Le Cèpe Posté(e) 18 décembre 2021 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Ambiance matinale par une belle journée d'hiver, Ta: -2.2° à l'instant, -4.8° à Saint-Flour et +6.9° à Prat-de-Bouc: Le Cantal Le Cézallier: Le village: 11 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 décembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Réveil au dessus d'une mer de nuages. Ciel dégagé. Forte gelée blanche. Tn en cours-1,8°C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 18 décembre 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Il y a 8 heures, Thundik81 a dit : Page de La Montagne du jour, édition du Cantal, sur Prat-de-Bouc : https://www.seon42.eu/meteo/MT_Cantal_20211218-p15.pdf (108 Ko) Je te donnerai en MP (quand j'aurais regagné Mauzun) un autre son de cloche, Micka (disons en résumé que le gâteau copieux de l'hiver dernier, dans les circonstances que l'on sait, attise bien des convoitises, que ça se crêpe le chignon pour en récupérer les éventuels bénéfices futurs, mais dans une ambiance de pingrerie qu'on n'avait pas vu depuis quelques années. L'image c'est une chose, le réel en est une autre. etc. (ça fait un peu retour en arrière de quelques années) Comme l'indique mon voisin @Le Cèpepas de températures négatives en montagne cette nuit : et même pas de baisse au lever du jour ce matin. Il a déjà fait 7,3°C à Prat-de-Bouc à 8h00 ! Au Ché à 1250 m, même topo en légèrement plus frais sans doute. Par contre, à Murat, 900 m, Tn de -5,1°C. Suis bien content d'avoir profité de ces phénomènes d'inversion "là haut" plutôt qu'en bas 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 18 décembre 2021 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 18 décembre 2021 (modifié) Bonjour, le retour d'un ciel clair a était rapide hier matin, et cette nuit l'a était aussi ! Les "températures minimum" ce matin ( en cours donc possible modification ) -9.1°C ici +0.1°C Saint Germain l'Herm -6.2°C Félines -9.2°C Chomelix Edit Ta 9h20 -8.4°C Modifié 18 décembre 2021 par mestron 11 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 18 décembre 2021 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Tn de -5.9°C ici, soleil 100%, vent 0....plus haut les minis depuis 0h : Mézenc +4.1°C Les Estables +5.9°C et Bauzon +6.2°C Ailleurs pour des minis remarquables -12.8°C à Sagne Redonde -10.8 à Mas St Chély -10.2°C à St Alban -9.3°C Riotord -9.2°C Chomélix -8.3°C au Puy Loudes........ 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 décembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Depuis la maison vers 9h15, la mer de nuages commençait à se désagréger dans la vallée (photo prise au smartphone avec le grand angle de qualité dégueulasse) : 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 décembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 décembre 2021 En partant à 9h, on était dans le brouillard total. On trouvé le soleil dès la sortie du tunnel du rd Point ! Grand beau temps sur le secteur de Prélager (St Régis) : Thermo pijeot à 1°C (10h15). 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 décembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Grosse remontée de la mer de nuages (Le Guizay vient de se faire engloutir). La marée est presque haute mais mon altitude résiste et reste au soleil. Par contre la température repart dans le gel (-0,2°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 18 décembre 2021 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 18 décembre 2021 (modifié) Bonjour, ciel clair et gelée ce matin, Tn: -3 °C. Au niveau température c'était très hétérogène sur les collines, ça ne m'a pas empêcher de photographier les premiers cheveux de glace de cet hiver ! Bon ce ne sont pas les crinières de février dernier, mais ça fait plaisir. Je crois que je commence à avoir bien repéré les coins favorables. Modifié 18 décembre 2021 par tao 12 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 décembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Le sommet de la couche froide doit être dans le voisinage de mon altitude car la température vient de tomber à -1,9°C malgré le soleil (plus pâlot que tout à l'heure). Je suis toujours en limite mais alors vraiment limite de la mer de nuages : les maisons en contrebas de la mienne sont dans le brouillard alors que je peux observer le ciel bleu au dessus. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 18 décembre 2021 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 18 décembre 2021 (modifié) Petit point nivothermométrique ce matin. L'ambiance reste diffusément blanche sur le plateau (près, toits, trottoir) même si quelques près en crête + expo sud-ouest commencent à se découvrir (très légèrement). Fonte en forêt cette semaine également même si la couche y reste continue > 1000 m. Pas beaucoup de mouvement ailleurs. 22 cm au jalon ce matin. Stable depuis des jours. Il faut dire qu'avec ce temps les conditions en clairière non exposée sont l'idéale pour la neige/glace : suffisamment protégée des vents sud et nord (i.e. dominants ici) par les arbres environnants mais suffisamment loin d'eux pour rayonner (ce qui n'est pas le cas en couvert forestier ; cf. commentaire @Matt54), soleil rasant... - 2°C à la maison ce matin ; - 6 °C au village (attention thermo voiture avec tous les biais qu'il engendre), -11 °C au Sapt avec barrage entièrement pris et végétation givrée. Vers - 5° C à Saint-Etienne sud. 17ème jour d'ouverture au Bessat. Pour un 18 décembre on prend. J'irai faire un tour au Meygal demain matin (weekend altiligérien). Les téléskis tournent aux Estables d'après la Webcam bien que le site annonce l'alpin fermé. Modifié 18 décembre 2021 par Sylane 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 18 décembre 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 18 décembre 2021 il y a une heure, bill43 a dit : Tn de -5.9°C ici, soleil 100%, vent 0....plus haut les minis depuis 0h : Mézenc +4.1°C Les Estables +5.9°C et Bauzon +6.2°C Ailleurs pour des minis remarquables -12.8°C à Sagne Redonde -10.8 à Mas St Chély -10.2°C à St Alban -9.3°C Riotord -9.2°C Chomélix -8.3°C au Puy Loudes........ Hello, comme chez toi sauf pour la température Tn -6,8°. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 18 décembre 2021 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Bon et bien on dirait que ça ne voudra pas se lever ici... Le brouillard est toujours bien dense et il fait -0,6°C. Hier, le retour du soleil était juste un ovni finalement ? 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 18 décembre 2021 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Quel moment superbe en direct live du mont "de la Madeleine" au dessus de Retournac (43), une mer de nuages très propre. Ca faisait plusieurs jours que je l'attendais. C'est une ambiance un peu hors du temps, c'est juste mystique. Bon c'est juste rapide au téléphone, je suis encore sur place ^^ 14 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 décembre 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 décembre 2021 (modifié) il y a 7 minutes, Chibisuke a dit : Quel moment superbe en direct live du mont "de la Madeleine" au dessus de Retournac (43), une mer de nuages très propre. Ca faisait plusieurs jours que je l'attendais. C'est une ambiance un peu hors du temps, c'est juste mystique. [magnifique] Bon c'est juste rapide au téléphone, je suis encore sur place ^^ As-tu fait de belles sorties kérauniques cette année ? Modifié 18 décembre 2021 par Thundik81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 18 décembre 2021 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 18 décembre 2021 il y a 23 minutes, papulefer a dit : Hello, comme chez toi sauf pour la température Tn -6,8°. et pas comme au Puy, je suis descendu vers 9h30 dans la plaine et à partir de Lantriac c'était brouillard ++, certains prient mais ça ne se dégage toujours pas Petit tour des stations de Ced30 pour faciliter Boubou dans sa recherche d'un futur lieu de vie tempéré Caille(06) (la bien nommée) -10.5°C Mas-St-Chély (48) -10.8°C Sagne Redonde (07) -12.8°C Pas trop mal, mais je lui conseillerai la Combe de l'Oscence (26) -23.9°C ..... ça se réchauffe bien tout de même avec une Ta de -20.3°C à 11h30 ! 5 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 décembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Ambiances ce matin depuis la maison, bien différentes d'une minute à l'autre, d'un versant à l'autre : Actu, toujours des ambiances bien différentes d'une minute à l'autre au gré de la houle de la mer de nuages. Profitons de ces conditions (bien évidemment plus facile à dire quand on est au dessus des nuages) pendant encore quelques jours parce qu'après... 12 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 décembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 décembre 2021 (modifié) Pierric tu ne nous donnes pas envie de redescendre ! 😊 Chaussitre il y a quelques dizaines de minutes. Je suis en nage car je n'ai pas osé enlever ma polaire. Vue sur St Genest Malifaux, le lac. Plus loin, la plaine du Forez sous la crasse. Et tout à gauche en arrière-plan, Pierre sur Haute. Plus de photos ce soir... Modifié 18 décembre 2021 par ivoire42 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 18 décembre 2021 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Bonjour Sacré brouillard en Limagne ce jour. Pour changer. En revanche on joue peut être une journée sans dégel en bas. Suspens. Histoire de s'occuper sous cette purée de pois. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 18 décembre 2021 Toulouse Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Et pendant ce temps là à super Besse il fait 13C à l’ombre 😅 4 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 18 décembre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Hello, Tn -3,9 et Ta -1,2 °C dans le brouillard à 13h ! Va falloir monter pour bronzer, webcam OPGC : Par contre j'espérai aller voir la comète Léonard ce soir au crépuscule (autour de 18h ?) à Gergovie ... mais je la sens pas cette affaire https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete-comete-visible-pres-venus-ce-soir-95275/ 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 18 décembre 2021 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 18 décembre 2021 ici on bascule dans la violence météorologique ! Tn de 5,3°C à Aubenas et -3,5°C chez moi ! les 2 Tnn de l'hiver ! un pote a relevé -6°C chez lui au bord de l'Ardèche. et avec ma chance : panne de chauffage au magasin de producteur, 13°C à l'ouverture, à peine 10°C quand je suis reparti... j'ai fini avec mon bonnet sur la tête... bon par contre grand soleil et 10,7°C à 14h. on est reparti pour une grosse amplitude. beaucoup de givre ce matin mais le carton sur le pare-brise a parfaitement fait son office 5 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 décembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 décembre 2021 il y a une heure, Fanfoe63 a dit : Va falloir monter pour bronzer Nous c'est fait ! 😊 (bon Maeva, pour le bronzage, elle triche un peu 😁... et moi j'ai un ptit coup de soleil sur la tonsure 🤣). Pierric @Thoupie42 parlait du Guizay et de la mer de nuages. Du coup, en redescendant de St Régis, on a fait un petit détour par notre sommet à antenne à nous ... Confirmation : la mer de nuages était au pied de l'antenne (vers 13h). Les quartiers sud-est stéphanois sont dans la nasse ... Ce qui est remarquable au Guizay, comme annoncé par la table d'orientation, c'est cette vue qu'on a sur la grand Rue, artère de 6km qui traverse Sainté du sud au nord. Bon, aujourd'hui, fallait juste un peu beaucoup d'imagination 🤭😁 9 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 18 décembre 2021 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 18 décembre 2021 (modifié) Le truc de dingue qd même. 13 degrés au sancy 1700m c'est nimp. 1ère occurrence en plein hiver (15 déc-15 fev) depuis l'ouverture de la station. Tnn de 2 degrés depuis lundi ! Temps de mai en montagne et gel en limagne, jamais vu ça je crois. Belle sous estimation des t850 cette semaine. Ça doit être soussoupe voire décapage en adrets Sauna en terrasse au sancy : Modifié 18 décembre 2021 par edd 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 décembre 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 décembre 2021 il y a une heure, Fanfoe63 a dit : [...] Par contre j'espérai aller voir la comète Léonard ce soir au crépuscule (autour de 18h ?) à Gergovie ... mais je la sens pas cette affaire https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete-comete-visible-pres-venus-ce-soir-95275/ [pfff] Un petit coup de Stellarium [pour donner un autre que celui utilisé par FS] : https://stellarium-web.org/ [ne prend pas en compte les masques... ici derrière les Monts Dore] 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés