Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-novembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Premières neiges à Isola 200, toujours un bonheur!          

Bonjour à tous. Mistral bien froid ce matin, comme hier, dans le Var. Notons le -3.6°C à Trigance (NE83) en début de matinée.   Mais bon, cela ouvre la porte à une large visibilité avec comm

Grâce à une Lombarde chargée d'humidité, belle couche de neige au réveil à Isola 2000 ce matin! ~30/35cm à 2100m.      

Images postées

Il y a 3 heures, rcnm a dit :

57mm depuis 00h

 

Et 55mm ici depuis minuit, + 12mm avant minuit, donc 67mm pour l'instant sur l'épisode. On est dans le même axe, rien d'étonnant. Et on dirait bien que c'est l'axe qui va déguster ces prochaines heures, après la petite pause actuelle. ça rejoint Arome d'ailleurs.

à noter que le cumul radar IC semble tomber juste sur cet épisode.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem11 a dit :

Un épisode extrêmement bénéfique pour les basses plaines de l'Aude, le biterrois et la pays d'Agde ! Enfin de l'eau et sans trop d'excès non plus.

L'étang de Capestang, qui était quasiment à sec, se remplit à nouveau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem11 a dit :

Un épisode extrêmement bénéfique pour les basses plaines de l'Aude, le biterrois et la pays d'Agde ! Enfin de l'eau et sans trop d'excès non plus.

Oui, du coup dans la mesure où les sols absorbent bien une eau salvatrice, je ne comprends pas l'objet de la vigilance orange pour l'Aude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, anecdote a dit :

Oui, du coup dans la mesure où les sols absorbent bien une eau salvatrice, je ne comprends pas l'objet de la vigilance orange pour l'Aude...

clem11 parle dans son post des "BP de l'Aude, du biterrois, et du pays d'Agde", donc pas toute l'Aude. Il aurait pu ajouté quelques secteurs où ça pleut modérément pour l'instant. Certains secteurs par contre ont pris + de 150mm depuis le début, parfois 120mm en 3h dans les corbières orientales, et pourraient en prendre 100 de plus. Ici on est déjà à 85mm, et une belle ligne se met en place. Si elle lâche du 50mm/h pendant 2h sur des sols qui commencent à être bien saturés en surface, ça va bien ruisseler. ça ne sera pas l'inondation du siècle, mais ça mérite une certaine vigilance.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a une heure, anecdote a dit :

Oui, du coup dans la mesure où les sols absorbent bien une eau salvatrice, je ne comprends pas l'objet de la vigilance orange pour l'Aude...

Je ne pensais pas avant l'épisode mais forcé de constater que la plaine littorale est très touchée ( avec la faiblesse du jet de basse couche) et ce n'est pas habituel on arrive à 100mm depuis 00h sur Narbonne c'est loin d'être négligeable et vu le dernier arôme on risque d'aller chercher le haut de la PE. Les BV amonts sont peu touchés mais les zones à enjeux en aval oui comme le rec de veyret qui traverse Narbonne et qui ramasse depuis le début

Modifié par rcnm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, il y a une étude d'impact des crues du Rec du Veyret qui traverse Narbonne, la crue centennale est fixé à 310 mm en 24h https://smda1134.fr/

 

Citation

Qu’est-ce qu’une crue centennale ?

C’est une crue dont la probabilité qu’elle se produise est égale
à une sur cent chaque année.
Pour notre zone, cette crue survient lorsqu’il tombe 190 mm de pluie
en 6h, ou 310 mm en 24h. En comparaison, 350 mm de pluie sont tombés en 10h en 2018 à Carcassonne.

 

Modifié par Musimon
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

102mm depuis 00h et 18mm hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Petit bilan dans les PO alors qu'une accalmie se dessine. Contrairement à l'épisode du 10 novembre, où le département avait bénéficié d'un flux idéal, cette fois les plus grosses intensités ont impacté l'Aude et les Corbières maritimes.

 

A 13h, le cumul est donc relativement homogène dans le Roussillon:

 

62,2mm à Calce

62mm à Vingrau

61mm à Argelès sur mer

59mm à Céret

57,2mm à Perpignan Rivesaltes 

51mm aux Chartreuses du Boulou

51mm à Villemolaque

50,4mm au Cap Béar/Port Vendres

... 

 

Petite déception en montagne avec seulement :

 

35mm à Corsavy

26mm à Villefranche de Conflent

21,4mm à Formiguères

30cms de neige fraîche à la nivose du Canigou (côte totale à 49cm)

 

Toutefois l'épisode n'est pas tout à fait terminé. 

 

De l'eau pour nos amis gavatxes qui en avaient bien besoin ! 

La zone de Béziers à Agde est possiblement la seule de France metropolitaine à ne pas avoir encore reccueilli 300mm annuels. 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de Narbonne ou beaucoup de rue étaient inondées au passage de l’orage sur les coups de 13h30, 10 minutes de violentes intensités avec de la grêle et 2 gros coups de canon ! 
 

maintenant simple pluie fine modérée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

116mm depuis 00h, 134mm en 24h glissantes. Ca tournicote, ça renvoie des ano de PV jusqu'en matinée de demain sur de  l'air doux de BC qui persiste jusqu'en première partie de nuit...Attention à la salve qui s'active en mer et qui arrive sur des systèmes d'évacuation d'eaux pluviales cette fois plein et pas capables d’encaisser des lames horaires trop fortes (>30mm/h)

Modifié par rcnm
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Belle activité pluvieux-orageuse en mer, sommet nuageux très profond, a suivre l'évolution dans la soirée pour PACA.

Vent d'est qui se renforce actuellement.

l'animation satellite est sympa 

 

 

anim_airmass.gif

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

100.0 millimètres depuis le début de l’épisode sur Salleles d’Aude

89.0 millimètres depuis minuit

 

actu pluies fortes 

Salut,

 

Quelques autres cumuls non définitifs dans les Corbières maritimes :

 

203.5 mm à Sigean-edf

- 185.1 mm à Durban des Corbières-MF

- 165.2 mm à l'ouest de Peyriac-de-mer (au niveau de l’autoroute)-Sencrop 

 

Portel des Corbières ne doit pas être en reste non plus .. 

 

Sinon de l'autre côté du bassin, net renforcement du vent d'E prévu sur l'E13, Arome modélise des rafales > 80 km/h sur Aix la nuit prochaine :

image.thumb.png.e8c4c00ff44a0989e52df6e7ca9eec13.png

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Flash et tonnerre ici ! Pluie forte en plus de ça, ça fait de bien cette instabilité :x

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les 100 mm sont dépassés également depuis hier sur la plaine biterroise, et l'Ouest du Minervois. Mais aussi, par (faible) orographie dans l'Espinouse et le Caroux. 
Crue biennale du Lirou alors que la sécheresse était très marquée, l'Orb réagit modérément pour l'instant surtout sur sa partie médiane.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...