Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2022


970hPa

Messages recommandés

Il y a 4 heures, ced the red a dit :

Le brouillard est aux portes de Bordeaux avec 4.7° à Bouliac ; 3.1° à Bégles contre -1.0° à Baron et -0.7° à Frontenac.

 

Peut-être une journée sans dégel dans l'entre-deux-mers,  rare ces dernières années, mais ce sera limite.

Quant à la métropole , faut résister jusqu'à ce soir pour profiter du frais soleil.

La suite ... Tx de 0.3° à Frontenac et la T repasse sous 0° actu. 

St Sulpice de Pommiers (MF) est pour l'instant à 0.0° de Tx.

Quant à l'agglo le brouillard a flirté avec le sud (VO par exemple) depuis midi : Tx de 1.8° au Château Brown (VP2) à 11h30.

A Bègles là brume est là depuis 15h30,  4.8° de Tx et 1.6° actu.

Modifié par ced the red
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Avec la cote max ce matin et l'arrivée du soleil au même moment, les photographes étaient nombreux sur les bords de la Garonne à Toulouse. Mes prises de vues d'un spectacle toujou

Crue de juin 2000 battue donc à Toulouse, avec 4,31 m à 7 H 15 ce matin   Les photos suivantes ont été prises entre 14 h 15 et 14 h 45 (le tout sous un soleil radieux😁)    Au

Salut. Somptueuses ondulations nuageuses sur les hauteur du sud Aveyron, avec des ambiances givrées à la jonction crasse/ciel bleu. Ça valait le coup de se lever tôt! 

Images postées

La température redescends à Bergerac, après une tx de 0°C tout pile.

 

En conclusion : on a brisé la longue période de 10 ans où il n'y eu aucune journée sans dégel !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

2 cartes pour résumer la journée.... J'aimerais bien faire apparaitre les températures sur la 1ère en superposition mais j'ai pas trouvé comment.

temps_omm_2022-1-13_15Z_infoclimat.fr.png

temperature_2022-1-13_15Z_infoclimat.fr.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Effectivement, ici au NNO de St-Foy-La-Grande, sur les côteaux, ma station vient pour l'instant de vivre (et moi avec), sa journée la plus hivernale de la saison 😄, avec du brouillard du levé du soleil à maintenant, sans la moindre éclaircie et un dégel très très lent.

 

-4.4°c de Tn pour une Tx de +0.1°c très brièvement.

 

-0.2°c actu.

 

Quasiment une journée sans dégel et dire, qu'il faut avoir une patate sur la tronche pour arriver à obtenir ça 😅

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est fou quand même de se taper en bas en vallée la journée la plus froide depuis presque 10 ans avec ces conditions ! Surtout quand on sait que la dernière en date s'était faite lors de la plus grosse VDF de l'histoire récente...

 

On a d'autant plus de mal à se l'imaginer ici sur les coteaux où le mot brouillard est banni (hormis temporairement à l'arrière des fronts pluvieux) ! Ici -3,4°C/8,1°C pour les valeurs du jour.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Mamamia!!! ça dégringole bien plus vite que ça n'est monté (et  pas de remarques désobligeantes siouplait je parle des températures), -2° a 18h alors que la Tx de 4° a été atteinte a 16h, le brouillard a un peu fait le yoyo toute l'après-midi sans finalement jamais gagner la partie.

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Comme d'hab brouillard le matin, et cet apm grisaille et de plus il péle!

Tn  -1,9°. Tx 2,3°.

Température actuelle 0,2°.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Beau temps toute la journée . Température actuelle 0.6°c .

 

dommage étant confiné par ce fichu virus pour quelques jours avec ce temps calme je ne pourrai pas faire d'obs interressante moi qui aime neige ou pluie ....

 

Ce matin honnêtement ici à Leyme je n'ai pas regardé mais il me semble qu'il faisait moins froid qu'hier matin mais c'est juste une sensation surement une erreur.

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température inhabituelle aujourd’hui avec 5.2 degrés au meilleur de la journée (pas banal pour une station situé près de la côte landaise). Ce matin : -3.6 degrés. A priori gelé moins forte demain matin …

photo prise ce matin à … 11h11 🥶

5E3DFDB4-002A-4D89-82CA-CC27B9A4EAAC.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pfiou, -3.2° a 18h30, il faut remonter loin loin en arrière pour retrouver une telle température a cette heure là par ici (février 2012 a vrai dire).

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
dordogne grottes de lascaux

bonsoir, -6.8 ce matin ,         , cet après midi 7,5 max , pas de brouillard plein soleil ce soir, -1 a 18h 30 ca descend plus vite que les autres jours ,le froid c'est installé au sol, on a quand même un peu d' hiver cet année.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut tout le monde !

 

2 gelées consécutives dans le centre de Pau. Rien de bien vaillant par rapport à d'autres coins du Sud-Ouest et personnellement ça me convient très bien.

 

A la station d'Uzein il n'y a même pas eu les deux gelées consécutives : Tn 0,1° hier et Tx 8,1° suite à une brouillard tenace qui ne s'est échappée qu'en milieu d'après-midi.

Aujourd'hui Tn -1,3° et Tx 11,1°, le tout sous un soleil radieux. Une journée d'hiver assez classique en somme.

 

A noter un bon -5,2° à Lanne en Baretous (64) ce matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

C'est fou quand même de se taper en bas en vallée la journée la plus froide depuis presque 10 ans avec ces conditions ! Surtout quand on sait que la dernière en date s'était faite lors de la plus grosse VDF de l'histoire récente...

 

Woaw ! Incroyable de taper un record de froid aujourd'hui et même cet hiver tout court. C'est plutot cool je trouve (bon pas autant qu'un petit nuage de neige pile sur sa tête alors que y'a rien ailleurs, mais pas loin ^^)

Tu parles de la maxi, la mini ou la moyenne du jour ? 

 

Bon sinon à Tarbes échec cuisant pour les -5 , la température était descendue à -2.8 dans la nuit vers 4h, c'est remonté jusqu'a +0.6 vers 6h et c'est redescendu pour valider la mini vers 8h30. On arrache un joli petit -3.4 quand même. C'est frais.

 

Sur les dernières mises à jour MF revoit a la baisse progressivement les prévisions donc ça reste faisable, une floppée de -3 est prévue dorénavant dans les jours a venir. Hier les prévisions voyait 1-2 degrés de plus que ce que je peux constater ce soir. :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Pas de dégel ici, brouillard épais toute la journée avec du givre partout. Il ya longtemps que ce n'était pas arrivé. Pas très agréable de tailler par ces conditions🥶.

Ça change de mardi et mercredi où l on quittait la veste.

 

tn -2,7°

tx -0,5°

t actuellement - 1,4°

 

 

Modifié par pitou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas de brouillard par ici et une belle journée ensoleillée. Les gelées sont plus fortes plus bas en altitude, du classique dans cette situation. On n'est pas logé à la même enseigne dans le sud-ouest et je préfère mon ambiance pour les travaux des champs. C'est clair, j'en bave moins...

Tn de -1,9°C et Tx de 13,3°C.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

-3,7°C à Moncoutie à 19h20 ça va piquer demain matin là bas ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 54 minutes, Joey_18 a dit :

Tu parles de la maxi, la mini ou la moyenne du jour ? 

 

Je parle bien de la maximale puisque la dernière journée sans dégel remonte à février 2012 à Bergerac ^^

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

-1,1°c à Nastringues avec un brouillard aussi très épais. On verrait pas une mamie à 10 m ! Tellement, que je suis sortie dehors pour voir si on ne nous avez pas volé la voiture ! 😆

 

Pression : 1034.6 hpa.

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard et -0.3°C dans Toulouse. Pas banal comme température dans le centre ville à cette heure.

Le couple Arpege-Arome a très mal géré l'évolution des nuages bas. Je me demande si il n'y pas eu quelques faiblesses dans l'analyse de l'état des sols suite aux fortes précipitations et aux inondations autour de la Garonne...

A voir comment ça évolue demain.

Modifié par Tony22
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 51 minutes, ggdu19 a dit :

-3,7°C à Moncoutie à 19h20 ça va piquer demain matin là bas ! 

 

-4.4° a présent, je me demande si je ne vais pas l'encadrer pour la postérité!xD

 

temperature_2022-1-13_19Z_infoclimat_fr.thumb.png.a2f612449d06d52b08287ff6ba22cd76.png

 

Le brouillard est toujours a 30m dans la petite combe devant chez moi et derrière au dessus de la vallée, a la verticale ciel étoilé, c'est vraiment atypique comme situation!

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Moi j'aime bien les tartines de brouillards et de stratus ! :D

Ambiance sur les hauteurs de Sorèze, à l'oppidum de Berniquaut (568 m)

 

IMG_6401_stitch.thumb.jpg.a59250c54f9640f94d9a4a1f613004be.jpg

 

Vers le nord avec le Sidobre au fond à droite

IMG_6419_stitch.thumb.jpg.28256511c2e6a3e607cc89ff54ba45aa.jpg

 

IMG_6428_stitch.thumb.jpg.c8072a4686ebbafb2b5f43c0f6229393.jpg

 

De temps en temps il y a deux villages qui émergeaient de la couche, Saint Félix Lauragais et peut-être Lautrec mais sans certitude. On voyait aussi le sommet des éoliennes implantées sur les coteaux derrière Revel

IMG_6440.thumb.JPG.b5f54591ae4e7c3c9a55785c39c09b6d.JPG

Dégel très temporaire à Saint-Félix Lauraugais intervenu lorsque la station est sortie de la couche, sinon la végétation est assez bien givrée dans ce coin !

Au dessus de l'inversion, Tx de 9.5 °C aux Martys à 710 m B|

Modifié par romèze01
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Soleil toute la journée.

Tn : -6°C

Tx : 5°C

Ta : -2,4°C. Ça descend bien plus vite qu'hier.

 

À cette heure-ci :

-3,9 à Livernon

-4,4 à Moncoutie

-4,7 à Blars (verdict demain matin pour voir si on franchit la barre des -10 cette fois-ci)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...