Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le fameux topic : recherche des conditions hivernales....


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
il y a 26 minutes, Mammatus56 a dit :

A plus grande échelle, au niveau ouest européen, je pense que cette synoptique défavorable de notre hiver est en premier lieu dû à la variabilité naturelle du climat. Encore une fois le réchauffement climatique est la et prouvé par de multiples fait et relevés chronologiques, mais selon moi il n'en n'est pas la cause directe de celui-ci pour la situation que nous subissons. Le réchauffement, ou dérèglement climatique, et je préfère l'appeler ainsi, peut très bien générer des évènements plus intenses comme exemple récent les fortes chutes de neiges par isothermies du 14 nov. 2019 dans la Drôme. Il est donc concevable que, par une augmentation des phénomènes extrêmes une situation de HP qui perdure puisse être considérée ainsi. 

Pas complétement d'accord non plus, la variabilité interne est toujours la fort heureusement, mais le RC est à ce jour plus fort que la variabilité interne, 2021, malgré la Nina sort en 5 ou 6eme positions des années les plus chaudes. 2021 est plus chaude que certaines années Nino comme 2010 par exemple. Les deux termes retenus officiellement sont soit Global Warming ou Climate Change, mais pas dérèglement car le climat n'a jamais été réglé. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est, @Avallon89 a encore réussi à hacker GFS !    

Salut à tous !   Je crois qu'il est temps d'ouvrir ce topic pour .... chercher les indices de froid et de neige ! Mi-janvier ? Février ? Ou décembre prochain ?   La résistance

Ce n'est pas si souvent que l'on a un article de qualité sur le sujet des hivers qui se perdent, alors je m'autorise un léger HS: https://reporterre.net/L-hiver-est-mort-et-nous-regardons-ailleurs

Images postées

De toute façon personne ne peut nier le RC à part celui qui a mis son thermomètre dans le congélateur pour nier ce fait, il y a des chiffres, des relevés un point c'est tout.

Après il peut y avoir éventuellement un débat sur l'origine naturelle ou anthropique du RC ou les deux.

 

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Sabaudia a dit :

Tout le monde sait bien que les rapports du giec sont une compilation de données qui ne va dans le sens pour lequel ils sont payés. C'est à dire le RC, qui est une belle aubaine pour les gouvernements (motif pour plus de taxes et contraintes) 

J'ai des collègues qui participent à son écriture... Et pour faire court, je dirais que t'as rien compris.

  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
il y a 33 minutes, Jack75 a dit :

De toute façon personne ne peut nier le RC à part celui qui a mis son thermomètre dans le congélateur pour nier ce fait, il y a des chiffres, des relevés un point c'est tout.

Après il peut y avoir éventuellement un débat sur l'origine naturelle ou anthropique du RC.

 

ImageImageImageImageImage

Modifié par Sky blue
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Jack75 a dit :

De toute façon personne ne peut nier le RC à part celui qui a mis son thermomètre dans le congélateur pour nier ce fait, il y a des chiffres, des relevés un point c'est tout.

Après il peut y avoir éventuellement un débat sur l'origine naturelle ou anthropique du RC ou les deux.

 

 

Il n'y a plus vraiment de débat sur son origine anthropique. Le réchauffement étant désormais indéniable et bien mesuré, la question de son origine est devenu  le nouveau cheval de bataille de ceux qui auparavant niaient le RC.

 

De toute façon c'est un combat perdu d'avance car plus les années passent plus les observations confirment ce qui était prévu, même sans instruments de mesure ce réchauffement est perceptible pour peu que l'on soit un peu attentif à son environnement.

 

L'incertitude réside maintenant sur la trajectoire du réchauffement, qui dépendra de nos choix de développement. C'est donc devenu un enjeu politique très complexe car international et qui nécessite d'affronter des questions difficiles sur le plan économique et de nos modes de vie. 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Dont feed the troll...

 

Je confirme.


Et je suggère d'en rester là vu le niveau de la réflexion initiale (ceci dit, le mec est malin, sortir pareille connerie sur le forum profitant que je sois devant le rugby :D ) , et de revenir à l'objet de ce topic, cad ... euh ok, je pense que je vais bientôt le fermer en effet.

  • J'aime 1
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Sebaas a dit :

et de revenir à l'objet de ce topic, cad ... euh ok, je pense que je vais bientôt le fermer en effet.

 

Oui, pour le dernier jour de l'hiver météorologique, la question semble être tranchée. Ce serait tout un symbole ! Fort heureusement, c'est GFS, le cancre des modèles comme chacun sait. Il y a donc de l'espoir !

 

500.png?run=run12model

 

 

:D

 

  • J'aime 6
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

Il n'y a plus vraiment de débat sur son origine anthropique. Le réchauffement étant désormais indéniable et bien mesuré, la question de son origine est devenu  le nouveau cheval de bataille de ceux qui auparavant niaient le RC.

 

De toute façon c'est un combat perdu d'avance car plus les années passent plus les observations confirment ce qui était prévu, même sans instruments de mesure ce réchauffement est perceptible pour peu que l'on soit un peu attentif à son environnement.

 

L'incertitude réside maintenant sur la trajectoire du réchauffement, qui dépendra de nos choix de développement. C'est donc devenu un enjeu politique très complexe car international et qui nécessite d'affronter des questions difficiles sur le plan économique et de nos modes de vie. 

 

J'ajoute ce que je dis toujours au gens qui nient l'origine anthropique du RC.

Il vaut mieux espérer que le RC soit d'origine anthropique. S'il était avéré que ce ne soit pas le cas, cela voudrait dire que nous n'avons aucun contrôle sur la situation, et que la fin de nos civilisations telles qu'on les connait est proche.

Souvent cela les fait réfléchir ^_^

Le tout nonobstant nuancé par le fait que le contrôle de la situation que nous sommes censés avoir, est en réalité détenu par quatre ou cinq pays (Chine, Etats-Unis, Inde, Russie et Japon), et les grandes multinationales.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, _sb a dit :

Fort heureusement

Salut,

depuis le début de l'hiver je dirais que c'est Fort Alamo...xD!

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien n'ayant pas été sur le forum une grande partie de la journée , ce que je découvre ce soir comment dire !! Rien en fait tellement c'est grotesque et hors sujet en plus,  sauf que ce topic je l'aurai rapidement fermé si j'avais été présent vu la tournure que ça a pris, et quant au match moi je n'ai vu que la dernière minute , et pourtant  apparemment ça valait le coup !

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernardt60 a dit :

quant au match moi je n'ai vu que la dernière minute , et pourtant  apparemment ça valait le coup !

Ah tu parles de PSG Rennes avec le but de Mbappe 😉

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 21 heures, sastrugis a dit :

 

Pour ceux qui n'auraient pas vu le second degré de ton post, on peut aussi reprendre l'indicateur thermique national accessible sur IC 

Indicateur national climatologique - Infoclimat

Même pas la peine de faire des traitements stats pour voir la tendance depuis quelques décennies, malheureusement...

 

image.thumb.png.bc297274285b9cb2f0453160bc2454ce.png

 

 

 

 

Quand je vois le point de l'été 2021 et comment ça chialait de partout dans les chaumières..... 🤣

 

Il y a 20 heures, Arkus a dit :

Si on en est à parler du bilan de l'hiver en altitude, il faudra voir ce que nous réserve exactement la deuxième moitié de février, mais il se pourrait que 2021-2022 soit un des plus doux à 850 hPa depuis le début des séries de données.

Quand on voit la moyenne des 2 derniers mois glissants à l'Aigoual :

 

image.thumb.png.b293803bb7bc9344ce74abdc059cac80.png

 

Hallucinant ! Ma StatIC à Daglan, dans le Périgord a une Tnm plus froide que l'Aigoual... Voilà pourquoi j'ai du al à me satisfaire de ce mois de Janvier avec ces nombreuses gelées dans le SO, quand on sait qu'en montagne l'hiver laissait déjà sa place au printemps....

 

Enfin bref.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bernardt60 a dit :

Et bien n'ayant pas été sur le forum une grande partie de la journée , ce que je découvre ce soir comment dire !! Rien en fait tellement c'est grotesque et hors sujet en plus,  sauf que ce topic je l'aurai rapidement fermé si j'avais été présent vu la tournure que ça a pris, et quant au match moi je n'ai vu que la dernière minute , et pourtant  apparemment ça valait le coup !

 

C'est tres dommage en effet on aurait pu trouver içi des signaux sur les lointains echeances , des indices ao nao, des signaux tropospheriques un peu engageant et montrant du lointain bout du doigt quelques espoires quitte a de prendre les pieds dans le tapis au dur et a mesure des mises a jours, au contraires on lit des debats de café sur tout a peu pres sauf le sujet du chapitre ... Bref abrege donc ces souffrances, de cet hiver qui pour moi a vu la neige que par procurations ou via l'effet des vapeures d eau lachee par une usine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 12 heures, tao a dit :

Salut,

depuis le début de l'hiver je dirais que c'est Fort Alamo...xD!

 

Je dirai même plus, fort de café, what else..:cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yaraligöz a dit :

 [ ...] au dur et a mesure des mises a jours

 

Ton lapsus résume bien tout l'ennui de cet hiver, en dehors des phénomènes de basses couches dont certains, plus particulièrement dans le sud, auront pu profiter pour entretenir la flamme hivernale !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jack75 a dit :

De toute façon personne ne peut nier le RC à part celui qui a mis son thermomètre dans le congélateur pour nier ce fait, il y a des chiffres, des relevés un point c'est tout.

Après il peut y avoir éventuellement un débat sur l'origine naturelle ou anthropique du RC ou les deux.

 

Non, on a des courbes de taux de CO2 dans l'atmosphère qui sont très bien corrélées avec celles des températures. Il n'y a aucun doute, le RC que nous vivons actuellement et dans son ampleur est bien d'origine anthropique ou en tout cas en très grande partie.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...