Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

L'OY de Moscou ?

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur ma position, le ciel est totalement dégagé ce soir.

Pas (plus et pas encore) de brouillard ou nuages bas : le thermo en profite pour baisser assez rapidement : 3.8°C sur mon balcon à 19h45.

Vent quasi nul.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Inversion marquée en ce début de nuit. En effet alors que depuis quelques minutes mon adret vient de passer dans le gel, au même moment vers le sommet de la commune (Salvaris 1070m) le thermomètre enregistre +5,0°C et à l'étage encore du dessus les crêts (1400m) affichent +7,5°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Tn de -5.8°C sur le Causse Méjean ce matin, belle valeur comparé aux autres TAF.

 

tu veux dire que le causse Méjean dans son ensemble est un TAF ?

c'est pas faux...

 

ici le ciel s'est ennuagé par le sud en toute fin de journée. mais pas encore assez car au dessus de ma position c'est ciel étoilé et donc la T° chute très vite.

5°C actu alors qu'on a eu une Tx de 16,2°C !

on ne devrait pas avoir de gel car on est sensé se réveiller sous la pluie et avec le vent de sud...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Très belle journée ensoleillée, avec seulement quelques bancs de nuages d'altitude, arrivant par le sud et se déplaçant vers l'ouest,  en cours d'après midi.

 

Le fait le plus remarquable, signalé par certains ici, c'est la quasi absence de vent de nord, si  froid et violent hier.

La première conséquence, fut une vraie gelée ce matin, -3°c,  mais 10°c l'après midi.

 

Les premiers flocons se sont manifestés vendredi dernier;kb57.jpg

 

e8qu.jpg

 

 

Ambiance , dimanche dernier:

 

2q69.jpg

 

Il restait alors une certaine " impression hivernale";

snbq.jpg

 

atgn.jpg

 

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Pas (plus et pas encore) de brouillard

 

Le stratus est arrivé, puis reparti ... mais reste à l'affût ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 47 minutes, boubou07 a dit :

 

tu veux dire que le causse Méjean dans son ensemble est un TAF ?

c'est pas faux...

 

ici le ciel s'est ennuagé par le sud en toute fin de journée. mais pas encore assez car au dessus de ma position c'est ciel étoilé et donc la T° chute très vite.

5°C actu alors qu'on a eu une Tx de 16,2°C !

on ne devrait pas avoir de gel car on est sensé se réveiller sous la pluie et avec le vent de sud...

 

Pas dans son intégralité mais là où j'ai installé le capteur oui. C'est une très vaste dépression fermée et peu profonde. Le gel s'y installe ce soir encore. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le Mézenc en effet s'est fait un petit HC cet après midi après 6 journées quasiment passées dans le négatif (excepté un petit +0.1°C )

il fait bien plus froid chaud (houps !) là haut qu'ici avec une Tn en cours de -0.1°C

Sagne Redonde baisse bien ce soir (-3.5°C à cette heure)

 

Capture-d-cran-630.png

 

J'ai profité d'un après midi agréable pour monter mes roues neige, heureusement ma voisine m'a donné un sacré "coup de main", c'est lourd ces machins !

Non Lilian n'insiste pas je ne te donnerai pas son numéro....

Capture-d-cran-620.png

 

Modifié par bill43
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Inversion marquée en ce début de nuit. En effet alors que depuis quelques minutes mon adret vient de passer dans le gel, au même moment vers le sommet de la commune (Salvaris 1070m) le thermomètre enregistre +5,0°C

 

Le coup de "chaud" s'amplifie avec +7,5°C à 21h50.

Édit : sur mon adret on vient également de passer dans la couche "douce" en prenant 3°C depuis mon dernier message. Ventilation de SO/O sous un ciel étoilé. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 19 minutes, bill43 a dit :

Le Mézenc en effet s'est fait un petit HC cet après midi après 6 journées quasiment passées dans le négatif (excepté un petit +0.1°C )

il fait bien plus froid là haut qu'ici avec une Tn en cours de -0.1°C

Sagne Redonde baisse bien ce soir (-3.5°C à cette heure)

 

Capture-d-cran-630.png

 

J'ai profité d'un après midi agréable pour monter mes roues neige, heureusement ma voisine m'a donné un sacré "coup de main", c'est lourd ces machins !

Non Lilian n'insiste pas je ne te donnerai pas son numéro....

Capture-d-cran-620.png

 

slt, je prefère le chassis des cabriolets plus fins 🤣

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, boubou07 a dit :

près il y a rando et rando... si on part faire une grosse marche en montagne on met de bonnes chaussures, là je parlait des chemins autour de chez nous où l'on fait de petites ballades digestives.

Oui, c'est ce que je fais quand j'ai des amis chez moi avec une petite flasque de digestif pour agrémenter la balade, mais toujours en chaussures, même en plaine, il faut se méfier de ce qui se cache dans l'herbe et puis de toute façon, j'ai toujours eu horreur des tongues. :D

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ça a du descendre à -0,1°C pendant quelques secondes ou minutes mais la gelée sous abris est déjà validée pour le 10/11 !

Il fait maintenant 0,1°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Photos cadeau de Fanfoette qui s'est promenée cet aprèm à l'étage au-dessus :

 

LdkYO8U5WY6WyKLki6dOp95ZOTdUqLAECip2J1J1yhsAwuH_PcuADk6QK9HCiCzzj0D44dRqd_bM6vxJnjBtMlafz__o4yh2ZzuN31Xy5aoiB_110E1uO7g4FpCNgz1tET1TeQ5H9x6L_cRiU-oJwXM2yxgcvYbJowSpWyn8Izz8IuJ2gnslZLbKOsUz9bwZy0tbrmB9TLecearg9AWMsYMKAbx7GOHHG0cxGae5lz-oJ2fUgqR7E5vduYwct_BASS8A-BeL-3dOzmM0mUqNIQ3auyqbkPjchwVdlsWKzaApsquhAqTuyiga0l_6x1dgvsTa7yDmD5ndv483-KYY7C8UH_HUQTpwLpmsiiLgKjS0xUFjGIx33qh4C9eiRmH4SBQLuDN9jtWKBi0K9WncXpCuLnlWpQu4bMMXpaikh7zcGSsFkTMcbKB9B20R30inelPDvxUygazk7QzH_LMEvMv5TVvp9DAXXOWhdW_D4OtWEHZJe9Yb_b92kuSkyqh7JbqKdDjGu_ED3peDbQMxm6DaYoPG0pk2roSU-UNW2SFMO7n5wCSTpLqAdqn6hkZqKPXSJGsQSjO0Z4mk2KV_e6odcLnNJd7e5JVna2XNGJ3yNdvCuG-hpJJqdVoZZMHb43pmUmSXeple-8oJii0ReOuA0zkAgNjIIGTqJGgkLxAuZDL-PFGwq4D-VS0A1GCN5gnKVxD6SdQr0oUPcKzv3uJH=w1637-h921-no?authuser=1

 

8dW7R_ny3gkfbmjCAH30TEg_bjHo_gffRx1AL5URmWu3rZwEeSvAkoXcpPMqXQYp7G6kB9VkF0Qtt20dg5No2hwc1MxbwLlItohykkU9sit1eJJJ2t_Mf9-nmh9firCR6IMvzmlIWCGRffVoajmKsFGJW9F5RF7fX4U9WdUcw24ChO4H4YYAlr_u4TlbGa2eDqFmY2WYEeLO4e8EXUCW6EyHgtQQh6VnDfVlS_N_u11xqmxAe9A7POtgGwIzSmZlb5PruoKiZ6suMq0QdI68vqKmKBOOhNZzrnZ_nYExxbwYuA-4mMyx_y95darJNmPDoYa-wY98cf1ie1FI8vhuXteoQf9g3y8L-l95B3StJxR5gSQedKZvJDHj-cyJJnx_XVuQkkOT-sj57gdlfwjFPEtZmscxmvPKk21kQFhLXD7ooUmaGYzuzsp1Kg6dQ_IuLRH-zWWTFQLg8ImeebAnAh_2Dd2_4O-gU8FYc1QX_GmR5cNBEVXrL5DIKsJpXZL5Z7VlCDvxDSjP9kae--dJSbxJZBNgL7RpWMBP-eAQGpQ9NiXGxKv-nSa_2ksyJ37xrs3fR-zh9JOoRd9Y_XxQF3mJ-FbmIomXPsj1BCMi-nzQaTbm9DU5rwLi_bYHHYxmdVzpK_Ov57FGfFenBWCD-UOm4V-FPFYoGGdVa0zYZGHhYJl_GNt6-Z40VVQcWQ-4AHminnILJb35NUJ79Dj_FOFM=w1637-h921-no?authuser=1

 

zhqoUyG9wItJt99AWotz9uusefxha-KJ7xOGcd5HShrZOY40lWIOOJb7OfUzab9ZOrxgaoxQzbRfD2sZxFXI5LAzSXyi_Th7kqxC2aQkScEtaWFcyph__pVjCcN-bTsWjiu71qSQx52QUE2M8DaK14f6cMOBbBzhpnwb8bBtHUmlsWM3PBaDtQ-hXkXWvTmH4RiCmugr7JkI43YoclDSEdaVsS4GxCjQlgncZVRpR3-NYVLeDs9vDmKY2XaSzxnHr0g0Y_Hvc5HtOpM8WbOt47he5WdZ4qZx7KR9Gg3NqU3d4WPhd8awvrnzWJ929WG86EiMHNmLPpJO7ONoLktGpXp7hF3f_TMnByL1rIBihFgXx5e9MtZT4CkXTQYgRSwqVvumh1lPowp7utTPaNkorOTrfuzAgUArJlerdDuRIwKzD3TM4Ll-BUqO86zGG0QK05bu6K86Nl6JETvvElW5teqDHbv5Qk9kKKq0dl1ZmzT3KonjXHflXg57_NQXo_EhHcFbi-UjP3YhKBaGjvjnwKZNSXY5csVdzgSVz38Qfg-6SJpZ0faKCdZ77ARWZpah3FlrXL71f64H-DylIDr0Z2EfGhLiAAOUjIAYWpOP0gDq0r9esUrIpJb5SC_8TFsgZbymd_YTQhe-PivN-YOfBfviwunMTQOMFpdLtsD6jRRDJSv_ffAKskB205TRrwErfTQcPq8G7pczj8eSqFo4PfoK=w1637-h921-no?authuser=1

 

Ici Ta +0,9 °C .... allez encore un effort !

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, papulefer a dit :

ciel étoilé, Ta -1,1°, la couette me tend ses p'tits bras

 

Moi aussi ... mais avec Ta +0,7 °C le suspens me ronge :cry:

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Inversions thermiques toujours d'actualité ce matin. Alors que les plaines et fonds de vallées sont dans le gel ou s'en rapprochent, au dessus (hors TAF et replats) c'est un air plus doux qui est en place. Sur mon adret à 800m d'altitude, on relève à 7h +6,1°C et vers le sommet de la commune la balise météo de Salvaris (1070m) affiche +8,6°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Et bien une belle gelée avec un joli -0,8°C à 5h55. Je ne pensais vraiment pas que ça descende comme ça.

 

Par contre ça a fait le yoyo toute la 2ème partie de nuit. Belle stabilité entre 21h et 1h avec entre 0,3 et -0,1°C. Et alors après ça a fait n'importe quoi ! C'est passé du négatif à 1,1°C en quelques minutes puis retour en négatif et ainsi de suite ! Et depuis 5h retour dans le négatif avec donc jusqu'à -0,8°C mais retour dans le positif vers 6h40 avec jusqu'à 0,4°C avant maintenant d'être à nouveau dans le négatif. Et pour couronner le tout, ma station à enregistrer 0.2mm entre 4h30 et 5h ! Du brouillard qui a réussi a dégeler l'auget jusqu'au basculement ? Bon étonnant.

 

-0,2°C de Ta.

 

Bonne journée à tous !

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, jeantou63 a dit :

Bonjour,

 

Petite gelée ce matin Tn -1.7° Tactu -1.6°, quelques nuages.

 

Eh ben, pas chaude ta Tactu ! ... 😋

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin, le ciel est assez dégagé : quelques nuages vers le sud et l'ouest ; plus dégagé ailleurs ; un peu brumeux. 

Pétole chez Éole. 

Tn balcon enregistrée hier soir, entre 22h et 23h : 2.8°C.

Ta 3.6°C (7h45).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En lien avec l'instabilité présente sur la Méditerranée et le Sud-Est du pays, une barre de nuages sombres arrive (par le Sud-Est fort logiquement). 

 

Édit : ciel couvert à présent par les nuages méditerranéens. 

 

Édit 2 : 2/3 gouttes viennent de tomber. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...