Matpo Posté(e) 10 janvier 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Il y a 2 heures, Sebaas a dit : qui sait très bien comment ça se prononce je n'en doute pas une seconde!) Momuy ou thundik? 😜 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 janvier 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 janvier 2022 il y a une heure, Tony22 a dit : Photo prise près du saut du Bazacle à Toulouse cet après-midi vers 15h : Pour un peu on s y croisait Pont sait Pierre vers 16 H (3,2 m environ a ce moment) Je vais essayer de passer au quai de la dorade en repartant de chez moi mais la nuit arrive.. Suspens 😅 J ai vu les quais de tournis (pas la rue, vraiment les quais) : complètement submergés Depuis 3 ans et demi que je suis la, la plus haute que je vois (après déc 2019 que j ai vu juste de nuit et qui est sur le point d être passée ) 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 janvier 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 janvier 2022 La porte de Saint cyprien est fermée, sinon le quartier et ses alentours seraient déjà bien inondés, au vu du devers... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 10 janvier 2022 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Bonsoir à tous Quelques infos des rivières 64/65/32 que je suis : - Gourette : fonte toujours en cours avec 5°C (abri non normalisé) à 1100mètres environ .Le débit du Valentin qui draine la station est au alentour de 12m3/s. Valeur inférieure au débit de la crue du juin 2018. - Adour : Secteur de Bagnère de Bigorre(65), niveau toujours en hausse lente avec un débit de environ 70m3/s - Arros : Niveau la aussi en progression, avec 148m3/s à Villecomtal (32), mais le niveau en amont repart à la hausse à Tournay(65). A suivre la crue qui pourrait être importante en aval. - Baïse : Niveau aussi en hausse, sur toutes les stations du cours d'eau et repart à la hausse à Trie sur Baïse(65) qui avait connu une petite "acalmie". Débit estimé 138m3/s dans le secteur de Valence sur Baïse (32). - Neste : Niveau très haut aussi en plaine et toujours en hausse dans le secteur de Saint-Laurent-de Neste (65), je pourrais pas vous donnez un débit précis, mais y a "gros" La Garonne va en profité si Le Salat donné pas assez d'eau... Bonne soirée, Yannick 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 janvier 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Les modélisations sur la Garonne me semblent un peu trop optimistes... A Toulouse, prévision centrale à 3m80 pour minuit: Je maintiens ma prévi à 4m au petit matin! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 10 janvier 2022 Lavaur (81) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Bonsoir tout le monde, Un véritable temps de chien. Ce matin je suis allé la gare récupérer un collègue, le ruisseau de l'Ousse était si haut qu'il léchait le bas du tablier du pont menant au parking de la gare. Pas hyper rassurant de passer dessus à pieds et de voir ces torrents d'eau marron heurter le bas du tablier et éclabousser. Tn 9,4° et Tx 12,4°. "Seulement" 49mm depuis hier. Toutefois on a des flaques de partout et un sol qui n'absorbe plus rien du tout. A Laruns on en est à 163mm depuis 3 jours. La Garonne, même après 20 ans de vie près de Toulouse, je n'ai jamais vu l'eau passer par les déversoirs. Je me dis que le jour où ça arrivera on aura de quoi s'inquiéter Reste à savoir si ça sera sur cet épisode ou non. Et si jamais l'eau passe par les déversoirs, on peut effectivement dire bonne route au petit diable rouge qui ira faire un petit tour dans l'Atlantique... 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 10 janvier 2022 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Et pour compléter les photos de @romèze01, voici le cours du Touch un peu plus en amont à Plaisance, au niveau des terrains de tennis pour ceux qui connaissent. C'est donc là où il y a la station de mesure qui affichait 3m66 à ce moment-là (soit le pic de crue semble-t-il), soit 3m de plus que le niveau classique. Il y a encore de la marge par rapport aux habitations mais la vitesse de la rivière était impressionnante ! La qualité des photos est mauvaise en raison de la tombée de la nuit (et de l'utilisation d'un portable ). 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 10 janvier 2022 Partager Posté(e) 10 janvier 2022 il y a 31 minutes, Sebaas a dit : Les modélisations sur la Garonne me semblent un peu trop optimistes... A Toulouse, prévision centrale à 3m80 pour minuit: Je maintiens ma prévi à 4m au petit matin! 3m52 au Pont Neuf avec une hausse régulière, ça monte bien en amont encore + les affluents qui grimpent aussi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 10 janvier 2022 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 10 janvier 2022 La valeur de juin 1875 paraît complètement surréaliste ! Où je peux trouver une carte des cumuls de pluie qui a provoqué cette inondation historique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 10 janvier 2022 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 10 janvier 2022 il y a 2 minutes, nicolass a dit : Où je peux trouver une carte des cumuls de pluie qui a provoqué cette inondation historique ? http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Aiguat-de-la-Saint-Jean-crue-de-la-Garonne.html 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 10 janvier 2022 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Il y a 1 heure, TNTman a dit : Bonsoir, voici un état de la Garonne au niveau de Montréjeau/Gourdan en milieu d’après-midi. Certaines maisons avaient déjà les pieds dans l’eau, notamment côté Montréjeau. En fin d’après-midi, des débuts de débordements étaient également à déplorer côté Gourdan… Pluie toujours en cours actu. Environ 40cm de plus a priori ce soir par rapport à ta photo. Du coup, cela me rappelle les niveaux que j'avais observé lors de la crue de juin 2013 sur ce même pont, depuis l'autre rive, avec un débordement se généralisant en rive droite sur Gourdan-Polignan. Cela donnait ça à l'époque au niveau du pont, et sur la D825 qui traverse le village. https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-161581-situation-catastrophique.html 2013 vv Sur la station en aval (Valentine), la côte est actuellement de 3.05m. On avait semble -t-il atteint 3.91m dans la nuit du 18 au 19 juin, soit 90cm de plus que sur ces deux photos. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 10 janvier 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 (modifié) il y a une heure, Sebaas a dit : Les modélisations sur la Garonne me semblent un peu trop optimistes... Je n'ai pas le recul nécessaire, mais la modélisation est en effet très en retrait de l'observation (Verdun sur Garonne) : - débits depuis le 7 janvier dernier, avec 2860 m3/s à 18h aujourd'hui (https://hubeau.eaufrance.fr/) debit_garonne_verdunsurgaronne.csv - prévisions brutes pour la même station : Modifié 10 janvier 2022 par _sb 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 10 janvier 2022 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Bonsoir, Plutôt gris avec quelques gouttes ce matin mais sec l'après-midi. Bilan définitif de cet épisode : 40 mm tout rond ! Tn : 3,8°C (en cours) Tx : 9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 10 janvier 2022 Lannion (22) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 (modifié) Les faibles amplitudes thermiques de la journée me paraissent remarquables aussi : Station / Tn / Tx / Amplitude Blagnac / 7.5°C / 8.2°C / 0.7°C Francazal / 7.4°C / 7.9°C / 0.5°C Toulouse Centre (chez moi) / 7.9°C / 8.3°C / 0.4°C D'autres départements scorent bien aussi (11, 47, 81, 82...), avec des amplitudes souvent inférieures à 1°C. On est sûrement proches des records. @Arkus? 😀 Edit : j'avais pas fait attention, mais sur la journée de dimanche c'est pas mal non plus, même si c'est un peu moins remarquable : Station / Tn / Tx / Amplitude Blagnac / 7.9°C / 9.3°C / 1.4°C Francazal / 8.1°C / 9.2°C / 1.1°C Toulouse Centre (chez moi) / 8.3°C / 9.2°C / 0.9°C Modifié 10 janvier 2022 par Tony22 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 10 janvier 2022 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Les courbes restent assez inquiétantes en aval de St-Gaudens pour la Garonne... On est déjà à 4m22 à Cazères à 20h30, on devrait être dans la fourchette haute de la prévi de 22h (4.30-4.50), qui a pourtant été réajustée... Prévi haute de 4.60m pour minuit, pour une vigilance rouge "théorique" autour de 4.74m (référence de la crue du 1er mai 1977). La nuit sera assez tendue par endroit ! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TNTman Posté(e) 10 janvier 2022 Gourdan-Polignan (31) - 434m Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Il y a 1 heure, Cyclone30 a dit : Environ 40cm de plus a priori ce soir par rapport à ta photo. Du coup, cela me rappelle les niveaux que j'avais observé lors de la crue de juin 2013 sur ce même pont, depuis l'autre rive, avec un débordement se généralisant en rive droite sur Gourdan-Polignan. Cela donnait ça à l'époque au niveau du pont, et sur la D825 qui traverse le village. https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-161581-situation-catastrophique.html 2013 vv Sur la station en aval (Valentine), la côte est actuellement de 3.05m. On avait semble -t-il atteint 3.91m dans la nuit du 18 au 19 juin, soit 90cm de plus que sur ces deux photos. Merci pour ces infos et photos. J’avais effectivement vécu ces événements en 2013, à Gourdan où je réside mais aussi du côté de Loures-Barousse (un garage de stockage appartenant à ma belle-famille avait été envahi par les eaux). Toutefois, la situation était plus dramatique à l’époque car l’eau était montée plus haut. Ma femme qui est partie travailler de nuit m’a indiqué que l’avenue de Polignan était fermée à 21h, la Garonne est sortie de son lit pour envahir la chaussée et les habitations les plus proches du lit du fleuve. Toutefois, le pont sur la Garonne entre Montréjeau et Gourdan reste ouvert, en passant par l’avenue de la Gare qui n’est pas inondée, contrairement à 2013. Il pleut toujours sur le secteur, mais plus faiblement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 10 janvier 2022 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 10 janvier 2022 https://twitter.com/Meteo_Pyrenees/status/1480637636884762638 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 10 janvier 2022 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 (modifié) Faible amplitude ici aussi, 6.2°C / 7.5°C. Vigi rouge levée pour le Gave d'Oloron. Impressionnant la crue de 1875 Modifié 10 janvier 2022 par neige84 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 10 janvier 2022 Toulouse Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Désormais 3.78 m au Pont Neuf, on égale donc le niveau de janvier 2014, mais avec une tendance toujours à la hausse. Vigicrues montre maintenant une prévision centrale à 4 m pour la fin de nuit. Si je me fie aux débits mesurés à Portet, avec 2810 m3/s actuellement c'est la plus grosse crue depuis juin 2000 (3530 m3/s à l'époque). A suivre avec attention donc ! En termes de pluie au niveau des stats il semble que c'est bien à St-Girons que l'épisode a été le plus remarquable : Le précédent record journalier de RR24h en janvier était de 47.4 mm en 1970. Il vient d'être battu 2 jours de suite avec 52.4 mm hier et 50.7 mm aujourd'hui ! Ce n'est que la 2ème fois tous mois confondus que la station enregistre 2 cumuls > 50 mm consécutifs (précédent en octobre 1992). Là encore, tous mois confondus le cumuls sur 2 jours se classe 4ème avec 103.1 mm pour un record à 149.0 mm en octobre 1992. Il y a 2 heures, Tony22 a dit : D'autres départements scorent bien aussi (11, 47, 81, 82...), avec des amplitudes souvent inférieures à 1°C. On est sûrement proches des records. @Arkus? 😀 Bien vu, j'ai une valeur min pour Carcassonne à 0.5°C, qui égale son record (7 février 1985 et 24 janvier 1997). Pour Toulouse, c'est la 5ème place ex-aequo, record de 0.4°C le 6 décembre 2002. 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 janvier 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 il y a 33 minutes, Arkus a dit : Vigicrues montre maintenant une prévision centrale à 4 m pour la fin de nuit. Ouaip: A noter que l'Adour à Tarbes est en train de casser toutes les prévisions, 2m18 - le rouge crue est à 2.02... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 11 janvier 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 11 janvier 2022 Garonne Toulouse : 4,10 m à 2 H du mat, prévision centrale revue à 4, 25 m entre 4 et 6 H ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 janvier 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 janvier 2022 Possiblement la plus forte depuis le début du siècle a priori. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 11 janvier 2022 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 11 janvier 2022 Hmm sur Tarbes il y a 2 cas , celui du cours d'eau non relié a la montagne (l'echez) qui n'a pas fait mieux qu'en decembre (ca n'a pas atteint le parking qui me sert de comparaison) et de lautre cote ladour est passé au dessus des valeurs de 2018 ! Cest du lourd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 11 janvier 2022 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 11 janvier 2022 Bonjour, A Verdun sur Garonne la crue atteint 6,08m ! (5m72 en 2019) ca va titiller la crue de 2000 (6,3m) ce qui est remarquable. Débordements importants autour du lit de la Garonne, plusieurs routes coupées. Les nappes étaient pleines dès Décembre, la recharge hivernale est plus qu'au top.... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 11 janvier 2022 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 11 janvier 2022 Yop Eh bé ciel bien dégagé et donc passage dans le négatif à St André avec -0.7°C ! Je ne m'y attendais pas du tout. Daglan en est plus très loin avec 0.2°C actuellement. On suivra la propagation de l'onde de crue jusqu'à Bordeaux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés