Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, stormsnow44 a dit :

 

 

Déluge pendant quelques minutes sur le quartier gare

Depuis 21h, ça semblait se dissiper à l'approche de la ville mais un petit orage a "popé" in extremis. 

Peu de foudre. ément blockquote

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Salut a tous, journée calme par ici, toutefois belle surprise ce soir avec un orage complètement isolé juste a coté du village ! l'activité électrique bien que régulière sera resté intégralement intranuageuse ! 

 

 

09062021-_MG_8200.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme @supercell54 plusieurs orages aujourd'hui mais l'activité électrique nuage-sol est restée vraiment discrète. Finalement cette journée a été bien plus active que prévue ! Actuellement encore quelques nuages instables sur les Vosges du nord mais l'activité tend tout de même à se tasser.

Une autre capture d'hier soir :) 
 


198520735_245067497379115_74578293298397

  • J'aime 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée orageuse dans le secteur, après le premier autour de 13h30, de nouveaux orages ont eu lieu en fin d'après midi puis en soirée, actu ça se tasse et il ne fait plus que 17.3°C.

Aujourd'hui on a eu le droit à des orages pop-corn, et trop peu de foudre, cependant la foudre qui décide de se montrer que pendant les moments ou je suis sous des pluies trop forte pour la prise de vue, de sacré coup de tonnerre avec ces impacts proches.

Une des cellules a tenté une amorce rotative, mais ça manquait de dynamisme pour une structure plus aboutie.

 

IMG_7147.JPG.5fc696e5cefa213dc186fbf1ec57ebe8.JPG

 

L'orage du soir, pas de foudre, sauf quand je suis sous la pluie...

 

IMG_7182.JPG.27e80ad3b608dbc5fa4cc7e2db3cf41f.JPG

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'orage de la soirée a laissé 2 mm au lycée Couffignal et à Botanique. 

Sans doute plus sur le quartier gare. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

une nouvelle fois sur le piedmont lorrain du massif, rien de rien, un faible orage apportant 3.2mm. On passe systèmatiquement à côté sur cette séquence contrairement à plus au nord ou plus au sud ou cest l'orgie... T°x de 24.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 43 minutes, RomainD a dit :

L'orage de la soirée a laissé 2 mm au lycée Couffignal et à Botanique. 

Sans doute plus sur le quartier gare. 

 

Et seulement 1.9 mm à deux rives sur la journée...

C'était donc très localisé, mais un tonnerre continue par moment.

Journée bien agréable ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Un faible orage a éclaté ce soir vers la Moselle au nord de ma position, le temps de m'installer derrière chez moi, j'ai eu ce petit impact lointain dans mon APN. Le plan n'est pas dingue mais l'effet orangé / violet que rendait le coucher de soleil sur les nuages était sympa à regarder :)  

 

DSC00236-1-3-min.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Journée légèrement orageuse ici avec un orage qui m'est passé à une quinzaine de kilomètres environ, le tonerre a grondé que 3 fois mais ceux-ci n'ont pas été détecté.

 

Voici une photo de la cellule en question un peu après 16h :

 

20210609_161522.thumb.jpg.210686449ec98a64ea617c6a43785408.jpg

 

Globalement les orages sont surtout resté sur les plateaux et les reliefs et n'ont quand même pas beaucoup débordé dans le val de Saône, par ailleurs ces orages ont parfois été producteurs de grêle mais surtout d'inondations au vu de leur faible mobilité.

 

En direction du relief en début d'après-midi :

 

20210609_134958.thumb.jpg.2ec3a44b0429cd793470ab806d43f2be.jpg

 

Niveau température hier, la température est monté rapidement pour atteindre une Tx de 29°C en début d'après midi avant de fluctuer à partir de l'arrivé des nuages.

 

Ce matin, le ciel est totalement dégagée sans aucun nuage, Tn de 24°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

11h et les cumulus sont réglés à la minute près avec le développement rapide de congestus au-dessus du Val d'Argent. Averse ou orage très probables d'ici midi ou 13h dans le coin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, chris68 a dit :

11h et les cumulus sont réglés à la minute près avec le développement rapide de congestus au-dessus du Val d'Argent. Averse ou orage très probables d'ici midi ou 13h dans le coin.

Le ciel devient également plus menaçant de mon côté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Cela fait trois jours que le radar de précipitations est quasi identique dans le NE : mêmes horaires, avec développements convectifs quasi aux mêmes endroits :D.

Si la logique des jours derniers s'applique, chacun peut savoir s'il sera ou non touché dans la journée par des manifestations orageuses.

Je connais la réponse pour mon secteur :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

19.8 mm en 20 min à ma station à Niederbronn ! 

@trugll garde espoir c'est la première fois pour Niederbronn depuis le début de la séquence orageuse ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chris68 a dit :

11h et les cumulus sont réglés à la minute près avec le développement rapide de congestus au-dessus du Val d'Argent. Averse ou orage très probables d'ici midi ou 13h dans le coin.

On entend le tonnerre. Un bon gros orage semble en cours du côté du Val d'argent. Tu confirmes Chris?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Comme hier, tonnerres en lien avec la cellule sur la vallée de la Doller.

 

A midi, averse importante localisée entre STA et Bitschwiller.

 

EDIT : une averse s'est réactivée plus bas dans la vallée, en plein dans mon axe de vision @MATT_68 ne devrais pas avoir à arroser ce soir.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz au bord du Rhin orage mardi soir à partir de 21h environ durant plus de 1h avec du tonnerre mais très peu de pluie ici, par contre nouvel orage arrivant par le N/NE hier soir vers 19h avec du tonnerre dans le secteur jusqu’à 20h30 environ. 
Cumul de 9mm seulement avec ces 2 orages dont la quasi totalité tombée hier soir en 10mn, ce qui donne un cumul mensuel de 29mm à peine. 
 

Sinon à Niederbronn gros orage en début d’AM ce jeudi touchant principalement le sud de la vallée et avec même de la grêle d’après ma mère. 
Cumul de 19,6mm au sud de la vallée (@Jul67), mais à peine 6,4mm au nord à 1,5/2km de distance!! 

Modifié par alex67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, frodon88 a dit :

 

Il y a 4 heures, frodon88 a dit :

Comme hier, tonnerres en lien avec la cellule sur la vallée de la Doller

A midi, averse importante localisée entre STA et Bitschwiller.

EDIT : une averse s'est réactivée plus bas dans la vallée, en plein dans mon axe de vision @MATT_68 ne devrais pas avoir à arroser ce soir.

 

En effet, on relève 15 mm à Sewen-lac d'Alfeld dans la Vallée de la Doller.

 

Bitschwiller-lès-Thann a pris 16 mm (12 mm entre 15h et 16h + 4 mm l'heure suivante) et Willer-sur-Thur 15 mm

Rien ici, ni à Geishouse, Kruth, Husseren-Wesserling...

 

 

Près de Guebwiller, Linthal a aussi reçu 15 mm dont 9 mm de 17h à 18h

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

14°C / 23°C à la station MF de Geishouse et 20°C à 20h

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Délicieuse ambiance estivale ce soir en banlieue ouest de Strasbourg. +27 présentement sous un ciel un peu chaotique. 

 

Curieux de savoir le nombre d'heures de soleil aujourd'hui car pour avoir fait le trajet Saint Louis Strasbourg, le soleil était caché facilement 75% du temps.. Ca ira mieux demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

De très fortes averses au col de la Schlucht vers midi. A Ban de Laveline, nous avons 10mm ce soir.

Le névé du col du Falimont n'en a plus pour longtemps:

2021_06_10_neve_col_falimont.png.9b81c3ded0762cc355ce5a1170a776ba.png

 

Le Tiramisu, (dépôt d'avalanches) lui, est encore présent pour un moment:

2021_06_10_tiramisu.png.143f4f86f8784199fea59b6df7e42a5e.png

 

On constate de gros dégâts d'avalanches dans le secteur de la Grotte Dagobert. Voir les arbres arrachés.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée a été belle, chaude et encore un peu lourde... jusqu'à 17h. C'est à ce moment qu'une averse a parcouru le département du nord au sud, en se désagrégeant dans sa progression. La température a chuté de 27.5 à 21°C mais les nuages se sont dissipés à l'approche du coucher de soleil.

 

On voit très bien les traces des grosses averses du début de semaine entre Meyenheim/Ensisheim et le piémont vers Guebwiller. Les champs sont encore parfois inondés et les sols sont bien ravinés. ça ruisselle dans tous les petits cours d'eau et l'Ill ou la Lauch sont encore boueuses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Une belle journée estivale qui s’achève ici ;) 

Plein soleil la plupart du temps : petite convection en provenance des contreforts de la Forêt Noire en cours d’aprem, aboutissant sur qq gouttes vers 16h mouillant à peine les sols.

Un ciel plus partagé entre soleil et nuages cet aprem donc.

1ere décade de ce mois de juin qui s’achève donc dans une chaleur certaine, sans gros excès heureusement. Mais les tns douces s’enchaînent… 

Tn 13,3 

Tx 27,0

Actu 19,3 belle douceur sous un ciel partiellement dégagé.  
Rafale max de secteur NNO autour de 25 km/h en fin de journée en lien avec les cellules évoluant plus à l’ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Alan a dit :

Délicieuse ambiance estivale ce soir en banlieue ouest de Strasbourg. +27 présentement sous un ciel un peu chaotique. 

 

Curieux de savoir le nombre d'heures de soleil aujourd'hui car pour avoir fait le trajet Saint Louis Strasbourg, le soleil était caché facilement 75% du temps.. Ca ira mieux demain.

 

12h45 à Entzheim

10h05 à Meyenheim

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Le 10/06/2021 à 15:31, frodon88 a dit :

Comme hier, tonnerres en lien avec la cellule sur la vallée de la Doller.

 

A midi, averse importante localisée entre STA et Bitschwiller.

 

EDIT : une averse s'est réactivée plus bas dans la vallée, en plein dans mon axe de vision @MATT_68 ne devrais pas avoir à arroser ce soir.

 

Salut frodon en effet orage hier pile pour la sortie des écoles,  un déluge... 14mm de plus au pluvio.  Ambiance brumeuse ce matin, allez on y croit pour une journée sèche cette fois :)

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...