Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions printemps/Été 2021 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

On ouvre le topic Printemps/été 2021 avec.. le retour de l'hiver fin de semaine? 

Potentiellement 20/30cms de neige dès la moyenne montagne selon les massifs. En tout cas pause temporaire de la douceur hors-norme des derniers jours.

Modifié par Seb73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

60cm à 1 mètre en fonction des secteurs à attendre dès 1800/2000 mètres, et 30 à 50 cm vers 1200/1400 mètres en fonction des secteurs également. Tout cela d'ici lundi soir soit dans le cadre de ce top

Si la dégradation du temps était presque acquise depuis quelques jours, son ampleur, sa durée et la limite pluie-neige restent relativement flous. L'épisode perturbé devrait démarrer jeudi en fin de j

Les modélisations envoient du lourd - pour une mi-avril - pour cette fameuse journée de lundi et ce sur plusieurs modèles. La LPN devrait s'abaisser très rapidement et relativement bas - probable

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Enfin! 

 

Les glaciers vont reprendre une couche aussi, ils en ont besoin, la haute-montagne est moyennement enneigé. 

 

Le courant d'Ouest semble bien vigoureux pour la fin de semaine, du tout bon pour les Alpes du Nord, classiquement un peu moins ailleurs. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Gros dégradé nord-sud à attendre en effet, les 50 cm supplémentaires au sol ne sont pas inenvisageables au gré des deux perturbations bien actives de jeudi/vendredi et dimanche sur les Alpes du Nord. Pour celle de jeudi soir, LPN débutant haut (2000/2200?) s'abaissant dans la nuit à 1000/1200.

Plus d'incertitudes pour celle de dimanche

Au sud de l'Ubaye, les seules précipitations de la semaine semblent être les averses d'aujourd'hui et demain.

Entre les deux, les Hautes-Alpes auront de bonnes miettes, les détails ne sont pas tout à fait calés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin un peu de mouvement, ça fera alors quasiment un mois sans chute de neige si on oublie les chutes (plus ou moins...) anecdotique de ce WE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Si la dégradation du temps était presque acquise depuis quelques jours, son ampleur, sa durée et la limite pluie-neige restent relativement flous. L'épisode perturbé devrait démarrer jeudi en fin de journée avec une première perturbation dans la nuit. Mais avec une limite pluie-neige qui démarre assez haut (1700/1900 mètres) et qui ne s'abaisse vers 1000/1200 mètres qu'en toute fin de passage perturbé, difficile d'envisager du consistant hormis au-dessus de 1300/1500 mètres même si cela devrait blanchir plus bas. 
Les averses de la journée de vendredi ne devraient pas apporter plus de 10 cm supplémentaires avec même des éclaircies entre les paquets nuageux. 

Probable belle journée de transition, avec un des meilleurs samedi de ski au programme en moyenne et haute-montagne (neige fraîche + soleil). 

 

C'est surtout à partir de dimanche que c'était flou, et que cela est en train de tourner très favorablement. UKMO, parfois suivi par GEM voire CEP encore plus temporairement, envoyaient des signaux de flux de NO + dynamique et surtout + frais. GFS semble suivre depuis hier soir ... mais c'est encore timide (normal vu l'échéance) et nous n'avons pas d'unanimité des modèles à ce jour. 

Néanmoins, l'option majoritaire fait à présent descendre la neige vers 700/900 mètres (localement plus bas) avec de beaux cumuls en basse, moyenne, et haute-montagne pour dimanche/lundi. 
On retrouverait alors des cumuls significatifs (+ de 20/30 cm dès 1000/1200 mètres) ce qui entraînerait des accumulations importantes sur 4 jours (+ de 50 cm localement) au-dessus de 1300/1500 mètres.

Grande inconnue à partir de lundi/mardi avec soit une poussée anticylonique (option qui tend à devenir minoritaire) soit la poursuite d'un frais courant de Nord en bordure de ce même anticyclone (giboulées de neige à la clef et ambiance pleinement hivernale).

 

Tout ceci vaut pour les Alpes du Nord. Au Sud, cela a été dit : difficile d'envisager quelque chose de significatif une fois passé Champsaur/Valgaudemar/Dévoluy et à fortiori la Vallouise et l'Embrunnais.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

60cm à 1 mètre en fonction des secteurs à attendre dès 1800/2000 mètres, et 30 à 50 cm vers 1200/1400 mètres en fonction des secteurs également. Tout cela d'ici lundi soir soit dans le cadre de ce topic, et c'est le calme absolu.
Tout le monde dort :D ?

Modifié par metbeziers
  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je monte au Praz de Lys ce we et semaine prochaine, 50/60cm de fraiche me semble être une bonne fourchette d'ici lundi soir au village (1450m), pas loin du mètre au dessus de 1800m. Et ce ne sera probablement pas les seules chutes de la semaine.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Effectivement, belle situation pour les Alpes du Nord.

Passons la perturbation de ce soir, tout à fait classique, et assez douce, mais très ventée. Quelques impacts pour témoigner du dynamisme du courant d'ouest.

Demain situation de traîne d'ouest, peu active.

Samedi, assez belle journée avant l'arrivée de la perturbation suivante, la LPN restera dans un premier temps vers 1200m.

Perturbation bien plus active vers les Savoies, mais touchant également au sud jusqu'à l'Ubaye. Pas négligeable, parce que ça fait aussi un bon mois qu'il y a pas eu de perturbation active en Ubaye aussi (et parce que je vais y faire un peu de rando ce WE)

Ensuite, à partir de dimanche c'est un gros blocage de nord-ouest, bien froid, avec LPN descendant bas (5-600m) et gros cumuls orographiques dans la traîne (souvent 20, localement 30, 40 cm?) d'autant que le vent de nord-ouest sera de la partie et créera d'importantes accumulations.

Lundi, nouvelle perturbation en flux plus nord, mais associé à une onde douce en basses couches, qui aura eu le temps de contourner la dorsale s'élevant vers les îles Féroé. La LPN va remonter, plus lentement sur les massifs internes, où la neige sera moins sèche, mais en quantité plus importante. De bons cumuls généralisés sur toutes les Alpes du Nord, débordant aussi côté 05 sur les hautes vallées (dimanche plutôt Valgaudemar Guisane, lundi Clarée ?), ensuite le gradient sera très net.

Une fois l'onde douce passée, il semble, mais c'est loin, qu'il y ait une petite poussée anticyclonique, faisant une traîne subsidente et plutôt sèche dans une masse d'air froid.

Pour les cumuls totaux de neige, ça dépend de nombreux facteurs d'ici là, à commencer par l'activité de la traîne dimanche, et l'ampleur de l'ondulation douce lundi.

ça risque de vraiment beaucoup cumuler dimanche / lundi en altitude, avec un risque d'avalanches à surveiller lundi (neige moins froide sur neige froide, mauvaise stabilité).

Ensuite, c'est hors topic, et très incertain. Il semble quand même qu'à un moment donné, il pourrait y avoir une cyclogénèse quelque part en Méditerranée, favorisant des retours d'est plus ou moins actifs. Mais ça pourrait très bien être pour les PO et non les Alpes du Sud...A confirmer.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour en force de l'hiver a l'air un minimum durable, après les grosses chutes chutes de ces 2 jours, la suite c'est froid et plus ou moins neigeux toute la semaine.... Enfin pour les massifs sensibles aux flux de nord voir nord-est. Rares ces dernières années à cette époque.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 11 heures, damstux01 a dit :

Un nouveau front est prévu demain soir ?

Oui et dans une masse d'air plus froide. Mais tout dépend où tu te trouve. Alpes du Nord, Centrales, du Sud ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73
Il y a 17 heures, castres a dit :

Oui et dans une masse d'air plus froide. Mais tout dépend où tu te trouve. Alpes du Nord, Centrales, du Sud ? 

Alpes du Nord, Val d Arly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour à tous,

 

Passage perturbé bref mais pas totalement anecdotique dans la nuit de vendredi à samedi, avec un rafraichissement en altitude : il y a des écarts assez nets entre les modèles, GFS est assez généreux :

51-574.GIF?25-0

 

ARPEGE/ICON un peu moins frais et surtout pour 73/74.

 

Bref, sans doute un coup de blanc dès 1400/1500, et pourquoi pas 15/20 cm à 2000.

 

Très très éphémère tout ça puisqu'on pourrait passer de l'hiver à l'été dès la semaine prochaine !!! Le rêve.

ECM1-120.GIF?25-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

En Isère, jusqu'à 10cm sur Belledonne/Nord Chartreuse à 1800m, 5cm massifs intérieurs. 

 

Limite pluie neige descendant jusqu'à 1400m voir 1100m sur les dernières averses. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Le 25/03/2021 à 08:52, nicolass a dit :

 

Très très éphémère tout ça puisqu'on pourrait passer de l'hiver à l'été dès la semaine prochaine !!! Le rêve.

 

 

Et avant un possible retour de l'hiver pour Paques. Les joies du printemps en montagne 😁

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et c'est reparti. Après un remarquable épisode de douceur, parfois record, en février/début mars qui a laissé place ensuite à d'abondantes chutes de neige à la mi-mars ; on récupère des chutes de neige jusqu'à très basse-altitude (fonds de vallées) dès mardi après les records de chaleurs de ces derniers jours. 
En montagne on va perdre jusqu'à 20 degrés en quelques jours !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

Et c'est reparti. Après un remarquable épisode de douceur, parfois record, en février/début mars qui a laissé place ensuite à d'abondantes chutes de neige à la mi-mars ; on récupère des chutes de neige jusqu'à très basse-altitude (fonds de vallées) dès mardi après les records de chaleurs de ces derniers jours. 
En montagne on va perdre jusqu'à 20 degrés en quelques jours !

Ca me fait penser à Avril 2008, le 4 il me semble, où il était tombé pas loin de 50 cm dès 800-900 m, plus d'1 mètre en altitude. Mais je ne sais pas si c'était la même synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pas loin de 50 cm dès 800-900 m"  ?? Tu parles d'où ? c'est en Suisse centrale et le Glaris (* PS) qu'il en est tombé plus de 50 cm vers le 4 avril 2008  ,

https://www.slf.ch/fileadmin/user_upload/import/lwdarchiv/public/2008/hn3/de/gif/20080405_hn3_de_c.gif

https://www.slf.ch/fileadmin/user_upload/import/lwdarchiv/public/2008/hn3/de/gif/20080408_hn3_de_c.gif

Source https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique/archives.html

en France je ne trouve rien dans ce genre de chiffre pour cette semaine là,  mais des  20-30 cm vers 1000 1500 m ,

( mais du 21 au 26 mars  ça avait vraiment donné )  

Clusaz_la_ 01/04/2008 0 15
Clusaz_la_ 02/04/2008 1 10
Clusaz_la_ 03/04/2008 0 10
Clusaz_la_ 04/04/2008 0 7
Clusaz_la_ 05/04/2008 3 5
Clusaz_la_ 06/04/2008 15 5
Clusaz_la_ 07/04/2008 0 20
Clusaz_la_ 08/04/2008 0 10
Clusaz_la_ 09/04/2008 0 5
Clusaz_la_ 10/04/2008 0 0
Clusaz_la_ 11/04/2008 5 0

*PS  et bonjour la couche de neige de 2008 dans le Glaris à 1600 -1650m cf tableau -là -dedans en bas à gauche

Guppen 1630 m  426 cm le 7 avril  , 455 le 26 mars 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 3 heures, lothski a dit :

"Pas loin de 50 cm dès 800-900 m"  ?? Tu parles d'où ? c'est en Suisse centrale et le Glaris (* PS) qu'il en est tombé plus de 50 cm vers le 4 avril 2008  ,

https://www.slf.ch/fileadmin/user_upload/import/lwdarchiv/public/2008/hn3/de/gif/20080405_hn3_de_c.gif

https://www.slf.ch/fileadmin/user_upload/import/lwdarchiv/public/2008/hn3/de/gif/20080408_hn3_de_c.gif

Source https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique/archives.html

en France je ne trouve rien dans ce genre de chiffre pour cette semaine là,  mais des  20-30 cm vers 1000 1500 m ,

( mais du 21 au 26 mars  ça avait vraiment donné )  

Clusaz_la_ 01/04/2008 0 15
Clusaz_la_ 02/04/2008 1 10
Clusaz_la_ 03/04/2008 0 10
Clusaz_la_ 04/04/2008 0 7
Clusaz_la_ 05/04/2008 3 5
Clusaz_la_ 06/04/2008 15 5
Clusaz_la_ 07/04/2008 0 20
Clusaz_la_ 08/04/2008 0 10
Clusaz_la_ 09/04/2008 0 5
Clusaz_la_ 10/04/2008 0 0
Clusaz_la_ 11/04/2008 5 0

*PS  et bonjour la couche de neige de 2008 dans le Glaris à 1600 -1650m cf tableau -là -dedans en bas à gauche

Guppen 1630 m  426 cm le 7 avril  , 455 le 26 mars 

 

Salut,

J'ai le souvenir d'un we mémorable début avril 2008 pour venir visiter des maisons dans le coin. Arrivé le samedi matin à Thônes pour découvrir 30 cm de fraiche à 600 m, on avait fait le Sulens à ski, il y avait de très grosses accumulations et des départs de plaques très épaisses à 1400-1500 m d'altitude seulement et dans des pentes pas très raides. Lendemain, ski à la Flégère avec plus d'un mètre de fraiche. Je suis sûr de l'année, un peu moins du we. Peut-être fin mars mais il me semblait plutôt début Avril. Quelqu'un se souvient ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 5 minutes, manu les clefs a dit :

Salut,

J'ai le souvenir d'un we mémorable début avril 2008 pour venir visiter des maisons dans le coin. Arrivé le samedi matin à Thônes pour découvrir 30 cm de fraiche à 600 m, on avait fait le Sulens à ski, il y avait de très grosses accumulations et des départs de plaques très épaisses à 1400-1500 m d'altitude seulement et dans des pentes pas très raides. Lendemain, ski à la Flégère avec plus d'un mètre de fraiche. Je suis sûr de l'année, un peu moins du we. Peut-être fin mars mais il me semblait plutôt début Avril. Quelqu'un se souvient ?

Je me souviens aussi de début avril 2008. C'était bien début avril et non fin mars. En Ile de France, on avait eu des averses  de grêles/neiges fondues le dimanche 6. Et le lundi 7 avril, on avait eu un beau manteau blanc au réveil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a 21 minutes, manu les clefs a dit :

Salut,

J'ai le souvenir d'un we mémorable début avril 2008 pour venir visiter des maisons dans le coin. Arrivé le samedi matin à Thônes pour découvrir 30 cm de fraiche à 600 m, on avait fait le Sulens à ski, il y avait de très grosses accumulations et des départs de plaques très épaisses à 1400-1500 m d'altitude seulement et dans des pentes pas très raides. Lendemain, ski à la Flégère avec plus d'un mètre de fraiche. Je suis sûr de l'année, un peu moins du we. Peut-être fin mars mais il me semblait plutôt début Avril. Quelqu'un se souvient ?

 

 

Pas besoin de remonter aussi loin.

 

4 avril 2019 avec 30 Cm ici à 780 m et une bonne dizaine en bas dans la vallée à 480 m.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention le WE de  Pâques était tôt en 2008  dimanche 23 mars,   semaine du 21 au 26 XXL même sous 1000 m

des coups de frais neigeux en 1 QZ avril oui,  mais 40 50 cm sous 1000m ça aurait donné le triple une semaine avant  

cf https://nivo06.knobuntu.fr/index.php/enneigement-des-alpes/Les-Gets/2007/74/2016/200/300/30/170 par ex. 

métabief  cams 1  cam avril

je vous épargne les  cams de mon ordi   et autres extraits de tableaux du stock de MF sinon ça va faire qq pages  ^_^

Rque  Pour une première semaine d'avril dans les Alpes du nord pour trouver mieux que avril  1970 il  faudra bien chercher ...

col de porte 175 cm du 1 au 10  

 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...