Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Neige lourde sur sainte foy ça résiste pour le moment. Neige lourde à skier jusqu'à 2000m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

il y a 46 minutes, damstux01 a dit :

Il a du commencer à pleuvoir à 8h ce matin. C'est compliqué de savoir combien il est tombé cette nuit, J avais dit 15 cm initialement mais sûrement plus. En tout cas c'est la grosse gadoue dans le village. Parfois on distingue les flocons.

 

Il neige aux Saisies qui a avancer le ouverture

 

Effectivement, ça se joue à peu ...

Qu'est-ce que ça tombe sur les Saisies ! (entre 1500 et 1650 m donc selon les webcams)

 

Quand on voit la prévision d'Arome sur l'ensemble de l'épisode pour la partie centrale du Val d'Arly, soit environ 80-90 mm d'ici la nuit de dimanche à lundi (composante excellente du flux qui varie entre l'ONO et l'OSO), les Saisies pourraient être The place to be à moyenne altitude dans les AN.

 

Source image : lessaisies.com

 

Saisies.JPG

Modifié par Futururgentiste
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

40cm relevé à l'instant, par contre on vient de perdre suelsuest dixièmes de degrés, Ta de -0.4°C.

Le plafond nuageux semble se rabaisser ici, -2.2°C au Col(2188m).

 

photo prise a l'instant

ljlh.jpeg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Le mètre de neige au sol est dépassé à la nivose d'Aigleton (Belledonne 2240m) avec +27cm de fraîche Ta -1.9°C 

 

Il s'agit de la 1ere nivôse à atteindre le mètre dans les Alpes cette saison. 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Toujours une neige modéré qui semble commencer à s'alléger un peu car l'épaisseur augmente à nouveau, 0,6°C.

Environ 75 cm sur la terrasse. Bon espoir que le manteau neigeux arrive au niveau de la barrière courant de semaine prochaine 🤩

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, @HauteTarentaise73 la température s'effondre +0,2°C actuellement chez moi, avec une chute de neige modérée à forte, ça tient partout désormais.

Tant mieux la pluie n'aura pas résistée longtemps.

Assez étonnant ce lac d'air froid qui aura cédé rapidement, et cette douceur également

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Très fortes précipitations actuellement en vallée du Giffre, la LPN baisse un peu à 1300/1400m.

La fraîcheur est toujours là, +2,6 dg. C’est encore entièrement blanc sans herbe visible, mais très peu épais…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Après un episode de gresil verglançant hier, il est tombé 5cm de neige dans la nuit puis déluge depuis ce matin. La neige tient bon. Température froide et pas de vent. LPN en baisse vers 1250m, qqes flocons ici avec la pluie.

 

La température commence à baisser au sommet d'Hirmentaz, le froid revient.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous, 

Très peu de redoux, comme d'habitude sur la vallée de Chamonix,  donx cumuls au top au dessus de 1200m environ 60cm au sol à 1200m. 

Sur Chamonix, 41cm pour le moment au total. Mais superbe début de saison, ça fait plaisir. 

 

Entre pluie et neige qur cham

Modifié par ben1204
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, 

Neige sans interruption, on approche des 50cm tout doucement et la neige se renforce à nouveau après une petite accalmie entre 16h30 et 17h15.

On attends dorénavant le front froid, -1°C et -4°C au Col

 

Peut être une image de neige et arbre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Bon finalement la LPN est restée assez haute toute l'aprem malgré une fugace descente vers 900 m en debut d'aprem, probablement sous de fortes intensités. Sinon, l'altitude ou ça pinaillait (un coup neige, un coup pluie), c'était 1400 m. Néanmoins, tout cela est très bénéfique car le manteau s'est juste tassé et humidifié mais n'a pas souffert ici, même jusqu'en fond de vallée ou l'enneigement reste continu au sol jusqu'à Thône 600 m.

L'enneigement est excellent en montagne pour la période je trouve, même si à ski, cela reste encore piégeux par endroits (j'ai réceptionné sur un rocher à peine recouvert par la neige à un endroit que je connais pourtant bien, résultat : tassement du dos et gros hématome à la fesse, bien joué pour le début de la saison, nickel ! Mais j'ai eu de la chance. J'observerai ce début de saison en fanfare depuis ma fenêtre pour au moins 15 jours, ballot !)

Modifié par manu les clefs
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

À Sainte Foy il a neigé toute la journée. Belle couche à 2000m Route tout blanche l'aprem jusqu'à quasi Bourg Saint Maurice, beaucoup de véhicules qui galèraient

Compress_20211204_182849_9841.jpg

Compress_20211204_182910_0899.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

bonsoir retour des RR sur les alpes du nord!!! 

ou en es la LPN svp?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Averse de neige forte depuis 1h environ, 5 cm supplémentaire et -1,4°C.

Enfin le retour d'une neige plus légère ! 🤗

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Retour de bonnes chutes de neige sur Arêches depuis un peu plus d'une heure. Déjà 2 cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonsoir !

Il est tombé 12cm depuis le début de soirée et le refroidissement. Je viens de mesurer 34cm au sol soit 7cm de plus qu'hier.  

Il fait-2.7c, la sous couche est encore très mouille, il faudrait quelques trouées nocturnes pour qu'elle se fige. 

 

Bonne nuit à vous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Bonjour a tous,

 

Apres la journée samedi qui a etait arrosé par la pluie bien froide, la neige restantes est devenu dur comme du béton par des températures qui sont redevenu négative samedi en soirée.

Petit chute de neige entre 20h et 22h qui deposer 2 a 3 cm.

 

Résumé:

 

Totale des précipitations de la journée de samedi: 34 mm

 

Température min -0,9 a 23h54

Température max 3,4 a 15h45.

 

Retour de la neige dans les prochains jours, on surveillera la journée de mercredi avec un gros potentiel .

 

Bon dimanche a tous

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Le froid est de retour avec un petit à -8,3°C en début de matinée et -5,7°C actuellement. Temps couvert mais une belle averse devrait arriver d'ici 15/20 minutes... de quoi laisser 1 ou 2 cm 🤪🤣

Plusieurs cm supplémentaire ce soir sur plusieurs modèles et surtout un potentiel gros épisode mercredi prochain 🤗 Bon sang ce début d'hiver météorologique est top ! Pourvu que ça dur ! 👍🤞

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour orgie neigeuse cette nuit, 35cm relevé sur le toit de ma voiture dégagée hier soir à 21h ! On dépasse les 65/70cm au sol depuis hier matin, -9°C à la station.

Je n'osé pas imaginé un tel cumul après les grosses chutes de neige de hier.

 

Photo devant l'office de tourisme ce matin comparé a une vue plus estivale ...

La rue a été dégagée hier soir et fraisée à 21h.

 

0zsn.png

 

4p4f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Succession d'averses très musclées depuis 2h après l'accalmie de la fin de nuit/matinée.
On est à +5 cm depuis 12h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...