Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Énième journée très douce et bien ensoleillée. Pas de gel ce matin avec 0.7° de Tn, et jusqu'à 11.8° cet après-midi. Plus de 7h00 de soleil, le bleu a dominé, ponctué de bancs nuageux vite expédiés par un vent de sud pas vraiment fort mais constant et assez fatigant à la longue. Rafale max à 2.5 m : 42 km/h.

 

À part ça... Ah oui, un peu de pluie cette nuit et demain. Époustouflant.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis une dizaine de minutes, le vent du Midi est monté d'un cran. Rafales quasi tempétueuses. Très gros barouf dans la maison.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

C'est remarquable !

Et assez flippant.

Yes same player shoot agrain...

Ici aussi chute de la pression atmosphérique va-t-on atteindre les 1000hp...Patator en a pris un coup dans la tubercule...

Modifié par papulefer
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , épisode toujours en cours:   Vialas 33.4 mm  , Valleraugue 89.4 mm (j'avais estimé à 150 mm pour l'épisode) 

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vais pas tarder à aller me coucher ...

Mon ptit doigt (mais aussi et surtout mes oreilles) me dit que je risque de ne pas être champion olympique du ronflement pour cette nuit... y'a de la concurrence dehors 🤨

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit de m#@&e... Même pas eu le courage d'ouvrir les volets...

Tout ce que je peux vous dire, car je l'entends, c'est que le gros vent du Midi est toujours d'actualité en cette fin de nuit. Tn +5,6°C.

Allez m'en vais finir ma nuit au boulot dans la plaine du Forez. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il a plu à plein régime toute la nuit et ce matin ça continu avec quelques accalmies toutefois.

au moment où j'écris ça tombe dru cependant...

d'après le radar on a pris un bon 70mm depuis hier soir.

en tous cas mes cuves de récupération d'eau de pluie sont pleines à craquer ! et ça ruisselle fort sur mon terrain en pente !

visibilité très limitée et relief complètement noyé. ça ressemble à un petit cévenol tranquille...

coté T° ça ne bouge pas beaucoup, entre minuit et 8h ça a oscillé entre 7,5 et 8°C

à 8h30 je relève 8,1°C sous l'averse.

excellent pour la nature qui est en phase de réveil :)

si les prévis se confirment et qu'on va titiller les 20°C en fin de semaine, ça va être une explosion avec les sols trempés !

les prunelliers, pêchers, romarins, lauriers-tin vont fleurir d'un coup et ça va bourdonner sévère ;) 

5 mois que j'attends ça... je croise les doigts et tout ce qui peux se croiser... rien n'est gagné

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous, 

La pluie était attendue…et bien elle est bien présente depuis hier ! Résultat 90mm depuis hier, 60mm depuis minuit et ça pleut encore à cette heure. Il y en a jusqu’à la mi-journée normalement. 
Tn de 5.7°C ce matin sous l’humidité à Malbosc.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une nuit bien venteuse, Eole se calme actuellement. Du coup la pluie commence à mieux tomber. Bon, ce n'est pas violent non plus...

Tn balcon en cours à 8h40 : 5.9°C.

 

EDIT 9h05 : pluie forte et le vent s'est arrêté. 5.5°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

RAS ce matin, vent du sud plus calme, temps gris et humide, mais Ta de 3.1°C bien trop chaude pour la neige même à Chaubouret et des pluvios encore bien vide : 1.2 mm chez Jeremy à Vernosc, 0.4 mm à la République, 0 mm à Graix ?

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

pluie ce matin avec 3,3°

neige sur les hauteurs , la chavade sur la RN 88

snapshot_20220214_091528_02.jpg

 

et vers le gerbier de jonc, formation de congères avec le vent sinon carrossable dans les bois,  où ma fille est bloquée depuis 6h30 avec un autre naufragé, qui a réussi à repartir. Elle attend le chasse-neige....Finalement elle est repartie vers 9h00

received_5548908615160196.thumb.jpeg.484de3333e6933100cd8a3fe79967376.jpegreceived_1014917162706482.thumb.jpeg.8f89e0908632323abca803104399e99d.jpeg

Modifié par papulefer
  • J'aime 8
  • Merci 5
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

5,2 mm durant la nuit et le début de matinée.

5,6°C actu.

 

Au col de Prat-de-Bouc, 28 mm de pluie cette nuit (températures positives)

Communiqué du domaine :

Citation

 

[ ATTENTION FERMETURE AUJOURD'HUI ]

Bonjour,
Après de forte pluie, la neige tombe.
Dans l’impossibilité de damer ce matin sans entamer le manteau neigeux, le domaine nordique sera fermé pour la journée et réouvrira demain avec de la neige fraiche nous espérons.
ATTENTION la navette Lioran Prat de Bouc est annulée.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, bill43 a dit :

 

EDIT 

Mas de La Barque effectivement la bête bouge encore un peu et l'explication ci-dessous tient la route

Le redoux arrivant par le sud (+0.9°C à l'Aigoual à 20h30) on devrait avoir la réponse sous peu

 

Il y a 13 heures, Sebaas a dit :

 

Non non la T°C varie (un peu, mais tout de même) , mais l'abri est probablement comme l'anémo, totalement pris dans la glace/givre/neige gelée.

bien vu, retour à la situation normale dans la nuit avec le redoux (la T° figée mais voisine du zéro aurait dû m'interpeller -_-)

 

 

Bauzon se dirige tranquillement vers les 40mm (39.6mm) depuis hier matin, bon c'est pas terrible me direz-vous pour l'une de nos championne mais avec une Tx de -0.1°C depuis le début des précipitations elle affiche son plus gros épisode neigeux de l'hiver.

A cette heure il neige assez fort sur les secteurs du  Béage, St-Cirgues, Les Estables...

Dommage pour ces derniers car la température est restée largement au-dessus du 0°C mais actuellement ça baisse bien avec +0.2°C aux Estables (en baisse depuis une paire d'heures)

ici ça tombe bien et la neige se mélange à la pluie lors des abats les plus conséquents (isothermie, le vent étant tombé)

Bauzon ce matin

download.jpg

 

Modifié par bill43
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Au lit pour cause de forte fièvre, il pleut mal ici, déjà 9 mm depuis le début de l'épisode et 4.2 au thermomètre actuellement 

 

Content de voir que la neige tombe bien en Ardèche/ Sud est Haute Loire

 

A plus

Modifié par thony42
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il neige !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le vent de sud-est est tombé en cours de nuit, il ne m'a pas empêché de dormir.

Un peu de pluie, 2 mm, le chat reste maigre cette année.

Gris et calme actuellement, Ta: 5.8 °C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, Sylane a dit :

Il neige !

 

Il pleut !

 

20220214_095904.jpg.35267dd96c5443cdc1f6b329110ee1a1.jpg

 

Tn toujours en cours : 4.8°C (10h05).

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la pluie redouble d'intensité depuis 9h. ça commence à ruisseler vraiment fort !

paysage complètement noyé, plus aucune visibilité.

au radar, le piémont serait en train d'atteindre la barre des 100mm depuis hier soir. 

la station de la croix de Millet sur le Tanargue relève près de 60mm depuis minuit.

avec le flux de sud, la T° monte tout de même légèrement, on vient d'atteindre 9°C.

bel épisode !

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Vent de sud tempétueux toute la nuit. De manière assez classique, les précipitations ont pris le relais dès qu'il s'est calmé ce matin. Après un peu de pluie, la LPN s'est abaissée par isothermie depuis que les précipitations se sont renforcées, et il neige de façon plutôt soutenue actuellement sous une température en baisse (2.8°C à 6h30, 1.1°C actuellement). Sols blanchis. Avec une masse d'air un poil plus fraîche, le cumul aurait été rapide.

 

A plus tard,

 

Édit : Bon, superbe isothermie sous de fortes précipitations, 0°C pile et sols blancs. Deux rapides images d'il y a quelques minutes (la seconde est en mode zoom sur fond sombre pour avoir une image du type "ouaaaah la méga chute" 😁 ) :

 

im1.png.2f3a0947c7e58fd5be88a2437e598181.png

 

im2.png.424fd27ef4011ea47e4c4990554b2078.png

 

Éphémère, mais magnifique pour le plaisir des yeux, particulièrement dans un hiver si avare en chutes de ce genre.

Modifié par Matt54
Ajout édit
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Et oui un poil plus frais et c'était bingo, sous les 1200m c'est un peu misère et ça "gadouille" comme ici vers St-Cirgues

st-cirgues.jpg

Il faut grimper comme ici à l'entrée (à gauche)de la station de La Chavade (1375m) pour avoir des cumuls intéressants 

lachavade.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Merci bill43 pour les infos !

J'hésitais à me lancer dans une Traversée de la Montagne ardéchoise en ski de rando à partir de demain, les chutes de neige annoncées laissaient une grosse part d'incertitude et effectivement c'est un peu limite en moyenne montagne, alors que nous avons  2 passages à 1200m à peine, du coup je vais me rabattre sur les crêtes du Tanargue où l'ambiance devrait être sympathique ;)

 

Pour 1°C de moins, c'était le paradis blanc, dommage ! Néanmoins on doit avoir une belle couche au-dessus de la Croix de Bauzon et du côté du bois de Cuze après Lachamp-Raphaël !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps s'est un peu éclairci depuis un bonne 1/2 heure. Je vois désormais le secteur pilatois de Salvaris : c'est blanchi.

Mais il continue de pleuvoir, de façon faible à modérée.

Un peu de vent.

Tn balcon atteinte peu avant 11h avec 3.7°C.

Ta 4.0°C (11h20).

 

PS : la station de la Purinière a récolté 14.4mm depuis 7h30 ce matin (dont 6.6mm entre 10h et 11h).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

5,2 mm durant la nuit et le début de matinée.

5,6°C actu.

 

Au col de Prat-de-Bouc, 28 mm de pluie cette nuit (températures positives)

Communiqué du domaine :

 

 

Oui beaucoup d'eau et +5cm depuis le passage en solide. Température toujours positive au Col...

Le haut du domaine du Lioran est fermé d'ailleurs, à cause du vent je pense ?

Je me tâte à aller skier demain... Mais avec le monde ? Je ne sais pas... D'un côté ça permettrais de tâter un peu de fraîche... Tellement rare en ce moment xD

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...