Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021

Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, Gawo a dit :

Quelques coups de tonnerre et éclairs présentement à Strasbourg, sans pluie pour le moment. 🌩️

Orage de grêle sur le quartier gare!

Ca blanchit!

1244589611_IMG_20210518_161909(Moyen).thumb.jpg.76055b8dd410eea03b96d61a5526ebc6.jpg

La violence de l'averse, waouh, pile sur la ville!

image.png.eec05dc8c20ecf4020e2dbb5f305df89.png

• J'aime 7

• Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

La violence de l'averse, waouh, pile sur la ville!

image.png.eec05dc8c20ecf4020e2dbb5f305df89.png

Je suis saoûlé, l'orage est passé pile sur la ville centre/nord et 0,0 mm à la station du jardin botanique... Espérons que ça sera complété ensuite...

Pas de relevés horaires au lycée Couffignal

Les stations strasbourgeoises font n'importe quoi! 😡

4° perdus au passage de l'orage, 1,5° regagné

Il fait donc moins de 13° au coeur de l'après-midi 😬

Tx de 17,2° au jardin botanique grâce à des éclaircies en début d'aprem. 16,2° à Entzheim

Mais comme les jours précédents, le yo-yo est incessant

image.png.b72affca2098f7c051b1ddd8d16ea7b9.png

Modifié par RomainD

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz pas d’averse aujourd’hui à part une très brève vers 14h mais 10mm en plus depuis hier soir soit 73mm mensuels. 
Actu 14,3° et ciel nuageux. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 17/05/2021 à 10:37, Martini a dit :

Plutôt coté oriental.

Rectificatif :

Capture.PNG

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Plus sec ce jour, une averse seulement vers 12h, puis plus lumineux que ces jours derniers.

A suivre néanmoins le radar.

61 mm mensuels

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Encore une journée bien agitée sur Illkirch aujourd'hui même si les averses ont été moins nombreuses qu'hier.

Deux averses de grêle et un petit orage en prime pour la deuxième en début d'après-midi.

Ça a tonné ensuite mais on est resté au sec.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore une journée chargée en nuages et arrosée. Pas trop par ici mais à Colmar un orage est passé pile au moment de la fermeture des hypermarchés, c'était sympa de cavaler sous les trombes d'eau avec son chariot rempli ! 😁

Toujours une tranche 10-17°C pour les Tn/Tx, cela fait une semaine que le temps est totalement monotone à tous les niveaux.

Certains champs purgent l'eau comme en plein hiver et les rivières sont gonflées. Si un épisode significatif venait à s'ajouter là-dessus (25 à 30mm en 24h), ça pourrait sévèrement inonder des secteurs exposés.

• J'aime 1

il y a 24 minutes, KillBrice a dit :

Toujours une tranche 10-17°C pour les Tn/Tx, cela fait une semaine que le temps est totalement monotone à tous les niveaux.

Niveau monotonie j'ai connu bien pire que ça...

A défaut de véritables orages estivaux, on a quand même des choses à observer dans le ciel ces derniers jours, et des clichés sympa à faire avec les belles lumières, le printemps 2020 était bien plus monotone et ennuyeux avec ce flux de NE bien ventilé interminable en plus du confinement...

Pour en revenir au temps, pas d'averses aujourd'hui sur mon secteur, apparemment un orage est passé sur Strasbourg, j'ai rien entendu, activité convective faible et sporadique chez moi, actu 12.6°C, Tx 17.7°C, ça a pu monter avec l'absence d'averses chez moi.

Une petite image glanée vite fait en rentrant du bureau en début d'après midi pour faire le reste à la maison.

IMG_6725.thumb.JPG.1957c32fe6c9b5c3f054b8a8edf6ca2a.JPG

• J'aime 4

Bergheim beaucoup plus épargné aujourd'hui par les  averse : 2,5mm sur les dernières 24h avec une nuit sèche et 3 ou 4 courtes averses en journée.

Un bon gros paquet est passé pas loin au Sud vers 19h-20h ce soir. Ça a dû ramasser fort quelque part dans le secteur Colmar.

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Épargné aussi ici toute l’aprem (sauf qq gouttes entre 18h et 19h)  : le c** entre 2 chaises comme on dit (entre les averses un peu plus au N et l’espèce de perturbation avec pluies stratiformes plus au S). Mais bon avec le basculement au flux de NO, les averses devraient se rabattre d’ici peu par ici.

Tn 9,2 Tx 17,5

tjrs pas de 20 degrés à l’horizon c’est dingue... 

actu 11,8

de petites averses ce matin mais sans plus.

0,3 mm ce matin. Mais déjà près de 125 mm en mensuel, jusqu’où ira-t-on ? Au delà de 200 mm on commencera à s’approcher des records...

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

Journée rythmée par des averses mais moins que les jours précédents.

Fraîcheur toujours présente.

Tn : 8,9°C et Tx : 14,6°C.

Actu : couvert avec 9,8°C, quelques gouttes.

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Sans surprise, la journée a ici aussi été rythmée par les averses ! TN de 7,9° C contre une TX de 15° C.

Coup de bol, j'ai eu le droit à un autre photométéore ce soir avec ce parhélie :) 

image.thumb.png.89bc79d51a4c5d7750abe736f87bf77c.png

image.thumb.png.cb700b357fa1a3f85b8b2ad0d4c26c14.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 7

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée rythmé par les averses à nouveau mais avec plus d'éclaircies. Et ce soir un arcus de fou on se serait cru un peu au States :). Bon coup de vent a son passage, l'averse nous a évité. 

20210518_200316.jpg

20210518_200336.jpg

20210518_200442.jpg

20210518_200205.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 8

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Orage en début de soirée avec une forte chute de grêle

8mm ce jour

102mm pour Mai.

Pour en revenir à ma question d'hier, En Mai 1983, 300mm avait été atteint à Turckheim.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Le 17/05/2021 à 21:07, thib91 a dit :

Pour Meyenheim, 213mm en mai 1983

https://www.ecad.eu/indicesextremes/index.php

image.png.95249abbfbbbe12d2910ee103aee299a.png

Du lourd niveau pluvio : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07197/mai/1983/colmar-meyenheim.html

Mois de mai très dépressionnaire et extrêmement humide (196mm à Dijon, 200mm à Strasbourg, Nancy et Langres, 230mm à Phalsbourg, 270mm à Luxeuil et même 349mm à Besançon, le record pour le NE revenant à Sewen-Lac Alfeld avec 421mm)

image.png.e1e0869d7746c4e88e0930487e3c143e.png

Cette météo atypique fut à l'origine d'inondation majeures car le mois d'Avril fut lui aussi très arrosé, par exemple Sewen reçoit presque 900mm sur Avril-Mai  : un dossier intéressant de MF à ce sujet ici : http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Est-de-la-France.html

Pour Nancy c'est l'une des dernière grande crue (ci -dessous les quartiers bordant la rivière à Nancy), sur le duo Avril-Mai, il sera tombé entre 700 et 400mm d'eau sur le bassin versant de la Meurthe. Cette crue décidera les pouvoir public à effectuer d'importants travaux d'aménagement hydraulique sur la Meurthe dans la seconde partie des années 1980. .

Figure 3. La vulnérabilité du quartier Meurthe-Canal lors de la crue de 1983

Merci Thib pour cette mine d'informations !

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas beaucoup d'averses ici aujourd'hui, seulement 2.2 mm.

Demain devrait être davantage pluvieux, avant une période quand même moins humide.

Tn/Tx : 9.6 / 17.2 °C

10.6 °C actu

• J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Beau soleil ce matin ! aaaaaaah !

T°c actu : 4°c !   glaglagla !

bonne journée. L'ouverture des terrasses risque d'être...arrosée !

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Encore de bonnes averses côté Alsacien ce matin, calme côté vosgien, ou mes framboisiers ont morflé de l'orage de grêle (noyaux de cerise) d'hier soir, ils ont d’ailleurs encore les pieds au froid avec l'accumulation de glace.

• Surprise 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Temps calme hier même si deux petites averses ont eu lieu en fin d'après midi et début de soirée.

1.4mm pour hier et Tx de 15.7°C.

Pas de pluie dans la nuit et ciel chargé ce matin. Tn de 7.7°C.

• J'aime 1

Bonjour à tous,

Temps bien ensoleillé pour le moment, accompagné de jolis cumulus humilis, et légèrement voilé en haute altitude.

La température se permet donc de monter vite durant les plages ensoleillées : 14.4°C actu.

Pas de pluie pour aujourd'hui, mais pour le moment ! 

Pour hier :

T°x : 17.1°C,

3.9 mm (44 mm/h à 14h47),

42 km/h (15h37),

4 averses sont passés sur ma position, dont 2 qui m'ont éclatées dessus, et la dernière de la journée vers 18h qui a même laché quelques éclairs très proches, avec du grésil à 14h et également sous celle-ci.

Cumul de pluie pour ce mois-ci, assez exceptionnel : 99.8 mm (bientôt les 100mm !!) 

Bonne journée à tous ! 😜

• J'aime 2

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On remarque bien cette ligne d'averses qui se réactivent à présent sur l'est de la Lorraine. Elles matérialisent parfaitement cette petite ondulation (convergence au sol, petite advection froide en altitude par le NO) avec 300-500 j/kg de CAPE à l'avant, je m'attend à quelques bonnes averses orageuses pour l'Alsace à la mi-journée début d'après-midi.

D'autres petits orages possibles pour la Lorraine derrière.

1821595623_Capturedcran2021-05-1911_09_34.thumb.png.174e31a4bbb1c22b1a34aa01c08d858a.png280943058_Capturedcran2021-05-1911_10_43.thumb.png.9846e7e42dda106f859da8a7f468799c.png823281310_Capturedcran2021-05-1911_11_01.thumb.png.7fba2724f5d869ab552c01e799c8d8fb.png

Modifié par chris68
  • J'aime 2

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

les jours s'enchainent , les averses aussi depuis vendredi.

hier 8.5mm dont un rainrate de 60mmh

ce matin 1.5mm , et un cumul mensuel de 61.5mm

Trop frais Tn 2.4° , act 9.8° 

• J'aime 1

Plus qu'une advection de lapse rate à l'étage moyen aujourd'hui (LR déjà modéré, < -7 K/km), on a une déstabilisation importante par évolution diurne de la couche limite, dans un contexte humide et devenant un peu plus dynamique à l'avant d'un axe de talweg secondaire.

Voici un exemple pratique pour illustrer à partir des prévisions AROME. J'ai choisi un point un peu au hasard dans les Vosges, le premier sondage est à 10 h, le second à 13 h. J'ai tracé l'évolution d'une particule soulevée depuis la surface en tireté vert, de sorte que l'aire comprise entre cette courbe et la courbe d'état représente la SBCAPE. Le profil ne change pas beaucoup au-dessus de 700 hPa. En revanche, le développement de la couche limite convective conduit à une augmentation de l'instabilité de flottabilité. Dans le cas présent, le niveau d'équilibre thermique est atteint vers 8 km.

sondage_arome_8.JPG.00940236475a4de526faf7bdb37ed43c.JPG

sondage_arome_11.thumb.JPG.f68d1f04cfee976934fe709cccfc684b.JPG

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...