Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 17 minutes, mestron a dit :

Salut, une station amateur "LA CROSSE technology"  modèle WS6826 / Sensor TX141TH-BV2

 

Le capteur est placé plein Nord derrière la maison, sous l'abri bois à 1m70 de hauteur

 

Plus le temps passe, et plus l'envie d'avoir une station pro avec tout le " tralala"" qui va bien.. me turlupine l'esprit :)

Et aux première fontes je vais testé de mettre un jalon dans le champs devant la maison

👍👍👍

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, boubou07 a dit :

est-ce quelqu'un pourrait allumer la lumière svp ?

merci.

 

 

Elle est déjà allumée ! ... 9_9

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Des bourrasques neigeuses (mêlées de grésil) circulent actuellement dans la vallée.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 17 minutes, mestron a dit :

Salut, une station amateur "LA CROSSE technology"  modèle WS6826 / Sensor TX141TH-BV2

 

Le capteur est placé plein Nord derrière la maison, sous l'abri bois à 1m70 de hauteur

 

Plus le temps passe, et plus l'envie d'avoir une station pro avec tout le " tralala"" qui va bien.. me turlupine l'esprit :)

Et aux première fontes je vais testé de mettre un jalon dans le champs devant la maison

Pour la différence de pluie entre chez toi et St Germain en flux de Nord ou Nord Ouest , je pencherais qui est en position de légère cuvette avec une crete au Nord et Est et Ouest , et aussi une légère ouverture NO , ce qui freine un peu les nuages donc orographie , ce qui n'a pas St Germain sur une butte . Les mesures de neige ne sont pas trés fiable , vent , terrain pas plat ,sol plus froid à des endroits (roche proche du sol),etc...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Matinée ponctuée par des averses et autres pluvioteries. Actuellement, belle averse de grésil.

Le thermo a oscillé entre 4.0°C et 5.5°C au gré des précipitations et de leur importance.

Toujours un peu de vent O/SO.

Ta balcon 4.6°C (12h30).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rideau blanc (de neige et de grésil) dans toute la vallée (y compris sur ma position), brouillard sur les sommets, ambiance sombre. Le temps a bien tourné en quelques minutes. Dommage, il fait trop doux à mon altitude (+1,8°C à 12h30).

 

Edit : les surfaces froides grisent légèrement. Neige humide. Dès la fin de l'averse (la chute se calme), on n'en parlera plus... +1,4°C à 12h45.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Encore une fois, il ne faut pas être  fragile du cœur ces derniers temps!

Il a commencé a neiger dés 23 h 15 hier soir, mais le redoux a visiblement été pluvieux en cours de nuit, ce matin  vers 7 h 30, il n'y avait que 2 vagues cm de neige hyper mouillée sur les zones auparavant déblayées.

Il a ensuite neige des 8 h, mais le supplément n'est que de l'ordre de 3 cm de plus , assez délicats a estimer vu le fort vent de Nord Ouest.

0°c  actuellement

, la couche aux endroits abrités avoisine les 12 a 13 cm en tout, car notons le , cette fois la fonte n'a pas trop "bouffé" l'ancienne couche, c'est un vrai progrès! 

 

"Cumul de neige sur 24 h"  (estimations Météo 60)0m3p.png

 

Ambiance actuelle:

tgc8.jpg

 

 

h8t9.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Temps gris et presque tout bouché, avec les nuages bloqués contre le Pilat et quelques pans de ciel bleu au nord de ma position.

Pluie modérée encore actu depuis midi. Le thermo baisse, Ta 6,0°C (12h35).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, L'art des choix 07 a dit :

Bonjour 

En bon correspondant que je suis,  (ou peut-être simplement fou) j’ai mis mon réveil à 3h30 ( au lieu de 4h45) ce matin.

J’ouvre un volet et là !!!! Surprise 😱

de la pleige😭 alors que mon fils sur Lyon ( en manque de boîte de nuit) me dit qu’il tombe des patates la bas.

D’ici  1h je monte sur le CNPE du bugey à voir peut-être des surprises durant le trajet.

Pourtant à quelque km de chez toi c'était de la neige avec de très forte intensité entre 3h et 4h. Route blanche au réveil à 6h30 mais la neige avait déjà subi un tassement avec le vent du sud. 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Mise à part dans les bars peu de liquide ici, environ 2mm cette nuit le reste tombant en belles averses de neige qui se succèdent à 1/2h d'intervalle mais ne tiennent pas vraiment.

Les températures font le yoyo, -1.8°C à 0h, +4.3°C à 6h pour descendre régulièrement avec + 1.1°C à 11h (1.4°C à cette heure)

Plus haut aux Estables c'est certainement 6/7cm supplémentaires qui sont venus s'ajouter à la couche déjà présente; un très bref passage dans le positif (#2h avec +0.5°C de maxi) n'a pas impacté un cumul qui devient intéressant et je ne vois pas de redoux noir en vue....-_- 

Une belle entame d'hiver avec une ambiance hivernale qui perdure depuis le 26 novembre ! on ne va pas bouder notre plaisir.

En 2020 ambiance hivernale du 1/12 au 16/12, passage quasi total au vert le 20.12

Et en 2019 du 9/12 au 14/12, passage au vert le 16.12

....à suivre cette année

lugik-parc-sommet-2021-12-10-12-02-00.jp

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Très grosse averse de neige depuis 20 mn.

Ça tombe tellement que ça commence à tenir malgré la T° toujours bien positive : 1.0° actu.

 

 

13h04 :

 

P1300863copie.thumb.jpg.c0162d9246bdea519ee9eee5a2c9184d.jpg

 

 

13h10 :

 

P1300866copie.thumb.jpg.52e7a00f0000b78a7e2021c6b988de8e.jpg

 

 

Ça va poser au dessus de 800 m...

 

0.7° à présent, la neige vient de cesser.

  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pouaaa ce qui tombe dans nos montagnes de l'ouest !!! Là ça ne fait pas semblant !!

 

La station de Super Besse qui est à la sortie de la station (1287 m), indique quasi 70 cm mais vu ce qui tombe et ce qui arrive, ça devrait continuer de bien monter ! 

Un peu plus haut, la station de Chastreix (1385 m) indique 86 cm.

 

Quelques pistes débutantes en bas sont ouvertes et une rouge coté front de neige. J'espère que demain ça ouvrira plus ! Je comptais profiter du domaine entier et pas de 3 pistes pour les débutants ! 😁

 

Ici le cumul est maintenant de 12,2 mm ce qui est franchement bien. Ta 5,7°C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Pou l'instant la maxi du jour était à 4h30 avec +6,8° et la mini +0,9° à 1h00 !

Ta +5,1 °C et depuis minuit c'st une succession d'averses avec 9,7 mm récoltés.

Dans la matinée sous une grosse averse c'était de la neige fondue.

Pour voir des flocons par ici il faut être au-dessus de 800m pour l'instant (mon repère étant Aydat environ 850m sur la carte MétéoCiel).

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ça pose en altitude ! Hâte d'avoir un retour ce soir de nos montagnards. 

 

A la moreno ça rigole pas ! 

588676039_CAM2(1).thumb.jpg.99276a8a3821bb5537b70559f1c2d39c.jpg

 

Sur clermont la grosse averse passe pile sur nous, la température chute et quelques flocons ce mêlent à la pluie 

Modifié par snow63
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et ben il suffisait de demander 😋

après une petit 1/4 d'heure de pluie qui a dissout le peu de neige qui restait voilà qu'enfin le ciel se dégage et le soleil apparaît !

il ne reste plus que quelques traces blanches dans l'herbe; la grisaille ne subsiste que du coté ouest, Ta 5,0°C. 

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, snow63 a dit :

Sur clermont la grosse averse passe pile sur nous, la température chute et quelques flocons ce mêlent à la pluie 

 

Je ne sais pas à partir de quel instant on parle de neige ou pleige, car effectivement par moment on voit passer des trucs plus gros et blancs, mais ce doit être de la bouillasse !?

Ta +4,4 en baisse et on attend la suite : on me murmure dans l'oreillette que de vrais flocons sont possibles à partir de fin d'aprèm avec 3° ... 9_9

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Neige cette nuit, réveil très sympathique ce matin avec un paysage sous 6-7cm de neige mesuré sur table plate au village. La fonte débute maintenant avec progressivement des apparitions du soleil et du vent. Tn de -1°C et actuellement autour de 4°C.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3C sous l'averse sur clermont ! Il tombait bien quelques flocons j'ai pas halluciné promis. Par contre sacrée intensité ça dégueule de partout en ville fallait pas être sans parapluie ou à vélo là. 
En montagne ça a dû poser 5cms en rien de temps haha

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

 

En effet, les averses se succèdent dans les monts Dore. A Pessade, 5 à 10 cm de neige supplémentaire, mais la neige est très dense, très humide, après les pluies de la nuit, ce qui rend l'exercice de pelletage un peu plus laborieux, le quotidien des "gens de là-haut", quand il neige. Le photo au tél portable est de médiocre qualité, juste pour l'ambiance.

 

IMG_20211210_135344.jpg.0afea58af260432fd42d529a31c3d1da.jpg

 

Quand on regarde la carte des précip, on a l'impression d'être dans le "bon rail" cette fois. A suivre...

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit peu plus au nord, c'est un autre monde hein..

Le rail passe plus au sud, et niveau températures c'est yoyoyoyoyoyo

Tx de 6°C, et depuis 14h jolie baisse : on est descendu à 2°C, mais, pas d'espoir, c'est déjà remonté à 3,1°C.

Bref, c'est n'importe quoi :)

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, je m'étais fixé une fenêtre entre la fin des précipitations neigeuse nocturne et le debut des averses. Force est de constater qu'elles étaient en avance.

Toujours prudent avant de m'engager, je me suis fais surprendre et il ne fallait pas 30min de plus. On y voyait rien, avec une poudrerie de dingue poussé par un vent fort. C'était un orage de neige, j'ai entendu le tonnerre deux fois. Cette dernière averse, a déposer dans les 10/15cm en 1h sur le parking de la vallée de Chaudefour. Ca fond par en dessous.

Au cœur de la vallée au moins 30cm de fraîche. Du coton.

Je suis tiré d'affaire et redescend en plaine sous le soleil 🤣

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

est-ce quelqu'un pourrait allumer la lumière svp ?

merci.

 

je déteste le mois de décembre !!!

Viens ici, je suis presque obligé de baisser les stores, le soleil me fait mal aux yeux, on va encore exploser les excédents d'ensoleillement, déjà la 3 ième journée ensoleillée de la semaine et avec la pustule qui arrive, cela va augmenter vu que les légendaires brouillard persistant ou stratus deviennent rares.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 17 minutes, Dralfot a dit :

Du coup, je m'étais fixé une fenêtre entre la fin des précipitations neigeuse nocturne et le debut des averses. Force est de constater qu'elles étaient en avance.

Toujours prudent avant de m'engager, je me suis fais surprendre et il ne fallait pas 30min de plus. On y voyait rien, avec une poudrerie de dingue poussé par un vent fort. C'était un orage de neige, j'ai entendu le tonnerre deux fois. Cette dernière averse, a déposer dans les 10/15cm en 1h sur le parking de la vallée de Chaudefour. Ca fond par en dessous.

Au cœur de la vallée au moins 30cm de fraîche. Du coton.

Je suis tiré d'affaire et redescend en plaine sous le soleil 🤣

Ce qui me rassure c'est que le tonnerre que tu as entendu 2 fois n'est pas visible sur les radars ! Et l'autre jour où j'ai entendu aussi 2 fois le tonnerre pendant l'averse de neige chez moi, je me demandais si je n'avais pas été fou car ce n'est jamais ressorti sur les radars ! 😁

 

Bon sinon, vent, forte pluie ici et une température qui baisse avec 4,7°C. Les enfants sont en plein vent à planter des arbres cet aprem pas loin de chez moi... je n'ose même pas imaginer comment on va les retrouver !!!! Et ils y sont car je les ai vu passer à pieds à 14h30... 😅

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Grésil sur Mauriac (15). 

904C61AB-7AEB-4B61-B084-5483E3703146.thumb.jpeg.37177c0fe2d73dcedf248fa649621952.jpeg
 

Des traces de neige à l’allée sur la route jusqu’à Neuvic.

2A3161AE-ABEF-46C3-8D07-EE50730897FB.thumb.jpeg.40432a0d10d7102c6fcf26959dabe9e3.jpeg

 

Les cascades intermittentes sont en forme. 
Il faudra  tourner la tête 😅
 

0201744A-BF2D-4AC0-988C-9DD849775E3C.jpeg
 

F942F2AB-E249-4279-8269-E5C426492C4C.jpeg

 

9E420071-A8BB-43D2-B7CE-F0DDFEE8252E.jpeg

 

A03ABDE9-F4E5-4BB9-8B10-68A49D79D935.jpeg

 

Arrêté sur le retour à l’aire de la loutre où l’intensité des chutes de neige est impressionnante. 

image.jpg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...