Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 décembre au 26 décembre, prévisions météo semaine 51


Ptitlou

Messages recommandés

Sur GFS, la situation est idyllique à LT mais je comprends pas pourquoi avec ce modèle le blocage islando groenlandais ne se résorbe pas ou ne se décale pas vers les states. C’est pas très logique..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oh dis donc, ça t'est déjà arrivé ? Raconte nous...

Ouep, les modèles sont de vraies grosses bouses ! C'est dingue de nous faire planer à ce point et on s'écrase comme des ...... au réveil ! Les modèles sont de vrais dealers, ce qu'ils vendent, c'est d

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Idyllique aussi parce que c'est là ou l'interaction se fait initialement la plus au sud, il deviendrait (en attendant les sorties suivantes) le modèle le plus prometteur après avoir été pendant plusieurs jours le moins prometteur.:D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Virgile a dit :

Sur GFS, la situation est idyllique à LT mais je comprends pas pourquoi avec ce modèle le blocage islando groenlandais ne se résorbe pas ou ne se décale pas vers les states. C’est pas très logique..

 

Fin décembre 1978 en version plus light, y'en a pas beaucoup ici qui ont connu cet évènement 👨‍🦯

animsfb9.gif

  • J'aime 11
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Excusez moi de revenir à la réalité mais GFS est complètement isolé.

 

GEM, GEFS, ICON et on peut surement rajouter UKMO et ARPEGE voient l'interaction bien plus au Nord.

 

A suivre le CEP de ce soir, mais pour le coup une interaction sur le pays je n'y crois pas du tout vu la force de l'anticyclone et l'anomalie qui gratte le flanc Est de cet anti depuis le Groenland ...

Modifié par clem064
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, clem064 a dit :

Bonsoir, 

 

Excusez moi de revenir à la réalité mais GFS est complètement isolé.

 

 

On est bien dans la réalité (enfin pour l'heure c'est du virtuel) t'inquiète;)

Juste une remarque, ce n'est pas la première anomalie qui arriverai jeudi qui interagit avec les BP continentales, mais une autre bien plus musclée et sur le même rail dépressionnaire qui débarquerai samedi, c'est un point a noter car nous ne sommes dans le cas présent pas sur la même échelle de temps que ce que l'on surveillait pour le réveillon (et c'est du coup déja bien plus aléatoire).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, clem064 a dit :

Bonsoir, 

 

Excusez moi de revenir à la réalité mais GFS est complètement isolé.

 

GEM, GEFS, ICON et on peut surement rajouter UKMO et ARPEGE voient l'interaction bien plus au Nord.

 

A suivre le CEP de ce soir, mais pour le coup une interaction sur le pays je n'y crois pas du tout vu la force de l'anticyclone et l'anomalie qui gratte le flanc Est de cet anti depuis le Groenland ...

Oui totalement isolé car même son run de controle ne le suit pas.

gens-0-1-174.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 18 minutes, clem064 a dit :

Bonsoir, 

 

Excusez moi de revenir à la réalité mais GFS est complètement isolé.

 

 

Un mirage numérique parmi tant d'autres. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Oui totalement isolé car même son run de controle ne le suit pas.

gens-0-1-174.png

 

Oui, et on retrouve le risque de rinçage en règle en montagne par flux perturbé très doux lié à ce type de circulation, même si on y est pas encore.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 déterminismes à l'instant T nous font espérer tout de même...

Les mirages numériques comme certains les appellent auraient enflammé le forum il y a plusieurs années. Une chose semble acquise c'est que l'agitation va revenir surtout en circulation sous blocage.

Bonne soirée 

PhotoGrid_Plus_1639676885108.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier grand "flop" hivernal au regard des belles cartes que nous proposaient les modèles il y'a 5 jours !

 

Ils"vendent" du rêve rien de plus car la triste réalité revient systématiquement au galop ! 😫

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

il me semble que sur les scénarios de GEFS 12 z par rapport au 06z, les scénarios extrêmes augmentent vers le froid et le plus doux et donc augmentent l'écart type de la moyenne de T850 Hpa vers le 24/25 décembre. Ce n'est pas encore calé même si la moyenne n'est pas très froide.

Quand on regarde l'écartement des scenarios en termes de pression c'est encore plus parlant.

 

graphe_ens4ydr2.php.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, la machine du CEP est quand même super sympa, on sent qu'il ne manque pas grand chose pour que çà bascule, 500km au Sud çà suffit amplement, mais heureusement on est à 168h de l'échéance tout peut encore changer, finalement, ce soir on doit avoir les grandes lignes, la fiabilité est plutôt bonne jusque 144h avec quelques différences entre chacun mais sans aucune grosse incidence, c'est au delà que çà pose problème.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

 

Fin décembre 1978 en version plus light, y'en a pas beaucoup ici qui ont connu cet évènement 👨‍🦯

animsfb9.gif

J'avais 6 mois à l'époque, je m'en souviens comme si c'était hier 😁

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 33 minutes, Mike54 a dit :

Premier grand "flop" hivernal au regard des belles cartes que nous proposaient les modèles il y'a 5 jours !

 

Ils"vendent" du rêve rien de plus car la triste réalité revient systématiquement au galop ! 😫

C'était déja acté il y a deux jours avec l'apparition du premier scénario "le plus pourri" qui mentionnait une circulation sous blocage, sauf qu'il était minoritaire. Résultat, comme dans 99% des cas le moins bon hivernophilement parlant, et par ce biais le plus logique en terme de circulation atmosphérique l'emporte. 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, les modèles sont de vraies grosses bouses ! C'est dingue de nous faire planer à ce point et on s'écrase comme des ...... au réveil ! Les modèles sont de vrais dealers, ce qu'ils vendent, c'est de la bonne, de la pure, de la non couper ! La plus dangereuse, quoi ! On sait tous qu'ils sont merdiques, que c'est que du rêve, qu'ils font que des flops, que la réalité revient toujours, toujours la même bien pourrie. C'est tellement simple la prévision, pourquoi se faire si mal ? Et pourtant on y retourne toutes les 6 heures pour avoir la dose !!.. Enfin, le « on », c'est vous ... Paraît que les addictions peuvent se soigner, y a peut-être un créneau à prendre pour qui a du flair en affaire, un marché à saisir pour des thérapies de groupes ! Les « Flopeurs Anonymes » ?

- Bonjour, je m'appelle Stéphane.

- Bonjour Stéphane !!

- Alors voilà, c'est difficile à raconter. {silence} Pendant des années j'étais très mal tous les hivers, je planais en bleu, de plus en plus bleu. Un cauchemar où je me réveillais entouré de rouge... Que des flops, des flops, des flops, je rafraîchissais meteociel toutes les heures dans l'espoir du bleu qui reste bleu...

- Tu n'es pas seul Stéphane, tous ici nous faisions pareil.

...

 

Les modèles devraient être censurés pour le bien commun. Les mettre en open data, c'est faciliter encore plus leurs diffusions sournoises !

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GrandMottois a dit :


Et finalement 🥸

 

Finalement depuis une semaine chacun des principaux modèles accédant au LT aura proposé au moins une fois un "scénario idyllique" avant de se raviser et que le flambeau froid soit repris par un autre modèle (pour ne pas faire désespérer les hivernophiles). Cela prouve bien la complexité de la situation (avec des points de bascule/rupture nets) et pas un des modèles n'arrive encore à se fixer sur une trajectoire stable, comme évoquée dans des précédents posts pour les projections à partir du 24/12. 

En tous les cas on ne s'ennuie pas !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...