Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022


metre3

Messages recommandés

Bonjour,

Ici comme ailleurs , grande douceur pour aujourd'hui avec une 

TX de 16 ° c

Mais la ventilation sudiste tempère la sensation printanière sinon pour les précipitations 

21 mm depuis le début du mois de février, en surface , c'est moins sec!

Pour la neige , on est bien parti pour battre des record d'absence:D cet hivers (qui n'a jamais vraiment débuté en fait!)

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

chouette balade avec les petites cet après-midi avec une très nette impression printanière !

Tx de 20,1°C, aucun vent, aucun nuage. pas mal d'insectes, mimosas, romarins et prunelliers en pleine floraison.

l'herbe pousse, les églantiers et les sureaux ont sortis leurs premières feuilles... le soleil chauffait assez pour faire ressortir l'odeur des pins.  

 

bon sinon, mon isolement est fini, de nouveau négatif :) on en profite pour partir quelques jours en vacances, avant le rush de la saison... 

petit séjour en Provence où l'on va aller voir la grande bleue. je serais de retour mardi pour mon éclatante victoire à la fourchette !   

  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 56 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bordel, poser des photos comme ça en février, ça me peine, mais alors..

 

Pareil, du coup je n'en poste plus :D

 

Pendant que vous vous doriez la pilule à l'est, ici c'était plus frais - ou plutôt moins doux, et le soleil n'a brillé qu'un peu plus d'une heure en matinée. 

Vent assez fort par moments, écho lointain de la baston qui passe en Manche et ô miracle, à 17h00, un phénomène météo a eu lieu avec le passage du front froid. Intensité max de 21mm/h et 2.8 mm. Wouhou !

Rafale max à 2.50 m : 42 km/h.

Températures toujours indécentes : 4.3° / 11.5° pour aujourd'hui. C'était encore pire hier avec une Tn affreuse : 8.6° / 10.8°

Rafraichissement magistral à l'arrière : 4.3° actu 😅

 

A+

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Ici du côté de Martinanches :

 

Martinanches

 

Bon, à l'ombre et près du ruisseau, j'ai remis la veste quand même :) (et on a les pieds mouillés parce que bon..)

 

Martinanches

 Jolie cascade sur ce ruisseau qui si je ne me trompe pas est l’affluent principal du Miodet. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Peu de concurrents, peu de neige, trop de virus...

Le Marathon du Mézenc qui n'avait jamais été annulé depuis sa création dans le monde d'avant n'aura pas lieu ce dimanche pour la troisième année de suite.

Bienvenue dans le monde d'après. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Ici du côté de Martinanches :

 

Martinanches

 

Bon, à l'ombre et près du ruisseau, j'ai remis la veste quand même :) (et on a les pieds mouillés parce que bon..)

 

Martinanches

 Jolie cascade sur ce ruisseau qui si je ne me trompe pas est l’affluent principal du Miodet. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, darkminimouf a dit :

 Jolie cascade sur ce ruisseau qui si je ne me trompe pas est l’affluent principal du Miodet. 

 

Principal je ne sais pas (y'aura débat :)

Mais il y a une belle enfilade de petites cascades oui, déjà dans les bois de Martinanches.

Je les avais remontées une année, c'était assez scabreux d'ailleurs.

 

SINON !

Il pleuviotte.

1,6 mm en deux heures.

Ta 6,4°C.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Derniers relevés des nivoses automatisées :

0 cm sur toutes les stations du MC, sauf celle de Saint-Anthème (5 cm) :)

https://www.meteociel.fr/obs/neige_nivoses.php

ça ne signifie pas qu'il n'y a plus de neige du tout nulle part hein. Juste que les relevés dans ces endroits-là sont redescendus à 0.

(je ne sais pas si on a un outil équivalent sur IC ? Ou alors j'ai mal cherché)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Punaise, les mâles d'alyte accoucheur "flûtent" ce soir sur mon adret, un 18 février à 800m d'altitude... Jamais entendu de chant de cette espèce aussi précoce ! Habituellement les premières notes se font entendre à partir de la mi-mars voire avril comme en 2020 (9 avril).

Tx +19,0°C.

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

pas mal d'insectes, mimosas, romarins et prunelliers en pleine floraison.

l'herbe pousse, les églantiers et les sureaux ont sortis leurs premières feuilles... le soleil chauffait assez pour faire ressortir l'odeur des pins.  

 

Ici un sureau noir (qui a poussé spontanément sur mon terrain) a débourré quelques feuilles depuis fin janvier. Le romarin (variété Pointe du Raz) est également en fleurs depuis une bonne semaine. Bienvenue dans le monde d'après pour la faune et la flore... 

 

Édit : et pour en revenir à météo le flux a dû tourner car le brouillard vient d'envahir les sommets de la Rupiscicie. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

17.9°C le 18.02.2022, je poste ça pour mes arrières petits enfants qui penseront que ses arrières grands parents se les caillaient quand même bien en ce temps là.

 

Je t'aime le lundi, le mardi (ci-dessous)  encore un peu le mercredi....

lugik-parc-sommet-2022-02-15-15-03-00.jp

je ne t'aime plus le jeudi et le vendredi je te hais

lugik-parc-sommet-2022-02-18-17-33-00.jp

 

  • J'aime 6
  • Haha 9
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

chouette balade avec les petites cet après-midi avec une très nette impression printanière !

Tx de 20,1°C, aucun vent, aucun nuage. pas mal d'insectes, mimosas, romarins et prunelliers en pleine floraison.

l'herbe pousse, les églantiers et les sureaux ont sortis leurs premières feuilles... le soleil chauffait assez pour faire ressortir l'odeur des pins.  

 

bon sinon, mon isolement est fini, de nouveau négatif :) on en profite pour partir quelques jours en vacances, avant le rush de la saison... 

petit séjour en Provence où l'on va aller voir la grande bleue. je serais de retour mardi pour mon éclatante victoire à la fourchette !   

Slt , El Butineur!  ici le romarin est en fleur depuis au moins le 2 janvier , comme le jasmin d'hiver , le mahonia du Japon  . Les Forsythia les premieres fleurs le wk dernier , comme les premieres feuilles d'hortensia , les bourgeons des lilas prets à exploser ,ceux des melèzes ,et  des groseillers à fleurs qui ont le debut des aiguilles et feuilles qui pointent le nez , heureusement qu'ici cela fait une semaine que l'on est sous la bruine et le brouillard  cela retarde l'échéance du point de non retour ...  

Modifié par sylver19
  • J'aime 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Brouillard précipitant en cours. Sacré changement en à peine 2 heures. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Comme demain est sec ici :

 

cumul épisode  ici : 123.8 mm,  mois 166.4 mm et année 252 mm  , Mandailles 180.8 mm , mois 231  mm et année 358.2 mm

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Derniers relevés des nivoses automatisées :

0 cm sur toutes les stations du MC, sauf celle de Saint-Anthème (5 cm) :)

https://www.meteociel.fr/obs/neige_nivoses.php

ça ne signifie pas qu'il n'y a plus de neige du tout nulle part hein. Juste que les relevés dans ces endroits-là sont redescendus à 0.

(je ne sais pas si on a un outil équivalent sur IC ? Ou alors j'ai mal cherché)

Voilà:

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/neige_au_sol/carte-interactive.html

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 47 minutes, Peki2 a dit :

 

Cool :)

Ma vue baisse hein (c'est vrai en plus) , j'avais point vu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Brouillard précipitant en cours. Sacré changement en à peine 2 heures. 

 

Difficile à confirmer avec la nuit, mais en bas les sols me paraissent un chouya humides : une petite bruinasserie serait-elle passée par là ?...

Toujours est-il que le plafond s'est épaissi et abaissé.

Le vent s'est arrêté.

Ta balcon 8.9°C (22h40).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt , El Butineur!  ici le romarin est en fleur depuis au moins le 2 janvier , comme le jasmin d'hiver , le mahonia du Japon  . Les Forsythia les premieres fleurs le wk dernier , comme les premieres feuilles d'hortensia , les bourgeons des lilas prets à exploser ,ceux des melèzes ,et  des groseillers à fleurs qui ont le debut des aiguilles et feuilles qui pointent le nez , heureusement qu'ici cela fait une semaine que l'on est sous la bruine et le brouillard  cela retarde l'échéance du point de non retour ...  

 

C'est les tropiques chez toi ! Ici on est très loin de tout ça. Je ferai un point demain au jardin pour voir.

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, paparazzi a dit :

 

C'est les tropiques chez toi ! Ici on est très loin de tout ça. Je ferai un point demain au jardin pour voir.

Eh oui , il y a eu peu de jour de gel , grâce aux inversions  , c'est pour cela que cela s'appelle le Dejalat (le déjelé)et encore mes mimosas des Landes ont gelé  l'hiver dernier et il fleurit que sur des rameaux de trois ans , donc patience un hiver sans gel  à  passer encore.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps calme ce matin, sans vent et avec un ciel relativement bien dégagé, où la lune partage l'espace avec quelques nuages élevés. C'est un peu plus chargé sur le Pilat. 

Tn balcon en cours à 7h50 : 4.6°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0°C ce matin à 7h, et même très brièvement -0.1°C.

Les températures n'ont cessé de baisser depuis hier à 13h.. lentement mais sûrement..

-0,7°C à Cunlhat, à l'étage au-dessus.

-2,9°C au col de la Loge.

 

Ciel qui se dégage, bien bleu/rose en ce petit matin frais.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ciel assez dégagé mais un peu voilé, laiteux ce matin. Quelques nuages au SO.

On a eu une baisse assez régulière des températures depuis hier soir.

Tn 2,2°C ce matin vers 7h45.

Ta 2,8°C (8h25).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...