Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)

😁 Excellent 😁

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

ça stimule la créativité en tout cas

 

 

 

 

 

Modifié par oenoforezien
Erreur de texte
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

C'est le MC ici. Fait gaffe si un modérateur passe, il va te tirer les oreilles 😁

 

Egletons -4 degrés 

Modifié par mic
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Beaucoup de neige ce matin. 30 cm. Pas eu le temps pour les mesures officielles. Je tente la descente.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Paysage pleinement hivernal !! 
étonnant la quantité tombée cette nuit. 
15 cm en plus depuis hier 18h . 
Au sol du au tassement la couche atteint plus ou moins 30 cm . Difficile de mesurer avec le vent . 
température -4.7°c 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
Il y a 5 heures, oenoforezien a dit :

😁 Excellent 😁

 

Bonjour. On va aller le bazar ce matin. Je vais être obligé de passer par le centre ville de Thiers a mon avis ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

6h45 : toujours cette fine neige persistante. 20cm. -2,5°C. Le vent déplace un peu la neige sur mon adret pourtant protégé des vents de Nord. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, petit soupoudrage ici avec un petit vent de Nord qui va bien nous stimuler mon équipe et moi pour débuter l’installation du marché de Noël du village.

 

Les gars du Pilat je suis impressionné par votre couche car hier à l’Oeilon il y avait que dalle alors que vous au même moment vous aviez déjà bien 10cm.

 

je vais pouvoir comparer avec mon collègue de travail qui habite le Tracol le toit de sa voiture devrait être bien charger....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Au saut (ou plutôt chute 😂) du lit à 6h30, il neigeotait encore un peu. 

Actuellement, le temps est toujours bouché mais il ne tombe plus rien. 

La couche de neige a peu évolué dans la nuit (2/3 cm de plus ?).

Vent faible. 

Tn balcon en cours à 7h50 : -1.1°C.

 

1959607839_lundimatin1.thumb.jpg.56a64fd6870d60a5a5125207c2f1f42c.jpg

 

941746749_lundimatin2.thumb.jpg.88be347dc82832cc8661635254678fae.jpg

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2021 à 11:18, antalis15 a dit :

Après un début de journée tout gris et humide, un petit rayon de soleil fait son apparition.

Il fait frais avec une T° à 11h de +2,4

Les premiers flocons de cet hiver sont attendus ce soir : des éclaireurs avant - peut-être - le gros des troupes samedi et/ou dimanche…

bon ben les éclaireurs de vendredi soir précédaient bien le gros des troupes samedi et dimanche... 😄

 

Une belle épaisseur ce matin avec des paysages magnifiques. J'ai mesuré entre 12 et 14 cm selon les endroits.

 

Il fait -3,2° à 8h et le ciel est nuageux à couvert. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Ici aussi la neige tombée hier soir a bien résisté :

EF73A5CF-3107-4129-83E5-E7785A42324A.thumb.jpeg.382db93422ab8cf54d2d87cc8f73eb5e.jpeg

 

Je dois compter un jour avec neige au toit ?  Même pas... c’est pas recouvert comme il faut... 😁

 

Bon le phénomène le plus marquant, ici à 405m d’altitude pour tout cet épisode, ça sera cette gelée avec -0,8°c ! 😫😅

 

On a loupé en plaine le premier sursaut de l’hiver (sans surprise encore une fois c’était annoncé comme ça). Après on sait que quand on en loupe 1 on n’est pas du tout sur d’en recroiser !

 

Ta -0,4°c 

 

bonne journée 

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Temps bouché, neige très fine actu. La couche doit atteindre les 4 cm environ.

Bordel, 80m plus haut ça dépasse largement les 10 cm... 🥵

Ta -0,8°C (9h00), Tn -1,2°C à 7h25.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Mesures effectuées en partant bosser (en bus ! Ça roule finalement très bien. Rues au noir 👍).

En bas de l'immeuble : 12cm en moyenne ; à l'arrêt de bus, un peu plus exposé  : 14cm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

 

ça stimule la créativité en tout cas

 

 

 

 

Ouah! Tempête de neige, tempête de joie... Les decompensations hivernophiles prennent ici des formes extrêmes. En Limagne on pourrait rejouer "no foehn" façon stooges.

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel partagé entre nuages et éclaircies qui ont donné de belles teintes au lever du soleil. Avec un bon appareil ça aurait pu être beau...

 

783643864_Chabannes29_11.thumb.jpg.327d0164b4f549c942bf58debe9f5552.jpg

 

Tn: -2.6 °C, Ta: -2.1 °C.

Et bonne journée...

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Pas trop eu le temps de regarder l'évolution de la couche de neige ce matin en raison de deux coupures électriques qui ne m'ont pas facilité la tâche avec les deux loustics ... mais j'ai l'impression que les faibles chutes de neige de la nuit n'ont fait que compenser le tassement de cette neige assez légère. Je ferais une mesure à midi mais l'on doit tourner autour des 16 - 18 cm.

 

La différence est assez importante avec Firminy où je me trouve actuellement, où il y a seulement quelques centimetres (3-4). Il neige faiblement depuis 10 minutes 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le puy de dôme sort des nuages par périodes ! Direction la haut cette aprem avec je l’espère un coup de pot sur les conditions et de belles photos à la clé 😍

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de -1,6°C à Mauzun.

Encore 11°C dans la cuisine (poêle toujours en panne pour ceux qui ont suivi :) 15°C dans le bureau mais le radiateur chauffe à bloc - Au vu des températures annoncées la nuit prochaine, le réveil mardi matin risque d'être sportif :) C'est un coup à attendre le redoux sous la couette et travailler au lit avec un ordi portable.. Mais bon, relativisions en pensant à tous ceux qui galèrent infiniment plus encore..

 

La couche de neige très hétérogène a tenu le coup cette nuit.

Comme prévu donc la zone Livradois-Forez a connu un sacré épisode.

Le col de la Loge ce matin :

 

1764478097_Capturedcran_2021-11-29_09-57-21.thumb.png.9acd9239e403925fbc54afea72515679.png

 

La route au col de la Dételée est bien glacée :

1694608035_Capturedcran_2021-11-29_09-58-59.png.c44b8d400356df20f2ead2aa8e069889.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Déplacement sur Riom ce matin à 7h ....aucune difficulté de déplacement sur l'autoroute. Impressionnant la différence entre nos plaines du forez et de la limagne tout au vert et les monts du forez avec une belle couche de neige 😍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde !

 

Paysages magnifique ce matin !

Les routes sont au blanc mais plutôt bien dégager direction Saint Germain l'Herm ! j'ai quand même sorti un autre type de véhicule au cas ou ^^

 

Tn -4.3°C Ta -3.7°C et de 40cm à 50cm au sol, une belle couche de neige, en 24h !!!

IMG_20211129_085323J2.jpg

IMG_20211129_085400J3.jpg

IMG_20211129_085431J4.jpg

IMG_20211129_085441J5.jpg

IMG_20211129_085454J6.jpg

IMG_20211129_085459J7.jpg

IMG_20211129_085849J8.jpg

IMG_20211129_085913J9.jpg

IMG_20211129_085941J10.jpg

IMG_20211129_085948J11.jpg

IMG_20211129_093251J12.jpg

IMG_20211129_094927J1.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 18
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les conditions météo se sont améliorées en montagne ardéchoise. Surtout le vent à baissé d'un cran rendant la circulation possible.

L'obligation des équipements n'a pas limité les ardeurs salines de nos expert du déneigement bien au contraire dirait-on vu l'état de la route de Burzet pour exemple depuis une semaine...

Pour illustrer, samedi sur le réseau secondaire au sec sans sel et sur le réseau départemental du sel à gogo et toute l'humidité qui ressort.

Bilan hier, une route départementale verglacée en sous couche très dangereux notamment pour les habitants à pieds pour les plus âgés qui ont bien galéré. Par contre sur le chemin communal aucun problème de glisse...

Du coup, plus de sel encore pour faire de ce verglas une semoule infâme où cela part en tout sens. En neige froide au moins les équipements hivernaux permettent une bonne accroche!

Puis bon çà coute une blinde pour tout le monde et pour les usagers journaliers de la route, la double peine avec les dégâts sur les carrosseries, les trains de roues, etc...

Décidément, la logique technocrate de bureau n'est pas la même que celle du terrain : "ll paraît que le sel ,c'est pour notre sécurité ! ?""C'est comme le glyphosate" 😁.

C'est bon, mon sac ...de sel est presque vide!.

 

Le soleil fait son apparition par moment mais le froid est vif : -7.1°C aux Estables, -7°C à la Croix de Bauzon et -6 à Ste Eulalie ce matin.

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, laburle07 a dit :

Pour illustrer, samedi sur le réseau secondaire au sec sans sel et sur le réseau départemental du sel à gogo et toute l'humidité qui ressort.

Bilan hier, une route départementale verglacée en sous couche très dangereux notamment pour les habitants à pieds pour les plus âgés qui ont bien galéré. Par contre sur le chemin communal aucun problème de glisse...

Du coup, plus de sel encore pour faire de ce verglas une semoule infâme où cela part en tout sens. En neige froide au moins les équipements hivernaux permettent une bonne accroche!

Puis bon çà coute une blinde pour tout le monde et pour les usagers journaliers de la route, la double peine avec les dégâts sur les carrosseries, les trains de roues, etc...

 

Ouaip. je déteste le sel. Sur les réseau secondaire de la Planèze Cantalienne, on laissait les routes au blanc avec de la pouzzolane dans les virages et les côtes. Bien plus efficace et au moins, quand les routes sont au blanc, tu sais à quoi t'en tenir niveau conduite : le pire, c'est quand il y a des parties au noir, en gadoue salée puis soudainement la bonne plaque de neige ou de verglas. C'est là où les bagnoles se plantent généralement.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...