Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Au moins -3,3°C cette nuit. Je dis au moins car sur la console de ma modeste station météo les extrêmes journaliers sont remis à zéro à 8h. Et comme Madame dormait dans le bureau pour cause de Covid et qu'elle n'était pas réveillée à cette heure je n'ai pas consulté la console elle-même installée dans le bureau.

Ce matin à 8h30 le plafond nuageux était bien plus haut qu'hier (Le frioul et ses 1003m d'altitude étaient par exemple parfaitement visibles) et des coins de ciel bleu apparaissent même. De bonne augure pour le reste de la journée ?

Côté paysage, et vu de la maison, cela reste hivernal à partir de +/-800m d'altitude avec le saupoudrage neigeux (petite couche plus haut) + le givre. 

• J'aime 11
  • Surprise 1

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

petite gelée blanche ce matin sous un ciel toujours parfaitement limpide.

Tn de 2,1°C à Aubenas et 0,9°C chez moi.

vent très très léger, disons plutôt un courant d'air.

donc ça pique un peu mais rien de méchant.

journée d'hiver classique pour ici.

le soleil est là, Ta 3°C

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 40 minutes, boubou07 a dit :

petite gelée blanche ce matin sous un ciel toujours parfaitement limpide.

Tn de 2,1°C à Aubenas et 0,9°C chez moi.

vent très très léger, disons plutôt un courant d'air.

donc ça pique un peu mais rien de méchant.

journée d'hiver classique pour ici.

le soleil est là, Ta 3°C

Bonjour, et bonjour à tous !

Étonnant, il a fait plus "froid" chez moi ce matin à Malbosc avec une Tn de -1.7°C ! Nuit certainement bien radiative même sur les pentes, car peu de différences avec les fonds de vallons (comme Bessèges, Le Martinet sur mon trajet avec -2/-3°C au thermo voiture).

Le soleil est généreux, pas sur qu'il réchauffe tant que ça l'atmosphère même en journée...

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Toujours froid ce matin avec -6 °C, brouillard plus ou moins précipitant et fort vent du nord. Tout est givré.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Dites moi, c'est la canicule chez vous!

-12°c ici a 8 h, avec un beau brouillard givrant.

A Bonnecombe (1350 m), c'est plus dégagé:cam3_PE.jpg

• J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 4

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

La vue du jour depuis « la defense » Mendoise :D 

Soleil, givre, il faut passer les 1000m pour trouver la neige. 

94C801A9-1500-422C-873F-42565BAF8C1E.thumb.jpeg.152b759f7ae9bba67e328bf25e00e1ad.jpeg

• J'aime 10
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

-7,1°C tout à l'heure à St-Chély, -2°C maintenant (mais à cette heure thermomètre peu fiable) par un beau soleil. Pas trace de givre ou de brouillard ici (bon, je ne me suis pas levé très tôt… mais le givre serait resté quand même !)

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le voile nuageux semble se déchirer à cette heure mais si c'est comme hier on aura droit qu'à une paire d'heure d'ensoleillement 

Températures toujours dans le gradient hivernal classique:  -4.1°C ici, -7.6°C aux Estables, -9.5°C au Mézenc

Plus haut le soleil irradie le Mézenc et le Chaulet :)

lugik-parc-sommet-2022-01-12-10-02-00.jp

• J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, comme j'ai un peu de connexion, je tente le coup avec des photos réduites à 71/150 ko :) (au lieu de 7 Mo) :)

ça me rappelle quand j'étais formateur en webmastering au début des années 2000 (oui, j'ai fait ça aussi mon dieu). Une des règles d'or : tu réduiras tes images autant qu'il est possible : on est sur le web, pas en impression papier :) 20 ans plus tard, on s'en fout, vus les débits :)

La trace que j'ai faite hier soir en classique était nickel chrome ce matin quand j'ai chaussé les skis (vers 8h). Pour ceux qui ont connu le ski de fond d'avant les dameuses et le skating (jusqu'aux années 80 environ, le skating s'est popularisé à la fin des 80's et les grosses dameuses sont apparues) : le premier qui arrivait le matin "faisait la trace" - et les suivants en profitaient. Suis sûr qu'il y aura des skieurs cet après-midi pour s'amuser là-dessus.

Finalement on ouvrira vendredi-samedi-dimanche - la neige ne devrait pas bouger vu la météo prévue d'ici là. ça me fera 3 jours de taf (et même un jour de plus pour le rangement, préparation des pistes etc) : j'ai bien fait de monter du coup.

Pour les températures, se référer à Monsieur @Le Cèpe:) ça caillait bien cette nuit : comme j'éteins le poêle avant de me coucher, parce qu'il fait un bruit d'hélicoptère au décollage, je vous assure que vers 3 heures dans la nuit, on est bien en dessous de 10°C au foyer : mais bon, un duvet "adapté aux températures extrêmes (-20°C paraît-il, y'a de la marge) et une bouillotte à fourrure qui se colle contre moi toute la nuit, ça va très bien ;) C'est au réveil qu'on s'active un peu histoire de réchauffer tout ça.

Quelques photos au format web des années 90 donc !

P1110008.jpg.6ae0cb16df28839c10b473ad88da915a.jpg

P1110035.jpg.e6f0aa5cc9e5299fa2fcf5eda202a35e.jpg

P1120003.jpg.d4c23c52e3dcde3c60ebfc6435db92ef.jpg

P1120017.jpg.7c711e01ab4f50c0e900e0408d25a6d4.jpg

• J'aime 17
  • Merci 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon, comme j'ai un peu de connexion, je tente le coup avec des photos réduites à 71/150 ko :) (au lieu de 7 Mo) :)

ça me rappelle quand j'étais formateur en webmastering au début des années 2000 (oui, j'ai fait ça aussi mon dieu). Une des règles d'or : tu réduiras tes images autant qu'il est possible : on est sur le web, pas en impression papier :) 20 ans plus tard, on s'en fout, vus les débits :)

On ne s'en fout pas toujours ! ... Lors de mes vacances de Noël, là où je logeais je n'avais que mon tel et un réseau très très moyen : je peux te dire que les photos de 7 MO je les maudissais ! xD

Perso, je fais donc toujours l'effort de compresser ce que je mets sur le forum.

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

On ne s'en fout pas toujours ! ... Lors de mes vacances de Noël, là où je logeais je n'avais que mon tel et un réseau très très moyen : je peux te dire que les photos de 7 MO je les maudissais ! xD

Perso, je fais donc toujours l'effort de compresser ce que je mets sur le forum.

Oui, et y'a encore pas mal de pays dans le monde où les connexions sont.. aléatoires hein..

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Sachant que nos photos sont aussi un poids pour les serveurs (= chaleur = refroidissement = énergie = CO2...). Donc compressons, compressons... 

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 14 heures, Le Cèpe a dit :

Comme tu le proposes si gentiment et à l'instar de mon petit camarade de jeu papulefer, je serai plutôt partant pour jouer Saint-Amans, j'ai pas encore misé et j'hésite encore un peu...

Et puis je me suis fait ramasser sur les deux premières manches, en plus j'avais même pas de Dilator...(enfin, je me comprends...). Bref, sur un malentendu, avec un petit coup de pouce du destin (et une aide certaine de la mafia centralienne)...

Pour le frigo, c'est thermostat 3, on doit rester entre 2 et 4°...3° tout pile serait l'idéal...

Si ça se sait on va finir par être nombreux à St Amans, donc soyez discret.

il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit :

Idem @ivoire42 et @Sylaneparce que ça joue aussi sur notre consommation électrique et donc notre production de CO2 (même si c'est assez marginal je pense)

Sinon Riotord décevant ce matin (-4.4°c) alors que Burdignes, Graix et ici même topo : entre -7.1°c et -7.3°c

Actu sous un beau soleil et -2.3°c, un paysage blanc y compris les arbres givrés par le brouillard du matin, magnifique journée de saison dans un très beau paysage.

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 7 heures, metre3 a dit :

Idem @ivoire42 et @Sylaneparce que ça joue aussi sur notre consommation électrique et donc notre production de CO2 (même si c'est assez marginal je pense)

Je ne te suis pas dans le marginal. D'autant que la photo que ma fille a prise (les 10 photos !) de sa pizza qu'elle a mangée en 2017 sur le front de mer à la Grande-Motte pour bien montrer à ses copines la richesse de ses activités culturelles estivales est toujours quelque part dans le cloud, refroidie en Laponie ou équivalent. J'avais assisté à une conférence sur le thème à Montréal. Il semble que la législation ne permettent pas de détruire ces photos alors qu'évidemment personne ne les regarde plus. Mais je plaide autant coupable que ma fille car le présent message va aussi être stocké des années. Et on va exploser (croissance exponentielle des données stockées) si on n'arrive pas à mettre de l'ordre (i.e. se débarrasser) de toutes ces choses inutiles encombrées dans les datacenters. Donc sélectionnons +++ et voyons comment vider aussi.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A midi -2,4°C avec le soleil qui tente des percées à travers le stratus (brouillard à partir de 1050m d'altitude) et des coins de ciel bleu qui apparaissent. 

Édit : premières éclaircies sur mon adret.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

matinée grise avec du brouillard givrant sur les collines,

les éclaircies percent maintenant, Tn: -2.4 °C, Ta: 0.2 °C avec un léger souffle de nord-est.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

A midi -2,4°C avec le soleil qui tente des percées à travers le stratus (brouillard à partir de 1050m d'altitude) et des coins de ciel bleu qui apparaissent. 

Tout pareil, avec -0.2°C sur mon thermo balcon à 12h10 !

• Surprise 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 55 minutes, Sylane a dit :

Sachant que nos photos sont aussi un poids pour les serveurs (= chaleur = refroidissement = énergie = CO2...). Donc compressons, compressons... 

il y a 50 minutes, Petit-insecte a dit :

Et je dirais même plus, selectionnons

ah ben moi je suis encore plus radical ! je met pas de photo :D

le soleil peine à réchauffer l'atmosphère malgré l'absence de nuage et de vent.

4,8°C à midi  c'est un peu juste...

chauffe Marcel !

bon, on est mi-janvier aussi, faut que je m'y fasse (mais j'ai du mal...)

• J'aime 6
  • Haha 4

Posté(e)

Il y a quelques minutes depuis les fenêtres de la maison :

Sous une timide éclaircie, le versant (ubac) du Frioul en face de la maison :

IMG_1280copie2.jpg.fdfb113255824ab6e7d4d8a38c98d59a.jpg

Vers l'amont de la Rupiscicie, le paysage reste bien hivernal (malgré la faible épaisseur de la couche de neige) :

IMG_1281copie2.jpg.f5ae64ed1e23fe36bd6c47cf07e47303.jpg

Alors que vers l'aval (en redescendant sur Saint-Étienne Ville) le vert est réapparu depuis lundi après-midi :

IMG_1282copie2.jpg.67a3d705c70a8dcc938d9ba71900bc28.jpg

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -1,7°C ce matin ici.

Température entre 1,5°C et 2°C ce midi, avec alternance de ciel bleu et de nuages.

Ta 1,9° (12h45).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tn de -1,2°c. Ça a mis le temps à se réchauffer se matin avec encore 0,3°c il y a 10 min mais la ça vient de monter d’un coup avec 0,7°c.

Actu sur Clermont et c'est gris. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Du monde au Bessat en ce mercredi après-midi, jour des enfants.

Ça fait plaisir. Et puis au moins on est sûr qu'ils ne sont pas venus que pour le beau temps : https://www.cc-montsdupilat.fr/webcam/. Ça m'a l'air givré à souhait...

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

5 voitures sur le parking du Ché cet après-midi. Raquettes et skis de rando.

Fais le tour du domaine en grand juché sur les skis HOK : c'était magnifique, mais je suis rincé là... Un seul arbre en travers (sur une piste disons "marginale") : je m'attendais à pire avec le vent du week-end dernier.

Les températures tombent vite en milieu d'après-midi. J'ai quitté la veste et les gants pendant la montée, mais, arrivé sur le plateau, avec le vent, j'ai tout remis.

Sinon grand soleil etc.. A Mauzun, c'est pas la même chanson niveau ensoleillement si j'ai bien compris.

• J'aime 5
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...