Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le fameux topic : recherche des conditions hivernales....


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a une heure, TraileurBuceton a dit :

La tendance à TTLT est à un refroidissement depuis plusieurs runs (chez GEFS… 😅😬)

 

image.gif.9af6f5fa21f39be8ae3f7b792b78f33e.gif

Oui et le seuil d'inclinaison de la courbe toujours au 3 dernières cases, par contre les jours eux, avancent.

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est, @Avallon89 a encore réussi à hacker GFS !    

Salut à tous !   Je crois qu'il est temps d'ouvrir ce topic pour .... chercher les indices de froid et de neige ! Mi-janvier ? Février ? Ou décembre prochain ?   La résistance

Ce n'est pas si souvent que l'on a un article de qualité sur le sujet des hivers qui se perdent, alors je m'autorise un léger HS: https://reporterre.net/L-hiver-est-mort-et-nous-regardons-ailleurs

Images postées

il y a 19 minutes, Mammatus56 a dit :

Oui et le seuil d'inclinaison de la courbe toujours au 3 dernières cases, par contre les jours eux, avancent.

Oui mais les masses d'air à 850p sont en théorie de plus en plus froides si elles s'invitent dans nos contrées, l'un compense l'autre.

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

Oui mais les masses d'air à 850p sont en théorie de plus en plus froides si elles s'invitent dans nos contrées, l'un compense l'autre.

Effectivement Jack, et rien de plus normal, le VP est tellement compact que si décrochage il y a ça sera des masses d'air froides. Mais comme c'est toujours et sans cesse repoussé j'émets de gros doutes et craint un scénario à la CFS. Outre les décalages ouest possibles mais sans grande révolution en terme de synoptique projetée (GFS 12z), je reste sceptique pour la fin du mois. Encore une fois la porte est entre-ouverte.

 

Edit: Le dernier GFS TLT en est un parfait exemple.

Modifié par Mammatus56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mammatus56 a dit :

le VP est tellement compact que si décrochage il y a ça sera des masses d'air froides. Mais comme c'est toujours et sans cesse repoussé

Qui sait ... c'est le plombier

image.png.7803c93e0fb61fefddfcb1b6aa8cfedf.png

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS continue de nous faire du GFS, en repoussant sans cesse les échéances sur la tentative de continentalisation du flux sous blocage. J'ai l'impression que ces esquisses demeurent depuis des jours sur les toutes dernières échéances du modèle, et surtout, qu'elles ne passeront jamais le stade de mirage.

 

On va retenir que GEM et le CEP pour l'instant, bloquent à double tours quelquonque tentative de pulsion vers les hautes latitudes, et que le spectre de sortie vers du zozo faiblement ondulatoire, devient plus viable que les visions hivernales de l'ami GFS. Bien que l'anticyclone devrait effectivement se retrancher vers les Açores à terme (quelque chose qui apparaît depuis un bon moment), rien ne nous indique quelquonque brèche plus haut pour le moment. Donc changement à terme et vers la fin du mois, oui, mais vers quelque chose de plus hivernal ? Seules les échéances farfelues de GFS peuvent le faire croire à date, ce qui ne pèse pour l'instant pas lourd dans la balance. En extrapolant la vision des autres modèles vers ces échéances, nul doute que le résultat serait bien différent.

 

Oups désolé, j'ai cru qu'il y avait un "non" entre "conditions" et "hivernales". Mais avouez du coup que ça revient en quelque sorte au même... 😄

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

même si l'échéance est déraisonnable pour la fin du mois, on a un signal qui prends de la force dans les scenarios des ensembles GFS .

la moyenne des scenarios indique un décalage ouest de l'anticyclone mais centré plus nord que les Açores de 1000 km

 

  • Plus de la moitié (18/30)  des scénarios +  le déterministe ont une teneur assez hivernale : P1, P2, P5, P6, P7, P8, P10, P11, P13, P14, P15 , P16, P17, P22, P23, P28, P29 P30 le scenario moyen est que les basses pressions venant de Scandinavie glissent vers la France au fur et à mesure du retrait de l'anticyclone vers l'ouest
  • un tiers des scénarios (11/30) + Run de contrôle : les hautes pressions restent sur la France P3, P4, P9, P12, P18,P20, P21 , P24, P25, P26 P27
  • un scenario sur les 30 : P19 l'anticyclone se fait raboter en se décalant à l'ouest laissant la place au courant zonal

 

En résumé, avec un scénario sur 30, même si l'échéance est déraisonnable, on peut exclure le retour du zonal qui semble un outlier. Ensuite, entre l'anticyclone qui continue de camper sur la France ou qui se décale à l'ouest plus ou moins nord, il y a match entre le run de contrôle et  le déterministe chacun accompagnés d'une troupe de scénarios qui leur sont fidèles

Avec 18 scenarios qui le suivent, le déterministe a un léger avantage dans la bataille contre 11 qui suivent le run de contrôle.

Mais les 11 scénarios qui envisagent que la France reste sous les hautes pressions sont plus beaucoup expérimentés et sournois que les autres :)  : ils ont l'avantage du terrain et des années d'expérience de flop pour  nous :)

 

gens_panelbyn9.php.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 3 heures, Mister meteo a dit :

même si l'échéance est déraisonnable pour la fin du mois, on a un signal qui prends de la force dans les scenarios des ensembles GFS .

la moyenne des scenarios indique un décalage ouest de l'anticyclone mais centré plus nord que les Açores de 1000 km

 

  • Plus de la moitié (18/30)  des scénarios +  le déterministe ont une teneur assez hivernale : P1, P2, P5, P6, P7, P8, P10, P11, P13, P14, P15 , P16, P17, P22, P23, P28, P29 P30 le scenario moyen est que les basses pressions venant de Scandinavie glissent vers la France au fur et à mesure du retrait de l'anticyclone vers l'ouest
  • un tiers des scénarios (11/30) + Run de contrôle : les hautes pressions restent sur la France P3, P4, P9, P12, P18,P20, P21 , P24, P25, P26 P27
  • un scenario sur les 30 : P19 l'anticyclone se fait raboter en se décalant à l'ouest laissant la place au courant zonal

 

En résumé, avec un scénario sur 30, même si l'échéance est déraisonnable, on peut exclure le retour du zonal qui semble un outlier. Ensuite, entre l'anticyclone qui continue de camper sur la France ou qui se décale à l'ouest plus ou moins nord, il y a match entre le run de contrôle et  le déterministe chacun accompagnés d'une troupe de scénarios qui leur sont fidèles

Avec 18 scenarios qui le suivent, le déterministe a un léger avantage dans la bataille contre 11 qui suivent le run de contrôle.

Mais les 11 scénarios qui envisagent que la France reste sous les hautes pressions sont plus beaucoup expérimentés et sournois que les autres :)  : ils ont l'avantage du terrain et des années d'expérience de flop pour  nous :)

 

gens_panelbyn9.php.png

Très bien résumé. Les perturbations mentionnées comme "bonnes hivernophilement" doivent naître d'une synoptique atmosphérique particulière qui demande beaucoup d'interactions en amont. Ainsi les perturbations plus lissées modélisant un dôme concave sont beaucoup plus apte à se réaliser. GFS 6 z et CEP + ensCEP sont d'un réalisme frustrant mais très probable en fin de compte. Je pense qu'il faut dorénavant faire abstraction de toutes ces membres GEFS qui nous proposent l'eldorado. Bien dommage! Je craint l'obsolescence de ce topic d'ici 4-5 jours. 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo : lorsque GFS affiche du zonal en fin d'échéance, on l'accuse de faire de la climatologie parce qu'il ne saurait pas faire autrement. Lorsqu'il n'affiche pas du zonal en fin d'échéance mais des synoptiques froides, on le qualifie de pas fiable ! Certains ne sont jamais content ! :D

 

Sinon, en regardant la prévision de l'albedo (IFS : H24 et H192), ce n'est vraiment pas fameux sur le continent. Ça peut vite changer bien sûr... GFS doit bien avoir quelques runs en ce sens !  😛 Puis c'est rassurant, l'albedo augmente fortement sur l'Europe orientale durant la semaine qui vient, signe que le froid avance vers l'ouest !! 😉

 

IFS_ALBEDO0.gif.2c8b3bea6d3bb9cae163034d7bf025df.gif

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, _sb a dit :

signe que le froid avance vers l'ouest !! 😉

Vu comme ça la fameuse tendance envoyée aux calendes balkanique...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Si vous cherchez les conditions hivernales il faut aller aux endroits pollués pour espérer de la neige industrielle ou bien sous les stratus pour voir du givre, c'est à dire en plaines et vallées. Ou sinon il faut migrer à la montagne ! 😂

Bref patator s'il te plaît va voir l'Atlantique ou les Acores ils sont sympas aussi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui malheureusement,espérer de la neige de manière naturelle et autre que de la neige industrielle, c’est à dire au sein de synoptiques réellement froides et humides (régimes polaires continentaux ou arctiques perturbés) paraît dorénavant complètement obsolète et dépasser pour les régions en situations topographiques de plaines (<200 mètres) hors régions de la moitié Est du pays (enfin surtout  le quart nord-est du pays) qui sont plus facilement soumis aux influences climatiques continentales  et,de ce fait  ,auront  encore des  chances/possibilités  d’obtenir quelques (très) rares offensives neigeuses à l’avenir,mais pour combien de temps (quelques années,5 ans,10 ans?).😩


 

Quelles sont loins les années 2000 et le premier tiers des années  2010 (jusqu’à l’hiver 2012/2013)!😍😔

 

@Mammatus56,je crains moi-même aussi l’obsolescence de ce topic!

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a une heure, AntoA a dit :

Si vous cherchez les conditions hivernales (...)

 

Bah, suffit de sortir le matin sinon :D 

n68w.png

Modifié par Juju4795
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Oui je lis beaucoup de commentaires assez désabusés, et à juste titre, car ce n'est certes pas parti pour être un hiver mémorable et sans synoptique très alléchante. Mais le ressenti au niveau du plancher des vaches est plutôt pas mal pour l'instant (je parle pour ma région bien sûr !). Hormis le pic de douceur de la fin décembre, c'est loin d'être horrible. Ici, des petites gelées régulières, et des t°C diurnes ne dépassant pas les 4-5, certes à la faveur des stratus et de la crasse... Mais on a vu bien pire ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
Il y a 2 heures, greghouse33 a dit :

Oui je lis beaucoup de commentaires assez désabusés, et à juste titre, car ce n'est certes pas parti pour être un hiver mémorable et sans synoptique très alléchante. Mais le ressenti au niveau du plancher des vaches est plutôt pas mal pour l'instant (je parle pour ma région bien sûr !). Hormis le pic de douceur de la fin décembre, c'est loin d'être horrible. Ici, des petites gelées régulières, et des t°C diurnes ne dépassant pas les 4-5, certes à la faveur des stratus et de la crasse... Mais on a vu bien pire ! 

 

Oui je suppose que tu as raison on a connu pire. Mais pour les régions les plus continentales c'est tout de même très calme niveau phénomènes hivernaux (à mon goût bien sûr 😄). Parce que du froid on en a, mais c'est surtout grâce aux phénomènes d'inversions thermiques et aux anticyclones...

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

GFS nous aura fait vivre un bel hiver quand même :ph34r:.
Toujours ce sens du timing pour nous aguicher quand on est tenté de se détourner.
Toujours au loin cet espoir d'un baiser venu de Russie pour nous rappeler que le bonheur polaire n'est jamais loin. Toujours cette petite caresse glaciale qu'on entrevoit à long terme et qui va continuer à aiguiser notre curiosité ces prochaines sorties même si on sait qu'il n'est pas raisonnable d'espérer. 


 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 25 minutes, Kyrion a dit :

GFS nous aura fait vivre un bel hiver quand même :ph34r:.
 

 

Sa dernière sortie est tellement acceptable d'ailleurs que personne n'ose la poster même sur ce topic!:D (bon notons que sa mise en place s'initierai dans quelques jours seulement:ph34r:)

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,GFS det 06Z pourrait  encore nous faire espérer un peu (en étant optimiste),il est pas mal mais est quand même bien isoler lorsque l’on regarde son ensembliste ou il décroche de son tube principal à partir du 25/01.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, Bouteiller a dit :

Oui,GFS det 06Z pourrait  encore nous faire espérer un peu (en étant optimiste),il est pas mal mais est quand même bien isoler lorsque l’on regarde son ensembliste ou il décroche de son tube principal à partir du 25/01.

 

Oui mais il n'est pas le seul, il y'a tout de même une grande diversité de scénarios chez l'européen aussi quand au niveau de la température a 850hpa, beaucoups moins indécis sur celui de la pression...

 

1006507073_Capturedcran2022-01-1712_38_01.png.98f8431b6e01ca7a105dd8326f1bb5b6.png

734936806_Capturedcran2022-01-1712_38_47.png.c80b95a171d1d63a1f543ad53ce276f2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pouvons-nous renommer le topic en "Le fameux topic : recherche des conditions printanières...."

(Non car ça serait quand même beaucoup plus simple quoi...😄).

Modifié par robi38
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 16 minutes, robi38 a dit :

Pouvons-nous renommer le topic en "Le fameux topic : recherche des conditions printanières...."

(Non car ça serait quand même beaucoup plus simple quoi...😄).

Tellement simple qu'il n'a même pas besoin d'exister 😂

En tout cas ne nous fions plus à GFS générateur de mirages.

 

image.png.1885f5332142357c0a202fa82a26b4c8.png

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 12 heures, Mammatus56 a dit :

Tellement simple qu'il n'a même pas besoin d'exister 😂

En tout cas ne nous fions plus à GFS générateur de mirages.

 

 

quand il était en marche en double avec la version précédente, cette nouvelle version de GFS avait déjà un comportement fantaisiste :) par moment et là depuis le début d'année, il a modélisé des situations de rêves hivernophiles sans cesse repoussées puis laissées de côté que ce soit le déterministe et ses scénarios. De plus le déterministe navigue à vue entre le haut et le bas de ses ensembles sans arrêt.

 

 

 

voici le panel GEM pour la fin du mois, ce n'est pas plié d'après lui, car 1/3 des scénarios environ proposent une situation assez hivernale sur la France.

Il y a des échanges méridiens parmi ces scénarios avec l'anticyclone en AR mais il y a aussi une autre solution de sortie, c'est la remontée de celui- ci vers l'Islande jusqu'à la Norvège voire Suède permettant un zonal inversé vers la France en circulation rétrograde sous l'anti. 

 

le plus gros écart type de géopotentiels se trouve sur la zone justement entre Islande et Norvège. Si cette zone se libère des basses pressions, cela pourrait permettre le glissement des bas géopotentiels vers la France avec blocage.

Si non, si cette zone reste dépressionnaire cela laisse l'option  très anticyclonique ou  zonal mou pour la France

 

gens_panelqis9.php.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Quelques scénarios ont tendance à renforcer le caractère dépressionnaire à long terme par rapport au déterministe avec une vraie zone d'incertitude entre Islande et Groënland. Cette zone d'incertitude ne serait pas synonyme de véritable dorsale pour le moment mais plutôt d'un retrait possible des HGP sur le centre Atlantique et d'un abaissement de la limite barocline :

 

gens_paneliai0.php.png

 

On retrouve également classiquement une incertitude sur le devenir de la coulée polaire qui concernera l'Europe centrale en fin de semaine : simple thalweg balayé par le courant d'ouest ou isolement en goutte froide ? 

 

Bref, toujours des incertitudes à long terme qui seront peut-être vite balayées ces prochaines heures avec une continuité du "blocage" mais pour l'instant elles existent même si on devine que les HGP ne sont jamais loin ;).


EEM1_240xca1.GIF

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...