serge26 Posté(e) 17 février 2022 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 17 février 2022 Il y a 1 heure, boubou07 a dit : journée assez incroyable, malgré pas mal de passages nuageux et de vent du nord, la douceur est hors-norme : Tx du sud-Ardèche : 20,4°C chez moi, Aubenas, les Vans et Lanas ex-aequo avec 20,9°C, Grospierres 21,7°C et La Souche 15,1°C à 920m s'il vous plait ! ressentit franchement chaud dans le jardin à flan de colline ! et j'ai encore 19,1°C à 16h40 agréable mais en même temps c'est un peu "le cauchemar continu" avec toutes ces années où il a fait 20°C fin février puis 10°C début mai... la nature va encore démarrer trop vite avant de se faire dézinguer au milieu du printemps. enfin, qui vivra verra... regarde les prévi saisonnieres du printemps, çà te fera un souci en moins côté gelée 2 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 17 février 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 février 2022 Bonsoir, Un peu de printemps pour commencer dans une ambiance franchement morose, plus de neige sous les 1200m. Et à ma grande surprise, j'ai eu l'occasion en or d'observer des mouflons mâles durant plusieurs heures pas au Guéry, ca devait sentir le mouflon mouillé : neige à l'agonie, bruine ou pluie vent fort bref cocktail explosif pour la neige. Cocktail explosif mais ça ski encore jusqu'en bas des pistes. Gros boulot en amont pour assurer la skiabilité! Bonne soirée. 14 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 17 février 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 17 février 2022 Je suis presque déçu : Tx +15,0 +C alors que +17,3 °C à Aulnat ... Ta +12,6 °C et quelques gouttes ! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 17 février 2022 perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 17 février 2022 Il y a 7 heures, boubou07 a dit : il s'enduit d'huile d'olive pour un bronzage parfait ? Faut pas croire que c'est une vue de l'esprit. Dans mon enfance (ça fait 60 ans, quoi), quand on faisait du vélo dans le quartier torse nu le matin à St-Chély en été (enfin les matins où on ne mettait pas le pull), ma grand-mère nous badigeonnait parfois d'huile d'olive il me semble bien, que mes grands-parents ramenaient de quelques périples en Espagne ou en Andorre, bien loin de la Lozère (j'ai attendu quelque années de plus pour descendre aussi bas au sud !) 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 février 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 février 2022 il y a 43 minutes, LucG a dit : Faut pas croire que c'est une vue de l'esprit. Dans mon enfance (ça fait 60 ans, quoi), quand on faisait du vélo dans le quartier torse nu le matin à St-Chély en été (enfin les matins où on ne mettait pas le pull), ma grand-mère nous badigeonnait parfois d'huile d'olive il me semble bien, que mes grands-parents ramenaient de quelques périples en Espagne ou en Andorre, bien loin de la Lozère (j'ai attendu quelque années de plus pour descendre aussi bas au sud !) J'ai un poto Algérien qui me racontait ça aussi, quand il était gosse au pays.. C'est marrant parce que ce sont de vieux restes de culture grecque antique : c'était même un trait de la grécité si l'on peut dire, s'enduire le corps d'huile et d'onguent, pas seulement avant les combats ou les exercices au gymnase (et le reste, hummmm...) De fait, la pratique avait été adoptée dès l'époque hellénistique aux 4 coins de la Méditerranée. Si on voulait "faire grec", fallait mettre de l'huile quoi SINON !!! Temps printanier sur le Mauzunois. On voit mal d'ici, mais je vous assure que la neige a bien fondu sur les hauteurs du Forez (comparé aux photos d'avant-hier) J'ai vu une vidéo filmée à Prat-de-Bouc ce matin, les pistes sont dans un tel état, j'ai pas le cœur à la partager.. Tx de 14,7°C ici. 9 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 février 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 février 2022 Temps guère passionnant ... De larges éclaircies cette aprèm ; relativement nuageux ce soir. Pas ou peu de vent. Pas de précipitation. Ta 12.0°C sur le balcon à 20h40. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 17 février 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 17 février 2022 Tx cet après-midi de 18°C sur mon village, sous des rafales de vent assez constantes. Ce soir il fait encore 13°C en ce moment même. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 février 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 février 2022 Douce nuit. A 7h ce matin ciel dégagé, vent de Sud et +8,5°C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 février 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 février 2022 Ciel dégagé avec quelques nuages élevés arrivant par le NO. Pas de vent notable sur ma position. La nuit fût douce, avec un thermo entre 10 et 12 degrés. Ca baisse depuis 3h. Tn balcon en cours à 7h50 : 7.6°C. Colorisations dans le ciel au levant : ouest Est 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 18 février 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 18 février 2022 Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit : J'ai un poto Algérien qui me racontait ça aussi, quand il était gosse au pays.. C'est marrant parce que ce sont de vieux restes de culture grecque antique : c'était même un trait de la grécité si l'on peut dire, s'enduire le corps d'huile et d'onguent, pas seulement avant les combats ou les exercices au gymnase (et le reste, hummmm...) ah oui mais je n'avais pas écris ça par hasard ! j'ai un pote franco-marocain qui faisait ça réellement pour bronzer, il finissait couleur pain d'épice ! et puis l'huile d'olive c'est excellent pour la peau, et pour plein d'autres choses ! d'ailleurs mon rêve ce serait de produire du miel et de l'huile d'olive mais malheureusement vu le prix des oliveraies c'est pas pour demain... sinon acheter une parcelle agricole de garrigue et planter des arbres de 2 ans ce serait envisageable mais après faudrait attendre au moins 10 ou 15 ans pour commencer à récolter quelque chose. ça fait que je débuterai à l'âge de la retraite... je me contente donc de la douzaine d'oliviers de mon jardin et de mes bocaux d'olives en saumures. dans 10 ans j'espère faire 8 ou 10 litres d'huile par an. bref, après ce très léger HS, ciel sans aucun nuage ce matin et plus de vent. Tn de 2,2°C à Aubenas et de 4,7°C sur ma colline. on devrait encore taper les 20°C aujourd'hui 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 18 février 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 18 février 2022 Bonjour, Similaire à chez @boubou07 concernant l'aspect du ciel, il est totalement dégagé et clair ce matin. Nous différons au niveau du mercure, douceur toujours de mise sur ma commune en forte pente avec une minimale de 8.9°C ce matin. Le mercure approche des 11°C actuellement, la journée sera encore bien agréable ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 18 février 2022 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 18 février 2022 Salut, Ciel dégagé ce matin. Petite gelée, mais une bonne douceur à attendre plus tard en journée. Quelques traces / tas de neige restent dans le paysage. Sauf peut-être très localement sur certains versants nord, on ne peut plus parler d'un quelconque enneigement dans le secteur. Cela reste probablement valable à l'échelle de l'ensemble du Pilat. Pour la période à venir, on ne devrait pas tarder à voir les premiers prémices de printemps, notamment en adret (paysages qui reverdissent tout doucement, etc...). A la vue des prévisions, l'hiver à proprement parler semble terminé ici (ce qui n'exclut pas des périodes hivernales de quelques jours, bien sûr). Un hiver dans la lignée des précédents. Et qui, une nouvelle fois, semble avoir renoncé à se manifester sur la deuxième moitié de saison. Allez, place aux 9 mois de notre saison estivale! Bonne journée, 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 18 février 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 février 2022 Bonjour, Sunrise au lac Servières ce matin, le printemps est là. Je suis malheureusement arrivé un poil trop tard, les nuages d'altitude s'étant embrasés totalement par dessous 5min avant. 8 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 18 février 2022 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 18 février 2022 Les webcams font mal au cœur ce matin en altitude 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 18 février 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 18 février 2022 Soleil ce matin, déjà la douceur 10° et le vent de S se lève...seul point positif le chauffage tourne au ralenti. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 février 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 février 2022 Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit : [...] On voit mal d'ici, mais je vous assure que la neige a bien fondu sur les hauteurs du Forez (comparé aux photos d'avant-hier) [...] J'étais parti pour faire mon traditionnel pano de la montagne, mais au final une seule photo avec MAP correcte, ma partie Sud : https://imagizer.imageshack.com/img922/6076/gCqm76.jpg [la batterie recharge et une fois finie cela permettra de faire 8-9 photos, le tout au jugé] 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 18 février 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 18 février 2022 Hé oui, c'est bel et bien le printemps. Tn de 7°C à Mauzun. Ciel dégagé et déjà 11°C à 9h30. Des températures positives quasiment partout en montagne cette nuit et ce matin. >3°C à la station du Sancy >7°C au col de Prat-de-Bouc >5°C au col de la Loge La liste des pistes ouvertes en nordique sur Montagnes Massif Central, un bon indicateur de l'enneigement entre 1200 et 1500m est édifiante. Il reste plus grand chose pour les mordus de ski de fond. https://www.nordic-massif-central.fr/index.php?p=méteo_neige 2 pistes à Prat-de-Bouc Quelques-unes autour du Sancy Et c'est probablement tout (en même temps le site n'est jamais tout à fait à jour) Terminé pour le col de la Loge qui aura fait une belle saison quand même. Tout ça en plein milieu des vacances scolaires.. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 18 février 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 18 février 2022 il y a 13 minutes, Thundik81 a dit : J'étais parti pour faire mon traditionnel pano de la montagne, mais au final une seule photo avec MAP correcte, ma partie Sud : https://imagizer.imageshack.com/img922/6076/gCqm76.jpg [la batterie recharge et une fois finie cela permettra de faire 8-9 photos, le tout au jugé] Salut Micka.. Oui, c'est à peu près comme sur l'autre versant. C'est déjà beaucoup moins blanc et homogène qu'il y a quelques jours. Les webcams le confirment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 février 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 février 2022 il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit : Salut Micka.. Oui, c'est à peu près comme sur l'autre versant. C'est déjà beaucoup moins blanc et homogène qu'il y a quelques jours. Les webcams le confirment. Tu me fais toujours rire avec ton à peu près : il y a toujours une grosse différence, ne serait-ce que par les congères qui ressortent (= impression visuelle), et quand je dis ça aucun chauvinisme, sur ma photo ci-dessus on voit beaucoup de versants Est situés intégralement en Auvergne. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 18 février 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 18 février 2022 Bonjour, des nuances gris bleu ce matin, autrement dit, une couverture nuageuse pas top épaisse et légèrement discontinue. Toujours de la douceur et un vent de sud-ouest qui se lève tranquillement, Ta: 10.5 °C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 18 février 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 18 février 2022 (modifié) il y a 54 minutes, Thundik81 a dit : Tu me fais toujours rire avec ton à peu près : il y a toujours une grosse différence, ne serait-ce que par les congères qui ressortent (= impression visuelle), et quand je dis ça aucun chauvinisme, sur ma photo ci-dessus on voit beaucoup de versants Est situés intégralement en Auvergne. a supp Modifié 18 février 2022 par un_Mauzunois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 février 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 février 2022 il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit : Heu. j'ai pas bien compris (comme d'hab [...] Pano il y a 10 minutes, un peu plus complet (et 100% neige naturelle et non travaillée) : https://imagizer.imageshack.com/img924/1832/XAOQvW.jpg 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 février 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 février 2022 A 11h déjà +16,1°C sous abri. Avec une telle température et le soleil on pourrait penser "pause de midi en terrasse". Hé bien probablement pas en raison d'un vent de Sud de + en + sensible. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 18 février 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 18 février 2022 (modifié) Bonjour à tous, Tout d'abord un cinq étoiles pour nos amis François et sa volumineuse hernie céleste sanguinolente quoique massée par un virulent fœhn, et Mickaël pour son lever de soleil orange sanguine sur le lac Servières. Peu de choses à dire, hiver sans intérêt, désespérant, doux et à la pluviométrie très déficitaire. Alarmant ! J'en suis à arroser régulièrement des arbres plantés cet hiver... Modifié 18 février 2022 par Altitude600 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 18 février 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 18 février 2022 Toujours grand soleil, un peu de vent de S et Ta 16,8°... va-t-on approcher les 20°??? Tant qu'à battre des records autant les exploser... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés