Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il a neigé toute la nuit de manière fortement, au moins 25/30cm depuis hier soir.

On atteint les 65/70cm depuis lundi.

Ta de 0°C, forte chute de neige en cours.

 

voitures dégagées hier soir a 17h

 

9nm0.jpg

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Posté(e)
Villar saint pancrace

Finalement pas si pire dans le brianconnais avec même de la neige jusqu'en bas enfin de l'eau blanche plutôt.. 

Et le plus gros des précipitations est passée pour nous.

Attendons le coup de chaud ces 3-4 prochains jours pour faire le bilan mais pas sur qu'on repasse au vert de partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Dans le sud des Alpes, ça dégel jusqu'a assez haut et par endroit assez largement...

 

Millesfonts - Nivôse (06) 2450m : 4.4°C

Orcieres (05) 2300m : 3.3°C 

Arvieux (05) 1825 : 5°C

 

Dans le 73 il dégèle au Col des Rochilles à 2550m (0.8°C).

 

Risque d'avalanches assez importants avec déjà plusieurs coulées hier avec quelques blessés.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pluie modéré et 4°C 😒 Sur le massif la LPN est déjà remontée au-delà de 2300/2400m.alt en ce milieu de matinée... il pleut à la croix de Chamrousse (2250m). Lueur d'espoir à l'horizon de la semaine prochaine avec possible retour du froid et d'un peu de neige 🤞

 

Bel épisode pour les secteurs habituellement résistants aux redoux (Haute Tarentaise)... Toujours surpris par la différence entre la Rosière et les Arcs niveau résistance... c'est fou un tel écart ! 

 

Sur Val Thorens les flocons deviennent énorme signe que la pluie n'est pas loin du tout ! 

Modifié par pow
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Le froid résiste encore en HAute-Tarentaise.

A 1500 m on est encore sous la neige. plus pour très longtemps.

0,3 degrés 1590 m à Sainte Foy Tarentaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le vercors ce matin il faisait plus doux a lans les allieres a 1450 metres d altitude qu au village qui est a 1000 metres d apres le.site romma.fr

Comme il pleut a t on deja vu de la pluie tomber en haut et de la neige en bas  ?  Est ce que cela est deja arrive qu il pleuve a 1500 metres et qu il neige a 1000 metres  ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 13 minutes, franck derrien a dit :

Dans le vercors ce matin il faisait plus doux a lans les allieres a 1450 metres d altitude qu au village qui est a 1000 metres d apres le.site romma.fr

Comme il pleut a t on deja vu de la pluie tomber en haut et de la neige en bas  ?  Est ce que cela est deja arrive qu il pleuve a 1500 metres et qu il neige a 1000 metres  ? 

 

Sur une même parcelle verticale d'atmosphère... non c'est impossible. Une fois que la neige s'est transformé en pluie elle ne peut plus se transformer en neige à nouveau.

Elle peut en revanche se transformer en grêle ou grésil si la couche d'air négative en dessous de celle positive est suffisamment épaisse. 

 

Par contre à quelques km de distance il peut très bien neiger à 1000m et pleuvoir à 1500m...temporairement.

Modifié par pow
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 46 minutes, Twister83 a dit :

Dans le 77 il dégèle au Col des Rochilles à 2550m (0.8°C).

Je ne savais pas qu'il y avait de si hauts reliefs dans mon ancien département ! ;)

  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je suis aux deux alpes pour quelques jours, jusqu’au 31, et a priori bien placé pour vivre ce redoux possiblement historique. Depuis lundi on a alterné passages neigeux (10 a 20 cms en quelques heures) et redoux pluvieux qui ont dechargé les sapins aussi vite.

Depuis hier 16h on est rentré dans le dur du mauvais temps, avec neige jusqu’a 19h puis pluie continue depuis… le grand lessivage est en cours, il fait environ 4 ou 5°c et on bouffe de la slush comme les Quebecois savent d’habitude en produire.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 5 minutes, mottoth a dit :

Je suis aux deux alpes pour quelques jours, jusqu’au 31, et a priori bien placé pour vivre ce redoux possiblement historique. Depuis lundi on a alterné passages neigeux (10 a 20 cms en quelques heures) et redoux pluvieux qui ont dechargé les sapins aussi vite.

Depuis hier 16h on est rentré dans le dur du mauvais temps, avec neige jusqu’a 19h puis pluie continue depuis… le grand lessivage est en cours, il fait environ 4 ou 5°c et on bouffe de la slush comme les Quebecois savent d’habitude en produire.

 

Toutes les stations iséroise sont dans le même cas... très bientôt rejoint par toutes celles du 73/74...😁🤣  Les touristes n'ont vraiment pas de chance du tout cette année... Des conditions exceptionnelles début décembre... une semaine de noël calamiteuse... et à nouveau des conditions meilleures à la rentrée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Je comprenais pas trop le radar météo qui n'affiche pas de PP sur les Glaciers de la Vanoise et sur l'est de la Haute Maurienne.. Mais il semble être en panne..

Capture d’écran 2021-12-29 à 11.42.16.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours autant de neige sur tignes après un passage d’une heure où ça mélange , tout repasse en neige avec une forte intensité. 
 

Le plafond est totalement descendu et ça pose bien . 
 

Quoiqu’il en soit le bilan sera très largement positif à cet altitude ! 

DAF04C55-9E4F-4CD0-9C90-7DB02020E478.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

ici a 1000m c'est pluie pluie pluie par contre très peu de fonte et température bien basse a midi

+2.4°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fonte s'engage, il reste environ 70 cm à l'alpe d'huez, au col de porte ou à Chamrousse. Plus haut à l'aigleton ca repasse en neige, il y a 1,5 m comme aux Ecrins d'ailleurs. Pour les Savoies, petit passage en pluie à la Plagne, ca repasse en neige maintenant, 1,25 m à la station comme à Val Tho ou Tignes. 74 cm à la Norma. Plus que 35 cm à Saint Jean d'arves à 1500 m. A la même altitude, encore un mètre au grand bornand, 78 cm au plenay, 68 cm à Flaine. 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, pow a dit :

 

Sur une même parcelle verticale d'atmosphère... non c'est impossible. Une fois que la neige s'est transformé en pluie elle ne peut plus se transformer en neige à nouveau.

Elle peut en revanche se transformer en grêle ou grésil si la couche d'air négative en dessous de celle positive est suffisamment épaisse. 

 

Par contre à quelques km de distance il peut très bien neiger à 1000m et pleuvoir à 1500m...temporairement.

Il se peut par contre qu'il neige en bas (ex : 400 m à Clermont-Ferrand la semaine dernière) tandis qu'il fait beau plus haut voire beaucoup plus chaud (ex : 10 °C), y compris sur la même parcelle verticale.

C'est de la neige de stratus, parfois improprement appelée neige de pollution. Le nuage qui a créé la neige a un plafond très bas et emprisonne de l'air froid d'inversion en dessous. Ce qui permet à la neige d'atteindre le sol voire de tenir. En général pas de grande quantité mais 2-3 cm sont possibles. Les conditions doivent cependant être très particulières : temps très calme depuis plusieurs jours, anticyclonique... Tout l'inverse de maintenant.

Et parfois même la neige se forme près du sol sans nuage avec grand ciel bleu. Le refroidissement au dessus de ce sol fait passer la température de l'air sous le point de saturation et quelques flocons virevoltent. Mais là-aussi il faut des conditions extrêmement particulières : i.e. très froid. Ça arrive très rarement chez nous lors de vagues de grand froid mais est beaucoup plus courant en antarctique. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 27 minutes, g-star69 a dit :

Quoiqu’il en soit le bilan sera très largement positif à cet altitude ! 

DAF04C55-9E4F-4CD0-9C90-7DB02020E478.jpeg

 

Mais une qualité de neige très mauvaise sous 2700/3000m avant la prochaine couche la semaine prochaine... Semaine terrible pour les touristes. 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, franck derrien a dit :

Dans le vercors ce matin il faisait plus doux a lans les allieres a 1450 metres d altitude qu au village qui est a 1000 metres d apres le.site romma.fr

Comme il pleut a t on deja vu de la pluie tomber en haut et de la neige en bas  ?  Est ce que cela est deja arrive qu il pleuve a 1500 metres et qu il neige a 1000 metres  ? 

En flux de sud, c'est souvent qu'il neige plus bas, sur le versant est des crêtes des montagnes de Lans ou en dessous de st-nizier. Genre 1300m contre 800m mètres sur tout un épisode. Le vent de sud plus violent sur le plateaux fait remonter localement la limite pluie,neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un peu de pluie/neige mêlée en début de matinée,la neige à repris franchement le relais depuis 11h.

Il neige à gros flocons même ,si cela ne cumule pas vraiment on est loin du désastre annoncée pour le moment.... 

Plagne Soleil

16407778665637554068068791164514.jpg

Modifié par champfoman
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, champfoman a dit :

Après un peu de pluie/neige mêlée en début de matinée,la neige à repris franchement le relais depuis 11h.

Il neige à gros flocons même ,si cela ne cumule pas vraiment on est loin du désastre annoncée pour le moment.... 

Plagne Soleil

16407778665637554068068791164514.jpg

 Complètement, neige forte aussi sur tignes . 
je viens de faire aller retour tignes bourg saint  Maurice , neige des 1450 m . 
 

aller voir les conditions actuellement !! 


https://tignes.roundshot.com/lac/#/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...