Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2021


Matt67

Messages recommandés

Activité nocturne sympathique à Besançon hier soir sur le domaine appelé   " au coin du vélux "  ¬¬ alt. 290 m 

 

 207256.jpg?1617815453

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 906
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt sympathique la vue des averses de neige ce soir depuis la terrasse <3      Bonne soirée :D 

Eh bien on s'est pris une vilaine averse neigeuse sur le sud 54 tout a l'heure ! la T° a dégringolé a -1°C ! et la bestiole n'était pas vilaine ! ambiance !       

Quelques photos en extérieurs, trop tentant malgré le couvre feu!   Pas très loin du centimètre sur la végétation. Au niveau des intensités, par moment je suis pas sur qu'on est eu cela cet

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Tx de 0.1°C hier et aujourd'hui (provisoire à 17h50) : on loupe 2 fois de suite de peu la journée sans dégel la plus tardive (depuis 2002)!

On bat quand même 2 fois de suite la Txn du 8 avril 2008 (1.3°C).

 

0.8°C à 18h40 finalement = moins de regrets

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Les boules @alsavosges ^^ (édit : c’est mieux 0.8° :)) j’ai cru que c’était bon ici, mais finalement la fin d’après-midi a été plus douce tout simplement sans être véritablement plus lumineuse après les chutes de neige continue de la journée.

Tx de 0.4° un dixième de plus qu’hier. 

Côté froid, cette année, on va quand même faire, en terme de records sur ma station (une décennie d’existence) :

- la saison froide la plus gélive, peut être en allant chercher la 100aine en OMM.

- la saison froide avec le plus de jours sans dégel, 27.

- la saison froide avec plus de neige cumulée, 260cm.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Bon je crois que j'ai pas besoin de m'étendre sur la magnifique averse (ou devrais-je dire tempête) de neige qui s'est abattue sur Nancy hier soir... C'était magnifique et même les voisins sont sortis dehors ! ☃️

La neige a tenue toute la nuit grâce aux températures proches de 0°C mais la Tn fut une nouvelle fois bien loin des records relevés ailleurs sur la France et en Europe : -1,2°C.

Actuellement cela chauffe très fort grâce au beau soleil d'avril et il fait +6,8°C !!! 🌞

 

La configuration de Nancy, qui permet de garder une température élevée la nuit dans ces conditions, va t-elle nous permettre d'échapper à la casse sur la végétation @thib91 ? Encore un petit effort et on devrait limiter la casse dans le coin ! 😅

 

Je pense qu'on ira pas très bas: nebulosité encore bien présente + vent encore sensible.

Ceci dit on est pas sorti d'affaire qd on voit certaines modélisations pour le début de semaine prochaine. Finalement ce pourrait être plus froid en minimales d'ici quelques jours.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Contrairement à d'autres malgré quelques éclaircies, le thermomètre à tenu le choc, avec 3.9 degrés c'est la première tx inférieure à 4 degrés sur un mois d'avril à ma station dépassant le record de4.3 qui datait d'hier. Ça reste chargé donc sans doute pas de tn abyssale demain matin on en restera à -6.7 pour cet épisode ce qui reste le record et de loin de tnn pour un mois d'avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Moi je trouve les échanges méridiens tellement plus intéressant que le zozo.... 

La au moins on s’ennuie pas, bonnet aujourd’hui, barbecue ce week-end et re-bonnet mardi ? 🤣

Sinon j’avais bien preshot puisque le cm de neige avait finit de fondre au moment du déjeuner peu avant 13h. 
Beau début d’aprem, après les qq averses de neige éparses de la matinée. Mais ça s’est couvert en milieu d’aprem avec meme qq flocons intermittents sous 4,5 degrés, en liaison avec la perturbation descendant vers l’Allemagne et longeant la frontière. 
tx 6,7 bien fraîche pour un début avril, même si néanmoins on reste loin des records pour le secteur. 
actu 3,9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

La nuit va être longue pour bon nombre d'arboriculteurs, vignerons et dans une moindre mesure maraîchers. Ce temps n'a que peu d'effets bénéfiques sur la faûne et flore. (j'aime le froid, mais quand il a lieu de saison). 

Pas une goutte de pluie aujourd'hui, malgrès la température de +6 et le soleil d'Avril, les nuages ont encore laisser echapper des flocons confiants et vaillants mais sans commune mesure avec hier.

Modifié par Alan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 6 heures, RomainD a dit :

Si la Tx à Entzheim reste à 4,8°, ce qui est fort probable, ça serait la 1ère Tx < 5° en avril depuis 1986 (35 ans). Pas mal ! 

 

Il y a 4 heures, chris68 a dit :

 

Evidemment au final elle est quand même repassée au-dessus de 5°C 😒🤣

 

Il y a 3 heures, Cirrus 27 a dit :

 

Il a également neigeotté une bonne partie de l'après-midi finalement dans une ambiance vraiment hivernale comme l'a bien souligné @RomainD.

Beau trollage ce soir puisque la température est montée à 6,0°C effectivement.

Et oui, gros seum. 

Un rayon de soleil, la magie d'Entzheim en fin d'aprèm et hop, on prend 3°

 

Ce soir, ça ne baisse pas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Beaucoup de nuages dans le froid jusqu'en milieu d'après-midi avec quelques averses neigeuses (avec vent) puis quelques éclaircies ensuite.

Tmin : -1°C et Tmax : 8,2°C (à la faveur des éclaircies, sinon il faisait bien souvent 4 à 6°C).

 

Actu : bien nuageux avec quelques trouées et 4,2°C.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Gelée ici en milieu de nuit puis une T°C qui est remontée en début de matinée avec un temps qui s'est couvert : tn de -1.2°C et Ta de 1.1°C.

 

Actuellement les nuages sont toujours au dessus de ma position mais on voit que la limite n'est que quelques kilomètres plus au sud.

 

Je ne suis pas allé dans le jardin pour voir l'état du cerisier, je ferais cela ce week end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Avallon89 a dit :

-8.4 a Brassy

 

Même -8.5°C ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 55 minutes, Martini a dit :

Actuellement les nuages sont toujours au dessus de ma position mais on voit que la limite n'est que quelques kilomètres plus au sud.

Oui le ciel s’est complètement dégagé par le S il y’a 30 min ici, on voit la limite de nuages bas reculer de minute en minute. Tn -0,7 actu 4,4 avec un plein soleil, ça fait du bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

 + 3°c sur Nancy ce matin, couvert. On respire (provisoirement...)

 

Yep mauvaise gestion de la part des modèles, la tartine nuageuse a contribué à maintenir le mercure largement positif sur une grande partie de la Lorraine et de l'Alsace.

 

Au final cet épisode ne laissera quasiment aucune trace dans la climatologie nancéienne et de pas mal de stations lorraines.

 

Tn tout à fait banales (il a fait plus froid en avril dernier, 2019, 2017...à Nancy mais également sur pas mal de stations lorraine), tx fraîches mais également assez banales.

 

Si l'on cherche une valeur un peu marquante il faut regarder au niveau de la température moyenne journalière (calculée sur 24h) du 6 avril qui a été la  plus froide depuis avril 2008.

image.png.4c8981874350894c41f69dcc6d933e3e.png

 

A priori on en restera là pour cet épisode.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui, comme Thib, rien d'exceptionnel en T° pour Strasbourg non plus. 

P-e tant mieux pour la nature.

On est passé par loin d'une Tx vraiment faible hier mais ça s'est découvert trop tôt. Quand ça se découvre à 17h30 en janvier, la T° plonge, quand ça se découvre à 17h30 en avril, la T° monte :D 

 

Le seul moyen de se souvenir de cet épisode, c'est qu'il faudrait manuellement (poke @Matt67?) mettre des pictos neige sur les relevés. On a quand même 3 jours avec chutes de neige et pas quelques flocons dont une tenue (encore saupoudré au lever du jour à Entzheim d'après la photos de @Cirrus 27)

 

Ciel gris, 5° environ, pas enthousiasmant.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, RomainD a dit :

Oui, comme Thib, rien d'exceptionnel en T° pour Strasbourg non plus. 

P-e tant mieux pour la nature.

On est passé par loin d'une Tx vraiment faible hier mais ça s'est découvert trop tôt. Quand ça se découvre à 17h30 en janvier, la T° plonge, quand ça se découvre à 17h30 en avril, la T° monte :D 

 

Le seul moyen de se souvenir de cet épisode, c'est qu'il faudrait manuellement (poke @Matt67?) mettre des pictos neige sur les relevés. On a quand même 3 jours avec chutes de neige et pas quelques flocons dont une tenue (encore saupoudré au lever du jour à Entzheim d'après la photos de @Cirrus 27)

 

Ciel gris, 5° environ, pas enthousiasmant.


Je vais mettre cela :) 

Peux tu me résumer les heures stp ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, Matt67 a dit :


Je vais mettre cela :) 

Peux tu me résumer les heures stp ? :) 

lundi: 19h à 20h

mardi: petite giboulée entre 18h et 19h

nuit de mardi à mercredi: grosse neige entre 0h et 1h 

mercredi: petite neige de 14h à 16h

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RomainD a dit :

Oui, comme Thib, rien d'exceptionnel en T° pour Strasbourg non plus. 

P-e tant mieux pour la nature.

On est passé par loin d'une Tx vraiment faible hier mais ça s'est découvert trop tôt. Quand ça se découvre à 17h30 en janvier, la T° plonge, quand ça se découvre à 17h30 en avril, la T° monte :D 

 

Le seul moyen de se souvenir de cet épisode, c'est qu'il faudrait manuellement (poke @Matt67?) mettre des pictos neige sur les relevés. On a quand même 3 jours avec chutes de neige et pas quelques flocons dont une tenue (encore saupoudré au lever du jour à Entzheim d'après la photos de @Cirrus 27)

 

Ciel gris, 5° environ, pas enthousiasmant.

 

Le début de semaine prochaine est encore une période à risque de gel marqué, presque plus que la configuration actuelle.

 

image.png.1c258331d49c04cccb1172f0341841de.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Tn -3,9°C à Besançon. 

A priori dans le top 10 des Tn les plus froides pour un mois d'avril ! 

Il y a eu des -6 à -7°C à basse altitude dans le Doubs et dans le Jura ! Exemple Saint-Julien (39, 361m), Tn -7,1°C.

 

Ça monte bien, +5,3°C à 10h00. 

Ciel bien dégagé. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Tn en Bourgogne Franche-Comté ce matin :

 

Côte-d'or:

 

Dijon-Longvic : -5,0 degrés, Tn la plus froide depuis 1973 et a égalité avec celle du 01/01/1931 à 0.2 du record de 1952

 

Dijon la Chartreuse ( a 800 mètres du Centre-ville ) -3,2 degrés

 

La rochepot : -5,2 degrés

 

Saône et Loire :

 

-6,2 degrés a Châlon-sur-Saône battant le record de la veille à -5.4 degrés

 

-5,9 degrés à Paray-le-Monial

 

-4.4 degrés à Macon

 

Le vin Maconnais à du prendre cher ;(

 

Nievre :

 

-6,1 à Nevers (-5,6 le 06 avril 2021)

 

-8,5 à Brassy

 

Jura :

 

  Dole/Tavaux -5,2 après les -4.2 de la veille ( tn de loin la plus froide depuis 2002, aucune tn en dessous de - 3 observées depuis cette date)

 

-8,2 à Champagnole (550 mètres)

 

-8,7 a le Fied (512 Metres)

 

-1,7 à Arbois et -3,2 la veille ou les vignes sont détruites  a 60 à 90 % 

 

https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/de-60-a-90-de-pertes-dans-le-vignoble-d-arbois-jura-a-cause-du-gel-et-de-la-neige-1617806714

 

Doubs :

 

-3,9 à Besançon observatoire, 9 e tn la plus froide depuis 1891

 

-4,4 à Baume-les-Dames

 

-10,0 à Mouthe

 

En Haute-Saône et dans l' Yonne le ciel a été couvert toute la nuit, pas de tn remarquables ce jour

Modifié par Avallon89
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Avallon89 a dit :

Jura :

 -5,2 après les -4.2 de la veille ( tn de loin la plus froide depuis 2002, aucune tn en dessous de - 3 observées depuis cette date)

 

Où?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Conditions lumineuses malgré le ciel totalement couvert ce matin à Strasbourg. La couche nuageuse ne semble pas très épaisse 😉

Frais, mais moins que les jours précédents. +5,5°C sous abri actuellement en intramuros (lycée Couffignal). Nous sommes restés loin de la gelée ce matin avec une Tn de +3,9°C.

 

Pas de gelée ce matin non plus à Mertzwiller où le thermomètre est descendu jusqu'à +1,6°C sous abri.

+4,9°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Beau ciel bleu dans la région des Trois Frontières, cette lumière fait du bien ! Thermomètre très modeste avec +10.5 présentement. On ira pas beaucoup plus haut aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...