Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

poulala quelle journée !

le ciel bleu du matin n'a duré que quelques heures, vite remplacé par un temps lugubre, humide et crachouilleux.

Tx de 9,7°C , pas de vent mais pas du lumière et avec la gueule de bois en prime, je vous dis pas l'ambiance... 

la neige des crêtes a disparu bien vite, remplacée par le brouillard.

bref, vivement ce soir qu'on se couche et demain est un autre jour 🤢

• J'aime 3
  • Haha 9

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

Je pense que c'était bon hier matin. Après, ça c'est pas mal transformé dès le début d'aprèm. Quand on est repartis vers 15h ça dégoulinait de partout. J'imagine un coup de regel dans la nuit ? Si oui, ça ne devait pas être aussi bien ce matin que hier matin.

C'est bon @Sylanea tout noté dans son carnet d'observation et effectué la saisie sur GELINIV :P

@isere38 nous manque aussi dans le massif !

• J'aime 3

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Les chutes de neige faible a modérées, mais quasi continues se poursuivent toujours par ici, la couche de neige fraiche avoisine les 7 à 8 cm, l'ambiance a repris de l'allure et des ( enfin, surtout une en particulier) couleur(s)!

température stationnaire 0°c, faible vent de Nord Ouest.

Ambiance vers 17 h, en montant au Roc Des Loups:

jalh.jpg

pbf7.jpg

mh49.jpg

b0xm.jpg

tjyx.jpg

fz85.jpg

1k3b.jpg

w221.jpg

Je dois avouer que je n'y ai rencontré personne (mais deux randonneurs étaient déjà passés).

Modifié par Aubracois
  • J'aime 20
  • Merci 8

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

La Tx du jour a culminé à +1.2° vers 19h, la couche de ce matin s'est un peu tassée mais le paysage est resté uniformément blanc (sauf les routes) avec environ 4 à 5cm de neige.

Les chutes modérées ont repris ce soir avec une température à la baisse (Ta +0.3° à 21h30) les routes sont repassées au blanc et la couche s'accroit de nouveau. A la vue des radars, le paysage devrait être plutôt hivernal demain matin.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui, bilan très positif pour Le Lioran ! Tout est passé en neige à la station, et à voir les webcams ça fait +30 cm voir +40 cm ! C'est beau et ça fait plaisir après la grande lessive de la fin de l'année. :)

• J'aime 10

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

À St-Chély, la neige avait repris modérément, ça continue mais faiblement, assez pour blanchir à nouveau la rue en tous cas. La température a baissé doucement, on est à 0,2°C.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A l'approche de 23h encore +1,8°C sans précipitations. On ne devrait pas être embêté ici par la neige demain matin... 

Vendredi en regardant les prévisions des différents modèles je ne m'attendais sincèrement pas à ce que les hauteurs de la vallée (1000/1050m d'altitude) finissent le week-end au vert... Et même plus haut la neige s'est bien transformée. 

Vu des fenêtres de la maison, le paysage était finalement plus hivernal pendant la semaine qu'aujourd'hui... 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Un peu de bruine ce soir avec quelques flocons, Ta 0,6°.

il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ta +4,4 °C et quelques embruns insignifiants.

On attendait rien, ça tombe bien :D

On attendait beaucoup, ça tombe mal:D

• J'aime 1
  • Haha 6

Il y a 7 heures, didou4307 a dit :

Une petite anecdote: Vendredi soir après le boulot, on est montés skier en nocturne avec un ami, seuls au monde...ou presque ! En effet en remontant de la Grosse Roche par la route de Chaudeyrolles à la croix de Peccata, nous sommes attirés par la lumière des phares d'une voiture qui est plantée dans une congère à l'un des rares endroits où il reste de la vieille neige, c'est une famille qui arrive de la frontière suisse pour passer un WE aux Estables, ils ont suivi leur GPS qui les a envoyés au pied du Mézenc sur l'une des plus hautes routes du Massif Central à plus de 1500m d'alt

Après avoir coupé des branches et sorti les tapis de sol, on arrive à dégager la voiture qui abandonne l'idée de passer par Peccata, on peut dire qu'ils ont eu du bol qu'on fasse ce crochet, ils auraient pu  passer la nuit dans la neige et la Burle !

213947.jpg

213946.jpg

J'ai eu la même dans le Sancy il y a quelques années, avec un GPS qui faisait passer par un col très difficilement pratiquable. Un grand père en pompe à glands et son petit fils, à minuit, posés proprement sur une congère...

Sinon! Le Cantal prend cher ce soir. L'ex planezard doit faire de beaux rêves.

Modifié par coolidge
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Il pleut ce matin. 2,4 mm depuis 00h. Bien moins que ce que voyait tous les modèles (5 à 10 mm en gros). Bon à vrai dire en plaine je m'en fiche un peu tout de suite par 3,8°C !

Petit coup d'oeil sur Super Besse avec 28 cm soit 2 (minables ?) cm de plus depuis 00h. Ca ne fait vraiment pas cher payé ! Soit 15 cm depuis hier. 

Sinon niveau conditions vous avez Super Besse comme ça

image.thumb.jpeg.8cc653175ea3888f42e8cb813141565c.jpeg

Ou le Mont Dore comme ça

image.thumb.jpeg.f4a4a708e9dc1eb5b857f5c3bf276dde.jpeg

2 salles 2 ambiances 😁.

Reste à savoir si c'est du lourd en neige qui tomba là-bas, où juste du brouillard !

Bonne journée

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour à tous,

bilan du week-end :  temps gris, quelques fugaces éclaircies, mais surtout un temps pluvieux apportant 28 mm de pluie (entre vendredi et dimanche), parfois de la pleige, avec de la neige au sol, mais très furtive (fonte en moins d'une heure). 

Ce matin, il fait 1,5°c, pas de précipitations.

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil sous un saupoudrage (2cm) collant et humide qui tient sur toutes les surfaces y compris le bitume. Ça goutte de partout. 

A 7h30 0,0° sous une neige fine faible à modérée. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, neige présente au dessus de 750m sur l'ouest du massif, routes délicates autour des 800/850.

Un peu plus haut sur le versant est de la chaîne des puys.

Environ une dizaine de centimètres au niveau du col de la Chabanne.

Bonne journée

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Pluie froide, Tn 1,5 °C. Au plus 15 mm de pluie ici, depuis le 1er janvier. La pluviométrie d'hiver par flux d'ouest est désespérante : 5 mm cette nuit.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Afin d'être le plus précis possible, j'hésite sur le vocabulaire à utiliser : très léger saupoudrage ou traces de neige ?...

Temps bouché avec un plafond vers 750m environ. 

Tn balcon 1.7°C.

Ta 2.0°C (8h15).

• J'aime 5
  • Haha 6

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 1 heure, Scorpion48 a dit :

Bonjour,

6/7cm cette nuit, une dixaine en tout. 
Ta : -0,3°C. 

Exactement la même ce matin avec 11cm au compteur et une Ta très stable de +0.1° à 8h46.

On relève 3/4cm dans la ville haute de St Flour, 4/5 cm en basse Planèze vers Mons/ Le Luc d'Ussel, 2/3 cm vers 820m à Roffiac et Andelat. Belles averses de neige en cours. 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta -1.3°c, 7 à 8 cm de neige ce matin recouvrant parfaitement les traces d'hier, visibilité très faible avec un brouillard épais. Il n'y a plus qu'a attendre la bise qui devrait souffler toute la journée.pour renforcer l'ambiance hivernale. Idem à Chaubouret

image.thumb.png.3873531e5bea22beea3fd9249ca99e8e.png

• J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

6 mm de pluie cette nuit et encore un peu de bruine dans le brouillard avec une Tn  de 3,8°C (2,5°C actu)

Voilà

ça c'est pour Mauzun.

10 cm de fraîche supplémentaire à Prat-de-Bouc.

49 cm à la nivose.

• J'aime 17
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

+ 6 cm dans la nuit d'une neige lourde et collante.

13 cm au bois Farost.

• J'aime 8
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...