Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

-3.0°C ce matin, et 4,4°c vers 14h30. La neige commence sa fonte rapide. 

 

Ciel changeant avec de belles éclaircies.

Modifié par apifera42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Temps magnifique aujourd'hui avec un soleil présent non-stop toute la journée et des paysages blancs.

 

La couche de neige s'est tassée mais reste continue.

 

Tn : -10,6° en fin de nuit

Tx : +4,7° à 15h10 (Belle amplitude de 15,3° ! Une autre station fait-elle mieux aujourd'hui ?!? 😊😎)

T° à 16h : +2,9°

 

Dommage de ne pas avoir pu profiter de cette journée car la suite du programme n'est guère réjouissante...

Modifié par antalis15
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

Ce matin, rando dans les Monts d u Forez, entre le col du Béal et Pierre sur Haute.

Beaucoup de neige, au moins 50 cm, mais difficile d'estimer, vu le champs de congères que forment ces Hautes-Chaumes.

Le contraste entre le versant Est de Chalmazel, et l'ouest côté St Pierre la Bourlhonne est saisissant. La quantité de neige n'est pas la même pour une même altitude (cela se voit rien que sur les arbres). Le flux de nord-ouest a vraiment été favorable sur le nord-ouest des Monts du Forez, les versants Est ayant été peu voir pas enneigé.

 

IMG_3802-min.thumb.JPG.0f16c10bedbbbcf832a05ae79a4a9577.JPG

Montagne du Peyre Mayou en fond

 

IMG_3833-min.thumb.JPG.1439ca1b97efc36d60e4d55a55c9cf3e.JPGIMG_3867-min.thumb.JPG.c620ac9c9c57d1fef7e8811160e96394.JPGIMG_3789-min.thumb.JPG.0c386409bdc8c78823734ba58661cc4c.JPG

Col de la Chamboite et sources du Lignon du Forez

 

IMG_3793-min.thumb.JPG.0edb2f927a329f9d34f7a4c328c82eab.JPG

Puy de Dôme et ses copains!

Modifié par apifera42
  • J'aime 27
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deuxième valeur la plus élevée depuis le début des mesures, après nov 2010, sachant qu'en 2010-11 l'hiver avait disparu aussi vite qu'il était arrivé ! Un peu de sur-accumulation liée au vent au point de mesure, comme ici sur la face nord du Sancy bien chargée:

 

MD_2021_11_30_120a.thumb.JPG.e1b0ca52e19adf568b1c2d2311d0ad63.JPG

 

 

T autour de -8 / -9°C ce matin. Pour notre station à 1660 m, novembre 2021 enregistre la deuxième T la plus froide après novembre 2015 - Notre station Infoclimat en photo ci-dessous, pensée à @Neness064 :

MD_2021_11_30_123a.thumb.JPG.09fa96b0287d0c68dbef4ff4f55a7947.JPG

 

 

Côté ciel, clair le matin se couvrant rapidement. Ci-dessous, l'arc blanc, phénomène peu fréquent que j'observe pour la première fois dans le massif. Complètement en arrière plan, l'ouest du plateau des Dômes et les Combrailles bien enneigés:

MD_2021_11_30_106a.thumb.JPG.0a2062fe3d738fcf3ad819a5d5839577.JPG

 

 

Beaucoup, beaucoup, de monde en ski de rando, la fermeture de la station l'an dernier a boosté la pratique. Sinon, par solidarité avec @laburle07 (avec lequel je partage totalement son point de vue), je me suis agacé contre un gars qui, avec son opération de salage, avait transformé le parking en véritable patinoire la veille (aberration économique, écologique, technique) !

 

Deux redoux en vue, demain mercredi et surtout samedi, mais aussi de la neige, début d'hiver très intéressant pour les "neigeophiles"... A suivre...

 

Bonne soirée

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 27
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour  @apifera42

 

il y a une heure, apifera42 a dit :

Bonjour,

Ce matin, rando dans les Monts d u Forez, entre le col du Béal et Pierre sur Haute.

Beaucoup de neige, au moins 50 cm, mais difficile d'estimer, vu le champs de congères que forment ces Hautes-Chaumes.

 

 

52 cm ce matin à la balise Nivose de Saint-Anthème à 1260 m pour confirmer tes observations - Source Météo-France via Météociel.

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Début en fanfare de ce 7éme hiver pour notre VP2! 

 

Honnêtement, lors de son installation, et malgré la débauche de moyen et les 2 j de travail pour faire en sorte "que ça tienne le + longtemps possible", je n'étais pas sûr qu'elle puisse tenir si longtemps :) - merci en tout cas @Ffred et @Neness064 pour leurs régulières interventions absolument nécessaires pour en arriver là.

  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

17h40, le jour se lève sur la France !

Bon d'accord, c'est peut être juste un effet de correction lié à la baisse de luminosité, mais c'était marrant.

image.png.35bc17ca23b68f66122bb3deb9856db7.png

 

 

Bref, Ta -1.0°C mais je suis inquiet pour ce 5° jour sans dégel consécutif : -1.5°C à Graix, -1.1°c à Burdignes  en mode yoyo haussier

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx +1,5°C.

Ta (17h50) : +0,8°C sous un petit vent de Sud et sous un ciel qui s'est ennuagé en deuxième partie d'après-midi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

Début en fanfare de ce 7éme hiver pour notre VP2! 

 

Honnêtement, lors de son installation, et malgré la débauche de moyen et les 2 j de travail pour faire en sorte "que ça tienne le + longtemps possible", je n'étais pas sûr qu'elle puisse tenir si longtemps :) - merci en tout cas @Ffred et @Neness064 pour leurs régulières interventions absolument nécessaires pour en arriver là.

 

Merci @Sebaas pour ton message.

 

Je n'ai pas encore osé le dire à Jean-Jacques alias @Neness064, mais depuis plusieurs semaines on a un décalage de 40 - 50° (?) de la girouette, je ne sais pas pourquoi. Je ne voulais pas lui sabrer le moral après le temps passé sur son échelle lors de la dernière intervention ! Une fois que la station de ski ouvrira, je verrais avec lui pour corriger au niveau de la console.

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Ffred a dit :

Je ne voulais pas lui sabrer le moral après le temps passé sur son échelle lors de la dernière intervention !

 

Délicate attention. On écrit petit il le verra pas ;) 

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Merci pour les photos des montagnards.

Tx de 3,6°C à Mauzun... Mais la petite couche de neige tient encore.

C'est le cas aussi un peu plus haut, à Martinanches, au-dessus de Saint-Dier, où on peut tabler sur 10 à 15 cm et il y fait un peu plus frais.

Pour sortir les skis, c'est pas envisageable à cause des traces de tracteurs ou engins forestiers, mais sans ça, c'était tout à fait jouable.

 

Martinanches

 

Martinanches

 

 

Martinanches

 

 

 

En fin de balade :

 

Martinanches

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

Merci pour les photos des montagnards.

Tx de 3,6°C à Mauzun... Mais la petite couche de neige tient encore.

C'est le cas aussi un peu plus haut, à Martinanches, au-dessus de Saint-Dier, où on peut tabler sur 10 à 15 cm et il y fait un peu plus frais.

[...]

 

Et des sondages nivo de la Loupette dignes d'un @catlino :

 

Martinanches

 

  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En fin de journée, le paysage rupiscicien avait logiquement perdu un peu de sa superbe avec le petit dégel et le petit vent de Sud même s'il reste encore bien hivernal. Les derniers rayons de soleil sur le crêt du Cey (1071m d'altitude au pied des conifères) :

 

IMG_0536copie2.jpg.64968d8b71ffc9e987f176c8e206854c.jpg

 

A noter qu'un de mes voisins n'a pas pu s'empêcher de sortir sa fraiseuse à neige alors que ce n'était pas vraiment nécessaire (quoique je me dis qu'à partir d'un certain âge ce doit être appréciable même pour 20 petits cm, peut-être même plus que 15cm sur le bitume cet après-midi) :

 

IMG_0530copie2.thumb.jpg.2bd42f7ec02e57642cfd8c2bc954970a.jpg

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, apifera42 a dit :

Bonjour,

Ce matin, rando dans les Monts d u Forez, entre le col du Béal et Pierre sur Haute.

Beaucoup de neige, au moins 50 cm, mais difficile d'estimer, vu le champs de congères que forment ces Hautes-Chaumes.

Le contraste entre le versant Est de Chalmazel, et l'ouest côté St Pierre la Bourlhonne est saisissant. La quantité de neige n'est pas la même pour une même altitude (cela se voit rien que sur les arbres). Le flux de nord-ouest a vraiment été favorable sur le nord-ouest des Monts du Forez, les versants Est ayant été peu voir pas enneigé.

 

IMG_3802-min.thumb.JPG.0f16c10bedbbbcf832a05ae79a4a9577.JPG

 

 

Tu es monté par quelle route au Béal ?

C'est pour un ami :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, Ralala78 a dit :

@boubou07a du geler, il va falloir attendre son dégel pour qu'il réapparaisse sur ce forum ! :D

 

et oui ! froid sibérien ce matin avec Tn de -2,5°C à Aubenas et -2,3°C chez moi ! dur dur...

mais bon très sec (pas de givre du tout ni sur l'herbe ni sur les voitures) et sans aucun vent donc encore supportable. 

ensuite temps radieux sans un nuage : Tx de 11,6°C à Aubenas et 10,3°C sur ma colline. il faisait bon au soleil.  

 

du coup tous mes piments on crevé dans la serre, ça sentait la charogne végétale en entrant :(

ça me met toujours un coup de tout arracher après les avoir bichonné pendant 9 mois...

 

sinon ce matin il y a avait de la neige de visible sur les sommets à l'ouest mais tout a fondu dans la journée

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas eu trop le temps aujourd'hui et du coup je suis monté assez tardivement dans l'après midi aux Estables

Au jugé 20cm de neige au village,  30cm à la maison forestière, ça doit cumuler plus haut ! 

Finalement les lumières crépusculaires ne sont pas désagréables.

Pour @Sylane au départ des pistes de fond

P1080176.jpg

P1080178.jpg

Le mont...?

P1080184.jpg

Mont Chaulet et les fermes de Ventebrun et Chaulet

P1080169.jpg

Du coté du col de la Croix de Boutières, les sportifs

P1080189.jpg

Versant ouest du Mézenc

P1080195.jpg

La ferme de Gire cernée et sculptée par les congères

P1080201.jpg

Au retour sur Laussonne, l'Alambre crépusculaire

P1080202.jpg

Rocher d'Aiglet à gauche et l'Alambre 

P1080204.jpg

 

  • J'aime 25
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

A noter qu'un de mes voisins n'a pas pu s'empêcher de sortir sa fraiseuse à neige alors que ce n'était pas vraiment nécessaire (quoique je me dis qu'à partir d'un certain âge ce doit être appréciable même pour 20 petits cm, peut-être même plus que 15cm sur le bitume cet après-midi) :

 

 

 

 

 

C'est ton voisin qui a gagné SaintéLyon 😄? Ca casse un peu le mythe.

 

PS : on rigole mais j'ai failli faire la même réflexion quand j'ai entendu toutes les fraises dianche matin dans le village. Matin où il y avait quand même peu de neige vs lundi. Mais comme tu dis : personnellement j'aime bien pelleter la neige. mais peut-être qu'à terme (ça ne fait que 20 ans que je fais ça) ça viendra. Et puis quand il y a plus de tassement/humidification que de fonte comme aujourd'hui pelleter 30 cm de fraiche ou 15 cm de tassée, ça revient au même. Je l'ai bien senti cet après midi !!!

Modifié par Sylane
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Sylane a dit :

C'est ton voisin qui a gagné SaintéLyon ?

 

C'est lui qui ouvrait le chemin... et comme pour un chasse neige : interdit de dépasser ! 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici pas besoin de déneigeuse... le soleil suffit. La, reste plus que la moitié du cumul initial, et encore que sur les endroits abrités...

Tn -4,5°C et Tx 5,7°C pour les extrêmes, une journée qui a commencé très ensoleillée et un peu froide et qui s'est progressivement bien couverte. Le thermo est vite monté après 8h... Pffff...

Ta 2,2°C (18h50).

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour du boulot, dans un paysage toujours bien hivernal mais ayant perdu sa féerie. Les arbres ont quasiment complètement déchargé. 

Le vent de sud est présent, relativement faible et froid.

Dans le ciel, on aperçoit des étoiles malgré la présence de nuages.

Ta balcon 3.7°C (18h55).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 20 minutes, bill43 a dit :

Pas eu trop le temps aujourd'hui et du coup je suis monté assez tardivement dans l'après midi aux Estables

Au jugé 20cm de neige au village,  30cm à la maison forestière, ça doit cumuler plus haut ! 

Finalement les lumières crépusculaires ne sont pas désagréables.

Pour @Sylane au départ des pistes de fond

P1080176.jpg

P1080178.jpg

 

 

  • DOMAINE NORDIQUE
    DU MÉZENC
    Bulletin d'enneigement du 30/11/2021
     
    Hauteur de neige min : 30 cm
    Hauteur de neige max : 50 cm
     
    Dernière chute de neige : 29/11/2021
     
    Température relevée à 16h00 : -5°C
     
    Etat des routes : Enneigées, équipements spéciaux obligatoires

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m
il y a 28 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Tu es monté par quelle route au Béal ?

C'est pour un ami :)

 

la route côté 42 est fermé, mais ouverte côté 63 . Sinon je suis parti de la station de Chalmazel, grimpé jusqu'au radar, et redescendu en partie par la route militaire. ça fait des bornes en raquette!!!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, apifera42 a dit :

la route côté 42 est fermé, mais ouverte côté 63 . Sinon je suis parti de la station de Chalmazel, grimpé jusqu'au radar, et redescendu en partie par la route militaire. ça fait des bornes en raquette!!!

 

Oui clairement..

bon, en ski de rando, la descente par contre serait beaucoup plus rapide :)

Je sens que je vais pas tarder à tenter le coup - peut-être du côté col de Chansert et Montagne de Monthiallier (y'a de chouettes descentes à faire là)

Faut que je trouve un moment pour ça.. D'un autre côté, ça va pas fondre d'ici quelques temps..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 6 heures, antoine29 a dit :

je me permets de poster une nouvelle fois quelques photos du coin (je pense être le seul du forum habitant dans les monts du beaujolais[...]

Ben j'espère bien que tu te permette! T'es quand même le seul (?) à poster de ce seteur du Massif Central!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...