Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2021


zagueb83

Messages recommandés

il y a 52 minutes, Ced30 a dit :

 

Sans pouvoir entrer dans les détails, une thermographie globale de la nuit:

 

Le Grand Plan de Canjuers semble le plus froid (< 1000m)

2.png

 

Merci ! Intéressant Cédric, tu aurais la légende correspondant aux plages de couleur ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quand j'ai regardé les prévisions hier soir juste avant de me coucher et que j'ai vu que le risque de neige était bien présent du coté du Plan d'Aups je me suis dit que ça méritait que je mette le rév

En effet il s'agit bel et bien d'un record mensuel sur cette station qui pourtant ne date pas d'hier ! C'est d'autant plus remarquable donc.. Autre record mensuel à Aubagne avec -3,7° relevé pour

Enfin de la foudre proche par moment, ça se calme actu. Capture vidéo car je suis au boulot.  

Images postées

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Finalement, la Tn s'établit à -2,1°C à Pélissanne (mon record est de -3,0°C en 1994). Globalement entre -2°C et -6°C en pays Salonais. Et comme chez mes voisins, des fumées noirâtres ont été observées ça et là notamment vers la plaine de la Crau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Météo Roussillon a dit :

Un ami viticulteur ayant des parcelles dans le secteur de Ventenac Minervois/Paraza a 100% de sa récolte détruite ! 
 

Il ne doit pas être le seul, lui qui pensait (comme beaucoup) qu’on allait rester dans le positif.. Arome et l’ensemble des modèles voyait entre 2 et 4 degrés sur le secteur.. finalement nous sommes descendus entre 1 degrés (au plus doux) et en moyenne -1/-3 degrés, localement -5/-6 dans les cuvettes ! 

 

AROME est malheureusement une catastrophe sur la prévision des TN dans le secteur sud est en général. La modélisation des atmosphères stables est difficile, mais je ne vois pas encore pourquoi elle le serait plus dans le sud est 🤔 J'avais fait un test comparatif l'an dernier sur l'Hérault et AROME était trop chaud d'environ 3 degrés en moyenne pour les stations de plaine (vraiment pas d'erreur de topographie liée à la maille de 1.3 km, ni de caractérisation de la surface), et jusqu'à 7 dans les endroits à forte variation de topographie.

 

Je viens de regarder le run d'hier 18UTC (le dernier qu'on pouvait voir si on veillait jusqu'à minuit), on était à environ 2/4 sur les plaines, 0/2 dans l'intérieur et quelques enclaves à -2/0. Le run de 0UTC a rabaissé de 2/3 degrés sur toute la région (tranche minimale -4/-2)

 

Les adaptations statistiques s'en sortaient mieux en prévoyant -2/0 en plaine et -3/-5 dans les cuvettes, mais

 

Au niveau des bulletins, on avait en plaine -3 à 0 côté hérault (-8 du côté de navacelle et reliefs), -1 à 2 côté gard, -5 à -2 pour le vaucluse et le var, -3/-2 pour les bouches du Rhône intérieur et -1/2 pour marseille/aix. A priori c'était bien envisagé

 

Résultat 0/-3 en plaine

-2/-5 arrière pays

-5/-10 dans les cuvettes

 

Je comprends donc la surprise ne sachant pas de quelle information météo les agriculteurs disposent, ça peut aller de la sortie de modèle à la prévision expertisée, en passant par l'adaptation statistique locale.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adri34 a dit :

 

AROME est malheureusement une catastrophe sur la prévision des TN dans le secteur sud est en général. La modélisation des atmosphères stables est difficile, mais je ne vois pas encore pourquoi elle le serait plus dans le sud est 🤔 J'avais fait un test comparatif l'an dernier sur l'Hérault et AROME était trop chaud d'environ 3 degrés en moyenne pour les stations de plaine (vraiment pas d'erreur de topographie liée à la maille de 1.3 km, ni de caractérisation de la surface), et jusqu'à 7 dans les endroits à forte variation de topographie.

 

Je viens de regarder le run d'hier 18UTC (le dernier qu'on pouvait voir si on veillait jusqu'à minuit), on était à environ 2/4 sur les plaines, 0/2 dans l'intérieur et quelques enclaves à -2/0. Le run de 0UTC a rabaissé de 2/3 degrés sur toute la région (tranche minimale -4/-2)

 

Les adaptations statistiques s'en sortaient mieux en prévoyant -2/0 en plaine et -3/-5 dans les cuvettes, mais

 

Au niveau des bulletins, on avait en plaine -3 à 0 côté hérault (-8 du côté de navacelle et reliefs), -1 à 2 côté gard, -5 à -2 pour le vaucluse et le var, -3/-2 pour les bouches du Rhône intérieur et -1/2 pour marseille/aix. A priori c'était bien envisagé

 

Résultat 0/-3 en plaine

-2/-5 arrière pays

-5/-10 dans les cuvettes

 

Je comprends donc la surprise ne sachant pas de quelle information météo les agriculteurs disposent, ça peut aller de la sortie de modèle à la prévision expertisée, en passant par l'adaptation statistique locale.

 

Si ça peut te rassurer il a aussi été particulièrement mauvais dans le Massif Central sur l'épisode avec des écarts de 3 à 5°CC par endroits et ça fait la différence entre un -1 et un -6...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, Pelican a dit :

 

Le record mensuel est bien battu à Salon de Provence avec -4,3°C à priori mais il était de -3,0°C le 10 avril 1970.

 

Ici chez moi à Pélissanne, on est à -1,1°C de Tn. Le record est de -3,0°C le 4 avril 1994. Mais surtout c'est la première gelée depuis 17 ans (2004) en avril alors que c'était fréquent avant cette année 2004 (plus d'une année sur deux).

 

En effet il s'agit bel et bien d'un record mensuel sur cette station qui pourtant ne date pas d'hier ! C'est d'autant plus remarquable donc..

Autre record mensuel à Aubagne avec -3,7° relevé pour un précédent record de -2,1° en Avril 1991.

 

Il y a 3 heures, EXPRESS04 a dit :

Tnn absolue pour Avril avec -6.4°C à Sisteron 04.

Pas de cerises cette année dans le jardin...

Ils étaient en fleurs 

 

En effet le gel est également marqué ce matin sur le 04 et le 05.

Record battu à Barcelonette dans le 04 avec -11,4° pour un précédent record de -11,2° en Avril 1985.

Dans le 05, le record de Briançon a été frôlé à 0,2° près et celui d'Embrun également.

Et bien sur, cela donne des images édifiantes et impressionnantes : 

 

1605557944_IMG_2897copie.thumb.jpg.9d08225b9ba42b2e964be47cad872d98.jpg

 

1215327686_IMG_2910copie.thumb.jpg.0ecf7cc40f5bf4603a73e04bd0752b9a.jpg

 

 

IMG_2874.thumb.jpg.cdba45a97ff3874e37eb91f3e0bed825.jpg

 

Modifié par Paul1305
  • J'aime 10
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 11 minutes, adri34 a dit :

AROME est malheureusement une catastrophe sur la prévision des TN dans le secteur sud est en général. La modélisation des atmosphères stables est difficile, mais je ne vois pas encore pourquoi elle le serait plus dans le sud est 🤔 J'avais fait un test comparatif l'an dernier sur l'Hérault et AROME était trop chaud d'environ 3 degrés en moyenne pour les stations de plaine

 

Le phénomène qui fait toute la différence c'est le mistral. Il suffit qu'il cale 1h plus tôt que prévu et les tn peuvent perdre 2 à 3°c. Pour les secteurs qui sont restés brassé jusqu'au matin, les tn étaient conformes aux prévisions.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait les relevés de l'hérault, notamment sur mon coin à Prades-le-lez ?

J'espère que mes citronniers ont supporté, je les ai sorti il y a 10 jours, quelle erreur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 36 minutes, cevenol13 a dit :

 

Merci ! Intéressant Cédric, tu aurais la légende correspondant aux plages de couleur ?

 

Je t'envoie la carte sans retouche sur QGIS ni ajout de fond Google. Tu peux retoucher la fourchette de la palette de couleurs à ta guise (en °K), globalement les zones en rose ou noir sont les zones positives, en bleu foncé les zones <-10°C:

 

EOSDIS

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

oubliez AROME pour le gel, faites confiance a ICON-D2, de loin le meilleur (ou le moins pire c'est selon).

Valeurs définitives remarquables réseau CRIIAM Sud et partenaires :

 

-10,3°C à Comps sur Artuby (83)

-10,1°C a Sault (84) (ancien record -6,5°C 22/04/1991) station ouverte en 1988

-7,4°C à Villes sur Auzon (St Estève de Blauvac, 84) record mensuel aussi

-7,1°C à Bonnieux Pont Julien (84)

-6,7°C à Vaumeilh (04)

-6,4°C à Beaumont de Pertuis (84)

-6°C à Eyguières (13)

-5,9°C à Gréoux (04)

-5,8°C a Savoillan et Puyvert (84)

-5,5°C à Pernes (84)

-4,2°C à Carpentras La Tapy

 

-4°C a Arles mas Thibert, -2,5°C a St Martin de Crau, -3°C a Hyères, -2°C a Fréjus (ces 2 stations sont vers l'intérieur des terres) et même 0°C à Chateauneuf du Pape au sommet du Mont Redon

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

En Drôme-Ardèche aussi, de nombreuses stations battent leurs records mensuels mais certaines le pulvérisent !

 

Par exemple, aux Vans (07) -4.8 cette nuit battant les 0.4 de 1998 !!! Il semblerait qu'il n'ait jamais gelé en Avril là-bas jusqu'à aujourd'hui d'après la climato IC 😮😮

 

Un record de froid battu de plus de 5 degrés en 2021, qui l'eût cru ?

Modifié par bibi1526
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jaz_a_fip a dit :

 

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait les relevés de l'hérault, notamment sur mon coin à Prades-le-lez ?

J'espère que mes citronniers ont supporté, je les ai sorti il y a 10 jours, quelle erreur !

 

-5.5 °C à Prades, nouveau record mensuel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 52 minutes, adri34 a dit :

 

AROME est malheureusement une catastrophe sur la prévision des TN dans le secteur sud est en général. La modélisation des atmosphères stables est difficile, mais je ne vois pas encore pourquoi elle le serait plus dans le sud est 🤔 J'avais fait un test comparatif l'an dernier sur l'Hérault et AROME était trop chaud d'environ 3 degrés en moyenne pour les stations de plaine (vraiment pas d'erreur de topographie liée à la maille de 1.3 km, ni de caractérisation de la surface), et jusqu'à 7 dans les endroits à forte variation de topographie.

 

Je viens de regarder le run d'hier 18UTC (le dernier qu'on pouvait voir si on veillait jusqu'à minuit), on était à environ 2/4 sur les plaines, 0/2 dans l'intérieur et quelques enclaves à -2/0. Le run de 0UTC a rabaissé de 2/3 degrés sur toute la région (tranche minimale -4/-2)

 

Les adaptations statistiques s'en sortaient mieux en prévoyant -2/0 en plaine et -3/-5 dans les cuvettes, mais

 

Au niveau des bulletins, on avait en plaine -3 à 0 côté hérault (-8 du côté de navacelle et reliefs), -1 à 2 côté gard, -5 à -2 pour le vaucluse et le var, -3/-2 pour les bouches du Rhône intérieur et -1/2 pour marseille/aix. A priori c'était bien envisagé

 

Résultat 0/-3 en plaine

-2/-5 arrière pays

-5/-10 dans les cuvettes

 

Je comprends donc la surprise ne sachant pas de quelle information météo les agriculteurs disposent, ça peut aller de la sortie de modèle à la prévision expertisée, en passant par l'adaptation statistique locale.

Exact, après pour l’intérieur des communes il n’est pas mauvais, il voyait 1-2 (loc 3) degrés, ma station en plein village a eu 1,1 degrés (contre -1.2 en dehors du village). 
 

Je ne sais pas si arome prend en compte le tissu urbain dans ces grilles.

 

Apres pour ce qui est de la maille, certe elle est fine (1,3 km) mais certaines cuvettes d’échelle fine ne sont pas représentées (comme à Montady ce matin avec -6,9 dans le trou (qui fait moins de 1km de périmètres) .. voire mon msg plus haut) et ça ce n’est pas forcément la faute du modèle.

 

Après il est certain qu’il y’avait un écart ce matin avec la modélisation, mais comme l’a dit @Montilien26, il suffit que le vent cale 1h avant, ou au contraire qui ne cale pas (comme à Frejorgues) et nous avons directement des écarts.. mais c’est ça qui fait la magie de la météo et heureusement qu’il y’a ce genre de (mauvaise pour certains) surprise, sinon ça sera trop simple et on s’ennuierait rapidement ;) 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adri34 a dit :

 

AROME est malheureusement une catastrophe sur la prévision des TN dans le secteur sud est en général. La modélisation des atmosphères stables est difficile, mais je ne vois pas encore pourquoi elle le serait plus dans le sud est 🤔 J'avais fait un test comparatif l'an dernier sur l'Hérault et AROME était trop chaud d'environ 3 degrés en moyenne pour les stations de plaine (vraiment pas d'erreur de topographie liée à la maille de 1.3 km, ni de caractérisation de la surface), et jusqu'à 7 dans les endroits à forte variation de topographie.

 

Je viens de regarder le run d'hier 18UTC (le dernier qu'on pouvait voir si on veillait jusqu'à minuit), on était à environ 2/4 sur les plaines, 0/2 dans l'intérieur et quelques enclaves à -2/0. Le run de 0UTC a rabaissé de 2/3 degrés sur toute la région (tranche minimale -4/-2)

 

Les adaptations statistiques s'en sortaient mieux en prévoyant -2/0 en plaine et -3/-5 dans les cuvettes, mais

 

Au niveau des bulletins, on avait en plaine -3 à 0 côté hérault (-8 du côté de navacelle et reliefs), -1 à 2 côté gard, -5 à -2 pour le vaucluse et le var, -3/-2 pour les bouches du Rhône intérieur et -1/2 pour marseille/aix. A priori c'était bien envisagé

 

Résultat 0/-3 en plaine

-2/-5 arrière pays

-5/-10 dans les cuvettes

 

Je comprends donc la surprise ne sachant pas de quelle information météo les agriculteurs disposent, ça peut aller de la sortie de modèle à la prévision expertisée, en passant par l'adaptation statistique locale.

En effet, AROME a bien surestimé, il y avait le WRF qui mettait des températures plus basses, j'avais fait un mix des deux pour ma prévi + quelques habitudes du terrain ( http://meteocamargue.free.fr/carte3tntx.htm ), mais ça reste soft en comparaison de ce qu'on a eu (-2.6°C à St-Laurent-d'Aigouze). Pour les Tx il sera en dessous par contre, déjà 15.0°C ici (13 de Tx modélisé, j'ai mis 15 de Tx sur la carte, je serai un peu en dessous, mais pas trop car la brise va vite calmer tout ça :D ).

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylvainmeteo a dit :

-4°C a Arles mas Thibert

Purée ! 😱 Si je comprends bien c'est la station du CIRAME (je n'ai les données que le lendemain sur le site). Valeur impressionnante compte tenu des valeurs autour (-1.7 à la tour du Valat, -1.8°C au domaine Bayard à St Martin), et record de toute la Camargue !

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 1 heure, bibi1526 a dit :

En Drôme-Ardèche aussi, de nombreuses stations battent leurs records mensuels mais certaines le pulvérisent !

 

Par exemple, aux Vans (07) -4.8 cette nuit battant les 0.4 de 1998 !!! Il semblerait qu'il n'ait jamais gelé en Avril là-bas jusqu'à aujourd'hui d'après la climato IC 😮😮

Et...1°C sur mon village à Malbosc situé sur une colline environnante des Vans à 17km. A travers les divers virages pour s'y rendre, la température fluctuait grandement aux abords des cours d'eau de l'Abeau et la Ganière. 

 

Tn de -0.6°C ce matin à Saint-Jean-de-Védas et 15°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
il y a 37 minutes, LMK a dit :

Purée ! 😱 Si je comprends bien c'est la station du CIRAME (je n'ai les données que le lendemain sur le site). Valeur impressionnante compte tenu des valeurs autour (-1.7 à la tour du Valat, -1.8°C au domaine Bayard à St Martin), et record de toute la Camargue !

Oui, -3,7°C exactement ;)

Plein soleil, la visibilité s'améliore lentement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accalmie dans la nuit, mais reprise d'un vent d'ouest assez fort à fort en rafales sur l'ouest-varois en milieu de matinée.

Et toujours un grand soleil dans la région à la faveur de ce mistral qui souffle depuis de nombreux jours ici.

Des températures bien fraîches pour la saison autour de Toulon au lever du jour, avec des minimales de 0.4°c à Hyères, 1.5° à Toulon-Arsenal, 3.2°c à Sanary, 7.8°c au Levant et 8.2°c à Toulon-le Baou.

Actu ciel clair, grande visibilité et 13.3°c à  Toulon-le Baou 

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jaz_a_fip a dit :

 

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait les relevés de l'hérault, notamment sur mon coin à Prades-le-lez ?

J'espère que mes citronniers ont supporté, je les ai sorti il y a 10 jours, quelle erreur !

Je viens de consulter le site meteociel.fr : la tn de ce matin à Prades-le-Lez (Domaine de Restinclières) était de - 5,5 °C et de -1,4 °C au Viala (70 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Impressionantes toute ces valeurs! C'est assez incroyable de battre des records mensuel sur autant de stations principales ( Orange, Salon, Nîmes, Le Luc, Carpentras) vu le contexte réchauffé que nous vivons.

 

Pas de records à Montélimar mais  une mini négative reste très rare en Avril, le mistral a évité le pire.

C'est loin d'être le cas partout, à Viviers on est descendu en dessous des - 3 . Sur Châteauneuf, sans doute un peu moins froid mais mes abricots ont morflés( environ -1 chez moi je pense). Et dire que cette après midi on a retrouvé le printemps loin de ce froid hors norme avec près de 17. 

Modifié par mat30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 8 heures, Météo Roussillon a dit :

Je ne sais pas si arome prend en compte le tissu urbain dans ces grilles.

 

en partie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petit tour dans le jardin ce soir, et les dégâts de la forte gelée de ce matin (-6.4°C sous abri et certainement dans les -8/-8.5 en plein air) sont bien visibles avec l’ensemble des arbres fruitiers grillés! 
 

D’autres plantes ornementales également bien brûlées sur leur feuillage! 
Pour ce qui est des vignes dans le secteur, autour de la maison, elles n’avaient heureusement pas encore débourrées! 
 

Bref après donc une nuit et début de matinée glaciale pour un début avril, après-midi agréable avec 16.8°C de Tx, ce qui aura fait une belle amplitude de 23.2 degrés ! 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Dans la région du Tricastin les stations près du Rhône sont restées hors gel ou soumises à des gelées très faibles avec le mistral résiduel :

 

0,8°c / 18,3°c à Donzère (26)

0,7°c / 17,3°c à Saint-Montan (07)

1,2°c / 18°c à Bourg-Saint-Andéol (07)

1,4°c / 17,8°c à Pont-Saint-Esprit (30)

-0,2°c / 17,5°c à Montségur-sur-Lauzon (26)

0°c / 19,1°c à Lapalud (84)

1,1°c / 18,1°c à Saint-Paul-Trois-Châteaux (26)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

si j'en crois la chambre d'agriculture du Var ça a bien gelé cette nuit

 

Citation
Gel du 7 et 8 avril 2021
La cellule de crise agricole est réactivée
 
Un fort épisode de gel a touché l'ensemble du Var dans les nuits du 6 au 8 avril 2021 où les températures sont descendues jusqu'à – 9,4°C à proximité de Seillons-Source-d’Argens. Une masse d’air froid est encore annoncée pour la nuit prochaine, elle devrait cependant être moins importante.
Suite à ces épisodes, la Chambre d'Agriculture du Var a réactivé la cellule de crise agricole (04 94 99 75 21 - crise@var.chambagri.fr) et toutes ses équipes sont mobilisées et disponibles pour vous accompagner.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...