Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2022

Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Incroyable écart de cumuls ce matin entre la Salanque ou on atteint à 9h plus de 100mm et l'agglomération de Perpignan quelques kilomètres au sud-ouest, à peine 10mm ! Les fameuses lignes bien anticipées par AROME. 

Dans le sud du département 52mm aux Charteuses du Boulou.

Modifié par costa66
  • J'aime 3

• Réponses 615
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça douche comme il faut dans les gorges d’Héric. Bon débit et des cascades qui jaillissent de toute part inondant le sentier.      

L'Esperou en mode hiver    Photos : Julien Melo , Mael Jaffrennou , Valerie Reilhan , Pépé Lolo , ....

Comme attendu, de très bonnes conditions ce matin en station, la montagne est plâtrée avec un beau givrage en altitude.    

Images postées

il y a 3 minutes, costa66 a dit :

Incroyable écart de cumuls ce matin entre la Salanque ou on atteint à 9h plus de 100mm et l'agglomération de Perpignan quelques kilomètres au sud-ouest, à peine 10mm ! Les fameuses lignes bien anticipées par AROME. 

Dans le sud du département 52mm aux Charteuses du Boulou.

Et 4.2mm sur Thuir, le flux d'est n'est pas pour tout de suite.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a 2 minutes, MCVulcain a dit :

Et 4.2mm sur Thuir, le flux d'est n'est pas pour tout de suite.

11.6 et 18.5 mm respectivement pour nos stations proches de Thuir. Gros gradient... Comme souvent, avec un climat bien à part.

• J'aime 1

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Pour le 66, c'est bien ce qu'avait prévu AROME. Qui a réalisé une belle performance il faut l'avouer !

Seules les plaines littorales ramasseront la plus grosse part du gâteau.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 6 minutes, Christophe30 a dit :

11.6 et 18.5 mm respectivement pour nos stations proches de Thuir. Gros gradient... Comme souvent, avec un climat bien à part.

Salut @Christophe30, vous avez également des stations situées dans le secteur des Corbières maritimes ? 

Dans ces alentours, je vois un 42.0 mm (qui augmente vite) de cumul à une station sencrop à l'ouest de Peyriac, et 37.2 mm à Sigean. 

De l'autre côté du bassin, le Levant monte d'un cran avec des rafales > 80 km/h localement en Pays Aixois, Sainte Victoire et Haute Vallée de l'Arc. (73 km/h à Aix-MF). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 1 heure, lubo a dit :

41 mm ici dont 38 mm dans la nuit, phénomène rare, St Jean de Védas est évitée par la pluie (@Vedasien😉).

T°C autour de 11°/12° hier qui a baissé : 7.7°C ( neige sur les Cévennes ~1000m sûrement)

Salut,

Les pluies ne m'évitent pas, mais je n'ai pas vérifié le pluvio de la VP2...résultat celui-ci doit être bouché ! Heureusement j'ai le pluvio manuel SPIEA qui indique 57mm depuis hier ! Tn de 7.2°C pour ce matin.

Moins de pluie pour l'heure à Malbosc en sud Ardèche, 37mm depuis hier. Tn de 4.2°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

60mm tout rond à ma VP2 sur Saint Félix de Lodez principalement tombés dans la nuit, ça commence à peser dans le game tout ça, probablement un final >100mm d'ici demain.

Cumuls assez hétérogènes dans le secteur, la lame d'eau Antilope MF est loin d'être homogène!

• J'aime 1

Quelques cumuls dans le secteur de Mercredi 6h à Samedi 6H

Valleraugue   120.2mm

Borne - La croix  104.6mm

Vialas  98.2mm

Coucoules  84.3mm

Mont Aigoual  "79.3mm"

Saint Martin de Londres  55.4mm

Thoiras  52.6mm 

Prades le Lez  41.8mm

Clermont l'Hérault  41.4mm

Mas de la Barque  "40.6mm"

Seulement 7.8mm à Nîmes Courbessac

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, Michael3489 a dit :

Quelques cumuls dans le secteur de Mercredi 6h à Samedi 6H

Valleraugue   120.2mm

Borne - La croix  104.6mm

Vialas  98.2mm

Coucoules  84.3mm

Mont Aigoual  79.3mm

Saint Martin de Londres  55.4mm

Thoiras  52.6mm 

Prades le Lez  41.8mm

Clermont l'Hérault  41.4mm

Mas de la Barque  40.6mm

Seulement 7.8mm à Nîmes Courbessac

Valleraugue 134.6 mm et Vialas 110.6 mm  

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Crue biennale déjà atteinte sur le Jaur. Les débordements sur Béziers demain ne font plus de doute. 

• J'aime 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

Valleraugue 134.6 mm et Vialas 110.6 mm  

Cumul Mas de la Barque faussé par la neige (réchauffeur en panne). La station EDF relève 127 mm sur les dernières 48 heures.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, Vincent_L a dit :

Cumul Mas de la Barque faussé par la neige (réchauffeur en panne). La station EDF relève 127 mm sur les dernières 48 heures.

faussé aussi car des fois bouché , peut etre mal calibré ,et le rechauffeur est en panne cela en rajoute. Et la croix de berthel 54 mm à 10 h , surement les pins coté Sud qui font ecran , je vais descendre avec la tronço lol

Modifié par sylver19

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui je n'ai pas cité le bon message en plus :D

Sur les hautes Cévennes (Aigoual / Lozère / montagne ardéchoise) l'impact hydrologique est tamponné par le stockage sous forme de neige (neige au sol > 900 / 950 m environ). Environ 20-30 cm à 1400 m sur les différentes webcams. En route pour les 80-100 cm au-dessus de 1500 mètres !

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui comme souvent quand la situation s'aggrave de runs en runs à courte échéance je me demande si cet épisode n'a pas été sous-estimé par la majorité d'entre nous. On verra à la fin mais j'etais devenu méfiant depuis hier et les lignes de convergences sont bien calées. Il devrait y en avoir jusqu'au milieu fin d'après-midi avant déstructuration et décalage sur l'est du 34. Vu l'alignement parfait de la ligne de l'aval vers l'amont  le long du BV de la cesse, grande méfiance dans le secteur puisque le karsts semble déjà relarguer.

Modifié par rcnm
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je n'ai pas de station en Corbière, malheureusement. 

Notre station de Torreilles (proche de la Salanque - 66) vient d'atteindre 135 mm dont plus de 60 mm en 2h. 
C'est pas exceptionnel, mais significatif. 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 15 minutes, Michael3489 a dit :

@sylver19 A quel endroit se trouvent ces données? Je regarde le réseau Static. Merci

J'avais oublié de mettre des guillemets pour les stations ou il neige.

Slt ,c'est mes stations , sur weatherlink.com entre autres (appli )

Modifié par sylver19
  • J'aime 1

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A Grabels j'ai 60 mm tout rond chez mes parents. Intensités actuelles 3 à 4 mm/h. Bref, épisode idéal.

• J'aime 2

Posté(e)
Florensac (34510)
il y a 2 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Déluge en cours à Saint-Thibéry (34), il pleut sans discontinuer depuis hier en fin d'après-midi.

Des infos sur la Thongue ? Ici à florensac c'est pareil pluie et vent sans discontinuer depuis hier fin d'après-midi... À noter une belle hausse de l'Orb à Cessenon (+ de 4,5 m gagnés depuis hier soir)

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 3 heures, lubo a dit :

41 mm ici dont 38 mm dans la nuit, phénomène rare, St Jean de Védas est évitée par la pluie (@Vedasien😉).

T°C autour de 11°/12° hier qui a baissé : 7.7°C ( neige sur les Cévennes ~1000m sûrement)

41 mm, même quantité qu'entre le 10 décembre et le 10 mars...3 mois!!!

Ciel gris, pas de pluie, un peu de vent et relative douceur. Le barbeuc est heureusement sauvé, même si la petite laine se supporte bien ! Merci au Rhône de nous protéger cette fois encore.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici comme prévu c’est le vent, pas l’ombre d’une goutte, ciel couvert et de fortes rafales de vent, 74 km/h atteints au peet (43 à la vp2 a 1,80m du sol). 

12°C actuellement, mais un ressenti forcément un peu plus frais. 
Espérons un peu d’eau demain ou lundi… 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...