Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Curieux sur le Pilat.

Je suis rentré hier de la Haute dans une ambiance apparaissant très verte malgré la nuit (alors que j'étais parti dans le blanc : sol + brouillard mercredi matin). Confirmation ce matin hors fossés, tas et quelques plaques dans les trous à neige habituels. Ceci vaut pour tout le plateau de la République jusqu'à la DDE qu'on voit bien d'ici. Par contre Chaussitre reste entre les deux.

Et curieusement ambiance blanche au Bessat vu d'ici + les montagnes derrière (Crêt de la Perdrix).

Ceci est confirmé par la Webcam qui n'est pas pire non plus avec une dominante de blanc. Et enfin la course du club est maintenue demain même s'il a fallu beaucoup de coups de pelles.

On se raccroche aux branches qu'on peut (et qu'on a)... 

Modifié par Sylane
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

PS : quelques nouvelles de Saint-Régis/Chaumasses ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn +0,9°C ce matin avec un ciel couvert.

Puis ça s'est découvert petit à petit.

Actu grand soleil depuis midi, au milieu de quelques nuages.

Ta 7,8°C (13h40).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une matinée où le soleil aura joué à cache-cache avec les nuages bas, grand ciel bleu au dessus de ma position en ce début d'après-midi. A noter que le vent de Sud s'est levé.

Ta (13h50) : +7,3°C.

Hier Tx de +12,3°C (aucune précision à apporter concernant l'état du ciel diurne car je suis parti le matin de la Rupiscicie à la nuit étoilée et y suis revenu le soir à la nuit étoilée également).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Coucou,

 

il y a une heure, Sylane a dit :

Curieux sur le Pilat.

Je suis rentré hier de la Haute dans une ambiance apparaissant très verte malgré la nuit (alors que j'étais parti dans le blanc : sol + brouillard mercredi matin). Confirmation ce matin hors fossés, tas et quelques plaques dans les trous à neige habituels. Ceci vaut pour tout le plateau de la République jusqu'à la DDE qu'on voit bien d'ici. Par contre Chaussitre reste entre les deux.

Et curieusement ambiance blanche au Bessat vu d'ici + les montagnes derrière (Crêt de la Perdrix).

Ceci est confirmé par la Webcam qui n'est pas pire non plus avec une dominante de blanc. Et enfin la course du club est maintenue demain même s'il a fallu beaucoup de coups de pelles.

On se raccroche aux branches qu'on peut (et qu'on a)... 

 

il y a une heure, Sylane a dit :

PS : quelques nouvelles de Saint-Régis/Chaumasses ?

 

Au final, cela ressemble pas mal à un petit gradient avec l'altitude, somme toute assez logique :

- Traces sous 1050m, incluant effectivement presque tout le plateau, et idem ici au niveau du bourg de Saint Régis.

- Alternance entre traces, plaques résiduelles et petit tapis blanc vers 1100m selon l'orientation et l'exposition.

- Passage à du blanc dominant à partir d'environ 1150m (hors adrets), même s'il ne s'agit que de quelques cm en terrain découvert.

- Quelques passages entre 5 et 10cm en sous-bois vers 1200m quand c'est bien protégé.

 

C'est plutôt dans la continuité de l'épaisseur de neige initiale après les quelques chutes autour du 7-10 janvier, où 1150m correspondait en gros à l'altitude que l'iso 0°C n'avait pas ou peu dépassée. Le secteur du Bessat est peut-être également (très) légèrement mieux loti qu'ici grâce aux quelques petits cm qui étaient tombés vers le 20 janvier, contre à peine un saupoudrage dans mon secteur.

 

Sinon, de belles éclaircies actuellement, voire un beau ciel bleu. Entre 1 et 2°C. Une rapide photo du terrain en ce début d'après-midi :

 

auj.png.e032cd55310520b464f4759cb5424948.png

 

Contraste zones ombragées / zones ensoleillées dans le vallon :

 

auj2.png.96c9c3a1c300709eb44422b1eaa476fc.png

 

Autre point à noter, avec les nombreuses gelées par inversion couplées à l'épaisseur de neige qui est toujours restée faible, les sols sont au final gelés sur une bonne épaisseur dans certains secteurs, y compris en forêt.

 

Bon après-midi 🙂

Modifié par Matt54
petit ajout
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, Matt54 a dit :

 

auj2.png.96c9c3a1c300709eb44422b1eaa476fc.png

 

Autre point à noter, avec les nombreuses gelées par inversion couplées à l'épaisseur de neige qui est toujours restée faible, les sols sont au final gelés sur une bonne épaisseur dans certains secteurs, y compris en forêt.

 

 

Salut Matthieu,

Tu n'as pas chauffé cet hiver ? La réserve de bois n'a pas bougé depuis des mois !...

 

Plus sérieusement, je monte demain. Merci pour l'info sur le gel, y compris en forêt. Le canicross risque d'être encore casse-gueule. Je préviens la miss ;)

 

Autrement, début d'aprèm nuageux sur Sainté Chateaucreux (alors que j'ai quitté mon domicile sous un doux soleil).

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Cien changeant : bien bleu ce matin avant une montée sauvage du stratus ardéchois (après 10 h), retour au ciel majoritairement bleu même si le soleil (de blanc) joue à cache cache avec les nuages.

ta 5.9°c

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

Salut Matthieu,

Tu n'as pas chauffé cet hiver ? La réserve de bois n'a pas bougé depuis des mois !...

 

Plus sérieusement, je monte demain. Merci pour l'info sur le gel, y compris en forêt. Le canicross risque d'être encore casse-gueule. Je préviens la miss ;)

 

 

😁

J'avais prévu l'hiver du siècle, depuis le temps qu'on nous l'annonce... Caramba, encore raté!

 

Pour le canicross, c'est pas encore top en effet. Je pourrai toujours soumettre le problème au Comité des Chemins Cointarands, mais pas sûr qu'on puisse y faire grand chose 😋

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Comme discuté antérieurement, voici quelques données comparant 01/22 au bois Farost avec ses prédécesseurs.

 

10 j avec flocons (pour une moyenne de 14 j sur les 15 dernières saisons en comptant celle-ci). Et depuis le début de la saison 29 j (moyenne 32 j).

28 j de neige au sol (moyenne 19). Et depuis le début de la saison 59 j (moyenne 44 j).

17 cm de cumul total (moyenne 36 cm). Et depuis le début de la saison 64 cm (moyenne 99 cm).

 

En gros temps plutôt sec (ils n'apparaissent pas mais il y a eu également plutôt peu voire pas de jours avec pluie) mais conservant le peu de neige au sol. 

 

Pour une saison totale on est en moyenne à 80 j de neige au sol, 57 j avec flocons et 1,65 m de chutes.

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'y avais pas prêté attention mais quelques gouttes sont tombées (surfaces "marquées").

Ta (16h50) : +6,3°C après une Tx de +7,9°C sous la belle période ensoleillée de première partie d'après-midi. Et pour être complet Tn ce matin -0,4°C.

Edit : il pleut faiblement.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A quoi servent les pauses entre collègues : à avoir des idées géniales et aussi parler d'InfoClimat !

Je ne sais plus qui avait évoqué les lacs gelés qui craquent ...

Mon collègue Thomas m'a transmis une courte vidéo du Lac d'Aydat, prise par sa compagne Valentine, merci à eux.

Je n'ai pas la date exacte de la vidéo, mais peut-être le WE dernier : selon eux, habitants à côté, entre 10h et 11h les matins ils avaient un concert gratuit.

Moi ça me fait penser à "space invader" ; faites vous une idée en mettant le son, vers 4 secondes en particulier !

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, Fanfoe63 a dit :

A quoi servent les pauses entre collègues : à avoir des idées géniales et aussi parler d'InfoClimat !

Je ne sais plus qui avait évoqué les lacs gelés qui craquent ...

Mon collègue Thomas m'a transmis une courte vidéo du Lac d'Aydat, prise par sa campagne Valentine, merci à eux.

Je n'ai pas la date exacte de la vidéo, mais peut-être le WE dernier : selon eux, habitants à côté, entre 10h et 11h les matins ils avaient un concert gratuit.

Moi ça me fait penser à "space invader" ; faites vous une idée en mettant le son, vers 4 secondes en particulier !

Nous en parlâmes tantôt dans ces pages en effet, notamment à propos du lac de Saint-Genest qui a beaucoup chanté cet hiver. Et qui chante encore. Puis d'aucuns avaient rebondi sur le sujet et il y avait eu pas mal de contributions.

 

Quant à ton collègue Thomas, c'est bien qu'il ait une campagne à domicile. Surtout s'il habite en ville ; Alphonse Allais ni Rouget de Lisle n'auraient pu rêver de mieux.

Modifié par Sylane
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir 

 

des éclaircies ce soir après une journée grise, douce et très faiblement pluvieuse.

Tx: 8.7 °C et 1 mm, yeah!

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour at home sous un ciel nuageux lâchant quelques rares gouttes.

Pas de vent notable 

Ta balcon 8.2°C (18h10).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée mitigée alternant entre soleil et bancs de nuages...

quasiment pas de vent et une Tx de 16,2°C. 

ressentit agréable avec un soleil bien chaud par moment, j'en ai profité pour tailler mes oliviers.

(oui je sais on est loin des stations de ski et autres domaines nordiques... désolé xD

et chose étrange en cette saison, j'ai arrosé !

la mâche crevait de soif, j'ai mis aussi un coup de flotte aux plantes mises en place depuis peu : arbousiers, sauges, feijoas...

dans la pente coté sud et ouest, le sol est déjà complètement sec ! ça promet... 

je sens bien le combo sécheresse + journées glaciales au printemps histoire de vraiment flinguer complètement la saison !

plus on avance, plus je le sens mal :/      

enfin je peux me tromper 🤞

  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Matt54 a dit :

 

😁

J'avais prévu l'hiver du siècle, depuis le temps qu'on nous l'annonce... Caramba, encore raté!

 

Pour le canicross, c'est pas encore top en effet. Je pourrai toujours soumettre le problème au Comité des Chemins Cointarands, mais pas sûr qu'on puisse y faire grand chose 😋

il est pas si mal cet hiver, mais c'est pas chez nous.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 0,9°C et Tx 11,3°C ici pour les extrêmes du jour.

Journée plus mitigée qu'hier niveau ensoleillement, ça a été plus partagé entre soleil et nuages aujourd'hui.

Ta 7,3°C (19h25).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +9,5 °C et effectivement plusieurs fois quelques gouttes dans la journée ... sans cumul.

Des trucs blancs apparaissent dans l'herbe, mais pas du genre souhaité o.O

 

30969C3C-3B1F-4996-8D65-93F58EE5B4F3.jpeg.1d2e07b49e7d8a2e79af8c40ca27b1eb.jpeg

 

Et vu qu'on a pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment, hivernalement parlant, voici une info de la plus haute importance et qui ne manque pas de mordant !

https://actu.orange.fr/societe/insolite/une-poule-tente-d-entrer-au-pentagone-CNT000001JlnCT.html

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Fanfoe63 a dit :

voici une info de la plus haute importance et qui ne manque pas de mordant !

https://actu.orange.fr/societe/insolite/une-poule-tente-d-entrer-au-pentagone-CNT000001JlnCT.html

 

 

Avant de cliquer sur ton lien, vu le titre, j'ai eu peur ... que Trump soit revenu ! :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Attention, une information MF pour cette nuit : fortement déconseillé aux hivernophiles ... reste que @boubou07 en fait :D

 



 

A voir si quelqu'un est réveillé dans le secteur en 2ème partie de nuit ...

 

image.png.26298118ef7267e484495f164ca06f08.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée débutée sous un beau soleil Tn -2,7° puis les nuages sont arrivés progressivement par l'ouest un p'tit vent pas très chaud s'est levé (W) Tx 8,2. Ta 3,5°.

encore une journée hivernale bizarre

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...