Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Septembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

il y a 9 minutes, gosto13 a dit :

Quelqu'un a les cumuls pour Saint Dionisy/Langlade ou Caveirac? (Secteur Vaunage)

Ca ne s'arrête pas depuis presque 3h!

 248mm pour Saint Dionisy à midi 😖

 

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=280

Modifié par M4x
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 894
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non pas trop tard.  Le jour où la population (et les passionnés également) comprendront enfin qu’une vigilance rouge n’est pas là juste pour faire beau afin de se dédouaner, mais est surtout là pour

Bonsoir, comme vous l'avez très bien dit, c'était chaud sur la Vaunage ce matin. Mais surtout, je n'avais plus vu pareille activité électrique depuis l'orage de début Octobre 2014 sur le coin (qui ava

Effectivement certains impacts étaient particulièrement puissants :     Jusqu'à 5 impacts ramifiés en simultanés :     Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un or

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je suis à Avignon, je rate tout. Dé-gou-té !!!

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

 

Mes parents se trouvant sur Nîmes sous la cellule, voici une vidéo ou la foudre a frappé a quelques dizaine de mètre.

https://www.transfernow.net/dltransfer?utm_source=20210914RpDTLQj8

 

(vous êtes pas obligé de télécharger la vidéo, cliquez sur l’œil a droite pour la visionner ;) )

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

On notera également les fortes rafales sous cet orage qui a concerné les alentours de Nîmes, avec 105km/h à la station de Courbessac.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "vaguelettes" 😉

Par la même occasion on y voit grâce aux déplacements nuageux le flux de basses couches quasiment plein sud (SSE) qui remonte de Méditerranée et le flux d'altitude d'ouest-sud-ouest permettant de consolider la convection (cf message de @rcnm)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vidéo correspondant à la photo de l'intervention de la Sécurité Civile, du côté d'Aigues-Vives :

 

 

Fin de vigilance rouge :

 

 

Modifié par quentinrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Outre les fortes précipitations et les cumuls exceptionnels, l'activité électrique fût particulièrement intense sous cet orage avec quasi essentiellement de la foudre, souvent très puissante. Des zones de rotations assez marquées ont également pu être observées, ça ne serait pas étonnant qu'une ou deux tornades se soient produites dans le système. 

Un orage méditerranéen, un vrai, très impressionnant à observer. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 53 minutes, Max66 a dit :

L'A9 au niveau du pont de Bernis (sud-ouest de Nimes) va être impraticable encore quelques temps, il y a une rivière qui coule à la place...

https://fb.watch/80hAL1worH/

 

Quel bordel, bon courage aux locaux !

 

453x.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, GrandMottois a dit :

121.5mm à Nîmes avec rafale à 105km/h pas mal! Comme dit plus haut on est pas passé loin de la cata sur la capitale gardoise!

 

 

Comme en 2014 ou l'orage avait été localisé sur Mas de Ponge soit à quelques kilomètres à peine de la capitale gardoise.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

276 mm officiellement mesurés sur la commune de Saint-Dionisy dont 244 mm en 3h et 111 mm en 1h. (Source Météo-Languedoc).

Si je me réfère au site de pluies extrêmes de MF (
http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Records-6-min-a-12-h.html), ça serait un record sur 3h dans le Gard.
C'est un pluvio d'une station SPC donc je sais pas si c'est pris en compte pour les records?

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...