Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le fameux topic : recherche des conditions hivernales....


Barth61

Messages recommandés

La dernière sortie du GFS déterministe 12Z est,il est vrai, alléchante concernant la t850 hpa pour une partie de la semaine prochaine ,cependant je n’y accorderais absolument aucune crédibilité,on sait comment ça va (probablement) se terminer avec les fameux décalage à l’est liés à l’activité dépressionnaire  Groenlando-Labradorienne  qui sera sûrement vu de plus en plus raboteuse et invasive au fil des mises à jour…😐.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est, @Avallon89 a encore réussi à hacker GFS !    

Salut à tous !   Je crois qu'il est temps d'ouvrir ce topic pour .... chercher les indices de froid et de neige ! Mi-janvier ? Février ? Ou décembre prochain ?   La résistance

Ce n'est pas si souvent que l'on a un article de qualité sur le sujet des hivers qui se perdent, alors je m'autorise un léger HS: https://reporterre.net/L-hiver-est-mort-et-nous-regardons-ailleurs

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 22 minutes, Bouteiller a dit :

La dernière sortie du GFS déterministe 12Z est,il est vrai, alléchante concernant la t850 hpa pour une partie de la semaine prochaine ,cependant je n’y accorderais absolument aucune crédibilité,on sait comment ça va (probablement) se terminer avec les fameux décalage à l’est liés à l’activité dépressionnaire  Groenlando-Labradorienne  qui sera sûrement vu de plus en plus raboteuse et invasive au fil des mises à jour…😐.

 

C'est vrai que ces derniers jours, il n'arrête pas de faire le yoyo ce qui est compliqué pour y accorder du crédit... Néanmoins ce soir, il est accompagné de GEM qui est même plus hivernal sur la durée que GFS 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il y a cep qui n’est pas du tout du même acabit,de plus l’ensembliste GEFS ne semble guère vouloir suivre son déterministe.

Donc bon,je ne me fais pas d’illusions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai bien fait de ne pas m’enflammer face aux modélisations de ce mardi,Le GFS 06z et son run de contrôle bigrement intéressant (bien froid) ne furent généralement guère suivis par les autres modèles et ce soir ça se confirme encore davantage…!

 

Bref,vivement le printemps,les premiers pics de douceur puis rapidement de chaleur (au moins on n’est jamais déçu de ce côté là) parce que la,franchement….!😣
 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce n'est pas si souvent que l'on a un article de qualité sur le sujet des hivers qui se perdent, alors je m'autorise un léger HS: https://reporterre.net/L-hiver-est-mort-et-nous-regardons-ailleurs

  • J'aime 26
  • Merci 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

GFS nous laisse encore rêveur ce soir à long terme avec mouvement rétrograde de l'anticyclone sur l'atlantique avec une nouvelle descente polaire sur nous en flux de nord à 240H 😄

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

https://www.meteo-villes.com/actualites/froid-neige-quels-sont-les-risques-hivernaux-en-france-d-ici-la-fin-janvier-2022  

 

Je pose ça ici, article de M. Séchet sur les possibilités hivernales en fin de mois, ainsi qu'a la baisse de fiabilité de GFS. 

Bonne lecture

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mammatus56 a dit :

https://www.meteo-villes.com/actualites/froid-neige-quels-sont-les-risques-hivernaux-en-france-d-ici-la-fin-janvier-2022  

 

Je pose ça ici, article de M. Séchet sur les possibilités hivernales en fin de mois, ainsi qu'a la baisse de fiabilité de GFS. 

Bonne lecture

Parfait résumé de la situation que se soit sur les projections jusqu'à fin Janvier que les performances très médiocres de GFS...

 

Médiocrité confirmée depuis quand on voit que sa nouvelle escapade hivernale consistant avec son Ensemble à voir une descente polaire sur l'Europe de l'Ouest a encore une fois et en 36h fondue comme neige au soleil pour venir se ranger avec les autres modèles à LT ! 😂   

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Les gars, il y a le topic "cartes insolites" pour poster ça ;).
Ca serait cool de maintenir sur ce topic un minimum d'analyse, peu importe s'il y a une part de subjectivité et quand bien même les échéances sont lointaines. Même si ça n'aboutit pas, il peut être intéressant de trouver quels sont les éléments qui pourraient faire évoluer la synoptique.
Même avec la détente propre à ce topic on peut probablement tous apprendre des choses ;).

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Au bout de l'échéance des ensembles GFS, la moyenne des scenarios indiquerait un décalage ouest de l'anticyclone permettant éventuellement de débloquer la situation et ouvrir le passage à des fronts  en flux de nord ouest et avec des basses pressions  scandinaves en embuscade pour quelque chose de plus hivernal en février.

Pour janvier, la situation semble bloquée jusqu'en fin de mois à priori.

Edit certains scenarios plaident pour des situations hivernales dès la fin janvier mais ils sont très minoritaires.

gens_31_1_384xba4.png

 

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Kyrion a dit :

 Même si ça n'aboutit pas, il peut être intéressant de trouver quels sont les éléments qui pourraient faire évoluer la synoptique.
 

 

La chance peut-être?:D

 

Sinon et plus sérieusement toi et d'autres l'avez évoqué, c'est cette bi-polarisation du VP troposphérique entre l'est du canada et pays scandinaves qui était l'occasion d'une ouverture dans les Basses-pressions polaires, la petite brèche qui aurait permis aux hautes-pressions d'aller "s'incruster" dans cette circulation sans fin, il a manqué ce petit levier cyclonique qui s'isole souvent au sud de Terre-neuve pour plonger un peu plus bas sur l'Atlantique ensuite mais là ça ne veut pas le faire, les anomalies se détachent de la circulation générale bien trop a l'ouest de ce secteur avant d'être reprise ensuite sans avoir put plonger plus au sud.

S'en est presque caricatural, le mouvement perpétuel évoqué sur le LT il y'a quelques jours est toujours et plus que jamais d'actualité, on constate aussi que les dorsales coté pacifique n'errectent plus comme il y'a quelques temps, du coup la situation se fige, l'atmosphère a trouvée son équilibre et rien ne s'annonce en stratosphère ou venant de la lune voire de la planète Mars pour bousculer cet état de fait.

Ça bougera a un moment ou un autre et pas forcément dans le sens attendu (ça c'est pour la touche résigné) surtout si a terme le VP retrouve sa forme rondouillarde (mais même ça on le voit pas vraiment venir...).

 

 animyle2.gif

 

Et encore je trouve que l'on sort pas mal jusque là, les anomalies thermiques++ nous épargnent un peu, on arrive a avoir quelques sensations d'un "temps d'hiver" ce qui est un moindre mal, mais le temps d'hiver avec service minimum et zéro actions, ce qui au bout d'un moment pèse un peu quand on ne voit pas le bout du tunnel avec la crainte qu'au final il ressemble a ça...

 

1257521117_Capturedcran2020-01-1310_23_23.png.52f9c226bccb7580bebd531b30b463a5.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

S'en est presque caricatural, le mouvement perpétuel évoqué sur le LT il y'a quelques jours est toujours et plus que jamais d'actualité, on constate aussi que les dorsales coté pacifique n'errectent plus comme il y'a quelques temps, du coup la situation se fige, l'atmosphère a trouvée son équilibre et rien ne s'annonce en stratosphère ou venant de la lune voire de la planète Mars pour bousculer cet état de fait.

 

 

 


Oui !

Le diagramme sera actualisé aujourd'hui, mais en coupe longitudinale, les centres d'action sont taillés à la serpe sans véritable propagation des ondes, le tout avec une faible incertitude jusqu'à J+10 (à mettre en relief avec une coupe plus "classique" à droite) :

1615035251_Capturedecran2022-01-13a12_38_34.png.0ca41497c7ceed135c8f72942325a434.png1071257147_Capturedecran2022-01-13a12_52_49.png.068c769ddb7b4c3a5364af28e3725855.png

 

Si on était pas du côte obscure des HGP, ça en serait presque beau ;). Comme tu le dis, ça bougera nécessairement mais ce sont les déterministes qui ouvriront la voie. Pour l'instant, les moyennes n'ouvrent pas la voie à fantasmes même pour les esprits les plus fertiles ^^.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 34 minutes, Kyrion a dit :


Oui !

Le diagramme sera actualisé aujourd'hui, mais en coupe longitudinale, les centres d'action sont taillés à la serpe sans véritable propagation des ondes, le tout avec une faible incertitude jusqu'à J+10 (à mettre en relief avec une coupe plus "classique" à droite) :

1615035251_Capturedecran2022-01-13a12_38_34.png.0ca41497c7ceed135c8f72942325a434.png1071257147_Capturedecran2022-01-13a12_52_49.png.068c769ddb7b4c3a5364af28e3725855.png

 

Si on était pas du côte obscure des HGP, ça en serait presque beau ;). Comme tu le dis, ça bougera nécessairement mais ce sont les déterministes qui ouvriront la voie. Pour l'instant, les moyennes n'ouvrent pas la voie à fantasmes même pour les esprits les plus fertiles ^^.
 

 

Assez fou ce parallélisme sur ce diagramme, on dirait qu'il à été fait par l'homme, si on pouvait programmer un décalage de 50° ouest... 
La seule occupation sera de savoir par quelle échappatoire en sortir. Autant dire que même un zonal de 5 jours serait bienvenu et plus rapide pour une redistribution des cartes. La sortie par décrochage polaire est clairement mise à mal par la concavité du jet durant toute cette séquence. C'est vraiment l'horizon anticyclonique. Peut-être des records à ce niveau là?
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Un début de pico évolution à très long terme ?
En effet, le VP pourrait déborder de manière un peu plus virulente sur le continent américain et être à l'origine d'un mouvement qui pourrait être davantage ondulatoire sur notre quadrant. C'est un mouvement qu'on voit s'initier sur nos 2 déterministes et repris par les ensemblistes :

ECH1_240bxp2.GIF.pngEDH1_240ptx5.GIF.pnggfsnh_0_240fcs3.png

 

On pourrait donc avoir une brèche comme il y a quelques jours entre VP américain et scandinave. Reste à voir si une dorsale saura s'y engouffrer.

Le diagramme longitudinale posté hier a été mis à jour et on pourrait deviner à long terme une légère propagation des anomalies basses vers l'Europe occidentale :

324359665_Capturedecran2022-01-14a13_25_16.thumb.png.3acd90f654a5f65ee213a3af32babbfd.png

 

Bref, il y a peut-être quand même quelques petites choses à surveiller à long terme ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Je crois que je vais me mettre en dispo et go expat au Québec si ça continue ... 😞

On en arrive à scruter les fins d'échéance de GFS pour essayer d'espérer 🤔

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 32 minutes, Pingouin a dit :

Je crois que je vais me mettre en dispo et go expat au Québec si ça continue ... 😞

On en arrive à scruter les fins d'échéance de GFS pour essayer d'espérer 🤔

 

C'est vrai que certains scénarii laissent rêveur, mais tellement loin. Si l'on se réfère au post de @Kyrion au dessus, on voit toute l'importance du placement des centres d'action, et la capacité à générer un jet beaucoup plus méridien via une brèche qui se créer sur le flanc est du Groënland. Ca donne tout de suite l'effet balancier escompté. 

gens_panelexo7_php.thumb.png.0dc0f601dc95ed547535080ce380c833.png
Cela reste du GFS à plus de 300h, mais il insiste sur cette échéance depuis plusieurs runs, tout comme ENSCEP mais dans une moindre mesure. Donc difficile d'imaginer l'aboutissant d'une situation de se type sans passer par les étapes du rabotage, décalage et j'en passe!

01.thumb.jpg.3de1518c21ac7296dd0aa79c0be240d4.jpg

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'en fin de mois, je dis bien peut être , on pourrait assister à un décalage de nos blocages anticycloniques vers l'ouest permettant à un flux + humide et froid en altitude qui concernerait dans les prochains jours l’Europe de l'est, notre pays. A voir. Car lç c'est AF, AF, AF qui a moins le mérité de ne pas nous faire connaitre des excédents thermiques.

gens-0-1-276.png

gfs-0-342.png?12

gem-0-240.png?12

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=276

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 5 heures, Virgile a dit :

Peut être qu'en fin de mois, je dis bien peut être 

Oui tu fais bien de le dire, le rabotage mentionné plus haut commence déjà à faire son oeuvre sur le 18z malgré une synoptique quasi similaire. A ce rythme dans 2 jours ca sera un beau zozo 🤣. Rire jaune hein car + de 300h.... 

image.png.090e3e1b1eaf60d7964e7ff8f9345d39.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS 18Z de ce soir sonna…la fin des hostilités numériques fantaisistes  (>300 H) 

 

De mon point de vue personnel,je pourrais  même  proposer  que l’on clôt ce topic  de « recherche de conditions hivernales » qui n’a pu lieu d’être.

 

 

 

Bref,vivement le printemps qui lui ne devrait plus trop se faire attendre à mon avis.

 

 

Modifié par Bouteiller
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bouteiller a dit :

De mon point de vue personnel,je pourrais  même  proposer  que l’on clôt ce topic  de « recherche de conditions hivernales » qui n’a pu lieu d’être.

Non pas du tout, il y a toujours des VDF numériques au delà de 300h

gfs_0_324vbk9.png

 

On s'accroche ! 

image.png.72d10464c2664b49ee679d8279e7bfca.png

Quand on arrivera au mois d'avril on pourra fermer 😎 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...