Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je partais pour un objectif 14° hier, naïf que je suis !

 

4.7° / 17.7° pour ce 31 décembre 2021   🙈 🙉 🙊

 

Le record vieux de deux semaines est à nouveau explosé. Je pense que là ça dépasse vraiment les bornes... En début de mois ce serait déjà fou, mais la veille de janvier avec un soleil au plus bas, c'est du n'importe quoi.

Une journée de "canicule hivernale". En tout cas le schéma était semblable à ce que l'on subit en été : après la minimale à peine fraiche, la température est très vite remontée : 12° à 10h00, 15° à midi, et une Tx bien tardive atteinte à 16h00, juste une heure avant le coucher, alors que le soleil était déjà bien bas. Preuve que c'est bien la masse d'air qui est exceptionnellement chaude pour la saison...

Du soleil à gogo dans un ciel pur, seulement orné de quelques lointains cirrus vers le sud. Petit vent de sud-ouest et taux d'humidité à 50% tout l'après-midi.

 

Je reviendrai plus tard sur le bilan du mois de décembre.

 

Vers 16h00 à Auzances, le Cher est encore haut après l'épisode pluvieux :

 

20211231_155144copie.thumb.jpg.9f13bebcef5400dd80e561b469f2fe55.jpg

 

 

Petite balade en forêt de Drouille avant la nuit, dans une ambiance de fin février 2019 et 2020 (pour dire où on se situe globalement depuis une dizaine d'années 😐)

 

20211231_160051copie.thumb.jpg.a44770980a77b3befd06c5f21b880ffb.jpg

 

 

20211231_163058copie.thumb.jpg.70b267e3ddd1d889e87e6878dfb42a23.jpg

 

 

Bon réveillon, bonne soirée et à demain pour faire péter les records de janvier 😆

  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 32 minutes, benj63 a dit :

Fini le blanc sur le Puy-de-Dôme 🙃

bah finalement on s'en fout, y pas que le blanc car grâce à @Ralala78 y a ça aussi en haut du Puy de Dome...en 2019....

 

 DSCN7882.JPG.985bce183bb2b68be9dd0eb293333487.JPG

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Ah si mais elle est pas libre en ce moment. Elle habitait en Gévaudan voici peu, vers chez Cédric mais elle est partie à Toulouse, quelle misère!

 

eh ben ,partir en plaine surchauffée ,elle reviendra dans les hautes terres dans quelques années 😉

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est resté plus sage à Clermont avec 16 degrés. 

Les dégâts sur l'enneigement sont sidérant, il n'y a en gros plus rien. Le guéry au vert, tout au vert à part 2 corniches et 3 névés. 

Il est probable qu'un redoux d'une telle violence après une situation d'enneigement remarquable soit complètement exceptionnel pour ne pas dire tout à fait nouveau....

On pouvait pas faire pire en tous cas. Déluge avec 150mm puis chaud et beau, c'est le glas pour le massif central :(

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

On part sur un remake d’hier, ta: 9.0 et 6 (voiture) à riom ?😂

 

la station de Chappes confirme: 6,3

Modifié par benj63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bon réveillon à tous les participants de ce fil de discussion au combien sympathique!

Merci à vous pour votre bonne humeur, vos superbes photos et rv l'an prochain, çà sera toujours un plaisir de vous lire.

Modifié par serge26
  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Témoignage de Maryse, une ancienne née en 1929....

 

Quand j'ai, à contrario de la situation actuelle, rappelé le record de Dijon  pour le froid en 3eme décade décembre, à savoir -20,8°C le 30 décembre 1939

 

" ...L'hiver 1939-40 je m'en souviens. On nous allumait le poêle à bois juste avant la classe, et il fallait 1 ou 2 heures pour que l'encre dégèle dans les encriers et qu'on puisse écrire ! "

 

J'adore nos anciens et leur mémoire.

 

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Mon dieu, que des foux sur ce faux rhum!

Ici on est resté bien sages, Tx modeste 13,8°C, journée bien ensoleillée, sans nuages, et légèrement fraiche.

Ta 6,8°C (19h30).

 

Bonne année 2023 à toutes et tous!

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 52 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Témoignage de Maryse, une ancienne née en 1929....

 

Quand j'ai, à contrario de la situation actuelle, rappelé le record de Dijon  pour le froid en 3eme décade décembre, à savoir -20,8°C le 30 décembre 1939

 

" ...L'hiver 1939-40 je m'en souviens. On nous allumait le poêle à bois juste avant la classe, et il fallait 1 ou 2 heures pour que l'encre dégèle dans les encriers et qu'on puisse écrire ! "

 

J'adore nos anciens et leur mémoire.

 

 

On m'a raconté la même (sans la précision des dates) plusieurs fois dans le Cantal (avec la version : on allait à l'école depuis Saint-Maurice jusqu'à Valuejols - environ 2 kms, à pied dans la neige, avec des sabots aux pieds. Et pareil pour l'encre. La première tâche était de rapporter du bois pour le poêle etc.

 

Et bonne année à tous hein.. ça va bien se passer hein..

 

FH85otkWYAMmleK.jpg.3e3535f6e87d01b03d6995b580b62f34.jpg

 

Moi je termine l'année en ayant épuisé tous mes LIKE :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, benj63 a dit :

Fini le blanc sur le Puy-de-Dôme 🙃

 

Mais si il reste beaucoup de blanc :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=15&lat=45.779977&lng=2.965216&time=2021-12-31&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

Image SENTINEL-2 du jour de la partie NO du Massif central

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée très agréable, assez douce, avec toutefois un peu de vent en après midi, et quelques fins voiles intermittents.

 

Le mercure connait une amplitude "ample", 3°c le matin, mais près de 16°c en maximale!

 

 

Cette fois, le paysage était enfin dégagé:wu0a.jpg

 

 

l3bl.jpg

 

dx7l.jpg

 

 

Le résultat vu d'en haut (verdict sans appel);04yv.png

  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, Aubracois a dit :

Cette fois, le paysage était enfin dégagé:

 

Ah ça pour être dégagé il l'est !

:)

C'est pas la neige qui encombre les prairies en tous cas...

 

Sinon, ce soir, j'aime GEM !!

GEM je t'aime !!

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Mais si il reste beaucoup de blanc :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=15&lat=45.779977&lng=2.965216&time=2021-12-31&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

Image SENTINEL-2 du jour de la partie NO du Massif central

Y’a + de blanc avec le bâti clermontois 🙃

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Aubracois a dit :

Cette fois, le paysage était enfin dégagé:

 

l3bl.jpg

 

Déroc en forme !

 

Aujourd'hui cela faisait plaisir d'entendre l'eau couler de partout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Dernier message de 2021

 

Meilleurs VOEUX de La Planèze

mon dieu que c'est beau !

ABT7716-E15-C14-CD3-C68-E71082-D1-CB5377

 

 

Malgré les moqueries indignes de bill43 je vous souhaite à tous une très heureuse année 2022 avec plein de congères et de l'écir en veux tu en voilà! (à défaut de plancton, hommage à un célèbre film belge)

 

C'est arrivé près de chez vous de Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux, André  Bonzel (1992) - UniFrance

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Mais si il reste beaucoup de blanc :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=15&lat=45.779977&lng=2.965216&time=2021-12-31&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

Image SENTINEL-2 du jour de la partie NO du Massif central

 

On devine bien le sorbet citron que @Fanfoe63est en train de déguster pour le dessert du repas du nouvel an sur sa terrasse.

 

Il fait encore bien doux en cet agréable soir d'été à Mauzun : 11°C à presque 22h.

On dirait que les températures montagnardes seront moins élevées cette nuit que la nuit dernière.

Quoique, en fait.. ça dépend des endroits.. (à saint Antheme par exemple, il fait un peu plus chaud qu'hier soir à la même heure, mais on 3 ou 4 degrés de moins à Prat-de-Bouc ou à la station du Sancy). On verra ça demain matin.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...