Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021

ivoire42

Messages recommandés

Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

T'étais en mode godillots ? raquettes à neige (enfin, sur l'épaule dans les zones automnales) ? Ou bien ski de rando (mais là, y'aurait du portage quand même :)

Salut le Mauzunois.

Chaussure étanche de rando hivernale, une paire qui m'accompagne depuis la Sibérie (2015) increvable. Étanches et confortables. 

Il m'a manqué les crampons sur les crêtes, en effet la couche de glace était assez massive, dure, et très étendue à toutes les surfaces.

On comprend mieux le danger qu'il règne dans ces endroits avec le vent qui vient te chatouiller en permanence, la visibilité entre le nul et le presque nul. Des chemins ensevelis sous la glace, les congères, la neige... il faut savoir où on met les pieds quand on monte par ce temps. 

(J'ai vu des gens en jean basket... comme presque toujours sur le début du val de Courre, et quand ils m'ont croisé plein de givre encagoulé, gants etc etc... leurs yeux se sont écarquillés de quelques centimètres, je pense qu'ils ne sont pas allé jusqu'en haut....)...

Il y a 6 heures, clem11 a dit :

Serie magnifique Mike ! Chapeau ✌️

Merci Clément, merci tout le monde 🙂

Modifié par Dralfot
  • J'aime 11
  • Merci 3

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

On s'approche des prévisions avec 1°C. A voir si ça va aller titiller les 0°C dans l'heure qui vient ! Chaptuzat à quelques km d'ici est aussi à 1°C. 

Une très grosse partie centrale de la France avec proche où sous le 0°C.

Bonne journée

Edit 7h20 : Gelée loupée... C'est descendu très vite à 0,3°C après mon message puis ça a stagné et ça remonte maintenant avec 0,5°C. Dommage pour les stats car ça ne va plus devenir simple d'avoir des gelée sous abris !

Modifié par damien63
  • J'aime 11

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de changement par rapport à hier matin : temps brouillardeux avec un plafond vers 750m environ. 

Pas de vent notable sur ma position (tout au plus, une très légère bisounette). 

Mon thermo balcon s'est positionné à 3.2°C vers minuit, et n'en bouge plus depuis.

• J'aime 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 6 heures, Dralfot a dit :

Salut le Mauzunois.

Chaussure étanche de rando hivernale, une paire qui m'accompagne depuis la Sibérie (2015) increvable. Étanches et confortables. 

Il m'a manqué les crampons sur les crêtes, en effet la couche de glace était assez massive, dure, et très étendue à toutes les surfaces.

On comprend mieux le danger qu'il règne dans ces endroits avec le vent qui vient te chatouiller en permanence, la visibilité entre le nul et le presque nul. Des chemins ensevelis sous la glace, les congères, la neige... il faut savoir où on met les pieds quand on monte par ce temps. 

(J'ai vu des gens en jean basket... comme presque toujours sur le début du val de Courre, et quand ils m'ont croisé plein de givre encagoulé, gants etc etc... leurs yeux se sont écarquillés de quelques centimètres, je pense qu'ils ne sont pas allé jusqu'en haut....)...

🙂

Merci :)

Oui, ça semblait bien mauvais sur la crête.

Tn de 1,4°C dans les nuages.

Journée assez fraîchou en perspective.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 2,0°C cette nuit vers 1h50.

Actu ciel gris, bien bouché, brouillard sur les pentes nord du Pilat.

Ta 4,0°C (8h10), ça remonte tout doucement!

-2,0°C de Tn à Ambert ce matin.

0,2°C à Bouthéon.

0,9°C à Feurs.

-0,1°C à St Bonnet le Château.

0,0°C à Saugues.

0,9°C à Bas en Basset.

1,1°C à Tence.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

On comprend mieux le danger qu'il règne dans ces endroits avec le vent qui vient te chatouiller en permanence, la visibilité entre le nul et le presque nul.

et bé, tu rigoles pas toi O.o chapeau !

J'ai vu des gens en jean basket... comme presque toujours sur le début du val de Courre, et quand ils m'ont croisé plein de givre encagoulé, gants etc etc... leurs yeux se sont écarquillés de quelques centimètres,

ça me rappelle les chemins de rando autour de chez moi l'été, quand on est en tongues avec Boubouette et qu'on croise des gens avec grosses chaussures de rando et bâtons de marche xD

sinon, froid toujours modéré ici malgré l'absence totale de nuage et l'air sec. Tn de 5,6°C avec un chouia de vent. 

• J'aime 4
  • Haha 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Quel régal les photos de @Dralfot ! Merci beaucoup pour le dépaysement ! :D

Ce matin, ciel clair sur le village avec une Tn de 6.1°C. Il devrait y avoir quelques nuages demain, sans trop de précipitation.

Tx d'hier de 13.6°C.

• J'aime 7
  • Merci 1

Bonjour,

Merci Dralfot pour les phot os. Bon ok ! je la refait plus...😁

Mieux vaut avoir de bonne chaussure en montagne, c'est la base il me semble. Les crêtes verglacée c'est traitre surtout sans crampons. j'en ai fait l'expérience et j'ai eu de la chance oh oui!

Nuit fraîche en montagne avec gelée généralisée depuis hier soir, jusqu'à - 4°C aux Estables mais pas d'effet TAF significatif cette nuit -1.2°C à Sagnes Redonde.

Mais OUIIIIIIIIII enfin le vent s'est tu! Cela change la perspective d'une journée enfin agréable au soleil d'automne. Dommage que les feuilles soient tombées laissant une paysage plus austère mais toujours lumineux.

Quelques petites pluies ou bruines sont modélisées demain par retour d'est...

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel clair ce matin et atmosphère très calme. Des brumes sur les hauts et une faible gelée.

Tn: -0.4 °C.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

quelles merveilles les photos @Dralfot j'ai enfin pu les ouvrir ce matin, hier impossible, pourquoi? encore un mystère de la windoserie....

Ce matin plafond vers 1100m, peu de vent Tn 0,8° Ta 1,7°

l'hiver devrait être fortement neigeux car dans le lieu dit les baraques (RN88) la DDE (ancienne appellation) a posé des jalons à neige pour protéger les nouveaux trottoirs de la lame des chasse-neige, d'habitude les jalons font 1m50 - 2m et il tombe 20cm...et là ils font 30 -40cm maxi.....on peut rêver:D

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 10

Il y a 9 heures, Dralfot a dit :

Salut le Mauzunois.

Merci Clément, merci tout le monde 🙂

Le Sancy est vraiment un autre monde dans ces conditions. Et en effet, les passagers de ce monde sont complètement givrés.

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Contrairement à Chateaucreux où on voyait du bleu, ici le ciel reste entièrement couvert. 

Pas de vent notable. 

Ta balcon 5.6°C (12h30).

• J'aime 5

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

ça me rappelle les chemins de rando autour de chez moi l'été, quand on est en tongues avec Boubouette et qu'on croise des gens avec grosses chaussures de rando et bâtons de marche 

Toujours en jean et chaussures de randonnées même en été, une piqûre de vipère en tongue, cela ne pardonne pas ou bien se cogner contre des pierres en descente, il vaut mieux être protégé, bon c'est dans les Alpes que je randonne en général, c'est plus pentu. Et puis, c'est le haut du corps où j'ai chaud, là c'est tee-shirt par contre.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 38 minutes, Ralala78 a dit :

Toujours en jean et chaussures de randonnées même en été, une piqûre de vipère en tongue, cela ne pardonne pas ou bien se cogner contre des pierres en descente, il vaut mieux être protégé

après il y a rando et rando... si on part faire une grosse marche en montagne on met de bonnes chaussures, là je parlait des chemins autour de chez nous où l'on fait de petites ballades digestives.

sinon, l'écart se creuse avec l'intérieur du MC à ce que je voit ! 

ici le temps est bien plus agréable qu'hier puisque le vent du nord est complètement retombé. et toujours aucune trace de nuage.

Ta et Tx de 16,1°C à Aubenas / 15,8°C chez moi. au soleil on tombe la veste

• J'aime 5

Posté(e)

Ciel complètement dégagé sur Sainté Chateaucreux, avec un vent très léger mais bien frais.

• J'aime 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx du jour de 14.1°C sur le village sous le soleil dominant et enfin un vent calme, cela fait bien plaisir ! :D La baisse du mercure s'amorce, et quelques nuages apparaissent petit à petit.

• J'aime 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Une journée bien fraiche avec une Tn de 0,3°C et une Tx de 6,6°C. Journée la plus fraiche de la période.

Ce soir ça descend bien plus vite qu'hier avec seulement 2,4°C. A voir comment ça évolue car les prévisions voient stagner la température à ce niveau toute la nuit sans aller à la gelée sous abris. Pour le moment on voit encore la lune.

Bonne soirée

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Tn de -5.8°C sur le Causse Méjean ce matin, belle valeur comparé aux autres TAF.

Pour la première fois depuis le 29 octobre (11 jours), le taux d'humidité au sommet du Mézenc est passé sous les 99%. L'OY a bien résisté :D 

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

L'OY ?

• Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +1,1 et Ta +7,5 °C sous un soleil peu vaillant !

Peut-être une gelée demain matin sur un malentendu ?

Tx +7,5 °C, journée froide en ressenti (short + Tshirt :P).

Maintenant il faut mettre un pull avec Ta +2,2 °C !

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 17 minutes, Sylane a dit :

L'OY ?

L'Olympique Yssingelais ?...

• J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, Sylane a dit :

L'OY ?

Olympic yonnais??... 🤪

Journée bien nuageuse ici jusqu'a 14h, puis les nuages ont peu a peu laissé place au soleil et au ciel bleu, résultat, le thermo qui était monté à 9,2° est vite redescendu, plus que 5° passé 16h. 

Actu ça continue à baisser, 1,4°C (18h40).

Cette fois je pense qu'on aura droit au négatif...

Modifié par Peki2
  • Haha 10

il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

L'Olympique Yssingelais ?...

OY1110

+

https://www.romma.fr/station_24.php?id=712&tempe=1

...

19 contributeurs, @Sylane avait pris l'info un peu en retard, non ?

Modifié par Thundik81
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...