Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Avril 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

A surveiller mercredi matin tôt, un petit front surprise (vu maintenant par les principaux modèles, qui pourrait apporter quelques floconnades à toutes altitudes (nous serions au pic de froid, avec ~-9°C/-10°C à 850 hPa), voire même un peu plus.

 

arpege_1_49_4nnk2.png

 

51_779oxa1.GIF

 

Et quand on voit les projections pour la semaine suivante, nous n'en aurions peut-être pas encore fini avec les sensations hivernales...

 

graphe3_10000___5.71968_45.1852_Grenoble (1).png

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La situation est intéressante, dommage que ce soit en plein milieu de semaine, le temps consacré à l'analyse est moindre. Je me permets d'intervenir sur votre topic. Structurellement, les modèles

Bon je regarde de loin les modélisations depuis ma boutade de l'autre jour sur les pp neigeuses à échéances extravagantes (et l'ensevelissement numérique qu'on aurait déjà dû subir) mais le fait est q

Bonsoir,   Les précipitations vont se généraliser au cours des prochaines heures, sous l'effet conjugué :   - de l'arrivée de l'anafront suivi d'une advection froide ; - d'une

Images postées

Après mi-avril 2005, mi-avril 2021 ? 500.png?run=run12model

c'est très hypothétique évidemment vu l'échéance mais en tout cas cette première partie d'avril suit bien le fameux proverbe...

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelques averses de neige en fin de nuit prochaine. Les plus chanceux auront un petit saupoudrage (vers les Préalpes et les Savoies surtout).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Chanceux chanceux c’est une façon de voir les choses mais pour la végétation qui est bien développée c’est assez désastreux ce coup de froid 

Modifié par BRAHEA
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après les petites neiges de cette nuit observées localement, un potentiel solide plus marqué dans 4 / 5 jours, dans le cadre d'un conflit de masses d'air par remontées de sud ? 🤔

 

126_574lht9.GIF

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du jamais vu non mais c'est devenu très très rares ces dernières années..... Peut etre un mois d'avril sous les normes, du jamais vu depuis....  Un certains temps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

C'est joli sur les cartes en effet. 

 

Voilà, ce sera tout 🤣

 

Un peu plus sérieusement, beau potentiel à j+4/5 mais...on en à déjà vu des potentiels comme ça à cette échéance. Et ça a pas donné grand chose. Oui c'est pas un argument on est d'accord ^^

Ça peut-être très tendu en plus une "remontée de Sud" si on peut dire, en avril, pour les basses altitudes. 

 

Mais joli visuellement. Je devais être à Villard-de-Lans justement si on était pas confinés. Tant pis, j'irai quand même mais juste en journée ^^

 

Du coup pour les altitudes moyennes et hautes ça pourrait être un joli dernier coup! 

Bien sûr espérons en bas aussi, à suivre :) Interressant à suivre et ça c'est déjà très bien ! C'était pas gagné mi-avril ! 

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après l'hiver, quel printemps numérique nous vivons les amis !!! 🤣

 

Pour illustrer tout ça, diagramme pour Grenoble : (Retirez 3/4x le volume de RR, et ajouter environ 7°C 😛)

 

IMG_20210407_140600.jpg

 

En tout cas et quelle que soit l'issue, voir ces cartes à cette époque est très rare, surtout après un premier coup de froid déjà relativement tardif.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs runs que gfs propose ce genre de modelisation et j ai l impression que a chaque run c est de pire en pire ( car oui a cette epoque de l annee je n aime pas la neige et j espere que les previsions de gfs ne se realiseront pas ) 

Mais gfs a l air assez stable dans ses previsions depuis plusieurs runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui il enfonce le clou a chaque fois ! C’est quand même assez impressionnant on a des modelisations avec 50 cm de neige en nord isere😠😯

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a une heure, Cedski a dit :

Peut etre un mois d'avril sous les normes

 

On a aussi vu ce genre de commentaires pour mars, et il reste encore du temps pour une vague de chaleur avec 30°C fin avril😅

 

Mais en tout cas, c'est agréable de voir ce genre de modélisations. Pour la nuit prochaine, météosuisse prévoit -4°C à Genève, on risque d'être proche de la température la plus basse en avril depuis 1900 (-5.2°C en 1970) même s'il y a eu bien plus bas au XIXème siècle.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Un mois d'avril qui s'annonce plus hivernal que 75 % des mois d'hiver de ces dernières années. 😃

 

Blague à part, que cela donne de la neige ou pas, en tout cas cela annonce le retour d'un véritable temps humide après ces dernières semaines bien sèches. On va espérer que ça ne dégonfle pas totalement d'ici 2 ou 3 jours.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A J+4 / J+5, cela bouge et bougera encore, dans un sens ou dans l'autre, tant que ce n'est pas totalement stabilisé entre les runs et modèles (mais la tendance remonte à plusieurs jours déjà).

 

Mais une image vaut mille mots

 

108_574sui5.GIF

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça envoie toujours du lourd sur les modèles ce soir.

 

Juste pour le fun total, et pour la rareté rapporté à la date (non, tout court en fait) 😁 :

 

144_780acr2.GIF

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
9 minutes ago, robi38 said:

Ça envoie toujours du lourd sur les modèles ce soir.

 

Juste pour le fun total, et pour la rareté rapporté à la date (non, tout court en fait) 😁 :

 

 

 


iconeu_1_117_4all2.png

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Tout simplement incroyable le dernier GFS et ICON avec des intensité hallucinant pour une mi avril, a voir si cela se confirme, en tout un sacré potentiel semble se dessiné.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grenoble lundi 12 avril

 

MF : image.png.b57c6c841dcbd9bf7548c846893bb582.png

 

GFS: image.png.b91558a1cf3e14ef32f20a7adfe4404e.png

 

 

Un sacré grand écart.

Forte chance que la vérité se trouve entre les 2 . On comptera les points dans 5 jours.

 

En tout cas, temps intéressant pour une mi-avril

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ce matin nous avons :

- GFS absolument superbe, épisode qui commencerait dès dimanche soir (donc j+3) et une meilleure installation du froid je trouve qu'hier

- ICON à viré au 100% flotte (c'est bien, ça rappelle qu'on est loin encore de la certitude d'avoir quoi que ce soit) 

- ARPEGE est pas mal. Surtout pour un Arpege :D qui en général est light niveau précipitations. Ses mailles plus fines laissent entrevoir 2 choses : il y aura de la flotte avant le passage en neige, et possiblement pas qu'un peu. Passage en neige possible ensuite oui, mais si les précipitations sont stationnaires et assez intenses (pour les basses altitudes, c'est en général les Préalpes les mieux placées dans ce cas-ci) 

 

À suivre, c'est bien intéressant (et la bascule pourrait être assez costaud. On risque de perdre 10°C en quelques heures car dimanche il fera très doux sur la région) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS effectivement encore plus impressionnant qu'hier soir :

 

126_780hgc8.GIF

 

96_779wie6.GIF

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Un paramètre où GFS est vraiment "à la rue", c'est le vent!

Demain, vent du Sud assez soutenu prévu dans le Lyonnais; voici la comparaison de différents modèles avec Meteologix :

 

VentChuzelles-Meteologix_com.png.eda6847df8a761da1f2ae57b613dd7d5.png

 

C'est assez explicite! 😮

J'ai pris chez moi, mais c'est idem si on prend sur Lyon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

GFS effectivement encore plus impressionnant qu'hier soir :

 

126_780hgc8.GIF

 

96_779wie6.GIF

C est clair il y en a de plus en plus a chaque fois a ce rythme on va se retrouver avec un metre de neige a grenoble lol

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...