Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Décidément Météo France une fois de plus pas de réussite avec la vigi orange... petite pluie et tonnerre ici température en nette baisse.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 2 minutes, MATT_68 a dit :

Décidément Météo France une fois de plus pas de réussite avec la vigi orange... petite pluie et tonnerre ici température en nette baisse.

Regarde la seconde ligne qui va débouler...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Eh oui amis alsaciens, vigilance orange = orage faible! 😅

 

Ciel couvert à l’avant ici dans le Nord du Bas-Rhin. +28,1°C sous abri, point de rosée 21°C. Les ingrédients sont là, mais la couverture nuageuse inhibe peut-être tout ça ?

L’heure qui vient sera décisive pour le 67.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Si c’était ça alors effectivement c’était lamentable et même pas nécessaire qu’on parle d’une dégradation 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Bonne pluie en ce moment à Epinal. Vous pouvez le voir sur France 3 puisque ce sont les championnats de France de cyclisme.
Bonne pluie donc, mais rien de plus : pas de vent : deux ou trois grondements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, à voir si y'a une séance de rattrapage plus tard en fin de journée, mais sinon, en effet, les orages de traîne de mai étaient plus impressionnants :)

Encore une config à flux plein sud qui foire sur l'extrême Est? En tout cas c'était une constante des derniers étés sur bon nombre de fin de grosses vagues de chaleur.

Ciel uniformément gris, on est sous les enclumes des cellules qui remontent du sud, pas de pluie, pas de tonnerre, le pied !

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fil67 a dit :

Yep, à voir si y'a une séance de rattrapage plus tard en fin de journée, mais sinon, en effet, les orages de traîne de mai étaient plus impressionnants :)

Encore une config à flux plein sud qui foire sur l'extrême Est? En tout cas c'était une constante des derniers étés sur bon nombre de fin de grosses vagues de chaleur.

Ciel uniformément gris, on est sous les enclumes des cellules qui remontent du sud, pas de pluie, pas de tonnerre, le pied !

 

 

 

Je me faisais la même réflexion. En général tout ce qui arrive du sud fini en flop chez moi. 

Point positif il pleut un peu, point négatif, ben on se fait une nouvelle nouvelle ch*er..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Nul et dégouté. 1ere salve 3 gouttes, encore une superbe dégradation sur le papier, mais nulle concrètement. Dommage que ça ait pas réussi à se structurer, avec trop d’avance malheureusement. 
A voir la 2e salve qui arrive rapidement   mais on a déjà grillé une cartouche malheureusement. Actu 24,5 Tx 29,2 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Mon hypothèse est que la convection a pris trop rapidement en début d'après-midi sur le 70-25, ce qui est en train de consommer la CAPE disponible à un moment où celle-ci n'est pas encore maximale (par étalage des enclumes et par les courants descendants). Cela "barre" du coup la route aux bow echo qui remontent du CE, qui sont, eux, poussés par les forçages dynamiques mais qui vont se fracasser sur une CAPE beaucoup plus faible vers le NE. Le meilleur phasage sera pour les pré-Alpes au final, même du plateau Suisse à la Bavière je suis septique. 

Modifié par chris68
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
à l’instant, chris68 a dit :

Mon hypothèse est que la convection a pris trop rapidement en début d'après-midi sur le 70-25, ce qui est en train de consommer la CAPE disponible à un moment où celle-ci n'est pas encore maximale. Cela "barre" du coup la route aux bow echo qui remontent du CE, qui sont, eux, poussés par les forçages dynamiques mais qui vont se fracasser sur une CAPE beaucoup plus faible vers le NE. Le meilleur phasage sera pour les pré-Alpes au final, même du plateau Suisse à la Bavière je suis septique. 

 

Oui chris je partage le même avis dégradation trop précoce hélas.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Incroyable flop. Hier les mailles fines annonçaient des pluies diluviennes et des rafales à 100 km/h ou plus, on a le droit à un petit arrosage sans vent et avec quelques coups de tonnerre noyés dans la masse.

Attention quand ça remontera vers le Bas Rhin, ce n'est peut être pas fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel qui se couvre mais à la vue du radar ça sens la pluie sans grand chose... Encore une bonne situation sur le papier mais qui capote malheureusement au vu des dernières images  en live..

 

Pas de 30°C cette fois-ci avec une tx de 27,7°C... 

 

Plus que 26,2°C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 28 minutes, alsavosges a dit :

 

Ta station n'est pas en ligne sur Wunderground (ton lien en signature) et il y a 28.73 mm à ta Netatmo et 20.9 mm à la station MF 

Pluvio manuel les 33 mm?

 

Oui exactement je me disais que MF a un sacré problème. Même ma netatmo est plus fiable, oui c'est bien celle la, j'ai vu sur Wunderground aujourd'hui que j'avais plus c'est pas grave :)

 

Malheureusement j'ai rien pour les contacter, après moi je relève occasionelement. 

 

D'ailleurs on me l'avait fourni gratuitement :)

 

p4utl6br.jpg

Modifié par du 25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 3 minutes, KillBrice a dit :

Incroyable flop. Hier les mailles fines annonçaient des pluies diluviennes et des rafales à 100 km/h ou plus, on a le droit à un petit arrosage sans vent et avec quelques coups de tonnerre noyés dans la masse.

Attention quand ça remontera vers le Bas Rhin, ce n'est peut être pas fini.


Au radar on observe une très légère « activation » en plaine bas-rhinoise mais pour le moment ce n’est qu’un système pluvio-pluvieux qui se met en place.

 

PS: juste pour me contredire, quelques impacts sont observés en plaine bas-rhinoise, on est donc bien sur du système « pluvio-orageux » 🤣

 

C’est en effet extrêmement faiblard par rapport à ce qui nous était promis.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert avec quelques gouttes qui commencent à tomber, rien de fou en vue malheureusement…🙁

Lourd avec encore entre 26 et 27° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 7 minutes, Simon67 a dit :

Ciel qui se couvre mais à la vue du radar ça sens la pluie sans grand chose... Encore une bonne situation sur le papier mais qui capote malheureusement au vu des dernières images  en live..

 

Pas de 30°C cette fois-ci avec une tx de 27,7°C... 

 

Plus que 26,2°C... 

 On se moquait bien de moi quand j'annonçais du stratiforme hein 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça claque un peu au nord est de ma position, pluie faible à modérée ici. Je suis vraiment à la limite ouest de cette réactivation, le secteur Barr est mieux servi.

Modifié par iloveracing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Quelques gouttes présentement sur Mertzwiller, rien de visible sur le radar.

 

Ca se gâte en plaine alsacienne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, trugll a dit :

 On se moquait bien de moi quand j'annonçais du stratiforme hein 😁

 

Oui enfin si tu analysais la situation aujourd'hui bin le risque que se soit fort était quand même bien présent... Donc la prochaine fois on analyse plus et on prend l'option du flop et c'est réglé ? C'est pas trop ma façon personnellement de faire de la prévis mais bon chacun ses choix... 

 

Heureusement que chris explique une hypothèse au dessus et c'est aussi ça la météo, les aléas, tout ne peut pas toujours marcher comme en théorie ... 

 

Oui @chris68je me fesait la même réflexion l'enclume à trop rapidement recouvert nos régions issus des orages vers la Franche-Comté... 

 

Il commence à tomber quelques gouttes ici.... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, l'orage est chez moi a priori et comme par hasard je n'y suis pas ! 😞

Tx 28.4 °C et 22.0 °C actu

1.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@alsavosges Par contre un problème de netatmo qui positionne mal ma station je suis toujours à Baume les dames. Tu as une idée pour les photos ?

 

Second orage en cours, plus faible.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...