Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-novembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Novembre débute sous un ciel couvert, mais dans  la douceur avec 15.2°c actu à Toulon-le Baou où  l'épisode pluvieux en cours a laissé 48.8 mm ici. Accalmie des précipitations ces dernières  heures dans secteur. La pluie concerne essentiellement nos voisins autour du Rhône. Et un retour du  soleil qui devrait venitr égayer ces prochaines heures ce jour de la Toussaint.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Premières neiges à Isola 200, toujours un bonheur!          

Bonjour à tous. Mistral bien froid ce matin, comme hier, dans le Var. Notons le -3.6°C à Trigance (NE83) en début de matinée.   Mais bon, cela ouvre la porte à une large visibilité avec comm

Grâce à une Lombarde chargée d'humidité, belle couche de neige au réveil à Isola 2000 ce matin! ~30/35cm à 2100m.      

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petite pluie depuis ce matin rien de bien folichon, 3mm et vu le radar je pense qu’on ira pas bien haut comme samedi.. 

 

Bascule du vent au mistral à présent, le soleil devrait revenir à la mi-journée. 
14°C.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

33 mm cette nuit.

92 mm depuis jeudi après-midi, très bon arrosage.

(bon arrosage sur 3/4 de l'arc méditerranéen français, me semble-t-il ??? cette rivière atmosphérique en provenance des Caraïbes a bien joué son rôle d'humidificateur😁, j'ai bon???)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

28mm pour le moment sous le front froid. Intensité de 164mm/h au maximum sur la StatIC, intensité remarquable pour un front froid non orageux, on sent que la dépression avec son apport en eau précipitable a renforcé tout ça !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Déluge depuis quelques minutes. Difficile de croire qu'il va faire meilleur cet après-midi 😮

 

Temp 14.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

depuis le début de l'épisode des pluies faibles à modérées avec un faible cumul, la ligne qui a balayé le 13 et l' ouest 83 ne semble pas diminuer en intensité au fur et à mesure qu'elle se rapproche, de quoi sauver la situation 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Les éclaircies reviennent par l’ouest sur Châteauneuf les Martigues, on relève 80,4mm/72H dont 25,2mm relevé ce matin à ma VP2 ! 16 degrés actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Retour du soleil dans l’E13 avec un mistral faible.

 

Episode un peu décevant par rapport à ce qui était prévu, mais toujours bon à prendre pour la nature !

 

La suite dès mercredi a priori.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Après les pluies du début de matinée ,parfois fortes, pour un cumul de 14 à 28.8 mm  pour Marignane et Marseille , amélioration les éclaircies alternent avec les nuages , parfois encore assez nombreux , le vent s’est orienté NW restant modéré ,la  température en baisse durant les précipitations remonte au niveau de la fin de nuit  avec ,à 12h30 , +18.1°C  et une pression de 1003.2hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bel épisode sur le montpelliérain. Sur le passage de cette nuit il est tombé 34,3mm à Frejorgues et 28mm au CEFE.

 

Sur l’ensemble de l’épisode depuis le 28/10 on a donc :

 

75.9mm à la station du CEFE-CNRS,

91mm a la station de Montpellier-Frejorgues.

 

Nous avons donc deux premiers mois automnaux dans les normes pluviométriques. Ce qui est rare ces dernières années dans le coin !

 

En attendant la potentielle suite ce week-end !! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Retour du soleil et du vent de NO.

25mm tout rond aujourd'hui.

152.2mm sur ces 4 derniers jours.

168mm pour le mois d'Octobre.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

17.8mm à Fréjus pour aujourd'hui, c'est plus que les 3 derniers jours, retour du soleil et d'un magnifique ciel bleu actuellement, ça fait du bien.

 

Pas de mistral encore ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Un bon 92 mm sur Cabrerolles au final, dont l’essentiel tombé entre 12h hier et 07h ce matin.

Retour du soleil et du vent depuis 08h ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous ! Très bel épisode sur le Montpelliérain effectivement, pluie la plupart du temps douce et régulière ce qui est assez déroutant pour nos contrée mais le résultat est plus que satisfaisant !
 

Octobre 2021 partait bien sec avec des conditions anticycloniques remarquablement récurrente entre le 4 et le 28 ! Mais en 3 jours tout le retard a était rattrapé et la moyenne mensuel même dépassé !

 

On atteint désormais les 480mm sur l’année ce qui colle pratiquement à ce qu’on doit s’attendre à cette époque de l’année (500 mm de moyenne) .

 

Il reste donc deux mois pour atteindre les 625mm qu’il doit tomber sur l’année. C’est largement faisable.

 

En revanche les pluies on une énieme fois éviter scrupuleusement le sud-ouest de l’Hérault, l’Est de l’Aude et les PO.

 

Là-bas  la sécheresse devient réellement historique !! L’exemple le plus frappant étant la station de Leucate où depuis le début de l’année on dépasse même pas les 200mm !! 

C7460E7A-889E-44FF-BDA8-1E3EBC4B19C9.jpeg

7F613769-C7F6-4061-91A5-C44CF884F057.jpeg

6C5B1822-C933-411D-AA57-8E25213A4981.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Dernier relevé concernant cet épisode sur le sud-Est (cumuls arrondis, du 28/10 à aujourd'hui 14h) :

 

423 mm à Valleraugue (30)

405 mm à Concoules (30)

385 mm à La Croix de Bauzon (07)

374 mm à Villefort (48)

372 mm à Vialas (48)

355 mm au Mont-Aigoual (30)

199 mm à Les Plans (34)

135 mm à Hyères-Le P. (83)

134 mm à Cavalaire-sur-mer (83)

126 mm à Castanet-le-Haut (34)

118 mm à Cogolin (83)

116 mm à l'Île du Levant (83)

111 mm à Nimes-Garons (30)

91 mm à Montpellier-Fréjorgues (34)

90 mm à Nimes-Courbessac (30)

78 mm à Toulon (83)

78 mm à Bédarieux (34)

71 mm à Marseille-Corniche (13)

49 mm à Nice-Côte d'Azur (06)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon passage pluvieux localement en Corse, vers chez moi au village de Penta ça avait surtout bien démarré avec les averses qui ont concerné la façade orientale hier matin, au total 55.6mm depuis hier minuit, soit quasiment autant que le cumul depuis le 15 mai dernier (57mm), soit 5 mois et demi, il était temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

48.6 mm à Aubagne-MF et 133 mm en octobre, 20.4 mm pour ce premier jour de novembre.

13.5.C / 19.6°C pour aujourd'hui avec un Mistral modéré.

 

À Cassis en début et fin d'après-midi, le ciel s'est rapidement dégagé, le ressenti était très agréable, limite chaud au soleil à l'abri du vent :

 

IMG_20211101_134901_HDR.thumb.jpg.46907b837591c80359a314ff5578eb47.jpg

 

IMG_20211101_164438_HDR.thumb.jpg.8a7b92abb760f02136dad7c5eab6192a.jpg

 

IMG_20211101_170421_HDR.thumb.jpg.9dfca82868e5d6c554c0a9685ccdbcf9.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...