Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-novembre 2021

Toulnono83

Messages recommandés

• Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Premières neiges à Isola 200, toujours un bonheur!          

Bonjour à tous. Mistral bien froid ce matin, comme hier, dans le Var. Notons le -3.6°C à Trigance (NE83) en début de matinée.   Mais bon, cela ouvre la porte à une large visibilité avec comm

Grâce à une Lombarde chargée d'humidité, belle couche de neige au réveil à Isola 2000 ce matin! ~30/35cm à 2100m.      

Images postées

il y a 16 minutes, grororo a dit :

Et le plus gros arrive...

.

+1.

Le plus gros arrive, par contre l'activité électrique est devenue presque inexistante.

Je regarde en direct les impacts de foudre sur Météociel et il y en a de moins en moins.

Une dernière chose, on dirait quand même que le radar est plus impressionnant que ce qui tombe. A voir quand le plus gros de la perturbation va nous passer dessus.

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

La station de Leucate a officiellement cumulé sur novembre plus de PP que lors des 10 premiers mois de l'année.

198,6 mm de janvier à octobre et quasi 200 mm sur novembre, pour l'instant.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 28 minutes, totocaca a dit :

La station de Leucate a officiellement cumulé sur novembre plus de PP que lors des 10 premiers mois de l'année.

198,6 mm de janvier à octobre et quasi 200 mm sur novembre, pour l'instant.

Les joies du climat méditerranéen ! 🥰

Épisode bénéfique pour l’ouest languedocien et le Roussillon qui en avaient tant besoin !

Actuellement pluie modérée sur le montpelliérain depuis maintenant une bonne partie de la journée.  

Pour l’instant :

20,2mm à la station du CEFE et au centre-ville,

17,9mm à Montpellier Frejorgues,

De quoi gonfler un peu plus un cumul annuel déjà convenable pour la zone, comparé aux deux dernières années. :)

Modifié par latino--34
  • J'aime 5

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

12mm ici quelques flashs et coups de tonnerres au loin un peu plus tôt.

11.5°C

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

26mm ici la pluie tombe toujours modérément, pourquoi pas les 30mm d'ici une heure. Si on arrive à choper quelques averses en plus demain et surtout cette nuit ça sera toujours ça de pris sur le cumul annuel ! J'arrive à 500mm chez moi dont plus de 260mm pour l'automne. On arrive aux 400mm pour l'automne localement sur les coins entre le Mont Saint Cyr, le Garlaban et la chaîne de l'Etoile, la végétation revit !

• J'aime 4

ça fait tout drôle de revoir le radar sans averses au sud d'ici. La pluie devrait bientôt cesser sur Mailhac, et le cumul avoisine les 140mm depuis hier matin, j'irai demain faire un relevé plus juste, mais au vu des stations voisines ça doit être ça + ou - 5mm.

C'est une très bonne nouvelle pour l'année à venir, et donc indirectement pour la suivante car c'est en 2022 que pousseront les rameaux qui porteront les olives en 2023. Ici aussi le mois de novembre nous a sauvé. Si on inclut la pluie du 31 octobre, on est passé en 1 mois de 300 à 520mm de cumul annuel, et surtout de 0mm à 220mm de recharge des sols (je ne parle pas des quasi déserts ou rien ne pénètre comme j'en ai croisé plein en faisant un tour cet aprèm). Et c'est ça qui compte le plus car du point de vue de la végétation et des cultures méditerranéennes, ici dans l'Aude et les PO, on se doit de compter une année climatique du 1er octobre au 30 septembre (sauf mois de septembre très pluvieux, mais ça généralement c'est pas pour nous).

• J'aime 2

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Couvert et modérément pluvieux ce matin le vent est faible d'EST. Il fait encore relativement doux avec 10.9°C et une pression de 1005.1 hpa stationnaire. 

A 08hr  petite disparité dans les cumuls  d'une zone à l'autre Marseille Corniche ainsi que Cassis  passent la barre des 30 mm la ou les Vaudrans  passent  à peine la barre des 20 mm , Marseille Observatoire plafonne à 19 mm , Marignane aux alentours de 16 mm 

Modifié par supeu

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Quelques coups de tonnerre hier soir sur Marseille et de la pluie quasi en continue depuis 20h..

Cumul dans les collines du 11ème de 27mm pour le moment.

Actuellement pluie faible et 9.8°C

Un peu de neige dès 1400m côté Préalpes de Grasse comme ci-dessous à Gréolières-les-neiges

Screenshot_20211125-091321_Chrome.thumb.jpg.2445104400fa746a3af7a757e6a38c4b.jpg

Un peu plus côté Mercantour à altitude presque similaire comme ci-dessous à Roubion avec 25cm au final :

FB_IMG_1637828483486.thumb.jpg.911e4c4dc10fd8cf707247b7f493606c.jpg

Casterino 20mm au pluvio chauffé :

received_279539890770571.jpeg.db61bbce5e8f85f492e7ccaab8b0c41f.jpeg

Globalement 20 à 40mm de pluie sur le département 

• J'aime 7

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 27 minutes, PanBagnat a dit :

Un peu de neige dès 1400m côté Préalpes de Grasse comme ci-dessous à Gréolières-les-neiges

Screenshot_20211125-091321_Chrome.thumb.jpg.2445104400fa746a3af7a757e6a38c4b.jpg

Un peu plus côté Mercantour à altitude presque similaire comme ci-dessous à Roubion avec 25cm au final :

FB_IMG_1637828483486.thumb.jpg.911e4c4dc10fd8cf707247b7f493606c.jpg

Casterino 20mm au pluvio chauffé :

received_279539890770571.jpeg.db61bbce5e8f85f492e7ccaab8b0c41f.jpeg

Globalement 20 à 40mm de pluie sur le département 

De bons cumuls effectivement, 6 cm à Isola, 16cm à la nivôse de Millefonts, 21 cm à Valberg et 32 cm à Casterino.

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bel orage arrivant sur Marseille ! Flash et tonnerre, mais le gros de l'orage est pour l'instant en mer, je suis dehors l'ambiance est sympa ! 

C'est le troisième orage en 16h.

canvasbzf1.png

• J'aime 4

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

18 mm à Malemort (18,4 mm sur les hauteurs du village à la VP2) lorsque j'ai relevé a 8h, actuellement gris mais sans pluie à Carpentras

Modifié par sylvainmeteo

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Salut ! Béziers a battu son record de précipitions en 24h pour un mois de Novembre , le précédent record datant quand même d’une date marquante qui est le 13/11/1999.
(Catastrophe sur l’Aude avec plus de 600mm sur lezignan et d’immense zone à plus de 200mm). 

Et le tout sans orage diluvien ( à pars quelques coups de tonnerre ) et pars 9/10° !! 

Sur Montpellier 35/40 mm sont tomber, légèrement moins que modéliser mais un retour d’Est s’organise par les bouches du Rhône et des averses remontent encore de Méditerranée.

Episode surprenant donc mais plus que bienfaiteur .

Béziers est passée de 215mm en Octobre à 357mm de cumul annuel . Cela reste encore bien inférieur aux moyennes mais passe la sécheresse d’historique à modéré/forte sur la zone. 

Bon après midi  à tous ! ))

98F44A0B-17D1-4105-A5F0-DA291F49C6A4.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

On atteint les 40mm sur Carnoux. Toujours des pluies plus ou moins fortes selon les moments.

Et encore de la réserve en mer au radar.

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Peu d’évolution depuis ce matin , couvert et modérément pluvieux , parfois quelques coups de tonnerre mais rare ,les cumuls augmentent doucement mais surement  notamment  en bord de mer .

A 14 hrs :

50 mm dépassée pour Marseille Corniche (54.4mm) ,34.2 mm pour Marseille Observatoire  33.8 mm aux Vaudrans

47.7 mm Pour Cassis

26.2 mm pour Marignane

Le vent est faible mais commence à s’orienter OUEST sur certaines zones , très peu d’amplitude pour la température mais légère tendance à la baisse avec +10.4°C  tout comme la pression 1004.6hpa.

Modifié par supeu

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...