Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 mars au 3 avril 2022, prévisions météo semaine 13


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS 06z reste sur une configuration bien dynamique également,ça sent l'épisode conséquent au moins sur les Hauts-de-France.

45_21njk4.GIF

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai un autre modèle de prévisions généré par IC qui va dans le même sens : l'activité du forum depuis quelques jours.     Bon OK, c'est plutôt une conséquence des modèles météo,

Un record vient déjà de tomber: c'est celui du nombre de pages d'un topic hebdomaire long terme depuis le début de l'année 2022 !

Alors, par période d'hibernation en agroclimatologie, c'est la dormance. Mais contrairement à ce que vous pensez, la dormance est, pour les fruitiers, levée par le froid (on appelle ça les besoin

Images postées

il y a 29 minutes, Nico 14 a dit :

GFS 06z reste sur une configuration bien dynamique également,ça sent l'épisode conséquent au moins sur les Hauts-de-France.

Ainsi que pour certains secteurs du 76 et du 27 qui pourraient être concernés par une ligne de grains dynamique (effet de Manche ?). Si cette ligne stationne avec l'appel d'air froid suffisant pour que les précipitations se fassent sous forme de neige , ça pourrait bien cumuler dessous

Modifié par Normand dit
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arpège fait un pas en arrière dans son 6z, c'est beaucoup moins dynamique et principalement sous forme liquide. Attention aussi avec ICON qui à très souvent tendance à surestimer les précipitations. Je pense qu'on en saura plus d'ici ce soir en tout cas. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Absence de dynamisme sur Arpège qui a du mal à se stabiliser sur la situation, le résultat est tout autre. 

arpege_2_48_0txr4.png

arpege_45_72_0kes1.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, El' Coco a dit :

Arpège fait un pas en arrière dans son 6z, c'est beaucoup moins dynamique et principalement sous forme liquide. Attention aussi avec ICON qui à très souvent tendance à surestimer les précipitations. Je pense qu'on en saura plus d'ici ce soir en tout cas. ;)

Les performances d’arpège sur l’intensité des précipitations ça n’est pas trop ça. À toute période de l’année ce modèle ne colle pas sur l’intensité des précipitations et le constat peut d’ailleurs être fait actuellement entre prévision pour aujourd’hui et la réalité. Ce modèle est plutôt bon pour situer les zones de précipitations.
De fait, vu la faiblesse des précipitations sur ce modèle, la transformation en pluie se constate car oui l’épisode de demain et vendredi sera aussi dû à l’intensité des précipitations.
Seul Arpege colle de la pluie seule, les autres modèles sont sans équivoque pour le coup et la colonne verticale laisse peu de doute : ça serait négatif sur toute la colonne selon GFS par exemple. 
Ça n’est pas pour rassurer mais pour le coup je trouve que Arpege zone à peu près comme les autres le phénomène mais dans le détail je ne le suivrais pas (tant sur le creusement que l’intensité des précipitations). 
Erreur de ma part ? Peut être, on verra vendredi mais je fais confiance à l’unanimité et à la robustesse de CEP surtout 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est le doute qui était dans le bulletin de probabilité de vigilance de MF hier et qui persiste encore aujourd'hui. On a une situation qui repose beaucoup sur le dynamisme de la configuration et en son absence le temps sensible sur certaines régions serait bien différent. Ce n'est clairement pas le scénario majoritaire mais il existe cependant dans les prévisions d ensemble, voir la carte de L'EFI un peu plus haut. C'est la grosse cote météo des prochaines heures en quelque sorte. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les 30 scénarios de l’ensembliste américain, près de la moitié décalent assez largement plus à l’est à tel point que même les Hauts de France ne seraient plus vraiment concernés. Cette occlusion est vraiment aléatoire même sur le court terme. C’est assez normal mais prenons possiblement cela comm un signal pour les prochaines sorties ? Ça n’est pas à négliger je pense.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91
il y a 14 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Étrange que l'IDF soit à 30% alors qu'elle est en plein dans la ligne.

Les modèles ne voient pas la neige tenir énormément et en Ile de France avec l'effet urbain peut être que le risque est moindre que dans les régions rurales. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On note aussi dans la communication de MF ce midi toujours l'incertitude dont on parle sur ce topic:

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  j'ai l'impression depuis quelques runs les quantités de neige sont entrain de diminuer dans tout les modèles . Aujourd'hui la zone et les quantités sont pas stable. 

 On sera fixé quand?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 3 minutes, bry45 a dit :

Bonjour,  j'ai l'impression depuis quelques runs les quantités de neige sont entrain de diminuer dans tout les modèles . Aujourd'hui la zone et les quantités sont pas stable. 

 On sera fixé quand?

En live 😅

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

De sources internes, la communication MF débute et redescend vers les services de l'État concernant l'événement (neige au sol)en mentionnant une incertitude importante sur la localisation et les quantités attendues. 

Sur les départements Normands et ceux du Centre Val de Loire il est attendu sur ce bulletin entre 1 et 5 cm au sol,5 à 10 cm sur les hauteurs de l'Orne,la Haute Normandie et l Eure et Loir.

Il est précisé que ce bulletin est évolutif évidemment. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nico 14 a dit :

De sources internes, la communication MF débute et redescend vers les services de l'État concernant l'événement (neige au sol)en mentionnant une incertitude importante sur la localisation et les quantités attendues. 

Sur les départements Normands et ceux du Centre Val de Loire il est attendu sur ce bulletin entre 1 et 5 cm au sol,5 à 10 cm sur les hauteurs de l'Orne,la Haute Normandie et l Eure et Loir.

Il est précisé que ce bulletin est évolutif évidemment. 

 

En tout cas, ICON-D2 (8 réactualisations par jour) est assez stable et entrevoie depuis hier soir ces quantités mentionnées.

Comme je l'ai évoqué précédemment, il y a cette fameuse ligne frontale à l'avant du retour d'occlusion qui pourrait donner de bonnes chutes de neige à son passage vendredi matin (et MF doit probablement le prendre en compte dans l'estimation des cumuls au sol). On va tout de même rester encore prudent car ARPEGE et UKMO s'orientent vers un manque de dynamisme de ce retour d'est dans leurs dernières reactus.

 

icond2-1-43-0.png?30-15

 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Idem pour le run intermédiaire du CEP 6z qui reste droit dans ses bottes. 

 

Arpège semble quand même faire cavalier seul pour l'instant, on en saura surement plus avec la sortie d'Arome ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, El' Coco a dit :

Idem pour le run intermédiaire du CEP 6z qui reste droit dans ses bottes. 

 

Il y a un décalage est sur le CEP 06z et une réduction des quantités de précipitations probablement provoquée par un dynamisme plus faible. 

 

ecmwffr_2_54bvv4.pngecmwffr_2_48qff6.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nico 14 a dit :

 

Il y a un décalage est sur le CEP 06

Le decallage est très important vu l'échéance : la limite Est de la langue verte du 0z correspond à la limite Ouest de la langue verte (de précipitation) sur le 6z. Aucune zone n'est à l'abri d'un flop.

Tu es à MF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nico 14 a dit :

 

Il y a un décalage est sur le CEP 06z et une réduction des quantités de précipitations probablement provoquée par un dynamisme plus faible. 

 

ecmwffr_2_54bvv4.png

ecmwffr_2_48qff6.png

Et un décalage est comme souvent. Je pense même que l’occlusion ce fera d’une ligne Reims Épinal. On verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, thib91 a dit :

Les sorties ce soir vont probablement donner la tendance de l'épisode à venir (réduction du potentiel ou maintien).

Et le dernier Icon 12z est mauvais 😥

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Matriciel a dit :

Et le dernier Icon 12z est mauvais 😥

Pour les hauts de France, c'est pas si mauvais, neige toute la nuit de jeudi à vendredi, ce qui change c'est que les départements 59 et 62 n'auront pas de chutes de neige vendredi, un décalage dans le temps, si ça se produit la nuit comme sur icon 12z, le tenue au sol sera plus facile 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE rejoint en partie les autres modèles (ça manque encore de dynamisme mais c'est beaucoup mieux que son run méridien)

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
barenthon sur serre
il y a 16 minutes, Matriciel a dit :

Et le dernier Icon 12z est mauvais 😥

En même temps avec 8 actualisations par jour .. c'est normal que certaines sorties sont moins bonnes que les précédentes 🤣. Puis bon ça reste icôn..cep o,5 décale légèrement a l'est avec une zone plus centré 59/02 pour les plus fortes intensité.. une autre zone à l'ouest du pdc et est Normandie traîne active.. et effet terre et mer pourrait aussi voir de bon cumul.. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...