Sylane Posté(e) 18 décembre 2021 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 18 décembre 2021 il y a 24 minutes, Thundik81 a dit : SENTINEL-2 du jour du côté du « Crêt du milieu » : https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=14&lat=45.344396&lng=4.413213&time=2021-12-18&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A En effet, centré en plein sur le pin suscité ! Et à gauche (à l'ouest) le Crêt moyen - ou Crêt du milieu et plus prosaïquement Créméat dans le langage du coin -, qu'on voit bien (déplumé sur son sommet et son ébauche de flanc sud-ouest), justement parce que c'est un crêt/une crête . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 18 décembre 2021 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Et aussi la clairière du bois Farost qu'on voit très bien. Suivre la ligne droite verticale en haut à droite de l'image (en pratique la route qui va de Saint-Genest à Planfoy rectiligne et orienté plein nord (ou plein sud suivant le sens où on va)). La clairière est la petite excroissance fusiforme située à peu près au milieu à gauche. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 18 décembre 2021 Toulouse Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Une ambiance hors du temps au coucher du soleil depuis le village d'Olloix à la limite de la mer de nuages. Des couleurs, une ambiance et un silence vraiment apaisant ! 15 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 décembre 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 décembre 2021 il y a 13 minutes, Sylane a dit : En effet, centré en plein sur le pin suscité ! Et à gauche (à l'ouest) le Crêt moyen - ou Crêt du milieu et plus prosaïquement Créméat dans le langage du coin -, qu'on voit bien (déplumé sur son sommet et son ébauche de flanc sud-ouest), justement parce que c'est un crêt/une crête . Pour une fois que mon discours cryptique (qui t'était destiné) a été décrypté 😭 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 18 décembre 2021 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 18 décembre 2021 En effet, je ne comprends pas tout ce que tu racontes (euphémisme !) mais quand je suis dans le truc ça devient plus clair. Et je me dis que ça doit être pareil pour les autres. 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 décembre 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Le 16/12/2021 à 21:18, un_Mauzunois a dit : Moi ça va super top. Ma patiente plutôt pas si mal finalement Et puis elle m'a offert du thé et des madeleine maison avec du miel et du pain d'épice. Avec Riri on était ravi. Y'a pas à dire, les conditions de travail, c'est important ! (bon, pour être honnête, je fais ça très rarement, les séances chez les patients. Mais on travaille ensemble depuis longtemps, beaucoup de séances au téléphone depuis mon déménagement + les confinements, et donc ça faisait plaisir de discuter de visu (surtout avec du pain d'épice au miel) [...] La tête de Riri quand tu as fini de lui expliquer qu'on ne pouvait pas toujours être payé en pain d'épices : 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 18 décembre 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 18 décembre 2021 il y a 7 minutes, Thundik81 a dit : La tête de Riri quand tu as fini de lui expliquer qu'on ne pouvait pas toujours être payé en pain d'épices : ô y'a eu encore beaucoup mieux ! Payé en poulet fermier, pâtés et saucissons (par une patiente qui avait des poules et des cochons, sans oublier un troupeau de Salers, mais comme beaucoup de paysans pauvres, pas beaucoup de revenus : je lui disais, mais ça me va très bien ça (et Iris était entièrement d'accord) Tiendrait qu'à moi, on se passerait de brouzoufs et on ferait du troc, ce serait pas plus mal 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 18 décembre 2021 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Tx de 11,7°C pour aujourd'hui, sans l'ombre d'un nuage. par contre, j'ai fait une petite virée vers l'ouest pour aller vérifier les provisions des ruches et je suis rentré par des petites routes où certains passages éteint encore complètement givrés ! les endroits maudits où en période de solstice d'hiver, le soleil bas ne pénètre jamais (il y a d'ailleurs un petit passage comme ça sur la N102 entre Pont de Labeaume et Lalevade d'Ardèche) plus haut en altitude il y avait des portions comme ça, avec une belle croute de givre sur les bas coté et sur les toitures. sur les adrets en revanche il ne faisait pas trop froid. et toujours aucun vent, ça aide ! sinon grâce à vous j'ai appris que Gergovie existait encore (enfin c'est ce que j'ai compris) c'est pas que dans Astérix... et Alésia, vous savez où c'est Alésia ??? il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit : Tiendrait qu'à moi, on se passerait de brouzoufs et on ferait du troc, ce serait pas plus mal on en fait plein ici, et ça marche très bien ! 3 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 18 décembre 2021 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 18 décembre 2021 (modifié) Bonjour @edd et @clem11, Il y a 4 heures, clem11 a dit : Ah bah on a mangé en t shirt on avait chaud c’est dire perso j’ai pas vu ça en dix ans dans le sancy (à ce point en tout cas). Et oui la neige fond très vite ça va pas tenir la semaine à ce rythme c’est clair. Fallait y aller tôt et sur les versants ombragés. Il y a 4 heures, edd a dit : Le truc de dingue qd même. 13 degrés au sancy 1700m c'est nimp. 1ère occurrence en plein hiver (15 déc-15 fev) depuis l'ouverture de la station. Tnn de 2 degrés depuis lundi ! Temps de mai en montagne et gel en limagne, jamais vu ça je crois. Belle sous estimation des t850 cette semaine. Ça doit être soussoupe voire décapage en adrets Alerte perte de mémoire 😉 ! Non rien d'exceptionnel pour l'instant dans les monts Dore et sur les hautes terres du MC. Pour du hors norme, il ne faut pas remonter très loin, à décembre 2015 et décembre 2016, avec des périodes douces prolongées: les moyennes mensuelles à la station du Sancy enregistrées sur ces deux mois n'ont rien à voir avec celle provisoire de décembre 2021. Et la T max de décembre a été atteinte en 2016 (14,8°C). Donc aucun record pour l'instant. D'ailleurs en décembre 2016, 2 incendies été partis de la vallée de Chaudefour, là pour le coup, c'était vraiment incroyable (photo ci-dessous) ! Quant à la neige, dans les conditions actuelles, hors versants plein sud ou quand le sol apparaît, elle résiste très bien grâce au taux d'humidité et au soleil très bas sur l'horizon (rien à voir avec mai pour le coup). La Nivose de Super-Besse en plein vent et en plein soleil a perdu 15 cm en une semaine, il en restait 72 ce matin, cela laisse quand même un peu de marge (source)... A Pessade ça donne ça (graphique ci-dessous), on a perdu 10 cm en une semaine malgré des épaisseurs modestes au départ: Pour résumer, jusqu'ici tout va bien, en revanche, à partir du milieu de la semaine prochaine, quand le vent va prendre une composante sud ou sud-ouest, ce sera une toute autre histoire... Bonne soirée Edit: devancé par @bill43 Modifié 18 décembre 2021 par Ffred 8 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 18 décembre 2021 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 18 décembre 2021 (modifié) Salut, Drôle de journée que ce samedi ! Plein soleil dès l'aube mais le brouillard est partout, on est cerné au sud : Sud-est également : Plein Est idem : Mais aussi vers le nord, où, le relief s'abaissant, on pouvait admirer une jolie mer de nuages en direction d'Auzances, et plus loin, de Montluçon : Et ça a duré comme ça toute la journée. L'image sat' est parlante, ma localisation est signalée par un point rouge, on voit bien qu'il n'y a que vers l'ouest que c'était dégagé : À la tombée du jour, le mur de brouillard du sud est remonté lentement dans ma direction : Et une dernière juste avant 17h00, pour illustrer la situation actuelle : Depuis ça n'a pas bougé, le mur de stratus campe à un kilomètre au sud et une petite brise de sud-est envoie constamment des lambeaux de brumes qui passent en continu devant la pleine lune. Très chouette ambiance ! -1.6° ce matin à l'aube, mais Tn de -2.4° relevée juste avant 19h00, c'est en effet descendu bien vite en fin de journée, lorsque la brume approchait. La Tx a atteint brièvement 4.3° vers 13h00, et il fait à présent -2.6°. Modifié 18 décembre 2021 par paparazzi Taille photo 13 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 18 décembre 2021 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Bonsoir, Aller-retour entre Bagnac (46) et Ussel (19) en traversant une partie Ouest du Cantal. Du soleil sur tout le trajet, mais avec des températures très froides en fond de vallée (jusqu'à -5°C) et très douces dans certains coins au-dessus de 500m d'altitude (jusqu'à 7°C au thermo voiture !). Au retour, petit arrêt à la cascade de Salins puis à Salers (je découvrais ces 2 endroits pour la première fois ). Belles inversions aussi cette après-midi avec 12/13 à Salers (930m d'altitude), 16 à Aurillac (640m) et seulement 10 de Tx chez moi (240m). On commence à trouver les premières traces de neige vers 820/830m d'altitude mais pour une vrai couche à l'ombre, c'est plutôt au-dessus de 900m. 19 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 18 décembre 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Pas vu Léonard...tant pis. Ciel étoilé Ta -1,5°.:c'est plus calme sur le forum massif central, alors que sur celui des previs LT y a du monde, paske... 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 18 décembre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 18 décembre 2021 (modifié) il y a 57 minutes, boubou07 a dit : sinon grâce à vous j'ai appris que Gergovie existait encore (enfin c'est ce que j'ai compris) c'est pas que dans Astérix... et Alésia, vous savez où c'est Alésia ??? Ta -1,2 °C ... Modifié 18 décembre 2021 par Fanfoe63 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 décembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Il y a 1 heure, Peki2 a dit : Coucher de soleil sur le Plateau de la Barbanche, prise du nord de la Barbanche: Ce n'est pas plutôt un lever de lune à l'est du plateau de la Barbanche ?... (ou alors j'ai perdu tout mes repères ! ) 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 décembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 décembre 2021 il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit : Ta -1,2 °C ... La prochaine rencontre MC se passera à Gergovie. Avec présence obligatoire de @boubou07... y'a des choses à recadrer ... 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 18 décembre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 18 décembre 2021 il y a 7 minutes, ivoire42 a dit : La prochaine rencontre MC se passera à Gergovie. Avec présence obligatoire de @boubou07... y'a des choses à recadrer ... Et en hiver ? 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 décembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Il y a 2 heures, Sylane a dit : On attend les photos suivantes. Les voilà !... Je commence par quelques photos de la fameuse table du musher, dont on a parlé il y a quelque temps. Comme je le disais l'autre jour, elle n'est pas bien située pour être représentative de l'enneigement : coin de la maison, où les vents tourbillonnent beaucoup et rabattent la neige (voir d'ailleurs les accumulations au pied de la table). Ce matin, il était toujours impossible d'y prendre le café ... Mais bon, tout parait démesuré en ces lieux ! ... Jusqu'à ce matin les pieds du musher ne me paraissaient pas si grand que ça ... à moins qu'il ait des chiens autres que des huskies et qu'il nous cacherait ?... des yéties ??... 9 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 18 décembre 2021 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 18 décembre 2021 il y a 20 minutes, ivoire42 a dit : La prochaine rencontre MC se passera à Gergovie. Avec présence obligatoire de @boubou07... y'a des choses à recadrer ... Gergovie, les Côtes de Clermont,… il y a débat! 3 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 18 décembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 18 décembre 2021 il y a 21 minutes, ivoire42 a dit : Ce n'est pas plutôt un lever de lune à l'est du plateau de la Barbanche ?... (ou alors j'ai perdu tout mes repères ! ) Aï, pas sur les neurones! ... J'ai dû me sécher trop près du radiateur au retour! Bon faut dire que souvent c'est en même temps ou presque... C'est corrigé... Bon, pour les extrêmes du jour, c'est Tn -2,5°C vers 7h et Tx 1,7°C en début d'aprèm... 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 décembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Balade au Crêt de Chaussître (1245 m) ce samedi matin. Grand beau temps : soleil, pas de vent, grande douceur (voire chaleur sur la fin, vers 12h). La neige au sol est bien présente : sur quelques coins ventés l'herbe apparait, mais sinon c'est bien enneigé. Une neige croutée qui en général ne cédait pas sous mon (petit ) poids. Vue sur le Gerbier de Jonc, le Mézenc et l'Alambre : St Genest Malifaux : Pierre sur Haute (et la mer de nuages recouvrant la plaine du Forez) : Au loin, le massif du Sancy) : La croix n'a pas résisté aux assauts du vent et des intempéries. Saint-Régis-du-Coin. Haute de 8,50 mètres, la croix de Chaussitre n’a pas résisté aux intempéries (leprogres.fr) Côté est, vue sur les Alpes : Retour sur St Etienne vers 13h, en passant par le Guizay afin de voir la mer de nuages (avant de plonger dedans ...) On rentre dans le brouillard juste après le 1er lacet de la descente sur Sainté (soit 800m env.) ... 15 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 18 décembre 2021 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 18 décembre 2021 (modifié) Bonsoir Encore du soleil et du ciel tout bleu, pas beaucoup de vent cette fois, et des temperatures stables, -4,5°c ce matin, 7,5°c en journée, 0°c ce soir, clair de Lune Magnifique. Vu d'en haut, ( 18 12 2021 à 10h 48 UTC); Malgré la mince couche et les nombreux trous , l'aspect est assez blanc par rapport a l'impression "horizontale", surtout a cause des murets et nombreux rochers. Plus élargie, Vu du sol, vers 14h30; Modifié 18 décembre 2021 par Aubracois 10 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 décembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 décembre 2021 La mer de nuages est redescendue en fond de vallée. Ciel étoilé et luné. Ta (21h40) : -2,4°C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 18 décembre 2021 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Bonsoir Après un suspens insoutenable de quelques heures à fluctuer entre -0,1 et -0,2 la journée sans degel semble acquise à Clermont Aulnat Sortons le champagne. Journée sous stratus, préparons la corde. Sinon 10km a l'ouest c'est plus clair, et bien plus chaud, t shirt de sortie et lunette de soleil. Bonne soirée 11 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 18 décembre 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 18 décembre 2021 (modifié) ben dites moi c'est un autre monde en bas.. La Tx à la station de Fayet n'aura pas dépassé les -1,1°C, et il fait deux degrés de moins actuellement. Lune voilée par les nuages. Alors qu'à Prat-de-Bouc les températures sont montées à 11°C et il fait encore +7°C à 22h20 ! C'est rude ce changement là.. Je comprends mieux ce que certains ont vécu ces derniers jours. Modifié 18 décembre 2021 par un_Mauzunois 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 18 décembre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 18 décembre 2021 A 23 heure Clermont-Aulnat (332m) -1,5° et à la maison à Beaumont (520m) -1,4° : la tendance s'inverse à altitude moyenne ? PS : pour les grosses inversions du jour, je rejoins les avis qui disent que ce n'est pas rare par ici, je n'ai plus les dates mais du +5° au sommet du Puy de Dôme et du -10° à Clermont ne me choquent pas (même si ce n'est n'est pas tous les hivers). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés