Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2021-2022


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Il y a 18 heures, Hugo_HK a dit :

Je me posais la question du 'wish casting' pendant les mois precedent et je pense que ceci confirme ce que je suspectais.

 

C'est typiquement le genre de message qui me fait sortir de mes gonds, c'est une marque d'irrespect totale de balayer des semaines de travail en seulement une petite phrase.

 

On peut ne pas être d'acord avec la méthode de travail, on peut la critiquer mais un minimum de respect ne serait pas trop demander. Je ne suis pas sur que tu apprécierais qu'on balaie en deux minutes un quelconque travail que tu as accomplie en plusieurs semaines, alors en général quand on est assez intelligent, on ne fait pas aux autres ce que l'on voudrait pas qu'on nous fasse, cela s'appelle justement le respect qui est totalement abscents dans ton message.

 

Si c'était vraiment du "wish casting", pourquoi fait-il alors des prévisions saisonnières en printemps, été et automne car tu défends indirectement la thèse comme quoi il est hivernophile et moi je ne sais pas ce qu'un hivernophile a à espérer dans ces saisons là à part à la limite en mars ou en novembre et encore.

Sans oublier les prévisions saisonnières hivernals qu'il a déjà fait l'année dernière et que je te conseille très fortement de lire car vue les propos que tu tient tu ne les as très probablement pas regardé.

 

Il y a 18 heures, Hugo_HK a dit :

Pas vraiment... Mis a part quelques averses de neige mouillée hier, quelques gelées cette nuit dans le Nord et quelques gelées dans l'Est Lundi, la premiere quinzaine de Décembre s'annonce au mieux de saison, tres probablement plus douce au vu du renforcement du zonal prévu sur les 10 prochains jours dans un contexte d'AO et de NAO qui redevienne nettement positive. Ca n'augure rien de bon pour la deuxième partie du mois non plus.

 

Ca n'est pas qu'un problème a l'échelle locale puisque nos voisins ne vont pas connaitre de conditions franchement hivernales non plus: le RU au Nord devrait connaitre un temps de saison a plus doux en moyenne sur la période, de meme que l'Allemagne.

 

Je ne vois pas où est le problème justement, en prévoyant une première quinzaine froide en décembre, il reste dans la lignée de sa tendance et assume quelque sort avoir eu tort au lieu de reprendre les tendances des modèles pour essayer de se faciliter la tâche pour avoir un mois de réussite en plus, sans oublier également que l'erreur est humaine...

 

Il y a 18 heures, Hugo_HK a dit :

D'autre part je ne vois pas de modèles de previsions saisonnières qui prévoient une seconde partie d'hiver froid non plus...

 

J'en conclue donc que tu te bases que sur les modèles saisonniers, tu m'excuseras mais l'analyse des indices me paraît un peu beaucoup plus cohérente dans laquelle sont aussi inclus les modèles saisonniers.

Sur les modèles saisonniers cette année j'ai pas constaté grand chose à part du rouge, du rouge et encore du rouge et quand on regarde au final en 2021 nous avons 6 mois dans ou sous la norme 81-2010, comme il a déjà été dit les modèles saisonniers ont une très grande tendance a abusée sur la peinture rouge.

 

Il y a 18 heures, Hugo_HK a dit :

Et quand on sait que 80-90% des hivers sur les 30 dernières années ont eu une anomalie positive vs les normes de l'époque, sans signaux forts pour du froid en Europe de l'Ouest (comme le soulignent les posts de @Twister83 @Sky blue et @gugo) j'ai du mal a entrevoir la possibilité pour du froid durable meme en 2e partie d'hiver.

 

Premièrement je ne sait pas d'où tu sort ces chiffres, j'aimerais bien avoir une source, et même si on admettait que tes chiffres étaient vrai cela veut dire qu'il reste 10-20% et au bout d'un moment ces 10-20% il faut bien qu'ils aillent quelques part.

 

Il y a 18 heures, Hugo_HK a dit :

Bref faut se méfier de ces previsions a base de corrélations sur des indices, et comme certains intervenants l'ont deja souligné, si il y avait des vrais correlations entre ces indices divers, des chercheurs / modèles mathématiques les auraient deja trouvé, et les previsions des modèles saisonniers / organismes météo nationaux seraient bien plus confiants sur leurs tendances saisonnières. 

 

Il ne faut pas se méfier que de ce type de tendance mais de tout les types de tendances saisonnières, la météo n'est déjà pas une science exact alors la prévisions saisonnières encore moins, donc ce n'est pas valable que pour ce type de tendance.

Ces prévisions saisonnières sont très probablement loin d'être parfaite, mais si on t'écoutes cela voudrait dire qu'on ne trouverait jamais la solution, c'est sur que c'est pas avançant tête baissé qu'on trouvera la solution que ce soit en météo ou ailleurs comme on dit quand on cherche, on finit toujours par trouvé...

 

Je tient également à remercier @lolman123 pour le formidable travail qu'il fournit et qu'il nous partage surtout car certains ont tendance à vite oublié la chance que nous avons d'avoir ce type de contenus et que ce type de propos en particulier pourrait braquer cette personne et lui amener à ne plus poster, ce qui à mon sens serait un réel gachis.

Certes son travail n'est pas parfait, certes il y a encore des choses a amélioré, mais la quantité de travail mise dans chacune de ses prévisions saisonnières est énorme et mérite en retour un minimum de respect.

Modifié par matheo7125
  • J'aime 14
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,              Après un hiver 2020-2021 qui a été assez mouvementé en condition hivernale humide dans la moitié est mais qui a aussi été marqué par la très faible présence de tempêtes

Depuis le temps, t'as dû fonder une abbaye. 

Nous entrons dans l’hiver météorologique d’ici quelques jours et les incertitudes se réduisent logiquement par rapport aux précédentes mises à jour. Après de moultes incertitudes sur le type de Nina,

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

 

il y a une heure, matheo7125 a dit :

Premièrement je ne sait pas d'où tu sort ces chiffres, j'aimerais bien avoir une source, et même si on admettait que tes chiffres étaient vrai cela veut dire qu'il reste 10-20% et au bout d'un moment ces 10-20% il faut bien qu'ils aillent quelques part.

 

En réalité c'est 75% et disons qu'avec le dérèglement climatique si on se base sur 80-10 et bien c'est clairement pas 20-25% de chance mais seulement 5% probablement environ. On le distingue bien avec 9 des 10 derniers hivers au dessus des normes (et encore 2012 est sauvé par la vdf de février). Sachant qu'on part sur un mois de décembre sous les normes (première décade en dessous, deuxième décade un peu au dessus (tout dépendra de la hauteur de la zone barocline)) et dernière selon la confirmation ou non du froid sec) on peut se poser cette question légitime de l'hiver qui va casser la logique.

Je reste moyennement convaincu d'un hiver sous les normes quand on se base sur divers indices/modèles (que tu critiques beaucoup à tort) sur la suite de l'hiver et notamment février (même si les chances sont plus élevés que certains précédents).

Les modèles ont parfois bien vu cette année les tournures fraiches pour certains mois, pour l'été oui ils se sont foirés mais il n'y a pas que les modèles qui s'étaient foirés... Ces derniers hivers (notamment les deux derniers, j'en ai parlé dans mon post d'ouverture de ce topic) les modèles ont bien mieux anticipé les choses que ce que l'on pouvait s'attendre via les indices. La critique du fait de trop s'attentionner aux indices et de trop peu prendre en compte les modèles est donc tout à fait louable et a totalement sa place dans le débat. 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, matheo7125 a dit :

J'en conclue donc que tu te bases que sur les modèles saisonniers, tu m'excuseras mais l'analyse des indices me paraît un peu beaucoup plus cohérente dans laquelle sont aussi inclus les modèles saisonniers.

Bonsoir,

 

Hugo soulève à nouveau une question importante, à laquelle ceux qui ont sollicité @lolman123n'ont pas eu beaucoup de réponses claires: celle de parvenir à un résultat en complète opposition de celui proposé par les modèles comme si ceux ci ne prenaient pas en compte certaines données qu'il utilise comme les SST, l'ENSO...

Hugo dit à juste titre que si les téléconnexions qu'il utilise pour ses prédictions donnaient un résultat probant, il y a bien longtemps, que des chercheurs sérieux, mathématiciens, climatologues les auraient intégrées aux modèles qui les feraient tourner bien plus efficacement qu'un seul esprit humain pour améliorer les résultats des prévisions à long terme. 

Personnellement, je reste très circonspect parce que tu nommes qualité du travail, pour la quantité je n'ai pas de doute, pour le reste, l'utilisation de certains " indices" non documentés ou non validés m'apparaît comme un étayage d'un scénario mais pas comme la construction d'une démonstration aux arguments solides. Il le sait très bien je le lui ai déjà dit ici ou ailleurs. 

Ensuite, je trouve assez moyen qu'il ne réponde pas publiquement à des questions simples comme celles d' @Antoine73.

Et enfin, pour finir sur un sourire, j'attends avec impatience le résultat du quart de final qui oppose la terreur du pacifique " LE BLOB" à la bête de l'est: ' L' ENNEIGEMENT EURASIEN" :D! Il ne faudrait pas que " sa méthode " tienne plus du syndrome de Diogène que de de la rigueur scientifique ;).

 

Modifié par tao
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus un défaut méthodologique qui a déjà été abordé sur ce forum que le travail en lui-même. @Lolman123 consent à un gros travail, sûrement de longue haleine. Ce n'est pas pour cela que le résultat est forcément de haute qualité. Il y a des biais qui ont déjà été discutés. Il a le mérite de le présenter et c'est très bien pour les personnes que ça intéresse. Faut-il pour autant tomber dans l'excès inverse et monter au créneau avec autant de véhémence sinon plus pour la seule raison de la quantité de travail fournie ? Je n'aurais pas écrit de la même façon que Hugo_HK sur la forme, mais sur le fond, sa critique est recevable.

 

Pour revenir au sujet, les modélisations d'IFS ENS EXT d'hier soir jusqu'à la première décade de janvier minorent considérablement l'influence anticyclonique au profit de celle dépressionnaire. La prévis de MF citée plus haut tient probablement compte de cette analyse. Une configuration durablement dépressionnaire influe négativement sur la hauteur des températures.

Grosso modo, de gauche à droite et de haut en bas, on peut simplifier les 6 régimes d'ECMWF ainsi :

1- AR

2- Zonal haut en latitude

3- Dorsale européenne

4- Zonal bas en latitude / Atlantic low

5- Blocage scandinave

6- Faiblesse méditerranéenne

En rouge, lorsque moins de 10% de l'ensemble prévoient le régime. Le nombre de membres, sur un total de 51, modélisant le régime est indiqué entre parenthèses. Les régimes 1 et 2 sont très peu représentés sur la période. Même chose pour le régime 5. Reste donc les régimes 2, 3 et 6.

Pour plus de renseignements sur ces régimes, voir la doc (en anglais), notamment à partir de la page 16 pour avoir les correspondances Z500 et anomalies du Z500.

 

EXT_clusters.gif.5a1b7496691de267864505c8e21852c6.gif

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, la prévi saisonnière est utilisée pour tenter de connaître le temps sensible et si « on » peut espérer observer certains des évènements météos qui nous passionne.

C'est notre droit !

N'oublions quand même pas que les véritables enjeux de la prévi saisonnière ne sont pas ceux là mais tout autres choses. Comme le rappelle ce tweet d' ECMWF, en donnant le lien vers le module d'autoformation que je citais récemment.

 

 

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
Il y a 15 heures, matheo7125 a dit :

 

Premièrement je ne sait pas d'où tu sort ces chiffres, j'aimerais bien avoir une source, et même si on admettait que tes chiffres étaient vrai cela veut dire qu'il reste 10-20% et au bout d'un moment ces 10-20% il faut bien qu'ils aillent quelques part.

 

 

 

Pour tenter d'apporter quelques chiffres dans ce débat passionné mais pas forcement passionnant vu de l'extérieur, je vous fais passer une communication que nous avions eu avec Stéphane (13V) sur la domination depuis 10-12 ans des "NAO-" en été élargie sur 6 mois et à contrario la domination de la "NAO+" sur l'hiver également élargie à 6 mois. Et comme je ne savais pas quoi répondre à Stéphane sur ce sujet, j'avais demandé à C Cassou de venir éclairer le débat. Réponse très intéressante d'un Pro du domaine.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la première lecture, une NAO+ pendant la saison froide élargie pourrait s'expliquer par la constitution du vortex polaire, mais l'indice NAO n'est pas l'indice AO, qu'en est-il de ce dernier qui concerne  tout le bassin arctique ?    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Quelqu'un aurait-il déjà reçu son calendrier de la Poste pour qu'on puisse avoir les première tendance de Janvier? :D
Parce que là j’avoue que les prév de LCM m'y font penser...et que je te mette un peu de tout pour être sûr d'avoir juste xD

Modifié par jbaf
  • J'aime 2
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
il y a 37 minutes, Jack75 a dit :

A la première lecture, une NAO+ pendant la saison froide élargie pourrait s'expliquer par la constitution du vortex polaire, mais l'indice NAO n'est pas l'indice AO, qu'en est-il de ce dernier qui concerne  tout le bassin arctique ?    

Bonne corrélation décennale entre AO et NAO sur le trimestre  hivernal JFM par exemple. Ce qui n'empêche pas des OVNI comme 2010 en AO et NAO durablement négatif. season_JFM_ao.gif.83138e63386116b6fe581550e4dca5c6.gif1623525623_season_JFM.nao(1).gif.a6b50922a3d41de75b7f0abc37fd84f3.gif

Modifié par Sky blue
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
il y a 19 minutes, jbaf a dit :

Quelqu'un aurait-il déjà reçu son calendrier de la Poste pour qu'on puisse avoir les première tendance de Janvier? :D
Parce que là j’avoue que les prév de LCM m'y font penser...et que je te mette un peu de tout pour être sûr d'avoir juste

okyz.png

xD

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nico_37 a dit :

okyz.png

xD

Je ne savais pas que la chaine météo reprenait le calendrier de la poste pour faire ses prévisions.

Merci pour l'info 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, bernardt60 a dit :

 

Il faudrait peut-être qu'il dise la même chose partout @Sky blue 🤣

 

prvi_calendrier.thumb.jpg.e4678b06914962761537fea477dfab64.jpg

Ils ont bon sur le changement d'heures,  non?

Décembre était vu hivernal par tous, ça va être difficile d'y croire sauf si AF durable et à 2m en plaine....

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

quand je vois les anciens forum de tendance des hivers d'il  y a 10/15 ans et maintenant et bien ça a sacrément baissé en nombres de pages pour ne pas dire un gouffre.

Comme la NAO et l'AO, une liaison cachée entre des hivers derniers déplorables et le moral des troupes.

A voir peut-être une éclaircie pour 21/22.

Wait and See.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 37 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

C'est un truc de fou je ne savais pas que de telles abominations existaient... On dirait un mélange malaisant entre l'horoscope de ma cousine et les théories de mon oncle climatosceptique ! 🤣

Pourtant simple... 

NAO+

images.jpeg.47dcd777209d43e099ad085a5db83b07.jpeg

AR:

1162460403_tlchargement.jpeg.bea50c135f98f8b8bfd3263ce10fde72.jpeg

NAO-:

590514863_tlchargement(1).jpeg.1f73c8c911f9e7ee6d2b2e2e7561f294.jpeg

BL:

1525013052_images(1).jpeg.668b357e4b40a8e438a1ace402af1cc5.jpeg

???WTF?:

1026409489_images(2).jpeg.784632d12b9834d9326c670c8b8b2dd5.jpeg

Modifié par Flora
Les chatons sur IC pour résister aux RS...
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

ECMWF vient de mettre à jour ses modélisations saisonnières. En premier lieu la NAO, si importante pour nous et l'Europe de l'Ouest, un mois de décembre plutôt signé NAO+ conforme aux modélisations visibles à horizon 8 jours ?, un mois de janvier 2022 neutre, pile dans la climato pouvant cacher un régime AR neigeux ou BL froid hivernal, un mois de février et à moindre mesure mars très NAO+ pouvant cacher un printemps précoce. Sur le trimestre JFM 2022, la vision hémisphérique traduit une AO+ dominante cependant.?

NAO AU 1 12.PNG

JFM 2022 Z500.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Oui, faut aimer les moustaches par contre.🤣

"Dans les climats, les distributions des indices de téléconnexion (SOI équatorial et projections d’anomalies moyennes mensuelles sur les EOF régionaux) sont affichées pour la prévision saisonnière (boîtes et moustaches violettes), la climatologie du modèle dérivée des rétrospectives du système 5 (boîtes grises et moustaches) et l’analyse dans la période de prévision postérieure de 24 ans (bande jaune et orange). Les limites des moustaches violettes/grises et de la bande jaune correspondent aux 5e et 95e centiles, celles de la boîte violette/grise et de la bande orange au tercile inférieur et supérieur, tandis que la médiane est représentée par la ligne à l’intérieur de la boîte violette/grise et de la bande orange. Lorsqu’elle est disponible, la vérification de l’analyse opérationnelle est tracée avec un carré rouge."

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les régimes de temps prévus mois par mois ou pour cet hiver, par le modèle de MF (System 8, récemment mis à jour en opérationnel).

Les couleurs vives correspondent aux prévisions et le chiffre indiqué est le nombre de jour. Les couleurs pastels légèrement hachurées correspondent à la climatologie. Le % correspond donc au ratio entre prévisions et climatologie.

Le même diagramme pour celui d'ECMWF (SEAS 5) sera dispo très prochainement.

 

REGIMSLP_MF8_HIVER_202112.thumb.png.6291dffd1a9bf6823605f0b2f49cc02b.png

 

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

On note que sur le trimestre DJF, la climato des régime de temps est validé par les occurrences du S8, pas de sortie de route en vue. Pour le 1er trimestre 2022, NAO+ pile dans la climato, BL en léger excèdent, AR et NAO- en léger déficit. Tout ceci me parait très cohérent.👍

regime_spatial_DJFM.gif

Modifié par Sky blue
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Cohérence du diagramme MF avec SEAS 5 et les cartes hémisphériques que tu montres : l'anomalie fortement positive du Z500 sur l'Europe (+ de 50% de probabilités d'être dans le tercile supérieur) renvoie à la domination du BL vue par MF.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Oui, mais bizarrement je trouve, un gros blocage Z500 massif de l'Islande à toute l'Europe sur le S8. Du coup toute l'Europe en anomalies + T2M sur le trimestre JFM, notamment les hautes latitudes rouges écarlates avec le S8. Je vais attendre le C3s pour moyenner le trimestre cependant. Le bulletin "prévisions saisonnières" de MF n'est pas sorti à ce jour.??? refonte en vue par rapport à cet été ou l'interprétation fut parfois douteuse, notamment des médias.??? 

Modifié par Sky blue
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu normalises les anomalies, tu obtiens entre +1 et +2°C. Entre 25 et 60% de probas pour des T2m dans les 20% supérieurs de la climatologie, c'est effectivement élevé. Surtout lorsqu'on consulte l'anomalie de la composante du flux à 850 hPa, Islande et Europe du nord sont soumis à un flux pleinement océanique, surtout en janvier et février, donc anormalement doux. La glace de mer y est d'ailleurs prévue en recul sur la Baltique. Sur le sud de l'Europe, par flux d'est, l'anomalie froide qu'on pourrait attendre, serait tempérée par l'influence des BG méditerranéens et l'advection récurrente de masses d'air africaine (flux de SE).

À partir du 13, on aura l'accès aux autres modélisations.

 

UV850_MF8_AnoTrim_20211201_AllNordAtl_LT0.gif.b872e7e25c984d409d2fe29df35c28d0.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...