamais en hiver (ou qui fait pshitt avant). Ca fait maintenant plusieurs jours que ça insiste dans ce sens même si les 20°C semble encore possible aussi. Finalement pour la végétation ça serait peut être le moins pire ! Car pas de températures trop froides. Enfin bon c'était juste pour la rigolade ^^.

 

Pour finir, ce n'est pas la première fois que je me fais avoir, je viens de traiter la mousse sur mon goudron devant chez moi... sans gant... et je n'avais pas l'impression de m'en être mis sur les mains (ou vraiment quelques gouttes) et je me les suis lavé ensuite. Et bien il m'ai quasiment impossible d'écrire avec un stylo ! Mes doigts tremblent dès que je commence... Faut faire gaffe avec ces trucs... Heureusement que je ne m'en sers pas souvent ! 

 

Ta 20,7°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Cèpe a dit :

[...]

Les comparaisons les plus pertinentes viendraient certainement de ta part avec tes années en Planèze, le bourg de Valuéjols étant quasiment similaire à Beynac en matière d'altitude et d'enneigement.

 

Oulah malheureux il y a un monde entre Valu et Ussel et pire encore en allant du côté de Beynac.

Remarques à distance plus courte Tanavelle c'est un « petit Nice ».

 

il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Sur IC aussi dans climatologie des mois de Mars, j'ai :

 

image.png.02752a3596af9fc250260dd24c666430.png

 

Après je ne sais pas quel est le bon ...

 

@Bart63 est demandé à l'accueil !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 51 minutes, Anto 69-73 a dit :

Bonjour, en effet, plutôt bon au col de la loge ou je compte (suivant les bulletins facebook) 62 jours d'ouverture étalé du 10 décembre au 24 mars, entrecoupé par trois trous correspondant aux redoux puissants ou très longs : de mi-décembre à Noël, la première semaine de février, et du 19 février au 19 mars.

En 2019/2020, seulement 5 jours d'ouverture partielle, dont 3 en novembre !

 

ô merci beaucoup !

Je suis aussi leur compte FB mais j'ai eu la flemme de compter :)

Oui, comparé à l'hiver dernier, celui'ci c'est Byzance, sur les massifs de l'ouest, Aubrac et Forez en tous cas. (surtout que bon, les nordiques ont récupéré une partie des Alpins pour les raisons que l'on sait)

Et bienvenue sur le forum donc (vu que ça semble être ton premier message !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Oulah malheureux il y a un monde entre Valu et Ussel et pire encore en allant du côté de Beynac.

Remarques à distance plus courte Tanavelle c'est un « petit Nice ».

 

 

@Bart63 est demandé à l'accueil !


Je serai heureux de lire Bart, mais j’ai trouvé sur la fiche de poste MF (en date du 06/11/2018).

C’est bien 26,6 le record de Mars pour Aulnat, tu as bon @Néant27 😉

 

8522E1CB-510F-4482-A6CB-9336E59A3937.jpeg.385c940e243a57616914d93d2f6d2143.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fanfoe63 a dit :


Je serai heureux de lire Bart, mais j’ai trouvé sur la fiche de poste MF (en date du 06/11/2018).

C’est bien 26,6 le record de Mars pour Aulnat, tu as bon @Néant27 😉

 

8522E1CB-510F-4482-A6CB-9336E59A3937.jpeg.385c940e243a57616914d93d2f6d2143.jpeg

 

Ou compilé automatiquement cette nuit :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39

>

https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_63113001.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

impressionnantes les températures actuelles sur la plaine! 21,8 à Aulnat, presque la tx de la maison, ici ta: 16,0 et tx: 22,2.

 

Il faisait vraiment chaud dans Clermont centre aujourd’hui, vers Durtol c’était déjà mieux et à Sayat Malauzat et sur Volvic un peu de vent donc plus agréable.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

20.8 °C au mieux aujourd'hui avec une brise de sud-est quasi continue toute la journée et qui ce soir s'est inversée en passant au nord-ouest. Ta 12.9 °C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

21h30 : sous le vent de Sud le thermomètre affiche encore +16,2°C sur mon adret à près de 800m d'altitude. "Belle" Tn à attendre d'ici demain matin ? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Julien42 a dit :

Bonjoir à tous ! 

 

Petit résumé des températures maximales de cette journée du 30 mars dans la Loire. Journée avec quelques record journaliers. 

 

[ACTU MÉTÉO] 📰

Il fait chaud pour un 30 mars ! De nombreux records de chaleur ont d'ores et déjà été battus à l'échelle nationale. L'indicateur thermique national à meme atteint les 23,6°, du jamais vue depuis 1947, battant les 23,2° du 30 mars 2017.

 

J'ai eu peur que ce soit en Tm, c'est en Tx et cela correspond à un 14 ou 15 juin pour les références 1981/2010 ou 1991/2020 ! Bref le début de l'été, que nous allons regretter ce week end.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, Le Cèpe a dit :

 

Salut Vincent,

je n'ai pas compté avec précision le nombre de jours avec neige au sol sauf pour les deux principaux épisodes soit:

 

- 10 jours début décembre

- 38 jours du 24 décembre au 31 janvier

 

A cela il faut ajouter 2/3 jours de neige en début de saison qui ont fondu dans la journée et 5 jours de l'épisode le plus récent.

Au total on doit avoisiner les 55 jours avec neige au sol (je n'ai pas compté les jours où seules subsistaient les résidus de congères et les accumulations dans les fossés).

Je pense que c'est une bonne année (notamment la séquence de décembre/janvier qui me semble un peu hors normes par rapport à la dernière décennie)

Etant à Beynac depuis 2 ans, je peux seulement comparer avec l'hiver dernier et c'est clairement le jour et la nuit. 

Les comparaisons les plus pertinentes viendraient certainement de ta part avec tes années en Planèze, le bourg de Valuéjols étant quasiment similaire à Beynac en matière d'altitude et d'enneigement.

 

Oui, c'est ce qui me semblait. Pour Beynac et Valuéjols, c'est pas si fréquent 55 jours ! Je ne sais pas s'il y a un monde entre Beynac et Valu comme le suggère notre camarade Forézien :), mais effectivement, il y a 200 à 250 m de plus en altitude sur les hauteurs de la commune de Valuéjols, par exemple au Ché ou à Lescure, ce qui fait forcément une différence en terme de tenue de la neige au sol - mais cette année, je doute que les habitants de ces villages aient été beaucoup plus gâtés qu'à l'étage en-dessous (au gré de mes 4 petits séjours hivernaux cette année, je dirais qu'il y a eu peut-être une semaine supplémentaire de tenue au sol à 1200m. Rien à voir avec Prat-de-Bouc qui, du haut de ses 1400m, dépasse allègrement la centaine de jours à enneigement continu (presque 4 mois d'ouvertures des pistes)

 

Merci en tous cas pour cette évaluation. Un bien bel hiver ma foi au final sur le Cantal et les massifs de l'ouest (+ le Forez) si l'on compare avec la dernière décennie.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

22h45 : le vent de Sud est de plus en plus sensible (on l'entend par moments "ronfler" dehors). Conséquence : la température est en légère hausse avec +16,7°C... 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

Chez Jean-Pierre @JPGrèzes48retour de la webcam routière du col de Vielbougue (44.502407,3.356266) :

https://imagizer.imageshack.com/img922/6002/ZEvg1D.jpg

1 jour et demi sans rien ça commençait à faire xD

Bonsoir , Mickael, comment toi à qui rien n'échappe en principe tu ne sait pas que JP c'est en réalité Jean Philippe :D.

Bon je te l'accorde cela aurai pu etre aussi Jean Paul ou encore Jean Pascal .

Sinon et juste parceque le HS ce n'est pas mon truc :D.

de bonne inversions le matin avec

5 ° C ici et 

-2 °c en fond de vallée

Avec un soleil sans partage et une bonne brise sudiste.

tx de 17 ° c

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Très jolie Lune rousse qui se lève actuellement à l'Est (... mais inphotographiable par moi, matos téléscope pas prêt ...) !

Ta +13,7 °C à presque 23h.

 

@JPGrèzes48 dis donc Jean Patrick, à quand un HS champignons ? :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...