darkminimouf Posté(e) 17 février 2022 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 17 février 2022 (modifié) Pas grand chose à rajouter aux posts précédents si ce n'est que si on reste sur les moyennes prises du 1er au 16 février 2022, le débit moyen journalier des rivières auvergnate sur le mois de février sera un des plus bas depuis le début des mesures pour plus de la moitié des points de mesure. Sacrée sécheresse hivernale. Modifié 17 février 2022 par darkminimouf 5 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 17 février 2022 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 17 février 2022 Il y a 12 heures, papulefer a dit : Oups un revenant @rvbo Hello comment va? Depuis le temps. Hello papu, hello à tous, Revenant... ? Non... je demeure toujours un lecteur du forum et notamment de vos prouesses massif-centraliennes (!), mais de manière plus ou moins assidue il est vrai. Pour y redevenir actif par contre, faudrait : 1) que je "vous fréquente" plus régulièrement pour ne pas perdre le fil de la discussion et ça, pour l'instant, je sais pas comment j'm'organise, mais j'en ai pas le temps. 2)faut bien avouer aussi que la météo du secteur ne me fait pas particulièrement vibrer non plus. Bon pour le plaisir, une idée de l'impacte de l' effet de foehn par ici ce matin : Ta de 12°C, ciel partiellement dégagé, 2 gouttes hier matin Côté pluvio justement, histoire de faire rigoler le chaud corrézien pluviophile, 6.2mm en février et 24.4 mm depuis le début de l'année. 9 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 février 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 février 2022 Quelques trouées bleues se développent sur Sainté Chateaucreux. Pas de vent. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 février 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 février 2022 Il y a 12 heures, papulefer a dit : je viens de lire cet article ça fait froid dans le dos....en attendant pire et en espérant qu'ils se trompent!! @boubou07se frottent les mains, @un_Mauzunois commande une chambre froide... euh... un printemps chaud et sec et un été caniculaire ça veut dire pas de miel... donc je me frotte moyennement les mains. pour moi le top ça reste des séquences chaudes et ensoleillées entrecoupées d'orages ou de bonnes grosses averses bien lourdes (un peu comme en Guyane quoi ) j'adore la chaleur c'est vrai, mais la sécheresse, que ce soit pour les abeilles ou le jardin ça signifie misère de récolte... 2019 est pour l'instant ce que j'ai vu de pire en la matière : printemps désséché et refroidit par un mistral omniprésent suivi d'un été complètement sec et brûlant. le bilan avait été un potager en état de mort clinique dès le début juillet et une récolte de miel qui paye tout juste les charges de l'exploitation... pas envie de revivre ça EN attendant : comme bien souvent ciel coupé en 2, nuageux à l'ouest et tout bleu à l'est avec donc le soleil qui brille. grande douceur avec une Tn de 5,8°C chez moi et déjà 12,2°C à 9h30. et un étonnant 14,8°C à Lanas à 9h, pendant qu'Aubenas saint-Martin, dans son TAF, en est à 5,9°C ça devrait donc grimper haut cet après-midi... 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 17 février 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 17 février 2022 Ciel uniformément gris, sans nuances. Un 16 février tu te couches avec +9.3°C et tu te lèves avec +9.5°C, une météo hivernale (aux normes 2021/2050) Débâcle au Sancy ? bof.... j'ai mieux Monté lundi à la MF des Estables*.... j'ai dû attendre le passage des engins et aujourd'hui*... vous remarquerez l'efficacité des services de déneigement establains 💪 et celui du redoux noir * photos réalisées sans trucages avec un peu d'imagination 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 17 février 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 17 février 2022 Bonjour, encore de la pluie et de la bruine cette nuit et en milieu de matinée, 6 mm. Maintenant, le soleil tente de prendre le dessus, toujours dans une grande douceur, Ta: 11.3 °C. Sinon, vous avez le bonjour de @Ralala78, il va bien mais se prépare d'ores et déjà pour l'été ! 4 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 février 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 février 2022 (modifié) Ciel lumineux ce matin. Et des températures nocturnes (entre +10,5 et 12,5°C) de dingue. On se croirait presque à.. heu.. fin décembre, début janvier en fait En montagne ça dépote : par exemple des températures comprises entre +6 et +8,5°C à Prat-de-Bouc. 27 mm de flotte depuis hier après-midi. et des rafales > 100 km/h. 15cm de perdu en 24h. L'épaisseur de neige est encore de 25 cm au départ de la piste (à cause du damage, mais tout autour ça doit être au vert/marron), on avait repris 15 cm lors des chutes récentes, c'est perdu en à peine une journée. ET vu la suite. Au jalon, ils sont à 9 cm. La suite s'annonce compliquée. (et je vous fais grâce du bulletin du domaine ce matin.. en gros, rien de skiable ou presque) Les gars du Sancy ou du Mezenc nous feront leur bilan bientôt j'imagine.. Ce sera dans le même style. (si on met entre parenthèse la neige artificielle, évidemment) - ha j'avais point vu les photos à l'instant de @bill43: ah ouais, ben la débâcle est achevée là-bas.. Et les webcams des domaines nordiques en Sancy sont genre apocalyptiques. Dans le Forez, ça tient encore parce que les quantités accumulées cet hiver sont supérieures : encore 25 cm à Saint Anthème (1283 m) mais faudra que j'aille visiter un de ces jours la station là-haut pour voir comment ça se présente ce nivomètre (où il est exactement) Au col de la Loge par exemple, on a entre 4,4 et 5,7°C cette nuit et seulement 2 mm de flotte. Ça limite les dégâts quand même. Mais même là, sur la webcam de ce matin, ça commence à sentir le sapin : En tous cas les pistes sont fermées. Bon, faut pas se mentir, pour le ski nordique, la suite est très compromise un peu partout. Les alpins, c'est une autre histoire à cause de l'enneigement artificiel. Modifié 17 février 2022 par un_Mauzunois 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 17 février 2022 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 17 février 2022 Bonjour Grisaille et bruine toujours omniprésents, vent d'ouest modéré, et température hors propos, 7°c. Entendu hier sur une célèbre station publique https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mercredi-16-fevrier-2022 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 17 février 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 17 février 2022 Hello Douceur comme ailleurs, Ta 10,4° couvert et vent de sw bref c'est la débandade hivernale, à défaut de débâcle 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 17 février 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 17 février 2022 Bonjour à tous, Grande douceur aujourd'hui, ça tranche complétement avec la journée d'hier ou le mercure était très modeste sous les nuages nombreux. Tn de 9°C en tout début de nuit, ensuite avec la levée du vent le mercure a rapidement pris de la hauteur. Actuellement 14.2°C et le vent d'ouest souffle. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 février 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 février 2022 Il y a 1 heure, rvbo a dit : Hello papu, hello à tous, Revenant... ? Non... je demeure toujours un lecteur du forum et notamment de vos prouesses massif-centraliennes (!), mais de manière plus ou moins assidue il est vrai. Pour y redevenir actif par contre, faudrait : 1) que je "vous fréquente" plus régulièrement pour ne pas perdre le fil de la discussion et ça, pour l'instant, je sais pas comment j'm'organise, mais j'en ai pas le temps. 2)faut bien avouer aussi que la météo du secteur ne me fait pas particulièrement vibrer non plus. Bon pour le plaisir, une idée de l'impacte de l' effet de foehn par ici ce matin : Ta de 12°C, ciel partiellement dégagé, 2 gouttes hier matin Côté pluvio justement, histoire de faire rigoler le chaud corrézien pluviophile, 6.2mm en février et 24.4 mm depuis le début de l'année. Slt El Professor! chaud ? 🤣c'est pour cela qu'il me faut de l'eau pour alimenter ma turbine à vapeur 😋 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 février 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 février 2022 (modifié) il y a une heure, Aubracois a dit : Bonjour Grisaille et bruine toujours omniprésents, vent d'ouest modéré, et température hors propos, 7°c. Entendu hier sur une célèbre station publique https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mercredi-16-fevrier-2022 Hé oui, un demi-siècle maintenant pour ce rapport Meadows. Et en 2021 on devrait s’approcher du record d'émissions mondiales de CO2 et autres gaz à effet de serre (record qui date de 2019, y'a eu la pausé pandémie en 2020) - c'est l'effet post-pandémie, on redémarre comme avant, et les records sont faits pour être battus n'est-ce pas ? Mais bon pas de souci, la prochaine COP 27, ou celle d'après, ou celle d'après, va régler ce petit problème. (et je ne parle pas de la place qu'occupe la crise climatique chez les candidats aux prochaines présidentielles) Modifié 17 février 2022 par un_Mauzunois 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 17 février 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 17 février 2022 Hello, Tn +10,7 et Ta +13,3 °C Temps vraiment très changeant entre soleil et averses de bruine ! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 février 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 février 2022 comme prévu, ça grimpe vite et haut ! à midi je relève 18,5°C ! 17,8°C à Lanas et 16,3°C à Aubenas. soleil malgré quelques nuages en vadrouille. Il y a 2 heures, tao a dit : vous avez le bonjour de @Ralala78, il va bien mais se prépare d'ores et déjà pour l'été il s'enduit d'huile d'olive pour un bronzage parfait ? il y a une heure, un_Mauzunois a dit : et je ne parle pas de la place qu'occupe la crise climatique chez les candidats aux prochaines présidentielles) ah non, l'important c'est le pouvoir d'achat ! faut bien qu'on puisse faire un plein d'essence chaque semaine et acheter des billets d'avion si on veut battre le record d'émission CO2 ! quand même ! sinon, commentaire de ma fille ainée (8 ans) ce matin en sortant sans manteau : " ben l'hiver cette année, ça a pas été trop un hiver" bon ceci dit, quand je pense au climat qu'elle subira quand elle aura mon âge (en 2057...) je rigole un peu moins... 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 17 février 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 17 février 2022 Il y a 2 heures, tao a dit : Sinon, vous avez le bonjour de @Ralala78, il va bien mais se prépare d'ores et déjà pour l'été ! Merci pour les news ! il y a 9 minutes, boubou07 a dit : il s'enduit d'huile d'olive pour un bronzage parfait ? Le connaissant, il prépare plutôt sa migration vers le Nord de la planète 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 février 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 février 2022 Sainté sud, ce midi : Malgré des nuages relativement nombreux, les éclaircies sont assez larges. Pas de vent sur ma position. Ta balcon 14.3°C (12h20). PS : moi aussi, je vais sortir sans manteau cet après-midi. Bon, il fait encore un peu frais... vivement l'été !! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 février 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 février 2022 Il y a 15 heures, Fanfoe63 a dit : Une petite demande d'info ! Ma fille compte aller skier soit à Superbesse soit au Lioran ce samedi : où vaudrait t'il mieux aller, si vous avez une idée de ce qu'il restera ? Perso, j'ai jamais trop compris pourquoi les gens voulaient skier vers la mi mai... Chaque saison, son activité ! Et quand l'hiver est terminé, on range ses planches ... 🙄😁 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 17 février 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 17 février 2022 il y a 6 minutes, ivoire42 a dit : Perso, j'ai jamais trop compris pourquoi les gens voulaient skier vers la mi mai... Chaque saison, son activité ! Et quand l'hiver est terminé, on range ses planches ... 🙄😁 Moi je ne suis pas de l'expédition, c'est un délire entre copines de 20 ans 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 17 février 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 février 2022 Bonjour Le printemps s'éternise. https://www.instagram.com/p/CaE6GPpskQS/?utm_medium=copy_link 4 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 17 février 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 17 février 2022 Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : Hé oui, un demi-siècle maintenant pour ce rapport Meadows. Et en 2021 on devrait s’approcher du record d'émissions mondiales de CO2 et autres gaz à effet de serre (record qui date de 2019, y'a eu la pausé pandémie en 2020) - c'est l'effet post-pandémie, on redémarre comme avant, et les records sont faits pour être battus n'est-ce pas ? Mais bon pas de souci, la prochaine COP 27, ou celle d'après, ou celle d'après, va régler ce petit problème. (et je ne parle pas de la place qu'occupe la crise climatique chez les candidats aux prochaines présidentielles) non là c'est la crise d'égo....!!!!! heureusement aux dates prévues la pêche sera ouverte.... bon de beaux rayons de soleil sont présents ce qui réchauffe un peu plus l'atmosphère https://www.facebook.com/watch/?v=268618367646938 Tx 13,5° Ta 12,8° et un peu de vent pour raffraichir... 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 17 février 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 17 février 2022 (modifié) Il y a 2 heures, boubou07 a dit : comme prévu, ça grimpe vite et haut ! à midi je relève 18,5°C ! 17,8°C à Lanas et 16,3°C à Aubenas. soleil malgré quelques nuages en vadrouille. [...] Ici je me la joue à la @boubou07 depuis hier! On se croirait dans le nord ou centre Ardèche! En gros la température est restée scotchée aux alentours de 12°C depuis hier jusqu'à ce matin. Tn 11,9°C vers 3h30 et Tx provisoire 17,4°C avant midi, sous un ciel partagé entre nuages et belles plages de ciel bleu, avec un bon soleil pas de blanc! Ta 15,6°C (13h50), avec un ciel désormais plus chargé depuis midi! Il y a 2 heures, boubou07 a dit : [...] sinon, commentaire de ma fille ainée (8 ans) ce matin en sortant sans manteau : " ben l'hiver cette année, ça a pas été trop un hiver" bon ceci dit, quand je pense au climat qu'elle subira quand elle aura mon âge (en 2057...) je rigole un peu moins... Bah, vu le chemin que ça prend, tu peux te dire qu'elle pourra se dire la même chose à propos de sa fille a elle en 2092!... D'ici à ce que cela puisse représenter un motif de consolation... Modifié 17 février 2022 par Peki2 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 17 février 2022 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 17 février 2022 16 degrés à l'ombre, l'été a du mal à s'affirmer en cette mi février assez décevant. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 février 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 février 2022 journée assez incroyable, malgré pas mal de passages nuageux et de vent du nord, la douceur est hors-norme : Tx du sud-Ardèche : 20,4°C chez moi, Aubenas, les Vans et Lanas ex-aequo avec 20,9°C, Grospierres 21,7°C et La Souche 15,1°C à 920m s'il vous plait ! ressentit franchement chaud dans le jardin à flan de colline ! et j'ai encore 19,1°C à 16h40 agréable mais en même temps c'est un peu "le cauchemar continu" avec toutes ces années où il a fait 20°C fin février puis 10°C début mai... la nature va encore démarrer trop vite avant de se faire dézinguer au milieu du printemps. enfin, qui vivra verra... 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 17 février 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 17 février 2022 (modifié) Il y a 1 heure, boubou07 a dit : [...] agréable mais en même temps c'est un peu "le cauchemar continu" avec toutes ces années où il a fait 20°C fin février puis 10°C début mai... la nature va encore démarrer trop vite avant de se faire dézinguer au milieu du printemps. enfin, qui vivra verra... Le problème c'est avril avec les dernières gelées encore possibles! Mais dans quelques années ce sera réglé... Bon, faut relativiser.... Comme le disait à juste titre @un_Mauzunoison a des problèmes de riches ici... Au nord de Rio hier les gens viennent de se prendre entre 200 et 240mm de flotte en 2 heures! Résultat, plus de 100 morts... Ta 12,0°C (18h00), ciel partagé comme toute l'aprem. La Tx de 17,4°C est définitive, le soleil s'étant bien moins montré après midi. Modifié 17 février 2022 par Peki2 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 17 février 2022 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 17 février 2022 Bonjour à tous, Content d'avoir quelques nouvelles de @rvbo et @Ralala78. Météo du jour à Pessade: nuages, vent d'ouest encore fort le matin, puis modéré, bruines intermittentes. Ta = 7°C. Enfin, présente depuis plusieurs semaines, ne serait-ce que sous forme de saupoudrages ou de traces résiduelles ces derniers jours, la neige a fini par disparaître totalement aujourd'hui (graphique ci-dessous). Plus haut en altitude, au coeur des monts Dore, redoux sévère, certes, environ 50 mm de pluie depuis hier, mais nettement moins dévastateur que celui de décembre (environ 150 mm sous forme liquide en 2 jours). On peut donc continuer les activités de ski nautique ! D'ailleurs on ne manque pas d'eau, cf niveau du lac des Hermines (déversoir) dans la station préférée de @damien63 ci-dessous - source ici: Pour la suite, en altitude, d'après les prévisions, le yoyo devrait continuer avec une succession d'épisodes de pluie et de neige, mais plutôt de faible intensité. Bonne soirée 10 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés