Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 décembre au 26 décembre, prévisions météo semaine 51


Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Si je peux me permettre, j'ai l'impression qu'il s'agit en partie d'un débat sémantique plutôt que de fond (ça n'est absolument pas un jugement de valeur).

Peut-être que la limite que chacun fixe entre les notions de "frustrations"/"déception" et "flop" est source de quiproquo ?

 

Cela étant dit, je trouve un peu "durs" les quelques messages qui suggèrent qu'il n'est pas légitime d'être très déçu de la tournure des modèles. Dans la même veine, je ne suis pas fan de l'argument "les modèles n'ont jamais été unanimement froids". C'est vrai, mais il y avait quand même il y a quelques jours :

- côté modèles, un signal significatif en faveur de conditions plutôt fraîches/froides et sèches (bien sûr, je ne parle pas d'un run d'un déterministe, pris isolément).

- côté "instinct" ou expérience, quand on voit un VP en voie d'éclatement, et un grosse masse d'air bien froid arriver dans une partie de l'Europe, un espoir légitime d'en tirer quelque chose (je ne parle pas spécialement de VDF). 

 

Sans attendre des modélisations unanimes qui envoient du gros froid/neige à J+3, je trouve que le contexte était quand même loin de suggérer qu'en ce 17 décembre, on serait plutôt en train de craindre la survenue d'une circulation OSO sous blocage ou (exemple plus régionalisé et plus personnel) de surveiller les risques de lessive sur les massifs "modestes" autour de Noël.

Il n'y a pas eu de retournement brutal (d'ailleurs je comprends bien @Run999H et @DoubleKnacki votre préférence pour le terme de frustration à celui de flop), mais on peut quand même parler une progressive orientation des modèles vers des scénarios sensiblement moins bons* que ce qui était suggéré (et pas "confirmé", vous avez raison de le souligner je pense).

 

Je ne suis absolument pas en train de dire que l'affaire est pliée, simplement qu'il était à mon sens légitime il y a quelques jours, d'espérer qu'on serait aujourd'hui dans de meilleures dispositions. Evidemment la localisation de chacun doit jouer aussi, un jurassien est probablement plus amer actuellement qu'un vendéen. J'ai encore l'espoir que mémé se requinque fissa et que l'intoxication au pruneau ne soit qu'un lointain souvenir :D 

 

* Evidemment ça dépend des goûts. Je préfère du froid sec même parfois jugé "inintéressant", à une situation dynamique et passionnante du point de vue de la prévis mais qui donne ou menace de donner de la pluie à 1200m d'alt.

Déso du HS, c'était mon message annuel sur le topic LT xD

EDIT : je n'ai pas bien fait passer le message, mais je suis tout à fait d'accord avec vous. :) Probablement davantage touché par ce fichu sentiment de frustration, en revanche.

Modifié par Barry
  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oh dis donc, ça t'est déjà arrivé ? Raconte nous...

Ouep, les modèles sont de vraies grosses bouses ! C'est dingue de nous faire planer à ce point et on s'écrase comme des ...... au réveil ! Les modèles sont de vrais dealers, ce qu'ils vendent, c'est d

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 35 minutes, Barry a dit :

Si je peux me permettre, j'ai l'impression qu'il s'agit en partie d'un débat sémantique plutôt que de fond (ça n'est absolument pas un jugement de valeur).

Peut-être que la limite que chacun fixe entre les notions de "frustrations"/"déception" et "flop" est source de quiproquo ?

 

Cela étant dit, je trouve un peu "durs" les quelques messages qui suggèrent qu'il n'est pas légitime d'être très déçu de la tournure des modèles. Dans la même veine, je ne suis pas fan de l'argument "les modèles n'ont jamais été unanimement froids". C'est vrai, mais il y avait quand même il y a quelques jours :

- côté modèles, un signal significatif en faveur de conditions plutôt fraîches/froides et sèches (bien sûr, je ne parle pas d'un run d'un déterministe, pris isolément).

- côté "instinct" ou expérience, quand on voit un VP en voie d'éclatement, et un grosse masse d'air bien froid arriver dans une partie de l'Europe, un espoir légitime d'en tirer quelque chose (je ne parle pas spécialement de VDF). 

 

Sans attendre des modélisations unanimes qui envoient du gros froid/neige à J+3, je trouve que le contexte était quand même loin de suggérer qu'en ce 17 décembre, on serait plutôt en train de craindre la survenue d'une circulation OSO sous blocage ou (exemple plus régionalisé et plus personnel) de surveiller les risques de lessive sur les massifs "modestes" autour de Noël.

Il n'y a pas eu de retournement brutal (d'ailleurs je comprends bien @Run999H et @DoubleKnacki votre préférence pour le terme de frustration à celui de flop), mais on peut quand même parler une progressive orientation des modèles vers des scénarios sensiblement moins bons* que ce qui était suggéré (et pas "confirmé", vous avez raison de le souligner je pense).

 

Je ne suis absolument pas en train de dire que l'affaire est pliée, simplement qu'il était à mon sens légitime il y a quelques jours, d'espérer qu'on serait aujourd'hui dans de meilleures dispositions. Evidemment la localisation de chacun doit jouer aussi, un jurassien est probablement plus amer actuellement qu'un vendéen. J'ai encore l'espoir que mémé se requinque fissa et que l'intoxication au pruneau ne soit qu'un lointain souvenir :D 

 

* Evidemment ça dépend des goûts. Je préfère du froid sec même parfois jugé "inintéressant", à une situation dynamique et passionnante du point de vue de la prévis mais qui donne ou menace de donner de la pluie à 1200m d'alt.

Déso du HS, c'était mon message annuel sur le topic LT xD

EDIT : je n'ai pas bien fait passer le message, mais je suis tout à fait d'accord avec vous. :) Probablement davantage touché par ce fichu sentiment de frustration, en revanche.

 

Entièrement d'accord. 

J'ajoute à cela que nous sommes passés de modélisations (très stables) à blocage britannique (jusqu'à 384h) à un blocage en GA très haut en latitude...Sur la période transitoire entre ces deux trajectoires, quelques sorties ont projeté une vague de froid (par rabattement d'air scandinave au nord du flux zonal circulant sur le bord méridional du blocage). Mais elles n'ont pas duré...Le flux de SO l'emporte. Le décalage trop au nord du GA est cruel. 

 

Je m'interroge sur la fiabilité actuelle des modèles qui m'apparait très détériorée. Sans parler de CEP "Weekly"...

 

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce n'est pas terminé mais décembre rentrera tout de même dans la liste des mois a grande variété de temps (et ça n'a pas toujours été le cas)

-une première décade globalement humide, fraiche, agitée avec beaucoups de neige en montagne, parfois en plaine.

-une seconde sous hautes-pressions, avec les variables selon les secteurs associées a cette situation synoptique, brouillard, douceur en altitude, inversions, plein soleil ou crasse.

-et une dernière qui verrait le retour de l'agitation associé a un VP prématurément déstructuré, ce qui ouvre les options douce, fraiche ou froide

 

Pour qui aime faire de la prévision franchement, après avoir connu des décembres quasi dans leur entièreté sous cloche anticyclonique, ou flux de sud-ouest anticyclonique voire zonalesque, il y'avait de quoi ne pas (trop) s'ennuyer.

Évidemment il en manque toujours, pour les divers passionnés de tempêtes ou de froid continental il y'a un petit vide, mais le mois n'est pas terminé, ni l'hiver d'ailleurs. 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ce qui m'interpelle, ce ne sont pas les modèles plus ou moins "bons", c'est le manque total (ou presque) de recul sur les interprétations de chacun.

Certains montrent d'anciennes modélisations "froides". Exact. Montrent-ils les anciennes qui évoquaient d'autres choses ? non, excepté celle fameuse du membre 11 de GEFS il y a quelques jours.

- Une modélisation à J10 ou 15 qui se trouve bouleversée à J5 ou 7, est-ce un flop ? L'évolution de l'atmosphère est-elle linéaire ? Je vous aide, c'est non.

- La personne qui s'enflamme aux premières cartes hivernales ne fait-elle pas un "flop" ?

- Moi (désolé) qui écrivais 50% de probabilités vers une séquence franchement hivernale et qui se trouve désormais à moins de 10%, ai-je fait un "flop" ? D'ailleurs, les autres 50%, c'était quoi ?

- La fiabilité des modèles, ok, la question se pose tous les jours, pas uniquement lorsque le bleu devient moins bleu. Et la fiabilité des humains dans leurs interprétations parfois / souvent fantaisistes ?

Les modèles se plantent régulièrement, c'est un fait. Je souhaiterais que les humains sur leur chaise et devant leur clavier s'aperçoivent qu'ils se plantent encore plus souvent.

 

Chacun a ses connaissances et interprète comme il peut / il veut. Mais bon, la frustration, c'est le bonhomme qui se la crée tout seul, faudrait pas l’oublier, en idéalisant des sorties numériques.

Quant à la soi-disante passion qui obligerait à avoir ce comportement, nous sommes 4 ou 5, du 1er janvier au 31 décembre, à analyser et tenter des prévisions, peu importe le temps prévu, les soi-disant "flops" ou les soi-disant "coups de maître". Si ça c'est pas de la passion .... Donc non, les modèles font des erreurs, parfois grossières, les humains font bien pires !

Désolé, mais ça me gave, non pas la frustration (j'espérais aussi) mais le manque total de recul, de rejeter la "faute"(!) sans se regarder dans la glace.

 

Et pour le sujet du topic, les interfaces entre les différents blocs du VP et les offensives subtropicales sont loin d'être aisées à définir. Voir les écarts types entre les centres des centres d'actions et les zones tampons.

 

500_moy.png

 

500_spr.png

  • J'aime 12
  • Merci 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 15 minutes, _sb a dit :

 

Quant à la soi-disante passion qui obligerait à avoir ce comportement, nous sommes 4 ou 5, du 1er janvier au 31 décembre, à analyser et tenter des prévisions, peu importe le temps prévu, les soi-disant "flops" ou les soi-disant "coups de maître". Si ça c'est pas de la passion .... Donc non, les modèles font des erreurs, parfois grossières, les humains font bien pires !

Désolé, mais ça me gave, non pas la frustration (j'espérais aussi) mais le manque total de recul, de rejeter la "faute"(!) sans se regarder dans la glace.

 

 

 

Hé oh, calmos. Pour ma part, (je parle aussi pour d'autres) j'ai fait ici partie pendant longtemps (et bien avant toi) de ceux qui "analysaient et tentaient des prévisions peu importe temps prévu", "peu importe les flops ou coups de maîtres". Mais voilà, la vie évolue (fort heureusement) et on n'a plus forcément les mêmes disponibilités pour prendre ce temps...On essaie de se l'accorder en certaines circonstances (en prenant sur d'autres activités).  Tu es moins "seul" avec ta bande d'irréductibles sur ce forum en hiver c'est certain. Il te faut l'accepter. 

 

Quant à la faiblesse humaine, on est sur un forum donc elle s'exprime naturellement.

Si tu veux rebondir objectivement sur des papiers scientifiques, tu t'es trompé d'endroit. 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que nous pouvons conclure de cela ?

1 Les indices du style QBO (je ne suis pas expert en la matière...) sont loin d'être des gages de fiabilité, lorsque cela fonctionne je crois que ca tiens du miracle plus qu'autre chose.

2 Je rejoins @Ciel d'encre pour dire que weekly.... no comment

3 Je trouve que CEP a bien géré l'affaire dans l'ensemble

 

Avant le 26/27 Décembre c'est plié, l'Europe de l'est grelottera en revanche et la Grande Bretagne jouera peut être un Noël blanc , pour nous j'en doute très fortement sauf au nord de la Seine sur un malentendu (dixit notre fabuleux ...hum... GFS)
Place à une semaine d'abord assez froide sur sa première moitié puis plus douce sur dans l'ouest et le sud ouest, puis une douceur qui devrait normalement se généraliser petit à petit jusqu'au week-end avec un flux d'ouest de plus en plus vaillant à l'approche du week-end.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 10 minutes, Jack75 a dit :

@_sb et @Ciel d'encre

C'est chiant de donner un avis, vous avez de bons arguments tous les deux 🙃

 

 

Je me disais exactement la même chose, @_sbet @Ciel d'encre vous êtes vraiment " casse-noisette " 😁.

Match nul : 0-0 avec une côte qui était de 500 pour ces deux vieux briscards, qualifiables de piliers du forum 😃. La prochaine fois, j'y place au moins 1 euro.

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est nouveau mais le 6z est sorti rapidement sur CFS, en tout cas l'attaque dépressionnaire par l'ouest n'est plus visible sur notre cadran, le flux de nord-est est toujours présent sur l'hexagone, c'est fou ça un AS !!! 🙃 

cfs_0_180pln6.png

Modifié par Jack75
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, _sb a dit :

Quant à la soi-disante passion qui obligerait à avoir ce comportement, nous sommes 4 ou 5, du 1er janvier au 31 décembre, à analyser et tenter des prévisions, peu importe le temps prévu, les soi-disant "flops" ou les soi-disant "coups de maître". Si ça c'est pas de la passion

 

il y a 28 minutes, Ciel d'encre a dit :

Tu es moins "seul" avec ta bande d'irréductibles sur ce forum en hiver c'est certain. Il te faut l'accepter. 

 

Désolé de me citer @Ciel d'encre, avant de t'enflammer pour rien, je parle de la passion de la météo et qu'il faut être passionné pour être là tous les jours de l'année, comme tu l'avais fait aussi (je suis arrivé sur OrageNet en 2001 alors tu as peut-être un peu plus ou moins d'ancienneté, perso, ça n'a aucune importance à ce niveau d'années). Donc la passion n'oblige pas à ne voir qu'un côté des modélisations. C'est tout ce que je disais, rien de plus.

Accepte aussi que d'autres, avec une approche différente de la tienne, aient pu prendre ta place que tu as laissé vacante (et que je laisserai aussi vacante un jour, ne t'inquiète pas).

Enfin, si beaucoup peuvent déverser leur frustration de voir les espoirs hivernophiles s'envoler,  j'exprimerai aussi mon ras le bol sur certains comportements, même si ça ne plaît pas à tout le monde, même si je dois passer pour un "irréductible". :D

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, _sb a dit :

 

 

Désolé de me citer @Ciel d'encre, avant de t'enflammer pour rien, je parle de la passion de la météo et qu'il faut être passionné pour être là tous les jours de l'année, comme tu l'avais fait aussi (je suis arrivé sur OrageNet en 2001 alors tu as peut-être un peu plus ou moins d'ancienneté, perso, ça n'a aucune importance à ce niveau d'années). 

Si cela n'a d'importance, pourquoi en parler ?
Il existe aussi des jeunes générations qui ont le nez assez fin pour faire des analyses de bonne qualité.

 

En tous cas félicitation pour ta ténacité, de veiller au grain tout l'année contre vents et marée... je ne peux pas en dire autant, alors je m’incline.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, kéké a dit :

Si cela n'a d'importance, pourquoi en parler ?

Il existe aussi des jeunes générations qui ont le nez assez fin pour faire des analyses de bonne qualité.

Parce que :

il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

j'ai fait ici partie pendant longtemps (et bien avant toi) de ceux qui "analysaient et tentaient des prévisions peu importe temps prévu"

 

 

Bon, maintenant que les uns ont exprimé leurs désespoirs et les autres leurs ras le bol, il serait sage de revenir au sujet. 😉

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 47 minutes, _sb a dit :

 

 

Désolé de me citer @Ciel d'encre, avant de t'enflammer pour rien, je parle de la passion de la météo et qu'il faut être passionné pour être là tous les jours de l'année, comme tu l'avais fait aussi (je suis arrivé sur OrageNet en 2001 alors tu as peut-être un peu plus ou moins d'ancienneté, perso, ça n'a aucune importance à ce niveau d'années). Donc la passion n'oblige pas à ne voir qu'un côté des modélisations. C'est tout ce que je disais, rien de plus.

Accepte aussi que d'autres, avec une approche différente de la tienne, aient pu prendre ta place que tu as laissé vacante (et que je laisserai aussi vacante un jour, ne t'inquiète pas).

Enfin, si beaucoup peuvent déverser leur frustration de voir les espoirs hivernophiles s'envoler,  j'exprimerai aussi mon ras le bol sur certains comportements, même si ça ne plaît pas à tout le monde, même si je dois passer pour un "irréductible". :D

 

Il n'y a pas de place vacante sur ce forum. Personne ne prend la place d'un autre. Postent ceux qui peuvent, quand ils le peuvent. Tu as beaucoup de temps, ce qui ne fait pas de toi un plus grand passionné que d'autres plus intermittents. 

 

Quant à l'analyse des sorties de modèles, effectivement tout le monde n'a pas la même que la tienne. Cette diversité fait l'intérêt de ce forum même si parfois certains qui regardent toujours les choses d'un même biais peuvent exaspérer. Je n'ai pas toujours été calme face à ces gens-là mais ils expriment une passion pour un type de temps. C'est pourquoi ces membres ne sont là qu'en hiver. Comme tu es ici depuis 1999, tu dois le savoir. 

 

Un peu d'empathie. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, histoire de revenir sur un vrai sujet, ICON montre sur son 12Z le potentiel venteux pour la toute fin de semaine. Courant océanique aussi bien alimenté en air froid d’altitude venu d’Europe de L’Est et du Nord, pas étonnant que ce soit le risque principal de cette fin de semaine. Courant d’ouest sous blocage, ça a plutôt tendance à se traduire par une latitude assez méridionale donc ce risque pourrait concerner une grande partie du pays. C’est peut être là d’ailleurs qu’on pourrait avoir un risque neigeux au nord des anomalies qui circuleront. L’extrême nord a donc encore ses chances de voir les flocons, le sud se voir un temps doux mais très agité 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 25 minutes, Run999H a dit :

ICON montre sur son 12Z le potentiel venteux pour la toute fin de semaine

 

GFS également,les ensembles dont l EPS présentaient déjà des scénarios sérieux ce matin. On a encore le temps de voir venir mais c est un risque à considérer sérieusement pour la fin de semaine avec cette circulation d ouest basse en latitude. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour montrer à quel point la prévision est encore incertaine pour le moment, voici la comparaison de GFS 06Z et 12Z.

Dans le 12Z la jonction des BG atlantiques avec les BG scandinaves est plus précoce puisqu'elle s'amorce dès 168H.

 

image.thumb.png.8fd2376906914dc2f9c872ae49745673.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Run999H a dit :

En attendant, histoire de revenir sur un vrai sujet, ICON montre sur son 12Z le potentiel venteux pour la toute fin de semaine. Courant océanique aussi bien alimenté en air froid d’altitude venu d’Europe de L’Est et du Nord, pas étonnant que ce soit le risque principal de cette fin de semaine. Courant d’ouest sous blocage, ça a plutôt tendance à se traduire par une latitude assez méridionale donc ce risque pourrait concerner une grande partie du pays. C’est peut être là d’ailleurs qu’on pourrait avoir un risque neigeux au nord des anomalies qui circuleront. L’extrême nord a donc encore ses chances de voir les flocons, le sud se voir un temps doux mais très agité 

 

Ok pour le potentiel venteux et agité qui s'affirme, en revanche j'ai du mal à voir quelconque potentiel neigeux. A l'inverse j'ai plutôt l'impression qu'il recule de + en + à la faveur d'un flux d'OSO actif.

 

La circulation sous blocage est de plus en plus envisagée au fil des run sur un rail OSO, à mon sens on tend vers une circulation sous blocage très perturbée mais  dans la douceur.

 

En tout cas c'est peut-être finalement le risque de tempête ou de coup de vent qu'il faudra craindre pour Noël.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 36 minutes, Mammatus56 a dit :

Quid de la suite d'UKMO?

 

Et bien la voici,on peut encore extrapoler une advection du talweg continental par le nord si le blocage résiste derrière.

 

12_168_500hpa_height.thumb.png.f03f27345a647c2a53cf7e07127d547c.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, _sb a dit :

 

 

Désolé de me citer @Ciel d'encre, avant de t'enflammer pour rien, je parle de la passion de la météo et qu'il faut être passionné pour être là tous les jours de l'année, comme tu l'avais fait aussi (je suis arrivé sur OrageNet en 2001 alors tu as peut-être un peu plus ou moins d'ancienneté, perso, ça n'a aucune importance à ce niveau d'années). Donc la passion n'oblige pas à ne voir qu'un côté des modélisations. C'est tout ce que je disais, rien de plus.

Accepte aussi que d'autres, avec une approche différente de la tienne, aient pu prendre ta place que tu as laissé vacante (et que je laisserai aussi vacante un jour, ne t'inquiète pas).

Enfin, si beaucoup peuvent déverser leur frustration de voir les espoirs hivernophiles s'envoler,  j'exprimerai aussi mon ras le bol sur certains comportements, même si ça ne plaît pas à tout le monde, même si je dois passer pour un "irréductible". :D

J'y connais rien en modélisation mais est ce que vous pouvez expliquer pourquoi les modèles finissent toujours par donner des tendances hivernophiles à long terme alors que c'est finalement assez rare ? Ils n'apprennent pas en permanence ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, thib91 a dit :

La circulation sous blocage est de plus en plus envisagée au fil des run sur un rail OSO, à mon sens on tend vers une circulation sous blocage très perturbée mais  dans la douceur.

 

 

On pourrait presque parler d'un zonal. sur la forme...

 

image.png.922afcd23fd839d565a7575653e5231f.png

image.thumb.png.07bbd3f84a27ad8beb0f7cbe3b1135b5.png

 

Mais vu que quand la situation est "complexe" les modèles balancent ça par défaut c'est que ça doit être autre chose...:D

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 16 minutes, Wax35 a dit :

J'y connais rien en modélisation mais est ce que vous pouvez expliquer pourquoi les modèles finissent toujours par donner des tendances hivernophiles à long terme alors que c'est finalement assez rare ? Ils n'apprennent pas en permanence ?

Discussion qu'on a déjà eue dans ces pages. Je fais la même remarque mais n'ai pas d'explication.

Une chose quand même dont on a discuté aussi à de nombreuses reprises dans ces lignes et qui est un autre sujet. Mais qui peut possiblement apporter une explication à la question ci-dessus.

Les modèles envoient seulement des tendances hivernales. L'hivernophilie c'est nous qui la construisons.

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un run (GEM 12 Z), et c'est du 200h (toute fin d'échéance couverte par le topic), mais ça illustre le potentiel beau bazar que la déconcentration du vortex troposphérique (vision nord-hémisphérique parlante) peut engendrer. Je compte pas moins de 8 dépressions, plus ou moins modestes ou massives, sur cette portion de carte. Même si, en tant que J+9 c'est une évidence que ça ne se passera pas comme ça, d'une certaine manière, cela peut entretenir des espoirs d'évolutions dans un sens comme dans l'autre ;) Mais ça c'est plutôt pour la suite...

gem-0-204.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonsoir, 

 

Ces derniers jours, beaucoup on fait des analogies avec la situation du nouvel an 79. Moi je la ferais avec noël 78…:D

79CBC884-2328-4B2A-B4E1-8988F9AF261D.png.7082c16e39e5493def01dba4ef4126f4.png

 

Ressemblance frappante tout de même. (Et on connaît la suite…) Comme quoi les espoirs sont toujours permis, cette désorganisation extrême sur notre cadran hémisphérique pourrait nous sourire à plus long terme.

  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à la nuance près au niveau des masses d'air que le froid eurasiatique était concentré sur cette partie de l'hémisphère et n'était pas du même calibre jusqu'à -42°C à 850 hPa en 1978 contre -24°C en 2021...

 

image.thumb.png.af744e396319ff92f77a205e709459b8.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...