Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021

Recommended Posts

Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.

Comme vous l'avez eu un fort orage est passé sur le secteur, peut être une SC HP qu'en pensez vous ? 

Il est passé sur Baume les dames, j'ai relevé 33 mm, innondations en point bas avec de l'eau qui ressortait en masse des plaques d'égouts. 

wo7jsosv.jpg

ths73e9j.jpg

ckwva2ec.jpg

flrxr9hl.jpg

• J'aime 8

• Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Posted Images

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Le ciel se couvre ici à Seltz au bord du Rhin mais rien de menaçant pour le moment. 
Partis vers 10h30 sous un ciel couvert avec même un peu de pluie sur le chemin pour aller vers le chemin des Cimes à Drachenbronn, le premier en France (on avait déjà fait celui de Bad Wildbad en Allemagne en Forêt-Noire il y’a 2 ans). 
Puis le ciel s’est dégagé avec du soleil et de la chaleur, actu 27,2° à Schirrhoffen et lourd. 
À suivre…😕

Edited by alex67

Posted
Villé 67 ( 280m )

Il a pas l'air si menaçant que ça le front finalement, à moins que ?

Ciel couvert et temps lourd sur Colmar.

Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je ne sais pas trop ce que ça va donner en passant la plaine, mais cet orage se fait bien attendre, plus d'une heure qu'il traîne entre Montbéliard et le Sundgau.

Et on ne le voit même pas arriver puisqu'il fait déjà gris depuis 15h00.

Tonnerre lointain à l'instant.

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Très dessus de ce 4/5 de keraunos qui fini en très gros flop avec juste un orage passé à un peu plus de 10 km à mon ouest avant d'avoir un tas de flotte.

Deuxième 4/5 qui flop cette semaine après celui en Normandie mercredi, les modèles pas très performant en ce moment... un lien avec le déploiement progressif de la 5G ?

A part ça Tx temporaire mais qui devrait le rester de 27°C, Ta de 22°C, 3 minutes de soleil entre le premier tas de flotte et le deuxième qui devrait arriver dans plus très longtemps.

blob.thumb.png.378e9e3574201342bd6111406460da29.png

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 14 minutes, du 25 a dit :

Il est passé sur Baume les dames, j'ai relevé 33 mm, innondations en point bas avec de l'eau qui ressortait en masse des plaques d'égouts. 

Ta station n'est pas en ligne sur Wunderground (ton lien en signature) et il y a 28.73 mm à ta Netatmo et 20.9 mm à la station MF 

Pluvio manuel les 33 mm?

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Le chemin des cimes de Drachenbronn dans l’extrême nord du Bas-Rhin (sur les hauteurs de l’ancienne base aérienne à 480m d’altitude): 

Le chemin de 1km de long, de 5 à 23m de hauteur: 

B42C1BEB-46CF-4A56-80C6-C10FBA087CE7.thumb.jpeg.2ff90a74c211a68f33110820deb7e65c.jpeg

Vue sur les Vosges du Nord: 

75941A77-7C78-4C3A-BD8F-68220852E98D.thumb.jpeg.b34f360c9bd96378bda5d596231f335b.jpeg

Vue de la tour sur la Forêt-Noire et la plaine nord Bas-Rhinoise mais la vue était brumeuse: 

24D738BD-9D24-44B4-9A13-82027AFB5BA9.thumb.jpeg.c6eaff4455cdd9616c05b12e22ba2251.jpeg

Et enfin la tour de 28m de hauteur:

DB035962-8F59-4E8F-BB5A-B13A4FA3832E.thumb.jpeg.5ec47b2e5273b3b1928faa94a22b228a.jpeg

Edited by alex67
  • J'aime 8

Posted
Vétrigne (tout près de Belfort)

Ici ça vient de passer et c’était hautement naze, si ce n’est cette bonne averse qui a fait du bien. Quelques flashs noyés, quasiment pas de vent, un ciel avec 3 nuances de gris qui se battent en duel. À voir plus tard dans l’aprem, qui sait.

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Décidément Météo France une fois de plus pas de réussite avec la vigi orange... petite pluie et tonnerre ici température en nette baisse.

• J'aime 3
  • Haha 2

Posted
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 2 minutes, MATT_68 a dit :

Décidément Météo France une fois de plus pas de réussite avec la vigi orange... petite pluie et tonnerre ici température en nette baisse.

Regarde la seconde ligne qui va débouler...

• Haha 2

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Eh oui amis alsaciens, vigilance orange = orage faible! 😅

Ciel couvert à l’avant ici dans le Nord du Bas-Rhin. +28,1°C sous abri, point de rosée 21°C. Les ingrédients sont là, mais la couverture nuageuse inhibe peut-être tout ça ?

L’heure qui vient sera décisive pour le 67.

• J'aime 2

Posted
Gerardmer centre (672m)

Si c’était ça alors effectivement c’était lamentable et même pas nécessaire qu’on parle d’une dégradation 😂

• J'aime 1

Posted
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Bonne pluie en ce moment à Epinal. Vous pouvez le voir sur France 3 puisque ce sont les championnats de France de cyclisme.
Bonne pluie donc, mais rien de plus : pas de vent : deux ou trois grondements.

Posted
Massif du Hohneck, 1220m

Yep, à voir si y'a une séance de rattrapage plus tard en fin de journée, mais sinon, en effet, les orages de traîne de mai étaient plus impressionnants :)

Encore une config à flux plein sud qui foire sur l'extrême Est? En tout cas c'était une constante des derniers étés sur bon nombre de fin de grosses vagues de chaleur.

Ciel uniformément gris, on est sous les enclumes des cellules qui remontent du sud, pas de pluie, pas de tonnerre, le pied !

• J'aime 2
  • Haha 3

Posted
Hoffen France

Rien de rien encore ici le soleil est partie a 15h actu ciel nuageux... prions un orage mais vue se qu'il se passe ailleurs sa va faire pchite?..

• Haha 2

Posted
Villé 67 ( 280m )
il y a 2 minutes, Fil67 a dit :

Yep, à voir si y'a une séance de rattrapage plus tard en fin de journée, mais sinon, en effet, les orages de traîne de mai étaient plus impressionnants :)

Encore une config à flux plein sud qui foire sur l'extrême Est? En tout cas c'était une constante des derniers étés sur bon nombre de fin de grosses vagues de chaleur.

Ciel uniformément gris, on est sous les enclumes des cellules qui remontent du sud, pas de pluie, pas de tonnerre, le pied !

Je me faisais la même réflexion. En général tout ce qui arrive du sud fini en flop chez moi. 

Point positif il pleut un peu, point négatif, ben on se fait une nouvelle nouvelle ch*er..

• J'aime 1

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Nul et dégouté. 1ere salve 3 gouttes, encore une superbe dégradation sur le papier, mais nulle concrètement. Dommage que ça ait pas réussi à se structurer, avec trop d’avance malheureusement. 
A voir la 2e salve qui arrive rapidement   mais on a déjà grillé une cartouche malheureusement. Actu 24,5 Tx 29,2 

Posted
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Mon hypothèse est que la convection a pris trop rapidement en début d'après-midi sur le 70-25, ce qui est en train de consommer la CAPE disponible à un moment où celle-ci n'est pas encore maximale (par étalage des enclumes et par les courants descendants). Cela "barre" du coup la route aux bow echo qui remontent du CE, qui sont, eux, poussés par les forçages dynamiques mais qui vont se fracasser sur une CAPE beaucoup plus faible vers le NE. Le meilleur phasage sera pour les pré-Alpes au final, même du plateau Suisse à la Bavière je suis septique. 

Edited by chris68
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)
à l’instant, chris68 a dit :

Mon hypothèse est que la convection a pris trop rapidement en début d'après-midi sur le 70-25, ce qui est en train de consommer la CAPE disponible à un moment où celle-ci n'est pas encore maximale. Cela "barre" du coup la route aux bow echo qui remontent du CE, qui sont, eux, poussés par les forçages dynamiques mais qui vont se fracasser sur une CAPE beaucoup plus faible vers le NE. Le meilleur phasage sera pour les pré-Alpes au final, même du plateau Suisse à la Bavière je suis septique. 

Oui chris je partage le même avis dégradation trop précoce hélas.. 

• J'aime 1

Finalement c est le sud ouest qui se tape une dégradation orageuse importante en ce moment, de Angers a Brive 9_9

Edited by Avallon89
  • Haha 1

Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Incroyable flop. Hier les mailles fines annonçaient des pluies diluviennes et des rafales à 100 km/h ou plus, on a le droit à un petit arrosage sans vent et avec quelques coups de tonnerre noyés dans la masse.

Attention quand ça remontera vers le Bas Rhin, ce n'est peut être pas fini.

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Du bon stratiforme en cours, pluie douce et continue,  aucun phénomène violent.

Hier soir 

• J'aime 3
  • Haha 1

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel qui se couvre mais à la vue du radar ça sens la pluie sans grand chose... Encore une bonne situation sur le papier mais qui capote malheureusement au vu des dernières images  en live..

Pas de 30°C cette fois-ci avec une tx de 27,7°C... 

Plus que 26,2°C... 

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...