Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Gros coup de Foehn en Tarentaise.

+15.5°C à Bourg, j'ai +6°C sur le balcon et -1.1°C au Col après une Tn de -3.1°C cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

L'abri de la station de Derbounouse a été momentanément pris dans une gangue de glace avant hier, retour à la normale hier. Pas encore de fortes gelées depuis l'installation du capteur fin octobre.

 

Pour les personnes intéressées par les projets de stations autonomes:

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1°C au col de l'Iseran quasi toute la journée. En redescendant vers 16h, ciel bleu et douceur à peine croyable pour la saison !!!

concernant l'enneigement c'est franchement mauvais, quelques plaques seulement avec un enneigement continu (moins de 5 cms) à partir de 2400 m selon les endroits voir 3000 en face sud ... voilà voilà ...

 

Vallon de l'Iseran avec téléski du Col :

 

20211110_155241.jpg

 

Route du col de l'Iseran depuis Solaise, avec la Tsanteleina en arrière plan :

 

20211110_163312.jpg

 

Domaine de Solaise, altitude 2400/2500 m

 

20211110_163236.jpg

 

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des photos d'hier du glacier du Pissaillas :

 

20211108_141552.jpg

 

En direction de la Maurienne :

 

20211108_135833.jpg

 

Crevasse qui a du mal à se combler, le retour d'est d'aujourd'hui devrait améliorer cela :

 

20211108_140955.jpg

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Même sur Tignes, tout est à refaire. Les faces Sud sont en herbe, aucune liaison possible avec val d'Isère actu. Ouverture officielle dans 15 jours désormais.

 

 

Sans titre 1.jpg

 

La magie de la neige de culture coté Val d'Isère 😁 :

 

 

Sans titre 1.jpg

Modifié par Seb73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Chutes de neige en cours sur la webcam de Valfréjus Arrondaz 2200m d'une part et d'Abriès 2000m d'autre part.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, metbeziers a dit :

Chutes de neige en cours sur la webcam de Valfréjus Arrondaz 2200m d'une part et d'Abriès 2000m d'autre part.

 

Abriès village ? ce n'est qu'à 1513 m 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 29 minutes, romain05 a dit :

 

Abriès village ? ce n'est qu'à 1513 m 

La webcam est sur le domaine skiable à 2000m. 
Début des chutes à Bonneval sur Arc (village) depuis 20 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Il floconnait déjà a 14h après ristolas mais par 4 degrés environ.

Les sommets sont déjà bien blancs depuis une une dizaine de jours la saison de ski de rando va pouvoir commencer la bas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Effectivement, comme le dit @metbeziers début des chutes sur Bonneval.
Pour l'instant ça reste très faible, les sols sont blanc.
+0.9 degres sur la station ROMMA a Bessans (1730m). Il n'y a pas de station a Bonneval sur Arc même d'ailleurs ?
 


 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Alpina a dit :


Pour l'instant ça reste très faible, les sols sont blanc.
+0.9 degres sur la station ROMMA a Bessans (1730m). Il n'y a pas de station a Bonneval sur Arc même d'ailleurs ?
 


 

Bonsoir  , 

 

100 m plus haut à une grosse dizaine de kms dans la même vallée,   avec 0,9 à 1730 il n est pas trop compliqué de connaître la T à Bonneval a quelques dixièmes près 🙂 entre 0/-0,5  .

 

Live

Screenshot_20211114-215944_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Début timide du retour d'est ( 5 cm de visu ? )  mais ça ne devrait pas durer du tout et penetrer avec de bonnes RR jusqu'à ce soir faiblissant nuit pro avec une petite remontée de la LPN au dessus des 2000  .

On y verra tout ...

Screenshot_20211115-072434_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Effectivement, pas fou ce matin. 

5 cm bien humide, les routes sont dégagés. 

 

IMG_20211115_072124.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Ce sont les hautes Alpes qui prennent le plus pour le moment avec forcément le queyras mais même dans le brianconnais avec plus de 10mm sur nevache pour  le moment et presque 5mm sur briancon avec une lpn vers 1600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, c'est vraiment conforme à ce dont on pouvait s'attendre (voir topic prévision) avec quasiment rien côté Savoie (sauf crète frontalière) un peu mieux côté Hautes Alpes (sans aucun espoir néanmoins d'atteindre les chiffres parfois délirants (vu passé une prévi à 1m du côté d'Abriès !! 😆🤣) vu çà et là sur les forums de prévision).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Ca tombe bien fort depuis 45 minutes mais il fait déjà trop doux sur Bonneval pour que ça cumul comme il faut.

 



En altitude par contre, les cumuls doivent commencer a être intéressant!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Sur le haut d'abries la couche va etre conséquente effectivement le mètre est peut être exagéré mais sait on jamais.

En bas impossible c'est sur les températures sont trop limites.

Mais bon pour une mi novembre c'est un bon début et une bonne sous couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...