Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 mars au 3 avril 2022, prévisions météo semaine 13


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Dans mes outils internes, basés sur l'ECMWF, voici ce que cela donne au niveau des pertes de rendement de fruitiers du 1er avril au 5 avril en croisant avec mes modèles de phénologie.

GFS est bien pire. Mais il n'est pas intégré à mes modèles.

 

 

Image collée à 2022-3-28 12-20.png

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai un autre modèle de prévisions généré par IC qui va dans le même sens : l'activité du forum depuis quelques jours.     Bon OK, c'est plutôt une conséquence des modèles météo,

Un record vient déjà de tomber: c'est celui du nombre de pages d'un topic hebdomaire long terme depuis le début de l'année 2022 !

Alors, par période d'hibernation en agroclimatologie, c'est la dormance. Mais contrairement à ce que vous pensez, la dormance est, pour les fruitiers, levée par le froid (on appelle ça les besoin

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Un record vient déjà de tomber: c'est celui du nombre de pages d'un topic hebdomaire long terme depuis le début de l'année 2022 !

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un indice statistique produit par le CEP qui mérite de l’attention, l’EFI et surtout le SOT des précipitations équivalents neige.
Autant rester à cette échéance sur une production statistique.
On est sur un phénomène à seuil ou l’isothermie va probablement jouer un rôle déterminant en termes de précipitations et potentiellement un effet rayonnement (albédo) sur le comportement des Tn post épisode.


En comparant la climatologie du système ensembliste reconstruit aux prévisions d’ensemble opérationnelles, l’EFI obtenu montre que la distribution d’ensemble ne s’écarte pas trop de la climatologie, excepté en Auvergne ou en Normandie par exemple où l’occurrence de neige sort davantage (plages de couleurs).
En revanche, les valeurs du SOT (lignes de contours noires) montent les écarts de distribution au-delà du Q90 et Q99 de la climatologie modèle, et des valeurs qui pointent localement  jusqu’à 2 indiquent une sérieuse probabilité que se produisent des chutes de neige remarquables pour cette période de l’année.


J’insiste sur la relativité de "remarquable" dans le sens de l’importance ou du caractère exceptionnel du phénomène, on garde à l’esprit qu’on se projette dans le "re-jeu" d’un modèle qui plus est hors période hivernale.


 

ps2png-worker-commands-68f4c845bf-8nmz8-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-C4tRi3.thumb.png.53375aa9d94708d162e26a3265d49b9b.png

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Un record vient déjà de tomber: c'est celui du nombre de pages d'un topic hebdomaire long terme depuis le début de l'année 2022 !

En même temps, la situation est intéressante sur le plan météorologique, qu'elle plaise ou qu'elle inquiète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation inédite je ne pense certainement pas mais exceptionnelle et au-delà des giboulées de mars comme on a pu lire, je pense qu’il en sera le cas.

Cela va dans le sens du message de calou34 ci-dessus. Le caractère assez exceptionnel c’est le creusement dépressionnaire qui devrait prendre effet sur le Pays et avec cet air froid polaire, ça risque de se transformer en neige sur de nombreuses régions (si tout cela se confirme bien car il y a encore des disparités sur la localisation de l’anomalie). On a donc déjà une étendue géographique soumise au risque de neige assez importante et exceptionnelle mais de surcroît les secteurs sous l’occlusion pourraient avoir un épisode neigeux conséquent et dommageable. Début avril c’est plus rare que début mars quand même, je pense que l’occurrence d’un tel phénomène doit être d’une fois tous les 10 ans ?! 
Enfin, il est certain que le caractère exceptionnel sera renforcé en faisant le parallèle de l’extrême douceur que nous vivons actuellement sur tout le pays. Voilà un graphe de MF qui montre bien que nous aurons aussi froid que nous avons chaud actuellement par rapport aux normales

 

toulouse_meteogramme.gif?itok=CKiPtB6E


En fonction de l’arrivée du front neigeux, son épaisseur et sa tenue, certaines stations pourraient connaître des températures minimales vraiment très froides si rayonnement nocturne. Des « si » hypothétiques mais qui reprennent bien un risque. GFS qui intègre ce paramètre neige au sol / rayonnement nocturne mettait hier des pointes à -08° en plaine dans le 59 pour le 02/04. Ça évolue de sortie en sortie mais c’est à considérer je pense 

Modifié par Run999H
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite rétro-trajectoire issue du modèle HYSPLIT de la Noaa (selon un scénario GFS 27/03 12Z) pour se donner une idée de la masse d'air qui arrivera sur Alençon vendredi matin. 

 

J'en profite pour remercier tous les différents intervenants, que je lis avec intérêt. 

 

FO3_c-EXoAY_61u.png

Modifié par fran39
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nico 14 a dit :

20220328_132916.thumb.jpg.12d21ef079c0d86f685a2dc8176a5be7.jpg

Oui la moitié ouest semble plus dans le viseur désormais et surtout autour de la Normandie et de la région Centre Val de Loire. Quelques scénarios voient l’anomalie plus à l’est avec une descente moins rapide mais cela semble de plus en plus marginal. Je devrais éviter le mariage blanc 

 

Elle est où la mariée ? 😂

 

skiing-bride-picture-id154930728

  • J'aime 4
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'intensité des gelées du week-end (de dimanche et lundi en particulier), il reste encore beaucoup d'incertitudes quant à la nébulosité, cette dernière pourrait bien limiter l'intensité du gel.

 

A suivre donc dans les prochaines sorties, l'appel à la vigilance me paraît légitime mais il est à mon sens encore un peu prématuré d'affirmer que les gelées à venir seront destructrices. On devrait avoir une vision + claire en terme de prévision  d'ici le milieu de semaine.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Seziou / Zarge © a dit :

Dans mes outils internes, basés sur l'ECMWF, voici ce que cela donne au niveau des pertes de rendement de fruitiers du 1er avril au 5 avril en croisant avec mes modèles de phénologie.

GFS est bien pire. Mais il n'est pas intégré à mes modèles.

 

 

Image collée à 2022-3-28 12-20.png

Y a quand même des moyens technologiques maintenant pour limiter la casse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 30 minutes, Virgile a dit :

Y a quand même des moyens technologiques maintenant pour limiter la casse.

 Pas sûr toute les cultures 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)
Il y a 2 heures, fran39 a dit :

Petite rétro-trajectoire issue du modèle HYSPLIT de la Noaa (selon un scénario GFS 27/03 12Z) pour se donner une idée de la masse d'air qui arrivera sur Alençon vendredi matin. 

 

J'en profite pour remercier tous les différents intervenants, que je lis avec intérêt. 

 

FO3_c-EXoAY_61u.png

Je découvre avec intérêt cet outil, je reste cependant dubitatif sur sa valeur ajoutée sachant qu'il ne prend notamment pas en compte les températures des masses d'air.
A titre d'exemple, voici la retro selon GFS sur les Cévennes, une trajectoire à grand froid passant directement par tchernobyl, mais à l'arrivée, cet aprem, pas de froid ni de radiations mesurées... ;o)

Pour rester dans le sujet, comme dit plus haut, c'est la trajectoire du minimum qui aura des conséquences ou pas sur la présence et la nature des précipitations au dessus de nos têtes, ce qui semble acquis à ce stade est un vent fort dans les secteurs à Mistral où les prévisions semblent plus stables qu'ailleurs

 

image.thumb.png.ff0dd72a61f7b7b74af82aabd08ef6b0.png

Modifié par noctiluque
Autant pour moi, merci pour ta réponse !
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, noctiluque a dit :

Je découvre avec intérêt cet outil, je reste cependant dubitatif sur sa valeur ajoutée sachant qu'il ne prend notamment pas en compte les températures des masses d'air.
A titre d'exemple, voici la retro selon GFS sur les Cévennes, une trajectoire à grand froid passant directement par tchernobyl, mais à l'arrivée, cet aprem, pas de froid ni de radiations mesurées... ;o)

Pour rester dans le sujet, comme dit plus haut, c'est la trajectoire du minimum qui aura des conséquences ou pas sur la présence et la nature des précipitations au dessus de nos têtes, ce qui semble acquis à ce stade est un vent fort dans les secteurs à Mistral où les prévisions semblent plus stables qu'ailleurs

 

image.thumb.png.ff0dd72a61f7b7b74af82aabd08ef6b0.png

 

C'est parceque tu as réalisé une projection de la masse d'air -forward trajectory- au lieu de backward trajectory dans la partie "Model Parameters - Trajectory direction".

Sur le graph que tu proposes l'échelle de temps indique le 28/03 à 12h (source) vers le 01/04 18h (point d'arrivée): la parcelle d'air actuellement sur les Cévennes file en s'élevant vers la Russie, qu'elle atteindrait le 31. ;)

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'hallucine un creusement pareil en avril. Bon je sais je suis "jeune" mais franchement c'est assez incroyable, surtout après un hiver aussi dramatique. 
Sans doute des cumuls potentiellement majeurs là-dessous ! 

 

ukmo-0-84.png?12

 

O.o

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça décale à nouveau plus à l’est sur GFS et Arpege et malheureusement les Hauts de France dans le viseur y compris 62-59. Par contre le timing pour la neige n’est pas des plus idéal et l’isotherme fera la différence sur cet épisode. Il y a encore de nombreuses inconnues tant sur l’intensité du creusement que sa trajectoire ainsi que la vitesse de la descente du front. Un potentiel épisode neigeux durable est à prévoir le vendredi sur les régions de l’Est. 
Concernant les gelées, samedi et dimanche matin restent deux journées à surveiller en fonction de l’épisode neigeux de jeudi et vendredi. Les HP retomberont vite sur le Pays à l’arrière du front, l’air froid y sera bien emprisonné donc en l’absence de vent et avec rayonnement nocturne, ça pourra aller chercher de fortes gelées en fin de nuit. On se répète mais le risque est toujours là sur nos modèles ce soir. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 26 minutes, Run999H a dit :

Ça décale à nouveau plus à l’est sur GFS et Arpege et malheureusement les Hauts de France dans le viseur y compris 62-59. e vendredi sur les régions de l’Est. 
 

 

Sur ICON ça décale même tellement a l'est qu'il n'y a plus d'occlusion, les précipitations  se concentrent  sur les départements que tu cites avec l'arrivée du  froid d'altitude suivi d'une rapide assèchement général, il y'a un monde avec GFS  arpège ou UKMO.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Sur ICON ça décale même tellement a l'est qu'il n'y a plus d'occlusion, les précipitations  se concentrent  sur les départements que tu cites avec l'arrivée du  froid d'altitude suivi d'une rapide assèchement général, il y'a un monde avec GFS  arpège ou UKMO.

Pour la fiabilité, y a aussi un monde entre UKMO et ICON...

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, dudule a dit :

J'hallucine un creusement pareil en avril

 

Creusement qui irait jusqu'à la tempête une nouvelle fois sur cette sortie d'UKMO,si ça passe en neige la dessous,sensations garanties.Position du centre de l'anomalie identique avec GEM:

 

ukmohd-52-87-0.png?28-17ukmohd-1-87-0.png?28-17

gemfr-17-84.png?12gemfr-16-90.png?12

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'IFS creuse moins l'anomalie contrairement à GFS,UKMO et GEM et garde une position un peu plus orientale il reste à peu près sur sa sortie matinale avec des quantités toujours importantes:

 

xx_model-en-339-0_modez_2022032812_93_15_108.thumb.png.77b5fedec8939bdcc52e689abecb2777.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour les gelées,le pic d'intensité et d'étendu serait atteint dimanche,on à du -07°c su l'IFS ce soir localement en valeur brute dans le CO ce soir pour dimanche matin ça donne une idée de la sévérité tout de même attendue.On peut espérer un relatif redoux sur un large quart NO lundi matin.Les zones enneigées dont la localisation reste incertaine encore auront leurs importances.

 

xx_model-en-339-0_modez_2022032812_138_821_1.thumb.png.ff69bd063ab2d203efd47e6097b6e9ba.pngxx_model-en-339-0_modez_2022032812_162_15_1.thumb.png.a39251503902ee05871323aaa06cb1c8.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2022032812_162_15_1.thumb.png.9cc7610d2bfe4eaaae3c82e9025ec65e.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les grandes lignes sont fixées, sauf retournement d'ampleur. On pourra d'ailleurs noté l'excellente anticipation des modèles.

On a un déferlement polaire massif et dynamique nous impactant de façon directe. Ce déferlement prend même de l'ampleur sortie après sortie. Dans une telle configuration, il se passera forcément des évènements qui ne sont pas encore stabilisés dans les modélisations, des trucs qui apparaissent et disparaissent, qui se délocalisent, etc. Rien de plus normal dans ce contexte même si l'échéance paraît courte.

Encore une fois sauf retournement spectaculaire, je ne vois pas comment la neige ne tomberait pas en plaine, le vent ne soufflerait pas de manière tempêtueuse. En revanche, ni les régions concernées, ni les intensités ne sont définies. Pour la neige, les probabilités les plus fortes s'accumulent sur la moitié ouest du pays, plus proche d'un drain humide alors que la façade est serait concernée par un vaste « retour d'est » advectant de l'humidité. Pour le vent, au plus près de la cyclogénèse alpine, les zones méditerranéennes sont en première ligne mais des manifestations venteuses sont probables près de la façade nord et ouest, le reste du territoire n'étant pas à l'abri d'un bon brassage de l'air. Sans compter les lignes frontales secondaires susceptibles de se former à l'arrière, par le nord ou par l'est.

 

Pour un ordre d'idée, voici l'animation d'IFS 12Z de jeudi midi à dimanche inclus des chutes de neige par pas de 6h (tenue ou non au sol) :

 

ifssngif.gif

legend-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec152

 

L'EFI « chute de neige » de ce matin (celui du soir n'est pas encore sorti) indiquait déjà ce potentiel : en lui-même, les valeurs étaient proches de 0.5, donc peu significatives en terme de qualifications de l'épisode. En revanche, les SOT dépassaient largement les 2 , notamment sur un large centre-ouest. Ces valeurs renseignent sur les capacités de cette configuration à générer de fortes chutes de neige si les conditions de phasage se réunissent.

Pour le vent, on avait un EFI entre 0.9 et 1 dans le golfe du Lion pour samedi, par exemple. Le golfe de Gascogne, un cran en dessous, pourrait aussi être agité. À voir l'évolution tout à l'heure.

 

Côté 2t, on rentre dans les mêmes discussions, très dépendantes à la fois des conditions de surface, de l'humidité et de l'éventualité d'une couverture neigeuse. Les gelées seront généralisées, les intensités sont plus incertaines. Des valeurs inférieures à -10°C de la Bourgogne au Centre jusqu'au Poitou ne seraient pas déconnantes si elles étaient modélisées mais très dépendantes encore une fois de configurations encore mal appréhendées à cette échéance.

 

Enfin, la fiabilité d'ICON est pleinement comparable à celle d'UKMO, tant dans les paramètres de surface que d'altitude. Les vérifications se confondent souvent entre les deux. ICON se paie même régulièrement le luxe de passer devant IFS pour l'humidité synoptique sur le MT.

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 9 minutes, _sb a dit :

Enfin, la fiabilité d'ICON est pleinement comparable à celle d'UKMO, tant dans les paramètres de surface que d'altitude. Les vérifications se confondent souvent entre les deux. ICON se paie même régulièrement le luxe de passer devant IFS pour l'humidité synoptique sur le MT.

 

Pour le court terme alors :) 

Mais si on s'égare plus en échéance, non, il manque de précision ... je regarde ce modèle depuis longtemps (ex GME) , et ça n'a pas évoluer plus que ça depuis....

Il me fait penser à GEM

Modifié par vinçounet
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est hors topic mais non, tu te trompes, c'est l'un des modèles sinon le modèle qui est le plus souvent mis à jour (volonté du DWD et du MPI-Met pour des mises à jour en « continue ») et ses meilleures perfs sont généralement entre H120 et H180. Il est également un excellent « lanceur d'alertes » sur les situations à risques. Attention aussi à la version et aux comparaisons : ICON n'est pas ICON-EU d'une part et ICON est un modèle global nativement non-hydrostatique à résolution horizontale relativement large (0.25°), d'autre part. ICON-EU est intermédiaire entre les résolutions d'IFS, d'ARPEGE ou d'UKMO par exemple et celles d'AROME ou d'UKV par exemple.

 

 

EFI de IFS 12Z pour les chutes de neiges pour jeudi, vendredi, samedi : EFI faibles mais SOT élevés, la prévision reste inchangée.

 

ps2png-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-hekhFY.thumb.png.ead94fdba0ad9a83ee0e87d33231625e.png

 

Modifié par _sb
carte corrigée
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 32 minutes, _sb a dit :

EFI de IFS 12Z pour les chutes de neiges pour jeudi, vendredi, samedi : EFI faibles mais SOT élevés, la prévision reste inchangée.

 

C'est toujours le 00z @_sb,le 12z n'est pas encore sorti mais il devrait être proche de celui de ce matin.Ça reste dispersée dans la PE tant sur les quantités que les régions concernés mais d'importantes quantités sont possibles ou ça tombera.

Pour le vent en plus de UKMO qui modélise cette tempête,on constate en effet que si l'anomalie se creuse la côte Atlantique en plus des côtes de la Manche pourrait essuyer un sérieux coup de tabac aussi,avant l'épisode du SE.

 

Edit: voici le 12z,EFI donc en très légère hausse mais SOT toujours supérieur à 2 :

 

20220328203131-0d5fb60b35bf466b18092bf35d30da66f34eebe7.thumb.png.cb17a55a857ed4f3d60ab4baf7c75b70.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 4 minutes, _sb a dit :

C'est hors topic mais non, tu te trompes, c'est l'un des modèles sinon le modèle qui est le plus souvent mis à jour (volonté du DWD et du MPI-Met pour des mises à jour en « continue ») et ses meilleures perfs sont généralement entre H120 et H180. Il est également un excellent « lanceur d'alertes » sur les situations à risques. Attention aussi à la version et aux comparaisons : ICON n'est pas ICON-EU d'une part et ICON est un modèle global nativement non-hydrostatique à résolution horizontale relativement large (0.25°), d'autre part. ICON-EU est intermédiaire entre les résolutions d'IFS, d'ARPEGE ou d'UKMO par exemple et celles d'AROME ou d'UKV par exemple.

Ok, mais ça change rien (pour moi) qu'il soit mis à jour plus souvent... D'ailleurs si GFS pouvait sortir 2 fois par jour ce serait pas plus mal...

Bref, que tu sois une référence sur ce topic ne change rien ;) , je pense pas me tromper non... Même en cas de météo insipide je fais des comparaisons entre modèles chaque jour, ça me prend un petit quart d'heure, et non t'as beau me sortir tes chiffres ICON est un modèle versatile..

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...