Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Entre @ivoire42, @Orange42, @Thoupie42 et moi, on fait un beau tir groupé niveau localisation! Tous dans un triangle d'environ 2 km de côté, mais chacun dans son coin, hein... 😄

 

Enième averse, faible à modérée depuis 5 minutes.

Ta 16,1°C.

Le temps d'écrire, l'averse est forte...

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 6 minutes, Peki2 a dit :

Entre @ivoire42, @Orange42 et moi, on fait un beau tir groupé niveau localisation! 😄

Tu peux intégrer @Thoupie42, parce que m^me si il est sur les coteaux, à vol d'oiseau, ça fait pas bien loin :

image.png.072500f1421a037afb234c70984f8fe4.png

 

4 ICéens sur 2.5 km² en milieu sub-urbain, pas mal.

 

Ta 12.4°c et des eclaircies de ce coté de la montagne

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, metre3 a dit :

Tu peux intégrer @Thoupie42, parce que m^me si il est sur les coteaux, à vol d'oiseau, ça fait pas bien loin :

image.png.072500f1421a037afb234c70984f8fe4.png

 

4 ICéens sur 2.5 km² en milieu sub-urbain, pas mal.

 

Ta 12.4°c et des eclaircies de ce coté de la montagne

le triangle des quarandeuxmudes ^^

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 46 minutes, metre3 a dit :

Tu peux intégrer @Thoupie42, parce que m^me si il est sur les coteaux, à vol d'oiseau, ça fait pas bien loin :

 

Oui je l'avais rajouté juste après! Même s'il est en forte pente, pas de raison de faire de la discrimination! 🙃:P

 

(Si on prend les positions réelles, sans aller jusqu'au Rond-Point, ça doit faire encore moins!...)

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

le triangle des quarandeuxmudes ^^

Un de plus sur ce forum avec celui d'Artonne (mais là c'est un cas mystérieux, complètement inexpliqué et très local, de disparition de pluie!...).

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, Peki2 a dit :

Un de plus sur ce forum avec celui d'Artonne (mais là c'est un cas mystérieux, complètement inexpliqué et très local, de disparition de pluie!...).

le triangle du El Sécos !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Peki2 a dit :

[...]

Enième averse, faible à modérée depuis 5 minutes.

Ta 16,1°C.

Le temps d'écrire, l'averse est forte...

Cette averse forte aura duré pratiquement 20 m 

Modifié par Peki2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Les 30 mm y sont en attendant une deuxième dose cette nuit. 48 mm depuis hier.

41.7 mm à La Souterraine aujourd'hui.

Le vent se lève, Ta: 15.3 °C, bien sombre.

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, Peki2 a dit :

 

(Si on prend les positions réelles, sans aller jusqu'au Rond-Point, ça doit faire encore moins!...)

 

Oui, car le triangle tel qu'il est m'exclue de la bande des 4.

Déplacer la pointe du Rd Point pour la positionner sur Marandiniére ( @Orange42 doit être tout proche de l'Angelus, si je ne me trompe pas).

Et déplacer la pte rupiscicienne sur la chapelle pour inclure Pierric. Après, pour Terrenoire je ne sais pas où tu es précisément. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Peki2 a dit :

Cette averse forte aura duré pratiquement 20 m 

C'est original de mesurer la durée des averses en hauteur de pluie, mais tu dois forcer un peu là, non ?

il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Oui, car le triangle tel qu'il est m'exclue de la bande des 4.

Déplacer la pointe du Rd Point pour la positionner sur Marandiniére ( @Orange42 doit être tout proche de l'Angelus, si je ne me trompe pas).

Et déplacer la pte rupiscicienne sur la chapelle pour inclure Pierric. Après, pour Terrenoire je ne sais pas où tu es précisément. 

Désolé, j'ai fait ça à l'arrache et à partir de localisation imprécise (je ne suis pas Mickaël  @Thundik81   pour vous positionner par triangulation à partir de vos photos !😆

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, sylver19 a dit :

le triangle du El Sécos !

 

Plusieurs autres appellations sont aussi usitées :

- cercle de la ralerie 

- carré de la pleurniche 

- puits sans fond 

...

😋

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Peki2 a dit :

Cette averse forte aura duré pratiquement 20 m 

 

Ah ouais, quand même 🤣

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, metre3 a dit :

[...]

(je ne suis pas Mickaël  @Thundik81   pour vous positionner par triangulation à partir de vos photos !😆

 

J'ai fait tous les buissons de Terrenoire (cf ses photos) pour retrouver @Peki2 (en vérité il a fallu quelques sacs de croquettes de chat pour le débusquer... il se cachait bien le bougre)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps limite automnal aujourd'hui. un peu de soleil (mais du vent) jusqu'en milieu d'aprem avec une pointe à 23°C

puis ça s'est couvert et ça a fini avec une petite pluie fine qui a fait chuté la T° à 18°C. 🥶

 

ça s'est arrété mais on est toujours à 18° avec une ambiance sombre et humide. 

pas souvenir d'avoir déjà vu ça en juillet... de la flotte et quelques coups de frais oui, mais à ce point là...

et puis alors tout est annulé avec ces co....... les marchés de producteurs, les activités découverte du monde des abeilles avec les touristes, tout ça... 

morosité ambiante garantie. les mecs qui se sont tapé 10h de bouchons pour trouver du soleil, je vous raconte pas la tronche qu'ils font !

sont pas d'humeur à flaner et à acheter du miel je peux vous le dire !

bon, ne nous alarmons pas, tout devrait rentrer dans l'ordre ce W-E... on espère.

heureusement qu'il y a des fleurs partout, ça me console...

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. 

+14mm depuis ce matin soit 71mm depuis hier fin d'après-midi. 

Actu (18h30), le thermomètre de la voiture n'affiche que +8°C (bug ?). En tous les cas le ressenti est bien frais malgré le retour du soleil. À noter que le Furan qui coule au fond de la vallée est parfaitement audible. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

De retour sur Rochetaillée. 

+14mm depuis ce matin soit 71mm depuis hier fin d'après-midi. 

Actu, le thermomètre de la voiture n'affiche que +8°C (bug ?). En tous les cas le ressenti est bien frais malgré le retour du soleil. À noter que le Furan qui coule au fond de la vallée est parfaitement audible. 

10.6°c ici, 9.2°c à Graix, 6.4°c au Crêt du Rachat, 9.2°c au col de la République (avec une bonne gamelle en prime et pas de relevé depuis 18h00) image.png.98e7e6f8114b545ba9d4c757853693f2.png, c'est possible, sur votre versant plus frais et plus arrosé.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 3 minutes, metre3 a dit :

10.6°c ici, 9.2°c à Graix, 6.4°c au Crêt du Rachat, 9.2°c au col de la République (avec une bonne gamelle en prime et pas de relevé depuis 18h00) image.png.98e7e6f8114b545ba9d4c757853693f2.png, c'est possible, sur votre versant plus frais et plus arrosé.

 

On notera également +7,8°C à 18h à Salvaris sur les hauteurs de Rochetaillée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

 

On notera également +7,8°C à 18h à Salvaris sur les hauteurs de Rochetaillée. 

 

C'est le Nooooooooooooord Pilat !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Comme chez tous les voisins, le début du mois de juillet est frais et régulièrement arrosé dans les monts Dore et les monts Dôme. Ce matin, la T est descendue à 2,7°C à la station du Sancy 1660 m, soit la valeur la plus basse pour un mois de juillet depuis qu'on a installé la station (juillet 2015). A ce sujet, on va prévoir une nouvelle tentative pour l'opération de maintenance la semaine prochaine. Les conditions météo, la coulée de boue, les dispos des uns et des autres n'ont pas permis de monter jusqu'à présent.

 

Sinon, pour rebondir sur un message de @Thundik81, les névés sont encore présents dans les monts Dore, mais en fin de vie, comme au val d'Enfer (photo ci-dessous - 11 juillet, le névé est recouvert de boue en lien avec la crue torrentielle de fin juin). Avec une disparition probable dans la deuxième décade de juillet pour ce dernier, on est sur une date de fonte "normale" si l'on se réfère aux 17 dernières années. L'abondance des chutes de neige et les beaux cumuls sur décembre - janvier ont été suivis d'une période de disette, puis le printemps humide, avec un épisode de crue torrentielle fin juin, ont accéléré la fonte. Les névés d'altitude sont un peu en meilleure forme.

 

MD_2021_07_02a.thumb.JPG.4721acc37d8135d7cf81c86075fd2556.JPG

 

Au sujet des vautours:

Le 11/07/2021 à 20:51, Dralfot a dit :

Bonsoir, 

Pas a ce que je sache, le "phénomène vautour" bien que récent devient une constate ces derniers êtés comme ton lien le montre par exemple.

Par contre nous n'en sommes pas au niveau de la région des gorges du Tarn et de la Jonte avec ces placettes pour animaux d'exploitations décédés et finalement vite épurés. Peut être qu'un membre comme @Ffred pourra nous en dire plus.

 

Le 12/07/2021 à 10:49, un_Mauzunois a dit :

 

Merci.

J'avais préparé une petite biblio sur le sujet (suite à un message ici qui m'a fait vomir mon 4 heures et mon midi aussi), mais finalement, j'étais passé à autre chose (genre étape du Tour).

https://ariegenature.fr/le-vautour-fauve-un-predateur/

Il y a, parmi des dizaines et des dizaines d'études, un très bon papier plus développé (sur lequel s'appuie l'article ci-dessus) de Jean-Pierre Choisy :

"VAUTOUR FAUVE GYPS FULVUS ET BÉTAIL : ÉCO-ÉTHOLOGIE ALIMENTAIRE, ÉVOLUTION, CONTROVERSE"
http://bdm.typepad.com/files/choisy-2013-no.pdf

 

Merci @Dralfot pour les photos, @un_Mauzunois et @tao pour les articles qui permettent d'aborder le sujet de manière rationnelle et étayée, @Altitude600 pour le lien vers le site Faune Auvergne. Oui les vautours sont présents régulièrement dans les monts Dore ces dernières années, et non, pas de placettes à ma connaissance. Un stagiaire du Pnr des volcans travaille sur le sujet cette année, peut-être aurais-je l'occasion de consulter son travail une fois celui-ci terminé.

 

Bel été.

 

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

J'étais du côté de Felletin ce midi, à La Nouaille plus précisément. Il n'a pas cessé de pleuvoir, et c'était pas du crachin !

 

20210713_112830copie.jpg.bc186106016df4c57e26431aff6c5b32.jpg

 

 

Ambiance lugubre à souhait dans les sous-bois...

 

20210713_124329copie.jpg.1ea07b43ac2b3d0d44a8c9bd7fb96c10.jpg

 

 

Un très beau spécimen de polypore soufré (s'il s'agit bien de cela).

Apparemment c'est un bon comestible dont la texture et le goût rappellent le poulet. Perso je n'ai jamais testé, pas très engageant le machin !

 

20210713_123801copie.jpg.356f828e89966a4a6d749bede3c50683.jpg

 

 

Au retour, toujours sous une pluie battante, j'ai pu constater que le Gourbillon à Saint-Quentin et la Creuse à Felletin étaient bien hauts et bien sombres. Pas eu le temps de m'arrêter pour la photo.

À Dontreix ce fut bien plus calme : 2 mm durant mon absence, l'extrême est de la Creuse étant resté à l'écart de ce gros paquet pluvieux.

 

9.4° / 14.1° pour les extrêmes, c'est vraiment très bas pour une mi juillet, environ -4° d'anomalie pour la Tn et pas loin de -10° pour la Tx !

Dans mes petites archives, je ne trouve qu'une seule journée pire que celle-là sur le duo juillet-août : 8.7° / 13.3° le 1er juillet 2017. Pas facile à battre, d'autant qu'à un jour près ça comptait pour juin et ça passait inaperçu.

 

Ta : 12.4°, un passage pluvieux vers 18h30, à nouveau plus calme dans un ciel très bas, mais à vue de radar la nuit pourrait être encore humide...

Première ou dernière flambée de la saison ce soir, ce n'est pas tant pour la température qui se maintient autour d'un agréable 20°, que pour l'humidité qui approche les 60% à l'intérieur (le linge et les godasses mettent trop de temps à sécher).

 

@Peki2 : merci pour la carte, ça valait le coup ! Il y a une erreur pour Saint-Avit, dans l'ouest du 63, il n'y est pas tombé 148.9 mais 176.6 mm. 😉

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Gueute a dit :

Il a beaucoup grêlé sur Sainté ?

Rien en tout cas sur Terrenoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

C'est le Nooooooooooooord Pilat !

 

Oui c'est ça, précisément au sud/sud-est du nord du sud Loire.

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, paparazzi a dit :

[...]

@Peki2 : merci pour la carte, ça valait le coup ! Il y a une erreur pour Saint-Avit, dans l'ouest du 63, il n'y est pas tombé 148.9 mais 176.6 mm. 😉

 

Merci, c'est corrigé!

 

il y a une heure, paparazzi a dit :

J'étais du côté de Felletin ce midi, à La Nouaille plus précisément. [...]

20210713_123801copie.jpg.356f828e89966a4a6d749bede3c50683.jpg

[...]

 

Merde... manquait plus que ça... les volcans d'Auvergne de réveillent?! 

Modifié par Peki2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...