Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022


metre3

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

13,8°C à Mauzun :)

ça redescend un peu maintenant.

 

Mais, j'ai bien mieux : une Tx de +15°C à Prat-de-Bouc en fin de matinée :)

Même Tx au col de la Loge dans le Forez.

 

Ridicule.

Je n'ai eu que 13,7°C à Perpignan aujourd'hui ! Faut dire que si vous avez quitté la bouillasse, nous on a retrouvé un brin de marin (à peine), ça change de la tramontane qui n'avait faibli que hier où il avait fait 18,9°C. On a un peu inversé les  rôles. 

 

On est quand même dans des pays où on change de météo du tout au tout quasi-systématiquement en quelques centaines de kilomètres et quelques heures sans parler des variations à quelques kilomètres avec les inversions, le brouillard des creux, etc. comme on l'a vu il y a peu sans parler de l'aléatoire des prévisions. Une pensée pour ceux qui habitent dans des coins où ça ne bouge que très lentement dans le temps et dans l'espace et où on sait d'avance presque toujours le temps qu'il fera sur les 15 prochains jours : c'est quand même lassant !

 

PS. En tous cas, les cigognes passent, par ici, pour elles c'est déjà le printemps !

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 23 minutes, LucG a dit :

[...] On est quand même dans des pays où on change de météo du tout au tout quasi-systématiquement en quelques centaines de kilomètres et quelques heures sans parler des variations à quelques kilomètres avec les inversions, le brouillard des creux, etc. comme on l'a vu il y a peu sans parler de l'aléatoire des prévisions. Une pensée pour ceux qui habitent dans des coins où ça ne bouge que très lentement dans le temps et dans l'espace et où on sait d'avance presque toujours le temps qu'il fera sur les 15 prochains jours : c'est quand même lassant !

Pour avoir habité pendant pas mal de temps sous les tropiques, je ne dirais pas lassant, mais plutôt monotone (en plus d'être agréable :))!

C'est sur que ce genre d'endroit n'est pas favorable à la "vie" d'un forum météo comme le notre!...

 

Tn de -0,5°C ici vers 7h00 et Tx 11,6°C vers 14h50 pour les extrêmes du jour.

Journée bien nuageuse dans l'ensemble malgré de beaux passages ensoleillés, aucune pp.

Ta 6,7°C à 18h35 et encore à 19h00.

Modifié par Peki2
  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Alors pour ceux qui aiment que ça bouge....oui que ça bouge, mais vraiment hein ?

z'avez vu le nombre d'icônes différentes sur une seule journée (icônes que je n'avais jamais vu pour certaines)

J'aime surtout les 3 dernières qui précisent  "il y a une bruine modérée et continue à la station au moment de l'observation" :( mouais 160mm en 3h !

un gros indice.... c'est en France mais loin

Capture-d-cran-931.png

 

Vous avez deviné, non ? ................ station de La Nouvelle (974)

La Nouvelle (974 - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat   juste pour le libellé des icônes

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tiens je regardais le mois de février 2021 à Prat-de-Bouc :

 

1842611698_Capturedcran_2022-02-03_20-02-19.png.b28eed66f1b46deea0754378f0fd8205.png

 

On était parti de 55cm, 20 jours plus tard il ne restait plus rien.

Par contre : 139 mm de flotte (essentiellement) :)

Vu comment se présente au moins la première moitié de ce mois de février 2022, on part de beaucoup moins : 29 cm le 1er février (et aujourd'hui 25 cm), beaucoup moins de pluie de prévue, et de la grande douceur.

Les vacances commencent samedi.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 14 minutes, bill43 a dit :

Vous avez deviné, non ? ................ station de La Nouvelle (974)

 

et oui la France est un pays où existent quasiment tous les climats ! il y en a pour tous les goûts, c'est quand même une sacré chance quand on y pense...

c'est pas rien d'avoir, en plus de la panoplie des climats tempérés, un bout d'Amazonie, des atolls du Pacifique, des îles de climat froid, des hautes montagne tropicales...

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 23 minutes, bill43 a dit :

Alors pour ceux qui aiment que ça bouge....oui que ça bouge, mais vraiment hein ?

z'avez vu le nombre d'icônes différentes sur une seule journée (icônes que je n'avais jamais vu pour certaines)

J'aime surtout les 3 dernières qui précisent  "il y a une bruine modérée et continue à la station au moment de l'observation" :( mouais 160mm en 3h !

un gros indice.... c'est en France mais loin

Capture-d-cran-931.png

 

Vous avez deviné, non ? ................ station de La Nouvelle (974)

La Nouvelle (974 - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat   juste pour le libellé des icônes

 

A vrai dire les explications des symboles sont assez tordus mais il y en a un qui a le plus retenu mon attention !

 

image.png.bbf07acfc00c5963ececff1808bcb4de.png

 

Ce n'est même pas le coté neige par 19°C qui me gêne, mais juste le fait qu'il y ait un picto pour mettre qu'il y a une chasse-neige élevée ! Manquerait plus qu'une observation de Licorne et je pense qu'on aurait fait le tour !🤣

 

Bon sinon 1,1°C de Tn et 11,3°C de Tx. Ta 5,2°C.

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

C'est sur que ce genre d'endroit n'est pas favorable à la "vie" d'un forum météo comme le notre!...

 

Avec les gaziers qui sévissent par ici, ça reste à prouver ! :rolleyes:

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

Slt , la Laponie est arrivée en Corrèze 🤣, nouvelle ville Raatama 🙃

Vu.... Affligé

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Petite gelée ce matin, ciel voilé et visibilité excellente sous une grande douceur le reste de la journée. Original.

 

Bon, la visibilité était vraiment dingue, la vue sur les massifs vers 09h00 valait le coup d’œil :

 

P1310771copie.thumb.jpg.a6a9a2656f94b15f6fa322bdda870bfd.jpg

 

 

Dôme peau de chagrin, le blanc régresse :

 

P1310779copie.thumb.jpg.7804f0a6d44f1af73796cb1b46e90cf4.jpg

 

 

Vers midi la couche d'inversion est bien visible, de même que la fragilité de l'enneigement sur les sommets :

 

P1310785copie.thumb.jpg.03fba0042f27a1961e0b739702b00d06.jpg

 

 

Joli crépuscule pour clore cette journée :

 

P1310830copie.thumb.jpg.0228d991dcbafb0dd80d8c18623d6472.jpg

 

-1.6° / 12.2 pour les extrêmes, 2.0° actu. 

"À la chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur"... no comment :D

 

...

 

Dans mon bilan de janvier, j'ai omis hier de parler de la neige ! Pur acte manqué certainement, mais tout de même : on aura compté 5 jours avec flocons, 2 jours avec neige au sol (2 cm), + 4 jours avec traces. À cela s'ajoutent 23 jours de gel, on notera l'absence regrettée de jour sans dégel et 10 jours de brouillard.

Le mois en détails ici : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/janvier/2022/dontreix.html

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 43 minutes, un_Mauzunois a dit :

zépacompri..

 

🤔

Sur la météo de France 2 😉

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, bill43 a dit :

 

Du coup je vais lui louer le matériel adapté pour qu'elle passe son premier niveau  : fleur de pissenlit et si ça roule, direct sa première jonquille à Pâques

 

R-5.jpg

 

en plus tu as le niveau taupinière - rat taupier,  1er niveau du slalom....:D et cette année le niveau va être élevé...:P

sinon journé bizarre, commencée dans le froid Tn -3,7 avec soleil en début de matinée, puis nuages, puis resoleil en tout début d'après midi permettant au thermo d'atteindre Tx 15,7°, puis nuages et à nouveau ce soir ciel clair Ta 3,4°

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Tiens je regardais le mois de février 2021 à Prat-de-Bouc :

 

1842611698_Capturedcran_2022-02-03_20-02-19.png.b28eed66f1b46deea0754378f0fd8205.png

 

On était parti de 55cm, 20 jours plus tard il ne restait plus rien.

Par contre : 139 mm de flotte (essentiellement) :)

Vu comment se présente au moins la première moitié de ce mois de février 2022, on part de beaucoup moins : 29 cm le 1er février (et aujourd'hui 25 cm), beaucoup moins de pluie de prévue, et de la grande douceur.

Les vacances commencent samedi.

 

 

Un petit indice, l'année dernière je suis arrivé le 27 février dans le Cantal chez le pote pour aller skier (avec le covid impossible du coup ski de fond dans la soupe et vélo). 

Cette année c'est prévu le 12 février, je crois que niveau neige c'est encore mort.

Moi qui n'ai connu que le ski dans les grandes stations des Alpes (je continue à y aller), le massif central j'ai du mal à trouver mon bonheur. 

 

Pour le temps.... Ben j'attends le mois de mars tranquillement

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bouché, mais sec, ce matin, avec un plafond vers 750/800m. 

Pas de vent. 

Tn balcon 3.2°C.

Ta 3.6°C (8h00).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Temps bouché, mais sec, ce matin, avec un plafond vers 750/800m. 

 

Au dessus nous sommes en limite du ciel bleu (sur la montagne) et des nuages bas (vers l'aval). C'est d'ailleurs un combat photogénique. Pour l'instant, et comme la montagne, dégagée, se situe vers l'est, mon adret bénéficie des rayons du soleil.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

bon toujours un peu la même ambiance nuit fraiche et soleil en journée , Tx de 7.7°C hier contre +14°C sur les "hauteur" à altitude plus ou moins égale !

 

-4.9°C ce matin ici

 

-3.2°C Saint Germain l'Herm

 

-3°C Félines

 

-4°C Chomelix

 

Ta 10h15 -0.8°C et grand soleil

P1020241dfdffghghjjjjjjj.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bill43 a dit :

Photo passée au journal météo de France2

Capture-d-cran-932.png

-16 et petite neige "sucre glace", glisse quatre étoiles sur les tunturis et la taïga Corrézienne. Il est super ce sujet!

Modifié par coolidge
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn -1.8°C ce matin, plein soleil, vent nul. Ta 5.0°C à 11h30

Plus haut c'est la dèche, aux Estables le gel bien léger(-0.6°C) ne dure qu'une paire d'heures au lever du jour (donc pas de quoi faire tourner les canons à neige de l'espace débutants, le seul qui pourrait rester en activité durant la période des vacances scolaires qui débutent samedi.... histoire de maintenir une petite et artificielle ambiance hivernale, style J.O. hein ?)

Au Mézenc, pas de gel depuis hier matin (Tn de +0.4°C)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Super Besse au jt de France 2, taux de remplissage de plus de 80% ça va faire du bien. 

 

Manque un peu de neige quand même sur les images.. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Alors qu'au boulot vers Chateaucreux, le ciel est resté uniformément gris toute la matinée, j'ai retrouvé de la lumière en rentrant vers 12h20, avec des éclaircies sur le sud de l'agglomération. 

Depuis, ça c'est encore plus dégagé et le soleil (un peu voilé) est désormais très majoritaire en sud Stéphanie. 

L'ambiance, sans vent, est très agréable. 

Ta balcon 7.0°C (13h10).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...