Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2021


MidiPy

Messages recommandés

  • Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas mal la lame d'eau IC du coup    

Nouvel orage très pluvieux qui a balayé le Sarladais en fin d'après-midi. Et cette fois c'était un flux un peu plus Sud, donc avant il est passé sur notre statIC de Daglan avec au total 41.8 mm sous c

Il ne pleut plus ici, et le ciel nous gratifie ici, à Bergerac, d'un superbe spectacle    

Images postées

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Fort-blagnac prend l'eau avec quasiment 30mm de cumulé sur les deux salves et avec même un joli 8.7mm en 6minutes.
On l'a connu plus en forme que ça.

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 5 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

Fort-blagnac prend l'eau avec quasiment 30mm de cumulé sur les deux salves et avec même un joli 8.7mm en 6minutes.
On l'a connu plus en forme que ça.

Francazal n'avait rien pris à la première salve (0,2 mm) et dépasse les 40 mm sur cette seconde salve dont 11,9 mm en 6min (potentiellement améliorable avec les données minutes) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des accumulations d’eau observées à Toulouse à la suite de l’orage très pluvieux (43.5 mm à Francazal) comme route d’Espagne sur les images et également sur la bretelle d’accès au périphérique intérieur à Empalot.

 

F27DE6D4-5DEF-4AF4-9D59-B2B47442D038.thumb.jpeg.e94eab91e85d3b5f0a2e6bb0cb9516ef.jpeg

 

6D51A622-D00F-476C-8FBD-2B9E1735DF5F.thumb.jpeg.63e13785bd02a658d61e267ce8857c06.jpeg

 

Modifié par Marc09
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

12mm relevés sur la station MF de tarbes qui etait pile sous le maximum de la cellule, a moins de 10km au nord on a du avoir moitié moins. 

Toulouse aura finalement eu son orage, ici en bigorre on ne partage pas les flops d'orage ! Ahah ^_^

 

 Etonnamment ces derniers temps ca tape plus fort sous une alerte jaune a la faveur de cellules isolées qu'en alerte orange avec un bordel généralisé a la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Résumé de l'épisode orageux d'hier soir.

 

Orage faible a modéré et stationnaire de 19h a 23h15 pas mal de pluie 26,8mm ( 'rien de comparable avec la ville préfecture d'Agen)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule orageuse est venu titillée le Nord du Lot, pas de pluie diluvienne sur 10 min heureusement pour nous et pour les canalisations des eaux pluviales.

Quelques impacts de foudre dans le coin mais rien de violent comme on à pu avoir ces derniers mois.

"Quand ça change, ça change, faut pas se laisser démonter"

 

 

keraunos.PNG

Modifié par Tony du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

26mms au final hier soir, 3h d'une bonne pluie souvent modérée plus rarement forte accompagnée d'un peu de foudre.

Ce matin ambiance un peu brumeuse et ciel gris bleu, douceur raisonnable avec 15.9° au plus bas.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières précipitations depuis le 6 août tout de même dans le centre de Toulouse. 30.6 mm, l'essentiel étant tombé entre minuit et 1h. Une bonne activité électrique au passage de l'orage.
La minimale de 22.6°C d'hier a tenu bon. Ce matin 18.2°C au plus bas, et surtout un air devenu plus respirable grâce à la baisse du Td sous les 18°C.
A voir ce que ça donne ce soir.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 16 heures, Lumbo a dit :

Bonsoir,

Moi aussi, je doute des valeurs relevées à Blagnac cet été, du moins en Tx : la station explose quasiment tous les jours  Montauban et Albi , ce qui est rarissime (en Tx).

 

Il y a 14 heures, Lumbo a dit :

Mouais....Mais je parle des stations MF de Montauban et Albi, et non pas des autres stations toulousaines....

 

Alors ce que tu dis est vrai mais seulement dans une configuration météorologique particulière. C'est lorsque il y a un temps ensoleillé avec un vent d'autan bien établit, que Montauban et Albi ont des Tx plus élevées que les stations toulousaines. Et ça s'est bien produit cette années aussi si on regarde les archives.

Ce n'était pas le cas hier car le temps n'y était pas parfaitement ensoleillé, loin de là même.

Mais ça était le cas avant hier et avant avant hier:

france_so_07_18.png

france_so_06_18.png

 

Après, cette impression sur cet été vient du fait que l'on a pas beaucoup eu de situations de vent autan établit cet été par rapport aux autres été, ce qui explique ton impression.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

vigilance orange orage et pluies/inondations débutant a midi pour Gers Tarn et Garonne Ariège et Haute-garonne (mais la dégradation ne s'amorcerai qu'en milieu d'aprés-midi), sans surprise a la vue des modèles.

 

Le ciel s'est totalement dégagé, grand beau temps a présent avec 19°.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Quelles sensations étranges: "fraicheur humide", ça faisait longtemps ! tn 17,2°C. 

L'impression d'être passé dans un lave automatique cette nuit. 28mm en 1h30, de beaux coups de foudre entre minuit et 1h mais bien masqués par les pluies fortes. 

Toujours pas de photo de foudre pour 2021 😪, je me fais vieux je n'ai plus la niac de faire des centaines de km la nuit !

 

Espérons des orages + esthétiques pour cet aprem/soirée !

 

PS: 54,9mm tout de même chez mes parents à Carcassonne, heureusement les orages n'ont pas stationné

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Festival électrique hier soir dans la région Toulousaine (bcp d'intras quand même).

20 mm tout rond (SPIEA) sur Mondonville (31). On est clairement passé à côté du plus gros ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, cumulo30 a dit :

Festival électrique hier soir dans la région Toulousaine (bcp d'intras quand même).

20 mm tout rond (SPIEA) sur Mondonville (31). On est clairement passé à côté du plus gros ici.

Et 23.2 mm au SPIEA de Colomiers le Perget.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse
Il y a 11 heures, Ventdautan a dit :

Francazal n'avait rien pris à la première salve (0,2 mm) et dépasse les 40 mm sur cette seconde salve dont 11,9 mm en 6min (potentiellement améliorable avec les données minutes) 

Ca ne m'étonne pas, je crois que je n'avais jamais vu une telle intensité de pluie ici pendant quelques minutes ! Chaque goutte faisait sa propre flaque (petite hein 😄 ) et un bruit de dingue c'était énorme ! 

Modifié par Tosh
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Petit bilan de l'épisode orageux d'hier soir en Périgord Noir où il y a quelques dégâts...

 

D'abord mon unique cliché potable, car j'ai du batailler contre la pluie qui s'est introduite partout : fringues, matos photo, téléphone... xD Et j'ai bataillé contre le brouillard lorsque la pluie s'est calmée, malgré que l'activité électrique soit restée correcte pendant une bonne heure après le gros du passage orageux. J'étais alors réfugiée sous un porche à l'entrée du haut du village de Beynac :

 

DSC_1829_2.thumb.jpg.92a5a8a0322afdba1f97b4fb3b0d6336.jpg

 

Petit point sur les cumuls...Tombés essentiellement aux alentours de 21h :

 

Pluies_080921.jpg.c83c29bfea4ea40bc546bb2ebbf3a436.jpg

 

Ici au SPIEA un cumul de 48,2 mm.

Par ailleurs chez nous c'est Sarlat qui a été la plus impactée avec quelques inondations en centre-ville, qui ont obligé à évacuer le cinéma Rex ^^

Et surtout un effondrement impressionnant qui s'est produit sur une portion de départementale. L'effondrement d'un talus en hauteur a entraîné l'effondrement de la route, du talus en contre-bas et provoqué plusieurs autres trous sur le parking encore en-dessous !

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/en-images-a-sarlat-un-enorme-trou-devant-le-magasin-leclerc-apres-le-passage-des-orages-1631172661

 

La police municipale a constaté la présence du trou dans l'avenue ce jeudi matin.

 

La trou sur la route a commencé à être rebouché jeudi matin.

 

Des dégâts impressionnants.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour, ciel gris aujourd'hui avec des températures plus respirables!

On s'en ai bien sorti ici hier, ça flashait bien vers le Sud en direction du Lot et de la Dordogne aussi, on était vraiment à la limite de la zone orageuse et pluvieuse en basse Corrèze... Seulement 3.5mm de pluie chez moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello le SO

 

MF revient sur l'épisode d'Agen, en liant frontalement au RC. Cette vision dichotomique et très affirmative (très récente côté MF) me gêne toujours scientifiquement, même si je salue la visée pédagogique.

"Il s’agit même d’un épisode quasiment improbable pour le climat d’Agen dont l'occurrence ne peut s'expliquer que par l'impact du changement climatique en cours."

Je ne sais quoi en penser. Et je pensais pas que les records pp 24h étaient aussi bas dans le SO.

En IDF on est à des records de 130 à Paris (104 "seulement" à Montsouris) et près de 200 dans certains quartiers (juin 1992). Ce fameux soir de 92 on devait pas être loin de 80mm en une heure. On a ces données à Paris car c'est maillé de stations très proches, mais on doit avoir statistiquement pas mal de données similaires en IDF (records pp 24h de 200mm et + et cumuls de 50mm/1h relativement fréquents).

Le phénomène d'orage diluvien hors région mèd n'est sûrement pas une nouveauté en France.

 

a+

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, edd a dit :

Hello le SO

 

MF revient sur l'épisode d'Agen, en liant frontalement au RC. Cette vision dichotomique et très affirmative (très récente côté MF) me gêne toujours scientifiquement, même si je salue la visée pédagogique.

"Il s’agit même d’un épisode quasiment improbable pour le climat d’Agen dont l'occurrence ne peut s'expliquer que par l'impact du changement climatique en cours."

Je ne sais quoi en penser. Et je pensais pas que les records pp 24h étaient aussi bas dans le SO.

 

 

 

 

Je suis d'accord. Le maillage de mesures pluviométriques ayant tendance à se raffiner au fil des décennies, on capte plus facilement des événements de très fortes pluies comme celui-là, qui sont toujours localisés (heureusement, on n'a pas observé 130 mm de façon homogène sur le Lot-et-Garonne !). Donc la comparaison statistique par rapport au passé est forcément délicate. 

Et puis la chaleur n'est pas un facteur suffisant pour expliquer les fortes pluies. Par exemple les 1000 mm en 24 h de S Laurent de Cerdans en 1940 dans les Pyrénées Orientales ont eu lieu en octobre, les 500 mm de Lézignan-Corbières en 1999 en novembre, les 70 mm de Rennes en 24 h au cours d'une nuit de janvier 1995, etc.

Dans un problème multifactoriel, il est toujours difficile d'évaluer précisément les contributions de chacun des facteurs...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme(46)

 

finalement l'orage est resté un peu loin d'ici. 12 mm . Pas beaucoup. On verra ce soir.

 

L'autre jour on devait rien avoir on a eu 40 mm en 1h30 et hier soir alerte orange et 12 petit mm c est les orages quoi

 

Temps couvert encore lourd 26.4 actu

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 10 minutes, anecdote a dit :

 

Je suis d'accord. Le maillage de mesures pluviométriques ayant tendance à se raffiner au fil des décennies, on capte plus facilement des événements de très fortes pluies comme celui-là, qui sont toujours localisés (heureusement, on n'a pas observé 130 mm de façon homogène sur le Lot-et-Garonne !). Donc la comparaison statistique par rapport au passé est forcément délicate. 

Et puis la chaleur n'est pas un facteur suffisant pour expliquer les fortes pluies. Par exemple les 1000 mm en 24 h de S Laurent de Cerdans en 1940 dans les Pyrénées Orientales ont eu lieu en octobre, les 500 mm de Lézignan-Corbières en 1999 en novembre, les 70 mm de Rennes en 24 h au cours d'une nuit de janvier 1995, etc.

Dans un problème multifactoriel, il est toujours difficile d'évaluer précisément les contributions de chacun des facteurs...

 

Voila c'est exactement ça.

Cette histoire d'eau dispo dans l'atmosphère en hausse c'est une chose, mais de là à lier systématiquement toute dégrad costaud c'est facile.

La GF allemande de juillet c'était déjà plus probant scientifiquement.

C'est pas une remarque fondamentale de fond, mais disons que MF a changé de braquet dans la com, jusqu'à caricaturer (volontairement sans doute). 

Je doute que le bassin de la Garonne soit exempt de phénomènes pluvieux intenses (lames d'eau extrêmes en 24h et 1h), même si paradoxalement c'est possible que ce soit l'endroit de France parmi le moins concerné (avec BZH peut-être) au vu des bas records RR 24h. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...