Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022

metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Sur le topic centre est, 30/45cm de neige à 890m encore au sol après les grosses chutes de neige de novembre décembre il le semble après être monté casiment au mètre. 

C'est pas le même monde.. 

9 degrés à 20h30 sur clermont ça fais un moment qu'on à pas eu aussi chaud, 15 degrés plein soleil cet après midi parfait pour une petite bière en terrasse ! 

• J'aime 8

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, oenoforezien a dit :

Superbes photos 👍

Merci, mais tout le mérite revient aux crêtes du Forez :) (et à la neige et au soleil !)

D'ailleurs, j'ai pas suivi au centimètre près les cumuls de cet hiver (enfin : de novembre/décembre parce que pour le reste...), mais je ne serais pas étonné que cette année, pour le moment, les hauteurs du Forez soit à la première place en Auvergne. À un moment, c'est monté jusqu'à 77cm à Saint Anthème.

L'homogénéité de la couche de neige sur toute la crête, au moins du col de la Loge au col des Supeyres en passant par le Béal et la Montagne de Monthiallier  (pour ce que j'ai pu en juger, après, vers le col des Pradeaux, on descend progressivement d'un étage), est assez remarquable. Rien de tel à altitude comparable (> 1350 m) dans le Cantal (et sur le Sancy, je ne sais pas..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 13 minutes, snow63 a dit :

Sur le topic centre est, 30/45cm de neige à 890m encore au sol après les grosses chutes de neige de novembre décembre il le semble après être monté casiment au mètre. 

C'est pas le même monde..

Ha :)

On a posté en même temps ! Oui, effectivement, un autre monde..

On est définitivement plus au sud, et quand la météo est comme cette année, faut pas rêver.. On fait pas le poids.

je sais pas si vous vous souvenez, mais en voyant toute cette neige (enfin, c'est relatif mais quand même) tomber en décembre, j'avais dit un truc, sur le mode pessimiste : "si ça se trouve, on a brûlé toutes nos cartouches de l'hiver, et derrière, y'aura plus que dalle"

C'était fondé sur rien de rationnel, mais bon, ça commence à être véritablement et tristement vrai..

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 22 heures, un_Mauzunois a dit :

Génial : à archiver absolument (!!)

Mention spéciale pour notre très respecté modérateur @Sebaasbien aimé que nous saluons bien bas (on a plutôt intérêt vu le nombre de HS du jour :) en mouton noir :)

Et aussi concernant la sagesse incarnée sur ce topic par @paparazzi!

Il n'y a bien que sur le topic MC qu'on peut passer pour Maitre Yoda simplement parce qu'on est raccord avec l'objet du forum :D

Mon indulgence recevez, pour vos nombreux hors-sujets 😇

Bon, pas de photo aujourd'hui car la journée était en tous points identiques à celle d'hier, que ce soit niveau météo ou agenda.

Départ à 09h00 avec déjà +4° à la voiture, inversion très marquée car 15 mn plus tard j'avais -6° au fond de la vallée du Sioulet !

Sinon, ciel tout bleu et grande douceur, pour changer un peu...

Même pas de gel à Dontreix, du moins à 1.70 m car l'herbe était givrée : 1.6° / 15.0° pour les extrêmes et Txx du mois. Hr voisine de 40% tout l'après-midi.

Ce soir on frise la vague de chaleur avec encore 8.3° à près de 21h00, 60% Hr.

A+, et tenez-vous tranquille sinon je cafte tout à Sebaas :@

Modifié par paparazzi
orthographe
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 11

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

crêtes du Forez :)

Bonjour

Lors de ma promenade vivifiante de lundi, il m'a semblé qu'il avait reneigé sur le versant Est des Monts du Forez ?? 

J'ai pensé à @sylver19 en lisant l'article 😉 

https://www.leprogres.fr/environnement/2022/02/09/l-arbre-le-plus-haut-de-france-se-trouve-dans-la-loire

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, paparazzi a dit :

Il n'y a bien que sur le topic MC qu'on peut passer pour Maitre Yoda simplement parce qu'on est raccord avec l'objet du forum :D

Mon indulgence recevez, pour vos nombreux hors-sujets 😇

Bon, pas de photo aujourd'hui car la journée était en tous points identiques à celle d'hier, que ce soit niveau météo ou agenda.

Départ à 09h00 avec déjà +4° à la voiture, inversion très marquée car 15 mn plus tard j'avais -6° au fond de la vallée du Sioulet !

Sinon, ciel tout bleu et grande douceur, pour changer un peu...

Même pas gel à Dontreix, du moins à 1.70 m car l'herbe était givrée : 1.6° / 15.0° pour les extrêmes et Txx du mois. Hr voisine de 40% tout l'après-midi.

Ce soir on frise la vague de chaleur avec encore 8.3° à près de 21h00, 60% Hr.

A+, et tenez-vous tranquille sinon je cafte tout à Sebaas :@

vendu de Creusois!

• Haha 12

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

belle journée Tx 14,8° avec un peu vent de S par moment. Bref vivement ce printemps avril mai que le temps soit froid et pourri, quoique...un beau soleil sur de vieux nonossss ça fait du bien.

• J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
il y a 13 minutes, ligérienne 42 a dit :

Bonjour

Lors de ma promenade vivifiante de lundi, il m'a semblé qu'il avait reneigé sur le versant Est des Monts du Forez ?? 

J'ai pensé à @sylver19 en lisant l'article 😉 

https://www.leprogres.fr/environnement/2022/02/09/l-arbre-le-plus-haut-de-france-se-trouve-dans-la-loire

Slt la Miss 😉, j'adore ton clin d'oeil 😍 c'est plus grand et c'est un Douglas  . Mais il est va etre  bientot(dans les 10 ans à venir) battu par les Corrèziens des Farges  car eux ils poussent toujours ^^ 

Modifié par sylver19
  • J'aime 7
  • Haha 3

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Beau temps encore une fois, avec un léger vent de Sud Est, et une petite nébulosité.

Température quelque peu hors normes, 1°c ce matin, 9°c l'après midi, toujours pas de gel ce soir; +1°c.

Cette fois ci plus de neige pour faire illusion;

-le Puech Gros (1237m)

8g27.jpg

-vue en direction du Roc des Loups, ( ligne d'horizon a 1260 m environ)

wyan.jpg

- vue sur la Pagesie, qui ondule entre 1230 et 1275 m

1kj4.jpg

-les Puechs d'Alte Teste, 1450m 

lbt5.jpg

-les Truques (1440m) et le Puech de Gudette (1427m);

vv6j.jpg

Comme trop souvent, cet hiver semble déclarer forfait dès la mi temps...

Modifié par Aubracois
  • J'aime 14
  • Merci 4

Posté(e)
il y a 12 minutes, Aubracois a dit :

-les Puechs d'Alte Teste, 1450m 

lbt5.jpg

-les Truques (1440m) et le Puech de Gudette (1427m);

vv6j.jpg

Comme trop souvent, cet hiver semble déclarer forfait dès la mi temps...

Donc là on serait sur un début de la ligne de neige à 1300/1350 m environ ?

J'ai l'impression que c'est le cas un peu partout sur le MC.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 26 minutes, paparazzi a dit :

De rien  :P

panneau-la-farge4-modif.thumb.jpg.0708d1402e879979492282f741ee35d1.jpg

Merci le Creusois! En plus le garde de L'ONF  de ce triage etait de St Ambroix (30) qui nous a quitté le 21 dec  à l'age de 50 ans ,  un grand et gentil professionnel parti trop tot  qui laissera un grand vide .... RIP Roch !

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn-2,0°C et Tx 13,5°C ici pour les extrêmes, avec une belle journée très ensoleillée, aucun nuage, pas de vent sensible.

Ta 3,8°C (22h00).

• J'aime 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

-1,4 et 16,2°C pour les extrêmes du jour. C'est bien redescendu ce soir avec 4,9°C.

Sensation clairement printanière aujourd'hui. Ca va faire drôle vendredi.

Bonne soirée

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
il y a 56 minutes, Aubracois a dit :

Cette fois ci plus de neige pour faire illusion;

-le Puech Gros (1237m)

8g27.jpg

Bonsoir

En essayant de situer le parc d'éoliennes qu'on voit sur ta photo, j'ai atterri sur le site de la commune de Marchastel . La vue du village sous la neige, vu d'en haut , est enchanteresse  🤩🤩🤩🤩

C'est le parc éolien du Puech?

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, ligérienne 42 a dit :

Bonjour

Un tout petit peu oui :)

• Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, paparazzi a dit :

De rien  :P

panneau-la-farge4-modif.thumb.jpg.0708d1402e879979492282f741ee35d1.jpg

mode HS on

Flemme de chercher, ça donne quoi en cubage un douglas de 60 m et de 1.3 m de diamètre ?

mode HS off

A part ça -1.6°C /11.4°C ce jour, une belle journée mais à l'ombre les sols sont encore gelés et la neige (sur les crêts, ici c'est la fin) est comme l'a dit Vincent, dure comme de la roche.

• J'aime 4

Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

SINON

Tx de 13,5°C à Prat-de-BOuc

16,4°C à Mauzun.

C'est juste n'importe quoi. Mais bon, on est habitué, ça nous fait plus grand chose. On est déjà passé finalement à une nouvelle ère climatique, tranquillou, tout va bien.

pas d'inquiétude, c'est bientôt le temps des descentes froides. Faut encore laisser passer février.

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 2 heures, ligérienne 42 a dit :

Bonsoir

En essayant de situer le parc d'éoliennes qu'on voit sur ta photo, j'ai atterri sur le site de la commune de Marchastel . La vue du village sous la neige, vu d'en haut , est enchanteresse  🤩🤩🤩🤩

C'est le parc éolien du Puech?

Il s'agit (ou alors faut que je batte ma coulpe bien fort) des éoliennes du Truc de l'Homme en limite des communes du Fau-de-Peyre et de la Fage-Montivernoux, tout près de la limite des communes des Bessons et de la Fage-Montivernoux. Le Truc de l'Homme (1274 m) correspond à la pointe extrême ou même plus qu'extrême au nord-est de l'Aubrac avant le creux relatif entre Aubrac et Margeride à l'est, entre Aubrac et monts du Cantal au nord. La limite de l'Aubrac est un peu arbitraire par là mais disons qu'en tous cas au nord-est du Truc de l'Homme, c'est sûr que ce n'est plus l'Aubrac pour les gens du coin et le paysage n'est d'ailleurs plus le même.

• Merci 6

Posté(e)
Il y a 5 heures, metre3 a dit :

mode HS on

Flemme de chercher, ça donne quoi en cubage un douglas de 60 m et de 1.3 m de diamètre ?

mode HS off

A part ça -1.6°C /11.4°C ce jour, une belle journée mais à l'ombre les sols sont encore gelés et la neige (sur les crêts, ici c'est la fin) est comme l'a dit Vincent, dure comme de la roche.

Il me semble que c'est de l'ordre de 15 m3 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 7h +8,1°C sur mon adret sous une petite ventilation de Sud. Ciel dégagé. 

• J'aime 1

De magnifique photos.

Sur le bassin du Puy, ciel dégagé et température de -1.4°C à 10m du sol.

Une belle journée s'annonce.

Merci pour les cartes @Ced30

IMG_20220210_080217.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé ce matin encore. 

Pas de vent. 

Tn balcon 4.9°C.

Ta 6.0°C (7h50).

Edit 8h40 : la température a baissé après le lever du jour. Nouvelle Tn 3.8°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Toujours un ciel bien nuageux pour ne pas dire très nuageux, quelques apparitions fugaces du soleil semblent poindre... Tn de 5.6°C ce matin au village.

Tx d'hier de 10.9°C.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 4
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...