Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici 3 cm de cumul. Pas aidé par la pleige...

Il recommence à neiger à l'instant. Ciel bien couvert.

La Tn de cette nuit a éte de 0,0°C après 8h.

Ta 2,5°C... il neigeait, ça repasse en pleige, puis neige à nouveau...

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Forte averse à gros flocons actu. Le dégel n'est plus très loin avec -0,1°C à 11h25.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Thoupie42 a dit :

Fin de l'épisode à priori ici (l'ambiance s'éclaircit et il ne tombe plus que quelques flocons). Ta (11h) -0,2°C. On en restera donc à 13cm.

 

 

Il est en effet tombé +/- 20cm dans certains coins des monts de Tarare (comme l'atteste Michel Gagnard dans son édito du jour). Par contre, et je vais encore passer pour le gros lourd de service, il ne semble pas y avoir 20cm sur la table (à moins qu'il en soit retombé depuis la prise de vue de la photo). Car à la maison j'ai de visu une épaisseur similaire (et ne mesure que 13cm). C'est juste une interrogation (rien de méchant je précise ;):)).

 

Pas de soucis, info de ma mère les 20 cm je ne suis pas sur place. J'ai rappelé mon père pour en savoir plus (je m'en donne du mal pour toi!!!😁 😊),en effet plus 15 que 20 cm selon lui.

 

A plus.

 

 

 

 

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A midi, après un épisode de bruine neigeuse, retour de flocons plus épais et plus serrés, toujours dans le brouillard. Je ne suis pas allé mesurer mais à priori pas d'évolution de la couche, hormis le fait que ça décharge un peu ici et là avec le dégel qui approche.

Ta -0,1°C (qui constitue la Tx depuis le lever du jour) et 99% d'humidité (je crois que la sonde ne monte pas plus haut).

M'en vais voir un peu de verdure dans la plaine du Forez :D.

 

il y a 4 minutes, Milottier a dit :

Pas de soucis, info de ma mère les 20 cm je ne suis pas sur place. J'ai rappelé mon père pour en savoir plus (je m'en donne du mal pour toi!!!😁 😊),en effet plus 15 que 20 cm selon lui.

 

A plus.

 

Merci pour la précision, c'est très sympa. @+

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours un grand soleil ici malgré quelques nuages qui se baladent, 7,8°C à midi sans aucun vent.

par contre vers l'ouest le relief est masqué par une grosse nuée blanche.

sinon je trouve toujours sidérant que ça n'ai pas l'air de vous gonfler outre mesure ces routes pleines de neige... 

autant je comprend qu'on aime la neige en vacances, en week-end, en promenade, etc... mais en bagnole pour aller bosser O.o

moi, quand la route est comme sur vos photos, je pète un cable !  

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 4°C (12h30) et une pluie légère qui n'entame que petit à petit la couche de neige glacée, très humide et compacte.

Mais les arbres ont presque totalement déchargé.

A partir de 700m c'est une autre ambiance, pas de pleige (ou très très peu?) et les arbres et les surfaces ont bien plus ramassé. 

 

Edit 12h50: alternance de pluie, pleige et maintenant neige O.o par 3,5°C.

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Il a neigé toute la nuit mais avec une température trop haute pour donner de bonnes hauteurs. Quelques plaques ici et là sur ma position. En revanche ça a du donner au-dessus de 800 m. 

Idéal et pour les vacanciers et retraités, ainsi que pour ceux qui doivent faire leurs courses pas trop à l'aise dans la neige.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Sortie de bureau près de Chateaucreux sous quelques gouttes. En remontant vers les quartiers sud, j'ai rapidement retrouvé les flocons (humides).

Arrivé en bas de chez moi : grosse soupe sur les trottoirs ! Il ne fallait pas trainer sous les arbres, sinon douche assurée tellement ça gouttait et déchargeait !

 

En bas de ma ruelle vers 12h10 : la neige sur ce petit conifère vit ses derniers moments :

 

20211206_121258.thumb.jpg.a7b752a286b8fa10961c0628a313a7e6.jpg

 

 

A table ! La soupe est servie !...

 

20211206_121301.thumb.jpg.d26c916aab95b8dacea94b45a86ad394.jpg

 

 

Puis, depuis 12h40, les flocons ont recommencé à tomber, relativement fort.

 

20211206_124348.thumb.jpg.21eba854cc63671a1dc807f8904b03fe.jpg

 

20211206_124404.thumb.jpg.5a764f5c551799f351195927ddf8d1c0.jpg

 

 

Ta balcon 2.1°C (12h55).

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, boubou07 a dit :

sinon je trouve toujours sidérant que ça n'ai pas l'air de vous gonfler outre mesure ces routes pleines de neige... 

Autant dans ma région, c'est un vrai bordel dès que quelques flocons blanchissent les chaussées, autant dans vos régions de montagne, vous avez en général les équipements qu'il faut pour affronter de la neige sur les routes. Le plus dangereux, c'est la bouillasse due au sel qui regèle un peu comme pour les trottoirs, je préfère marcher sur de la neige que sur de la neige qui a été déblayée, mais avec des plaques de glace qui restent et qui peuvent te faire glisser.

 

Bon ici, trop doux pour avoir cela !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, boubou07 a dit :

[...]

sinon je trouve toujours sidérant que ça n'ai pas l'air de vous gonfler outre mesure ces routes pleines de neige... 

autant je comprend qu'on aime la neige en vacances, en week-end, en promenade, etc... mais en bagnole pour aller bosser O.o

moi, quand la route est comme sur vos photos, je pète un cable !  

Non seulement ça ne nous gonfle pas, ça aurait plutôt tendance à nous booster (pas boobooster, hein... :P) de voir tout ce blanc! ❄️ ❄️ :x ❄️ ❄️ 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ca goutte, ça fond et ça se tasse... voilà pour le point en cette mi journée et 1.7 degrés.

 

A plus tard.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Peki2 a dit :

Non seulement ça ne nous gonfle pas, ça aurait plutôt tendance à nous booster (pas boobooster, hein... :P) de voir tout ce blanc! ❄️ ❄️ :x ❄️ ❄️ 

Et de faire péter une congère de poudreuse, le pied. Aller au boulot en ski, le rêve...

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, coolidge a dit :

Et de faire péter une congère de poudreuse, le pied. Aller au boulot en ski, le rêve...

 

La vraie vie, quoi ! 😁

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Comme quoi un bon vieux flux de nord avec rail bien coincé entre les monts du lyonnais et les monts du Forez et c'est le bingo pour nous. Le Pilat marche à tous les coups dans ce cas.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai régal de rouler sur la neige (bien entendu avec l'équipement nécessaire) surtout quand elle est froide le "grip" est très bon.

Au quotidien, je change donc d'univers 2 fois par jour🤩. Un peu d'aventure et de piment parfois quand la tempête menace, c'est le pied!

Il y a quelque chose qui me fais penser au désert dans les paysages du plateau l'hiver sous l'effet de la neige et du vent...

 

Les averses de neiges se sont estompées en montagne.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel variable sur Sainté Chateaucreux cet aprèm : parfois quelques trouées bleues, parfois bien couvert limite menaçant.

Il reste quelques traces de neige sur la végétation ou les voitures.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ciel clair bien évidemment et 6.1°C actuellement sous abri, la maximale du jour devrait être de 7°C à Malbosc.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

De retour d'Ambert, depuis 14h00 / 15h00 les routes ( principale ) sont au noir @boubou07 :)

 

Un petit aperçu si jamais des fois quelqu'un a envie de se dépayser un peu, du col des fourches 970m en passant par le col de balance 1061m jusqu'au village de Fournols !

 

 

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Et les deux Séquoia du hameau, heureux en cette saison ^^

 

De belles éclaircies depuis 16h00 qui réchauffe !

 

Ta +0.1°C

IMG_20211206_132453SEQUOIA.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Petit tour rapide dans le Pilat en début d'aprem.

Mesuré 5 cm bien tassés à 560m à la sortie de Janon.

7 à 8 cm bien tassés mesurés à la métare (650m).

 

Sainté sud vue du dessus du Portail Rouge (altitude de prise 660m):

 

20211206_142344.jpg

 

20211206_142427.jpg

 

En arrivant à Rochetaillée: mesuré 12-13 cm bien tassés.

 

20211206_143425.jpg

 

Rochetaillée vue du bas de la Fontgerouse (altitude de prise 730m):

 

20211206_143458.jpg

 

20211206_144151.jpg

 

La rue principale du Bessat, 1180 m:

 

20211206_145813.jpg

 

A la sortie du village du Bessat:

 

20211206_145902.jpg

 

Le Chaubouret (1200m): de 20 à 25 de fraiche selon les endroits!

 

20211206_151023.jpg

 

20211206_151128.jpg

 

De retour par St Chamond, il a encore un petit cumul sur la Valla (650m), puis un peu moins sur le barrage de la Rive (530m), puis plus que du saupoudrage au niveau du barrage de Soulage (480m). Plus rien sur le haut de St Chamond (460m)...

Modifié par Peki2
  • J'aime 9
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Hello.

7cm de blanc ce matin sous une température légèrement négative, -0,8°. Éclaircies en journée, TX 1,7° et vent de N. Ta 0,1°

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 19:36, benj63 a dit :

Y’a 30min  à volvic pas de nouvelles depuis 

250BF413-640E-4AD2-9997-9E1FA496F2F6.jpeg
Le puy de dôme est enneigé sur la photo

 

Qu'est-ce que c'est que ça ?

https://www.lamontagne.fr/celles-sur-durolle-63250/loisirs/le-mont-fuji-et-le-puy-de-dome-invites-de-la-maison-du-pont-a-celles-sur-durolle-puy-de-dome_14056276/

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Encore une fois la Margeride cantalienne est restée bien abritée derrière l'écran des montagnes de l'ouest (Monts du Cantal notamment surtout). 3 cm ici au réveil, fondus à 10h30 😐.

Un court tour de voiture sur la Planèze vers 10h m'a permis de juger de la différence : vers Tanavelle, Alleuzet, Courtine, etc environ 8 cm de neige mais dur à dire car un peu de vent et quelques début de congères qui "sautaient" à peine le fossé. Mais bon, un autre monde quand même par rapport à la Margeride qui en cette fin de journée n'apparaît bien blanche qu'au dessus de 1200m environ (dans sa partie cantalienne en tous cas).

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Ce matin, 20 cm au jalon à Pessade, bien compacts, en raison du travail incessant du vent hier et cette nuit. + 11 cm en 24 h mais toujours de grandes irrégularités (congères).

 

Plus haut en altitude, passage rapide au Mont-Dore au jalon à 1700 m pour une opération de maintenance (installation rallonge), T° < -5°, vent bien cinglant, visibilité bien "moyenne", petites averses de neige, merci le GPS pour retrouver le jalon (photo ci-dessous avec le tél portable). 120 cm, dont 20 posés sur une belle couche de glace bien vive constituée lors du dernier redoux.

 

IMG_20211206_140915a.thumb.jpg.39605572001e52681043f3b6672c90c8.jpg

 

Certains secteurs sont bien garnis, comme sur le "plateau" près de la station météo Infoclimat, + ou - 150 cm sur la photo ci-dessous (avec le tél portable). A l'inverse, d'autres secteurs sont dégarnis 20 / 30 cm seulement. Les coulées n'ont pas l'air très remplies.

IMG_20211206_144816a.jpg.5e7c9ee662bffc08287475d09c16f5a5.jpg

 

Vers 1300 m / 1500 m, dans les monts Dore, on a 50 cm seulement au jalon au Mont-Dore, 60 cm ce matin à la Nivose de Super-Besse et 80 cm à celle de Chastreix. 

 

Quelques flocons ce soir, mais rien à voir en intensité avec ce que laisse imaginer le radar.

 

Il y a 4 heures, Peki2 a dit :

Non seulement ça ne nous gonfle pas, ça aurait plutôt tendance à nous booster (pas boobooster, hein... :P) de voir tout ce blanc! ❄️ ❄️ :x ❄️ ❄️ 

 

Il y a 3 heures, coolidge a dit :

Et de faire péter une congère de poudreuse, le pied. Aller au boulot en ski, le rêve...

 

Il y a 3 heures, laburle07 a dit :

Un vrai régal de rouler sur la neige (bien entendu avec l'équipement nécessaire) surtout quand elle est froide le "grip" est très bon.

Au quotidien, je change donc d'univers 2 fois par jour🤩. Un peu d'aventure et de piment parfois quand la tempête menace, c'est le pied!

Il y a quelque chose qui me fais penser au désert dans les paysages du plateau l'hiver sous l'effet de la neige et du vent...

 

 

Tout pareil, tellement mieux de glisser plutôt que de rouler 😉 

 

Bonne soirée  

  • J'aime 7
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...