Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-décembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une belle gelée à Pertuis, -4.4°C ce matin et -4.6°C hier, mais pas encore atteint les -5 ! 
 

A noter qu’il reste encore quelques traces de neige dans les collines non loin d’ici, comme par exemple à Grambois située à 400m d’altitude à 10km d’ici (voir webcam), il en reste certainement un peu + encore plus haut en altitude en versant nord, ça relève un peu du miracle après le petit épisode venteux vendredi soir et samedi qui a accéléré la fonte ! 
 

Plein soleil actu dans la douceur, 13°C actu, Tx assez tardive d’ailleurs pour la saison, c’est parti pour certainement une nouvelle nuit de gel sous ces fortes inversions. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques records mensuels à 15h : SOSPEL (Alpes Maritimes) avec 18°C (précédent record 17.3°C le 04/12/2018) ST CHAMAS (Bouches-du-Rhône) avec 20.6°C (précédent record 20.4°C le 18/12/2019) E

Il est passé un peu à la trappe sur le forum, mais pourtant un joli petit retour d'Est a eu lieu la nuit dernière entre Alpes Maritimes et Var! Quelques bonnes décharges et du grésil!   Phot

Après le foehn survitaminé d’hier avec de fortes rafales de vent, le ciel de feu en soirée et des températures très douces durant toute la nuit, aujourd’hui fut une continuité de cette météo hors du t

Images postées

Il y a 3 heures, MP13850 a dit :

Encore une belle gelée à Pertuis, -4.4°C ce matin et -4.6°C hier, mais pas encore atteint les -5 ! 
 

A noter qu’il reste encore quelques traces de neige dans les collines non loin d’ici, comme par exemple à Grambois située à 400m d’altitude à 10km d’ici (voir webcam), il en reste certainement un peu + encore plus haut en altitude en versant nord, ça relève un peu du miracle après le petit épisode venteux vendredi soir et samedi qui a accéléré la fonte ! 
 

Plein soleil actu dans la douceur, 13°C actu, Tx assez tardive d’ailleurs pour la saison, c’est parti pour certainement une nouvelle nuit de gel sous ces fortes inversions. 

Oui, des amplitudes de 16° ces jours-ci. Impressionnant ! On a perdu 10° en 3h alors qu'on en avait gagné tout autant en matinée.

Et ce temps, c'est une des raisons qui fait que j'adore ce climat provençal : ce temps typique d'hiver, calme, froid la nuit et tellement agréable en journée...le tout sans vent notable et une clarté diurne des plus réjouissantes.

J'adore les OMEGA d'hiver  par ici !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.4°C à Aubagne-MF à 21h après un maximum diurne de 16°C et une Tn provisoire de -2.7°C ce matin. Avec un vent nul ou presque cette nuit et un ciel clair, une amplitude >= 20°C est jouable, classique lors de ces agréables journées anticycloniques d'hiver.

Tn provisoire de -2.8°C à Roquevaire-IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 13 heures, paysdaix a dit :

Oui, des amplitudes de 16° ces jours-ci. Impressionnant ! On a perdu 10° en 3h alors qu'on en avait gagné tout autant en matinée.

Et ce temps, c'est une des raisons qui fait que j'adore ce climat provençal : ce temps typique d'hiver, calme, froid la nuit et tellement agréable en journée...le tout sans vent notable et une clarté diurne des plus réjouissantes.

J'adore les OMEGA d'hiver  par ici !

Effectivement, après un week-end passé à Paris sous la grisaille, ça fait du bien de retrouver le soleil provençal avec ses fortes amplitudes diurnes et une lumière inégalable ! 
 

À nouveau une belle gelée ce matin avec -4.4°C, il gèle depuis hier soir 19h30. 
Le froid tombe très vite le soir, 13° de perdus en 3h hier soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Nouvelle belle gelée sur les hauteurs des quartiers Est de Marseille avec une Tn de -1,8°C. Beaucoup gratté tout à l'heure en partant au taf', la couche de givre était vraiment épaisse !

 

Magnifique ciel bleu et effectivement une belle amplitude qui nous attend encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Dans les -4°C ce matin.

A noter hier à Sault sur notre réseau une sacrée amplitude : -7,6°C/17,7°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température qui a pas mal bougé toute la nuit sur Trets, entre -1.6°C et 0°C. Ça a donc moins plongé que les nuits précédentes. Même phénomène sur Aix alors que sur Salon-de-Provence, on est tombé à -4.5°C.

 

Douceur et grand ciel bleu actu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de gel mais quel calme contrastant avec les jours précédents avec un vent inexistant et un ensoleillement excellent après dissipation de la brume matinale ! 
 

A noter que j’ai du gratter la voiture a Montredon des Corbieres en sortant du boulot aux alentours de 1h du matin !
 

Vu de Narbonne les Pyrénées sont sévèrement enneigées ! Hâte d’être en Andorre la semaine prochaine ou la couche dépasse les 3 mètres ! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 17 minutes, Météo Roussillon a dit :

Toujours pas de gel mais quel calme contrastant avec les jours précédents avec un vent inexistant et un ensoleillement excellent après dissipation de la brume matinale ! 
 

A noter que j’ai du gratter la voiture a Montredon des Corbieres en sortant du boulot aux alentours de 1h du matin !
 

Vu de Narbonne les Pyrénées sont sévèrement enneigées ! Hâte d’être en Andorre la semaine prochaine ou la couche dépasse les 3 mètres ! :D 

Salut,

 

Je ne sais pas si tu as vu mon message de la dernière fois, mais je pense que l’information pourrait t’intéresser, une nouvelle station MF a été implantée à Port-la-Nouvelle. A priori seules les données pluviométriques étaient relevées jusqu'à présent. https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=11266001&jour2=13&mois2=11&annee2=2021

(Tn négative à la station de Sigean d’ailleurs, qui quand il n'y a pas de vent chiffre bas, le village étant dans une sorte de cuvette). 

 

@OnLiNk oui par phénomènes d'inversions la moindre brise peut créer de gros écarts ! Les spécificités ultra-locales liées à la topographie prennent tout leurs sens : Tn de -2.2°C à ma station de Palette, légèrement affectée par une petite brise d'E la nuit très régulièrement, -4.0°C à Meyreuil-La Barque et .. 3.6°C au plus bas sur les hauteurs du Montaiguet ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gaël13 a dit :

Salut,

 

Je ne sais pas si tu as vu mon message de la dernière fois, mais je pense que l’information pourrait t’intéresser, une nouvelle station MF a été implantée à Port-lal-Nouvelle. A priori seules les données pluviométriques étaient relevées jusqu'à présent. https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=11266001&jour2=13&mois2=11&annee2=2021

 

@OnLiNk oui par phénomènes d'inversions la moindre brise peut créer de gros écarts ! Les spécificités ultra-locales liées à la topographie prennent tout leurs sens : Tn de -2.2°C à ma station de Palette, légèrement affectée par une petite brise d'E la nuit très régulièrement, -4.0°C à Meyreuil-La Barque et .. 3.6°C au plus bas sur les hauteurs du Montaiguet ! 

Désolé je n’avais pas vu ton message effectivement mais j’avais remarqué cette station, et sans spoile je peux déjà te dire qu’une nouvelle va apparaître prochainement à Fitou, toujours dans le cadre du développement sur le réseau RCE ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 45 minutes, Météo Roussillon a dit :

Désolé je n’avais pas vu ton message effectivement mais j’avais remarqué cette station, et sans spoile je peux déjà te dire qu’une nouvelle va apparaître prochainement à Fitou, toujours dans le cadre du développement sur le réseau RCE ;)

 

il y a une heure, Gaël13 a dit :

Salut,

 

Je ne sais pas si tu as vu mon message de la dernière fois, mais je pense que l’information pourrait t’intéresser, une nouvelle station MF a été implantée à Port-la-Nouvelle. A priori seules les données pluviométriques étaient relevées jusqu'à présent. https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=11266001&jour2=13&mois2=11&annee2=2021

(Tn négative à la station de Sigean d’ailleurs, qui quand il n'y a pas de vent chiffre bas, le village étant dans une sorte de cuvette). 

 

Cool ça. Mon père évoque souvent du verglas du côté de la nationale vers Prat de Cest j'aimerais tester là-bas également... tn 0.2° , dans le Finistère c'est l'horreur sous Sc avec 9/11°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

13°C de Tx à Carpentras, convenable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn stratosphériques ici comparées aux stations du secteur en plaine (Tn de 6.9°C comparée aux -2.7°C d'Aubagne) du aux phénomènes d'inversion.

 

Très humide par contre le matin. Et phénomène que je m'explique mal : avec de telles Tn, les voitures et toitures sont givrées....

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, ludo13470 a dit :

Tn stratosphériques ici comparées aux stations du secteur en plaine (Tn de 6.9°C comparée aux -2.7°C d'Aubagne) du aux phénomènes d'inversion.

 

Très humide par contre le matin. Et phénomène que je m'explique mal : avec de telles Tn, les voitures et toitures sont givrées....

 

C’est certainement parce que l’humidité est assez basse, dans ce cas le point de rosée est négatif permettant la gelée blanche même avec une température largement positive ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maximales en trompe l'oeil ?

Oui certes les maxima sont parfois douces sur nos régions en ce moment, mais ce ne sont que des maxima , la majorité de la journée (sans parler de la nuit) est rythmée par du froid ou du très frais, exemple avec la station du Luc où la barre des 10 ° n'est atteinte que vers 13h30 et à 17 h on replonge en dessous des 10°

 

image.png.cca2814a7eb5a04f8c7ec7baf887aa63.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Gelée un peu moins forte ce matin -3.3°C, à noter qu’il reste encore quelques traces de neige de vendredi dernier dans les champs à l’ombre à Meyrargues, secteur orienté au nord et à 300/330m d’altitude. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tx de 14.8°C hier après midi.

Moins froid ici aussi ce matin avec une Tn  de -0.3°C vers 8h.

 

Actuellement toujours ce magnifique ciel bleu (légèrement voilé) et 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...