Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Toujours pas une goutte en Maurienne pour l'instant, ciel gris, c'est bien lumineux vers le Galibier.
Il reste 5 cm au sol en souffrance depuis 2 heures.
On le voit sur les nivôses, le tassement est en cours un peu partout.
C’était prévisible avec cette neige bien froide pleine d'air.
Pour positiver, un peu de pluie ne fait pas de mal si regel suffisant il y a derrière, ça devrait crée une bonne sous couche pour la moyenne montagne.

Edit : début des précipitations a 14h15, limite pluie neige vers 1400 metres.

 

Modifié par Alpina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Salut,

Une idée de l'enneigement dans l'Embrunais, sur 2 sommets emblématiques de la vallée.

Première photo : face Sud du Mont Guillaume (2542m) et l'Hivernet derrière (2824m).

Deuxième photo : face Est du Grand Morgon (2324m).

 

Bref, on doit être sur 10cm à 2500 en versant Nord et rien au Sud,à des années lumières de ce qu'il y a dans les Alpes du Nord... Un peu de neige ne ferait pas de mal quand même.

IMG_20211201_140354459.jpg

IMG20211201113833.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour tout le monde!

 

Il neige assez fort en ce moment avec de bons flocons. Au début des précipitations, le vent de SO s'est levé avec de la neige plus ou moins humide et +3ºc, et puis en quelques minutes c'est descendu à +0.5ºc, stable à présent.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Lessivage en cours ici. Ta de plus de 3°C à 1100 m d'altitude, autant si ce n'est plus qu'en plaine côté Saint-Marcellin. Conditions pourries.

On fera le bilan ce soir de ce qu'il reste au sol😙

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)
à l’instant, klm a dit :

Lessivage en cours ici. Ta de plus de 3°C à 1100 m d'altitude, autant si ce n'est plus qu'en plaine côté Saint-Marcellin. Conditions pourries.

On fera le bilan ce soir de ce qu'il reste au sol😙

Et neige à 1200m dans le sud Vercors au col de Rousset. (image tirée de : Webcams - La Drôme Montagne : toutes les infos sur les stations de la Drôme (ladromemontagne.fr) )

image.thumb.png.835f52dc88f93d9cf5188b331a127cb4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Retour de la neige ici aussi après un bref épisode pluvieux. Il doit rester 15cm sur les 25 au départ (tassement surtout).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 1 heure, jojo a dit :

Bonjour tout le monde!

 

Il neige assez fort en ce moment avec de bons flocons. Au début des précipitations, le vent de SO s'est levé avec de la neige plus ou moins humide et +3ºc, et puis en quelques minutes c'est descendu à +0.5ºc, stable à présent.

 

 

Au vu du dernier ICON, tu sembles bien placé pour recevoir un bon mètre de neige supplémentaire d'ici une semaine ! 😅  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir !

 

3-4 cm de neige ultra lourde sur Megeve, après un peu de pluie ou de pleige dans l’après-midi.

 

Les routes sont difficiles avec cette bouillasse !

 

ça faiblit actuellement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 3 heures, damstux01 a dit :

A 1200m, Forte chute de neige en ce moment à gros flocons, les surfaces qui ont été déneigées sont de nouveau blanches

Où donc ??? Ce serait sympa d'indiquer de manière permanente ta localisation dans ton profil ou en signature, merci !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73
il y a 21 minutes, dahu a dit :

Où donc ??? Ce serait sympa d'indiquer de manière permanente ta localisation dans ton profil ou en signature, merci !

Désolé, j'avais précisé plusieurs fois Crest Voland dans le Val d'Arly dans les précédents messages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
2 hours ago, oozap73 said:

 

Au vu du dernier ICON, tu sembles bien placé pour recevoir un bon mètre de neige supplémentaire d'ici une semaine ! 😅  

 

Je signe de suite 🤣 mais y aurait pas mal de flotte aussi avec un gros redoux temporaire... 

Ça a quand même du mal à cumuler ici avec une neige ultra lourde. Je viens de mesurer 6cm, l'air froid n'est pas encore là avec 0ºc tout rond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neigé modéré collante ce soir mais qui tend à s'alléger avec l'abaissement de la température, -2,2°C.

Environ 10 cm supplémentaire depuis la reprise des RR.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 22 minutes, jojo a dit :

 

Je signe de suite 🤣 mais y aurait pas mal de flotte aussi avec un gros redoux temporaire... 

Ça a quand même du mal à cumuler ici avec une neige ultra lourde. Je viens de mesurer 6cm, l'air froid n'est pas encore là avec 0ºc tout rond.

 

Les redoux devraient être atténués (rabotés avant et après), car on arrive dans la période de bonne résistance des lacs d'air froid dans les vallées internes...

 

Le vrai souci c'est que ICON n'est pas forcément suivi par les autres modèles en termes de cumuls (c'est le plus favorable avec Gem), mais globalement cela s'annonce quand même bien intéressant. 

 

A suivre 🍀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
40 minutes ago, oozap73 said:

 

Les redoux devraient être atténués (rabotés avant et après), car on arrive dans la période de bonne résistance des lacs d'air froid dans les vallées internes...

 

Le vrai souci c'est que ICON n'est pas forcément suivi par les autres modèles en termes de cumuls (c'est le plus favorable avec Gem), mais globalement cela s'annonce quand même bien intéressant. 

 

A suivre 🍀

 

Aujourd'hui par exemple, le redoux a été sensible à 850hpa, d'ailleurs la neige n'a pas vraiment cumulée à mon altitude (1430m), elle était trop lourde. La même chose pourrait se produire samedi aprem. À cette altitude, il n'y a pas de "résistance" de l'air froid comme en vallées, d'ailleurs, dans ces configurations là, la température ne fluctue pas beaucoup sur une importante épaisseur. En fait c'est la température de la "langue chaude" en altitude qui déterminera la nature des précipitations (neige, neige mouillée, fondue, pluie, grésil, pluie verglaçante s'il y a une inversion avec gel en basses couches).

 

Ça baisse enfin ici avec -0.8º!

Modifié par jojo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 5 heures, klm a dit :

Lessivage en cours ici. Ta de plus de 3°C à 1100 m d'altitude, autant si ce n'est plus qu'en plaine côté Saint-Marcellin. Conditions pourries.

On fera le bilan ce soir de ce qu'il reste au sol😙

Plus froid chez moi à 230m (1.5°) que , toi à 1100 m , assez fou quand même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

@Royans26 oui assez incroyable mais finalement logique que l'air froid résiste mieux dans la plaine du Royans 😙

J'avais 2,5°C au thermo voiture à Saint-Romans en milieu d'aprem, 3,0°C 800 m plus haut. La masse d'air était très douce et ça poussait sévère derrière.

Ce qui est fou c'est que lundi, il faisait -5°C et ça avait posé toute la journée...

Plus rien n'est sûr avec ces masses d'air qui changent tout le temps 😮

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, 12cm de neige ce soir a 21h,ça continue de tomber pas mal actuellement !

Les prochains jours vont être sympa..

 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...