Matt54 Posté(e) 22 décembre 2021 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Hello, Toujours un plein soleil ce matin, comme depuis 10 jours ou presque. Les dernières nuits ont offert deux belles Tn < -10°C pour clore cette séquence au ressenti bien hivernal par ici, malgré la synoptique plutôt printanière. Les paysages sont encore bien enneigés, malgré la petite fonte quotidienne dans les zones ensoleillées. 24ème ou 25ème jour d'affilée avec enneigement continu, et même enneigement > 10cm. Une belle période qui a permis de bien en profiter. Toujours entre 25 et 30cm au poteau sur le terrain. La suite s'annonce bien moins réjouissante. Le retour au vert autour de Noël à toute altitude dans le massif ne fait désormais aucun doute. La toute fin d'année reste plus ouverte, mais les tendances ne vont pas franchement dans le bon sens pour l'instant. Bon, je ne serai de toute façon pas là pour voir cette horreur, ça n'est pas plus mal pour le coup! Bonnes fêtes d'avance à tout le monde, et à bientôt! 🙂 7 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 22 décembre 2021 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 22 décembre 2021 (modifié) Le ciel est encore parfaitement dégagé, autant en profiter, ça ne devrait plus durer très longtemps...Ta -2.3° à 10h23 Sinon, un petit lien vers une première ébauche de bilan thermique de l'année 2021 sur ma position que je viens de poster dans la partie dédiée: Et puis je fête présentement mon 1000ème message sur le forum, les bras m'en tombent!...🥳 Modifié 22 décembre 2021 par Le Cèpe 13 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 décembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 décembre 2021 (modifié) Une question me taraude depuis plusieurs jours : vaut-il mieux habiter sous le stratus (sans avoir connaissance que plus haut il fait beau) ou sur un ubac/fond de vallée à l'ombre (permanente en cette saison) alors qu'en face les habitants se dorent la pilule sur leur adret ? Ce matin : Une variante hier soir sous les dernières lueurs du soleil couchant : Modifié 22 décembre 2021 par Thoupie42 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 22 décembre 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 22 décembre 2021 il y a 11 minutes, Matt54 a dit : Hello, Toujours un plein soleil ce matin, comme depuis 10 jours ou presque. Les dernières nuits ont offert deux belles Tn < -10°C pour clore cette séquence au ressenti bien hivernal par ici, malgré la synoptique plutôt printanière. Les paysages sont encore bien enneigés, malgré la petite fonte quotidienne dans les zones ensoleillées. 24ème ou 25ème jour d'affilée avec enneigement continu, et même enneigement > 10cm. Une belle période qui a permis de bien en profiter. Toujours entre 25 et 30cm au poteau sur le terrain. La suite s'annonce bien moins réjouissante. Le retour au vert autour de Noël à toute altitude dans le massif ne fait désormais aucun doute. La toute fin d'année reste plus ouverte, mais les tendances ne vont pas franchement dans le bon sens pour l'instant. Bon, je ne serai de toute façon pas là pour voir cette horreur, ça n'est pas plus mal pour le coup! Bonnes fêtes d'avance à tout le monde, et à bientôt! 🙂 Va noyer ton chagrin hivernophile dans un verre de mirabelle ou pourquoi pas de kirsch. La T attaque le côté positif Ta +0,7°. Mes chats SDF vont apprécier la douceur des jours à venir, quoique la journée au soleil, pas mal non plus. 4 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 22 décembre 2021 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 22 décembre 2021 -6 ce matin Vers 7h secteur CHU bien blanc de neige ce matin. Désolé pour la qualité 8 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 22 décembre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Hello Tn -6,7 et Ta -3,6 qui monte en flèche sous le soleil ! Et la végétation givrée sous le soleil, c’est joli : 12 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 22 décembre 2021 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Bonjour, à peine plus bas qu'hier avec -12.7°C ce matin -3.1°C Saint Germain l'Herm -7.6°C Félines -11.4°C Chomelix Ta 10h55 -5.2°C et comme les jours précédent soleil ! 10 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 22 décembre 2021 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Le soleil essaye de percer ici mais il fait encore froid avec -5°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 22 décembre 2021 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Re, de belles gelées en Creuse: Pontarion, Tn: -9.7 °C Jarnages, Tn: -9.7 °C Aubusson, Tn: -9.5 °C Guéret Saint Laurent, Tn: -9.4 °C 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 22 décembre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Il y a 3 heures, ivoire42 a dit : Bon allez, début de migration de Noël. En espérant que ça se lève un peu, sinon va être pénible la conduite avec cette visibilité... et on ne verra pas le PDD en passant dans le 63 ! 😁 Ben là si tu le loupes c'est que tu t'es trompé de direction sur l'autoroute https://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/webcam.php 'Plus de réaction possible" mais j'adore 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 22 décembre 2021 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 22 décembre 2021 il y a 30 minutes, snow63 a dit : -6 ce matin Vers 7h secteur CHU bien blanc de neige ce matin. Désolé pour la qualité Neige industrielle... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 22 décembre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 22 décembre 2021 à l’instant, Julien42 a dit : Neige industrielle... Je pense aussi ... et je suis bien content de ne pas en avoir ! 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 décembre 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Mise en ligne du dernier numéro de L'IF, la Lettre de l'Inventaire forestier, consacré à la Santé des forêts. Analyse des principales données sanitaires. Lien : https://inventaire-forestier.ign.fr/IMG/pdf/lif_sante-des-forets_web.pdf ou https://www.ign.fr/publications-de-l-ign/institut/kiosque/publications/docs_thematiques/IF47.pdf avec cet indicateur : Surface forestière affectée par la sécheresse 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 22 décembre 2021 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 22 décembre 2021 (modifié) Re, j’ai trop les boules de pas être à Volvic, je reviens le 23 et il va faire ultra doux mdr. ce matin -8.1 à la station de tn, dommage mes parents sont pas très doué avec ma station😂, heureusement un voisin en a une en ligne. (Cliquer dessus pour de la haute définition+++) photo de ma copine maintenant: vous connaissez la vue autour de la maison classique faille de la Limagne, et Limagne et mont du forez au loin et les puys dans le dos. Modifié 22 décembre 2021 par benj63 13 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 22 décembre 2021 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 22 décembre 2021 (modifié) Quelques photos pour illustrer le gel qui recouvre la couche de neige chaque nuit au hameau 11h40 Ta -4.2°C , aujourd'hui je pense que l'on ne va pas sortir du gel ! Modifié 22 décembre 2021 par mestron 19 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 décembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Ça sent l'apéro en terrasse... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 22 décembre 2021 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 22 décembre 2021 il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit : Ça sent l'apéro en terrasse... mouais je n’y crois pas trop : 😬 -4,2 actu. J’ai tenté une micro sortie juste au dessus de chez moi mais le brouillard est toujours là. 4 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 22 décembre 2021 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 22 décembre 2021 (modifié) Il y a 15 heures, Ffred a dit : Bonjour Mickaël / @Thundik81 et Manu / @edd, Merci pour le travail ! Quand on fait de la climato à l'échelle locale, on est souvent confronté à ce choix: représentativité spatiale (PDD) ou temporelle (Aigoual)... Tu parles de la représentativité des T par rapport à l'atmosphère libre ? Si oui, pourquoi ? Bonne soirée Salut Fred. j'entends par là - en enfonçant des portes ouvertes certes - qu'une station sommitale et fondamentalement isolée comme celle de l'OBS du PDD, taquinant les 850 hpa n'est jamais très loin de la T850 modélisée. Hors cas de brassage, nébulosités de moyenne couche ou brise très spécifique mais c'est ponctuel. Notre station des sources de la dore du Sancy à 1660 est bcp plus tributaire de brises et autres ventilations de reliefs, ce qui fait que la T2m prend pas mal de liberté au regard de la T850. Et notamment peut y monter assez allègrement malgré l'altitude élevée (les 15 degrés de début déc 2016 en sont l'exemple). Il aurait été du coup intéressant d'avoir les données de l'obs du PDD ces 8 derniers jours, pour attester du caractère remarquable ou non de l'évènement. J'ai vu ton autre retour sur le ressenti des habitants et la réalité du climat de montagne. J'entends bien ! Après pour moi la météo ce sont avant tout des chiffres et des faits, pas des ressentis ou des vécus. Du moins la science météorologique. Et l'actualité récente nous rappelle aussi qu'on a pu avoir un sancy sans neige à Noel plusieurs fois... Le climat auvergnat se bouleverse de plus en plus, profitons de ces beaux débuts d'hiver. Modifié 22 décembre 2021 par edd 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 22 décembre 2021 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 22 décembre 2021 (modifié) Aux relevés de 12h, ma station tient le cap encore une fois ! Epinal fait mieux avec -5°C. D'ailleurs cette station est bizarre puisqu'il n'y a jamais de virgule... C'est au °C près... -3,9°C ici et le brouillard reste accroché à mon coteau. Pendant ce temps, Clermont baigne désormais dans le soleil : Modifié 22 décembre 2021 par damien63 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 22 décembre 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Pfdfffffff !! ça y est retour du printemps !! +,3,3°C actuellement ! Soleil et ciel bleu, le givre est en train de fondre. Voilà. C'est la fin de l'hiver, retour au vert. C'était chouette merci beaucoup et RV en décembre de l'année prochaine ! (ok.. j'ai un petit coup de surchauffe là. Vais aller déjeuner té ! ça ira mieux !) 2 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 22 décembre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Fin de série à 12h30 ici avec +0,2° ! (quand même 4 jours 13h et 35min avec T <= 0,0°) Côté givre, il semble avoir disparu au-dessus de 600m et il prend cher par ici actuellement. Voilà on va passer à autre chose ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 décembre 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 décembre 2021 il y a une heure, benj63 a dit : Re, j’ai trop les boules de pas être à Volvic, je reviens le 23 et il va faire ultra doux mdr. [...] Y'a de quoi faire en Avesnois. Cf l'ami (stéphanois à l'époque) @gxxiii: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel-0-0-4233.html < http://www.lavoixdunord.fr/archive/recup/region/chaque-matin-il-photographie-la-campagne-avesnoise-dans-ia12b45169n2258049 il y a 53 minutes, damien63 a dit : mouais je n’y crois pas trop : [...] T'as déjà les glaçons ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 22 décembre 2021 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 22 décembre 2021 (modifié) Il y a 4 heures, Dralfot a dit : Voici le clap de fin de ce coup de froid stratussaire, avec un énième tableau merveilleux... en prime les Tn de l'épisode en plaine. Je vais maintenant pouvoir recharger les batteries et pas que du Nikon 🤣. Bien longtemps que je n'avais pas pris autant de temps poour la photo. 4 parmis d'autres ; Antenne et éolienne - Champs, l'éolienne a la base dans le stratus. Plus large Les contreforts arboricoles des Combrailles restent bien givrés aux premières lueurs du jour : Pour parapher le début de journée. Bonne journée Modifié 22 décembre 2021 par darkminimouf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 22 décembre 2021 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 22 décembre 2021 (modifié) Il y a 4 heures, Dralfot a dit : Voici le clap de fin de ce coup de froid stratussaire, avec un énième tableau merveilleux... en prime les Tn de l'épisode en plaine. Je vais maintenant pouvoir recharger les batteries et pas que du Nikon 🤣. Bien longtemps que je n'avais pas pris autant de temps poour la photo. 4 parmis d'autres ; Antenne et éolienne - Champs, l'éolienne a la base dans le stratus. Plus large Les contreforts arboricoles des Combrailles restent bien givrés aux premières lueurs du jour : Pour parapher le début de journée. Bonne journée ! Petit loupé avec le message précédent. Splendide ! À Pessat soleil et -0,5°C. Les champs fument. . Modifié 22 décembre 2021 par darkminimouf 14 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 22 décembre 2021 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Une certaine @martine50du topic NO recherche un solide bûcheron pour se réchauffer, Lilian ? @sylver19 En attendant, journée la plus froide enfin dans ma région, où jusqu'à présent les inversions avaient été synonymes de douceur avec peut-être une première journée sans dégel sous le stratus. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés